Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Lecture] Biographie de Magiciens : références


marsy

Recommended Posts

Salut,

Il fut un temps où j'avais rédigé sur un blog quelques biographies de magiciens.

Par manque de sources, de contacts et de retours suite aux différents mails envoyés, je m'étais retrouvé dans la triste obligation de reprendre des biographies dispatchées sur la toile pour les rassembler sur le blog.

Je reconnais actuellement que celui-ci est laissé un peu à l'abandon faute de temps et de moyens.

Je profite aussi de ce petit message afin de lancer un appel aux confrères.

Si votre biographie figure sur le site, merci de me faire parvenir une mise à jour si nécessaire. De plus, si certains souhaitent voir leur bio sur le blog, merci de me la faire parvenir par mail.

Je m'engage dans les semaines à venir à remettre le blog sur patte et lui redonner un certain élan.

Merci.

Sachez que la biographie de Pierre Edernac publiée sur le blog a été reprise pour base sur Wiki.

Modifié par NaaT-L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bonjour à tous,

J'ai fouillé dans ma bibliothèque et retrouvé quelques ouvrages à ajouter à la liste :

- "Méliès l'enchanteur" par Madeleine Malthete-Mélies

- "Le roi des prestidigitateur, Robert Houdin" de Alain Sergent

- "Uri Geller" par Andrija Puharich, paru aux éditions Flammarion.

- "Mémoires d'un avaleur de sabres" de Daniel P. Mannix. Il ne m'a fallut que 48h pour dévorer cet ouvrage exceptionnel. Il vient d'être réédité récemment aux éditions des Fondeurs de briques. Je le conseil à tout le monde ! Il se trouve à la Fnac et dans toutes les librairies... un "must have".

La littérature anglaise propose également pas mal d'ouvrage de ce genre.

Parmi ceux que j'ai lus :

- "Mysteries of my life" de René Lavand, qui est pour moi le "must", un régal de lecture. René Lavand détaille également ses ajustements techniques aux cartes.

- "Mr Electric unplugged" de Marvin Roy. Fascinant.

- "Fogel : In search of the sensational" de Chris Woodward et Richard Mark. Un ouvrage très riche, très documenté, sur ce mentaliste d'exception.

- "The magic of Milt Kort" de Stephen Minch. Un ouvrage très fourni et bourré d'idées toutes plus intéressantes les unes des autres.

- "Chanin, the man with the magic hands" qui possède une partie "biographie" et une partie "tour". Les deux sont forts instructives.

- "The magic of Paul Potassy", qui même si il est principalement axé sur sa magie, présente une partie "biographie". A noter, une préface de Jean Merlin.

- "Milo et Roger, a magical life" par Arthur Brandon. Toutes l'histoire de ces deux "montres" de la magie est détaillée de manière chronologique. C'est passionnant !!

Bonne lecture...

Benoit Rosemont

www.benoitrosemont.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puisque nous parlons de biographies, je me permets aussi de parler des vidéos du site Chop-Cup de Vincent Delourmel, où les artistes se racontent et se dévoilent en conversations.

Vous y retrouverez plus de 25 artistes comme : Dominique Risbourg, Jean Merlin, Jan Madd, Jean Régil, Gaétan Bloom, Tina Lenert, Eugene Burger, Ali Bongo, Shimada... et j'en passe.

L'AFAP avait sorti pour ses 100 ans, un ouvrage qui permettait de découvrir de manière rapide, bon nombres d'artistes.

Il y a aussi je crois : (trouvés dans ma bibliothèque)

- Goldston Will, Sensational Tales of Mystery Men

- Milbourne Christopher, The illustrated History of Magic

- Milbourne Christopher, Houdini a pictorial Biography

- Warlock Peter, Buatier de Kolta Génie de L’illusion

Et promis je continue de fouiller

François Martinez qui dit "Prenez Garde au Marty Niais"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...