Aller au contenu

Mon premier close-up


Recommended Posts

Bonjour à tous.

A y est, c’est fait, j’ai enfin réalisé mon premier close-up devant des gens qui m’avaient payé pour ça.

Alors j’entends déjà les mauvaises langues au fond dire « oui, mais bon, c’est le club de bridge où jouent tes parents.. ». Soit, c’est vrai que se sera la première fois où je prendrais un peu d’argent de mes parents pour me payer ma passion.

Pour vous situer un peu la chose, il était donc convenu que je fasse du close-up en table à tables pendant la durée de leur repas du soir. Ça tombe bien, c’est ce que j’avais préparé.

J’arrive à 19h30 comme indiqué, et sont déjà à table, trépignant d’impatience devant leur assiette vide comme un chien devant sa gamelle. Je n’ai pas vu s’ils remuaient la queue.

Je ne vous raconte pas mon étonnement quand j’entre par la porte et que tout le monde s’arrête de parler. C’est à ce moment là que j’ai jugé utile de dire « bonsoir »..uhm… Ce qui les a le plus étonné en fait, a été de voir une personne de moins de 60 ans rentrer dans la salle. [Clin d'oeil]

Première chose : je pensais que la salle serait plus grande, et que les tables seraient moins rapprochées. ( J’acquiert un point d’expérience : table en table veut aussi dire que les tables ont été espacées de 20 centimêtres... uhm)

La présidente du club me reçoit et m’indique la table qui m’est assignée comme prévue dans le contrat : elle était magnifique. Peut-être à cause du lavabo incrusté et de la glace située devant elle. Vous avez compris, je suis dans les toilettes. (2ème point d’expérience : quand on parle de table, il s’agit d’une chose plate sur laquelle on peut poser une mallette… uhm)

Je sors donc des toilettes et la présidente me présente à tout le monde. Sur le prospectus annonçant le repas, il avait été marqué « animation surprise », les années précédentes ayant vu des conteurs provençaux animés cette petite assemblée.

J’avais prévu de commencer par un tour pour tout le monde ( avais-je raison ? ), et j’effectue donc avec brio le tour de la carte dans le citron que j’avais vu sur la cassette d’alpha ( un de ses conférences). Les gens apprécient et m’applaudisse ( 3eme point d’exp.. : les tours d’entrées simple, c’est bien et ça rassure J)

Pour mes passages aux tables, j’avais prévu de faire des enchaînements de 2 tours ( environ 5 minutes) à chaque table et ensuite de repasser autant de fois que la durée du repas.

Vu l’espacement des tables, j’alterne les tours, histoire de faire oublier au mec de la table de derrière qui se retourne, les tours que je viens de faire.

Constat : j’avais beau fais en sorte de prendre des tours ne nécessitant pas de préparation ou alors très, et bien j’ai quand même du aller me repréparer de nombreuses fois. Bon ça m’a permis de boire un peu mais j’ai trouver ça très chiant ( 4ème point d’exp : trouver des tours où tout revient à sa place !!! )

Tout se passe très bien lors de cette soirée, sauf un tour loupé mais c’était à la table de mes parents et de leurs amis qui m’avaient déjà vu, et je sais pas pourquoi mais ça me déstabilise. Uhm..

Constat Général :

- J’avais découpé mes passages en 2 tours à chaque fois. J’aurais peut être en faire 3 et moins de passage. En effet, j’ai fait 5 ( et oui c’est beaucoup je sais..) passages à chaque table et je n’ai pas trouvé ça très bien. Pourquoi ?

- Parce que j’ai fini exténué. J’ai terminé à 10h15, soit prés de 2 heures et 30. ( en gros 30 minutes par tables)

- J’ai pu voir quels tours faisaient effets et ceux ne le faisant pas (sniff). Ils font donc en éliminer certains ou bien les retravailler ( rythme ? ).

- Travailler à une table de 12 personnes ( 5 de chaque coté et 2 aux bouts) comportent certains problèmes, notamment pour les vieux au fond, qui n’entendent pas bien. J J’ai donc fait des passages alternés à chaque bout.

- J’ai été content de faire ce spectacle. J par contre

- J’ai pu entr’apercevoir le travail de magiciens ne faisant pas que ça, et j’ai eu un peu de lassitude en faisant le même tour pour la 5ème fois d’affiler.

- Par contre j’ai eu la joie de voir certaines personnes se lever pour revoir trois fois le même tour et retourner dépiter à leur chaise n’ayant rien compris au bout de trois fois.

- Pour finir, j’en veux à ma mère de n’avoir pas été d’accord pour ne pas rendre un billet de 10 euros que je lui avais transformé en 5. Lui été d’accord mais bon, que voulez vous faire face à un « tu me gènes, là , mon fils.. » et de me rappeler que 10 euros ça fait 66 francs… grrr.

Voilà , je m’arrête là. Si je vous ai fait part de ce spectacle, c’est pour deux raisons :

- j’ai été content de faire ça et comme à chaque chose de nouveau que je fais, j’aime en parler à mes amis. LOL

- J’aimerais que vous partagiez votre expérience avec moi, et me dire ce qui n’allait pas (même si c’est dur à dire, vous n’étiez pas là), notamment sur des choses comme le tour d’entrée commun ( il en faut un ? et un tour de fin ? ) le nombre de passage à table, la durée à chaque table… que faire si les tables sont très proches, etc…

Merci à vous d’avoir lu jusqu’ici !!

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Super ! Tu as eu une 1ere expérience hyper enrichissante !! Je suis content pour toi et je suis content que tu sois arrivé à faire une bonne analyse de ta soirée ... tu as compris énormément de choses en ce qui concerne le close-up en "réel" !

Et oui, pas facile de faire du close hein ?

Il me semble que tu as fait beaucoup ( trop ? ) de passages, il faut laisser le temps aux personnes de discuter entr'elles ...

Sinon, les coulisses style toilettes, t'as pas fini d'en voir ... faut s'y faire !

Pour ce qui est du choix des tours, effectivement, il faut des tours toujours près ... ça t'évite de retourner dans tes super coulisses de m...de pour préparer à nouveau !

Un conseil : renouvelle encore et encore tes expériences de close-up, tu verras, il y aura beaucoup de tours que tu ne pourras pas utiliser, ça va te permettre de faire du tri ! Le fait de beaucoup faire des spéctacles t'apportera le plus important : l'expérience . ( mais ne te décourage pas en cas d'echec, ce qui t'aura affaiblie aujourd'hui te rendra plus fort demain ... )

Bon courage .

Ludo.

[ 26 Décembre 2002, 20:09: Message édité par : Magicludovic ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis habitue toi à aimer faire 1000 fois le même tour ! Dans ce style de close-up, souvent on fait surtout de l'abattage" : plein de tables, plein de bruits, visibilité moyenne... bref, tu trouveras quelques tours qui cartonnent et tu tourneras avec deux ou trois enchainements différents de 5 à 10 minutes et tu tiendras plusieurs heures avec...

30 minutes par table en 5 passages, c'est beaucoup. La plupart des fois, on te demandera 1 ou deux passages (de plus, quand il y a un grand nombre de tables il devient difficile de savoir où on est passé et ce qu'on a présenté).

Tu as de la chance d'avoir fini à 22h15 ! souvent, c'est beaucoup beaucoup plus tard (entre 1 et 3 heures du mat parcequ'il y a des coupures de service, d'autres attractions...) il faut une grande condition physique et des effets qui ne demandent aucune préparation pour limiter au maximum les déplacements inutiles.

Que cette expérience te serve de tremplin. Bonne chance pour la suite.

[ 26 Décembre 2002, 21:14: Message édité par : Thierry Schanen ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...