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Bonjour à tous

Hier soir j'ai eu la chance d'assister à la représentation du spectacle de Juan Tamariz à Badajoz, capital économique de l'Extramadure, dans un magnifique théatre datant de 1886, entièrement rénové, le Teatro López de Ayala.

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Comme vous le savez tous ici, Juan Tamariz est une véritable star en Espagne, intergénérationnel, un personnage incontournable de la TV hispanique et de la scène artistique. La preuve en est : les quelques 800 places de la salle occupées !

Avant de parler de magie, juste un mot sur la force comique de Juan : pendant 2h, la salle, avec un public cosmopolite et familial, sera littéralement pliée de rire. Les mots d'esprit, les vannes, les blagues fusent, bien placés , improvisés pour la plupart, et ça fait mouche ! Les gens en redemandent.

Juan déborde d'amour et de générosité pour la magie et le public, il s'amuse, il jubile et ça fait vraiment plaisir à voir ! Une tornade pleine de délicatesse et de gentillesse.

Le spectacle est divisé en 2 partie, avec un entracte magique fabuleux.

1ère partie - magie de scène

Juan nous livre des classiques

- les gants qui rétrécissent : Juan arrive sur scène avec 2 gants rouges, invite un S sur scène, lui en donne un, le reprend : celui du S est un gant minuscule.

- Le tour des 6 cartes

6 cartes sont données à l'examen, Juan en jette 3, il y en a toujours 6 etc, il en jette 3 etc.. jusqu'au final où il en compte 10.

- La corde

Juan se sert d'un corde pour inviter une S à le rejoindre - pas d'effet, mais gros délire du maître

- Le Mnémonica de Juan sera omniprésent toute la soirée : beaucoup d'effets de cartes nommées, qui se retrouvent sur le dessus, de ACANN, de subtils forçages (dont un incroyable forçage à l'éventail face en bas qui m'a bluffé), un ACANN au téléphone, très fort.

- Les ardoises spirites

Un classique mit en scène par Juan : Juan présente 4 ardoises vides qu'il pose sur la scène, puis 4 revues, une est choisie, un S jette un carte dans la revue, Juan regarde la page, c'est une photo pleine page type people. Il prend une des ardoise : un croquis est apparu, représentant la photo. Gros succès.

juan_tamariz_en_el_teatro_lpez_de_ayala_con_magia_potagia_med.jpg

- Juan part en coulisse et un jeune magicien en gant de cuir nous montre son niveau en manipulation de balle. Gros effet.

- Divination

Sa femme Consuelo Lorgia le rejoint sur scène, Juan part dans le public, force 3 cartes de son mnémonica, sa femme se concentre et les nomment. Simple et un peu téléphoné, mais gros gros impact sur le public.

Entracte

- Le même jeune magicien nous fait un show hallucinant d'ombres chinoises. Magnifique.

2ème partie : Cartes

45 mns de classiques du répertoire de Juan

Un écran géant est installé, Juan s'assoit devant son tapis avec 2 S, nous parle un peu de Hofzinger, son maître.

Il nous refait un ou deux beaux effets de ACANN, d'ambitieuses. Jolie. Il donne la carte à la S, puis comme le jeu n'est plus complet se lève pour en prendre 2 autres (change de jeu subtil - prêt pour le final)

Et pour terminer, La Triple Coïncidence. La salle est en délire.

Bref, des classiques, pas de surprises, mais quelle joie ! Du rire, de la magie, de la tendresse. Que demander de plus.

Modifié par Neos
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Publié le

Tu as bien de voir Juan sur scène et merci pour le compte rendu.

Pour le plaisir du partage.

Les spectacles de Juan sont tous différents... En fait il a dans son étuis à violon de quoi faire plusieurs spectacles. Son show est divisé en plusieurs parties. Et dans chaque partie il choisie le tour qu'il fera. Avant ou pendant le spectacle, c'est selon c'est sensations. Par contre il commence toujours par les même routines les gants et les 6 cartes. et sont final est presque toujours le même. Vous le connaissez tous, c'est la coïncidence multiple.

Un dernier conseil, allez le voir en condition; c'est une grande leçon de magie et surtout un grand moment de bonheur.

Yves

Publié le

Une anecdote durant le spectacle : dans la seconde partie, lors de sa (longue) routine d'ambitieuse, il fait donc son TPC, mais il montre sur l'écran géant la carte ouvertement de travers (pour ceux qui connaissent le mouvement - voir Sonata ou Mnemonica vol 2) sans chercher à cacher quoique ce soit.

Autre chose, il a utilisé de nombreuses fois des forçages à la triple coupe (le S dit stop invariablement à la troisième coupe). On dirait que c'est son forçage favori.

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    • @Christian GIRARD En ce qui concerne les philosophies évoquées...  Il convient de dire d'abord que ce sont des positions philosophiques qui ne sont ni confirmées, ni infirmées par la physique moderne mais dont certains aspects peuvent résonner avec la science... Pour Kant et l'idéalisme transcendantal, une certaine réalité existe (le noumène). Mais notre esprit structure tant notre perception que nous ne pouvons pas le voir de façon brut, telle qu'il "est" tangiblement. Les lois naturelles feraient donc aussi partie des structures imposées par notre esprit et non des "propriétés" inhérentes aux choses. Par exemple: nous percevons tous les événements comme se déroulant dans l’espace et le temps, non pas parce que l’espace et le temps sont “dans” les choses, mais parce que notre esprit ne peut penser la réalité que de cette façon. Il me semble que cela fait écho à ce que nous disions sur la relativité où l’espace et le temps sont coordonnés via la vitesse de la lumière mais leur découpage en “passé”, “présent” et “futur” dépend de la structure d’observation (=cadres et outils qui déterminent comment un observateur perçoit, mesure et interprète un phénomène). Pour le phénoménalisme on ne peut parler QUE de "phénomènes" que nous observons, pas d'une réalité. Ce que nous appelons “réalité” serait uniquement constitué de ce que nous pouvons percevoir par nos sens. Exister => être perçu. ...Donc selon eux, sans perception, pas d'existence! D'où la pertinence contradictoire de la phrase de E. Klein citée par @Patrick FROMENT -page 279- "Si le temps a besoin de la conscience pour advenir, comment a-t-il pu advenir si le sujet qui a la conscience est, lui-même, le produit d’un processus temporel ?". ...
    • J'en suis content! Restons comme ça! 🙂 J'ai effectivement mal compris!  Au risque d'enfoncer des portes ouvertes... est-on d'accord que si un observateur se trouve à, disons, 50 années-lumière de la Terre, la lumière qui lui parvient aujourd’hui a été émise il y a 50 ans? Résultat : depuis Mu Arae, on ne voit pas (à cet l'instant "t") notre petit Christian (je ne connais pas ton âge mais en admettant que tu n'aies pas dépassé le demi-siècle), juste ses parents qui lui donneront vie, plus tard. Il me semble évident que cela ne veut pas dire que tu n’existes pas dans notre temps et que tu ne serais "pas réel", simplement que, dans un présent observé depuis Mu Arae, tu n’es pas encore apparu.  Jusque là, est-ce que ça te parait erroné ? 🙄 Oui, je vais peut-être prendre le temps de relire un jour (puisqu'il est relatif 😅), mais il m'est en effet apparu que parfois, Patrick avait des sources similaires aux miennes. J'ai vu aussi qu'elle ne trouvaient pas l'écho qu'il espérait. Alors je ne sais vraiment pas si il faut insister... 🤣
    • Damn j'étais passé à côté de ta mention @Olivier REVOLLAT!! Toutes mes excuses !! Alors... le problème du papier (que ce soit pour un CT ou autre) c'est que... y'a pas de "c'est CE papier qui est l'ulltime" en fait... 😕 il faut tester... Pour le T-rex, les cartes bristols fonctionnent bien pour moi (bon faut les recouper pour être à la taille quoi 😄 ) mais... yeah, j'ai ma préférence mais ce sont des cartes chiantes à avoir (dans le sens : ca vient des usa, et c'est cher quand ca vient des usa... 😕 ) ce sont les Debra Dale que je recommande toujours pour le travail des petits papiers (perso ce sont mes fétiches pour le T-Rex, pour les switch, etc. mais je sais que certains amis préfèrent d'autres choses !) Finition mat, je déconseillerai néanmoins (en fait je déconseillerai n'importe quelle finition... juste une texture papier c'est TRES bien ! Mais il faudra aussi faire des tests pour voir que le feutre ne passe pas à travers...! Et si tu aimes le papier mais que ton sharpie traverse, faudra... changer de feutre/crayon 😄 ouais je sais : c'est CHI-ANT 😄 ) L'avantage c'est que... yep, tu peux aller facilement chez un imprimeur et... tu expliques ta situation : t'es magicien, t'as besoin d'un certain type de papier pour un certain type de tour, tu lui demandes des échantillons et... tu testes et tu trouves le type de papier que tu aimes...! 😉 J'suis pas sur sur sur de répondre proprement à ta question, mais j'espère au moins que ca te donnera des pistes !
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