Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Comme une petite équipe de magiciens allaient magicoter à l’occasion du 1er festival des arts de la rue de la Gacilly, je suis allée ce we assister au festival. Voici un petit récit de ce week-end pas comme les autres, non exhaustif de tout ce qui s’est passé sur les deux jours car je n’ai pas pu assister à tout, tant le village fourmillait d’animations diverses.

Le démarrage du festival a eu lieu tout en douceur, dès le samedi, dans les rues du village, dans les parcs, à la terrasse des différents cafés et dans 4 restaurants.

Il y a eu différentes petites formes : une compagnie a assuré deux spectacles de jonglage. L’une en plein jour, avec différentes chorégraphies. La deuxième, en soirée a eu lieu la nuit, avec des quilles de jonglage enflammées, de dilight et des bollas enflammées.

La petite forme du soir a fait un tabac tant elle était impressionnante et carrément esthétique.

Toujours dans la soirée, il y avait de la musique à tous les étages du village. Différents chanteurs accompagnés ou non par un groupe animait les terrasses de différents cafés. La météo, alors encore plus que clémente, a fait que nous nous serions crus quelque part dans le sud de la France, 29°c en fin de journée !

Jami Rose a animé toute la soirée la terrasse du Panorama. Cette chanteuse, d’une extrême sensibilité a une voix suave, un timbre de voix qui rappelle la bossa-nova…et à ce que j’en ai vu et entendu, elle a tenu son public en haleine jusque tard dans la soirée.

Il y avait au moins 5 autres artistes ou groupes partout ailleurs dans le village, mais difficile de se couper en 6 pour suivre un peu tout le monde à la fois…

Mais ce n’était pas grave….au fil de notre promenade, nous pouvions assister à différents « bouts de concert »…aucune fausse note, que du bonheur musical partout…. C’était vraiment sympa comme tout.

Dans 4 restaurants situés dans la rue principale de ce village pittoresque, aux milles et un artisans (voire un peu moins, tout de même), Vincent, Zouzou, Sylvain et Yves se sont fait maître de cérémonie, le temps d’une soirée allant de table à table offrir des voyages magiques au fil de moult routines de close-up.

Flox, quant à lui, a investi la terrasse d’un café pour emmener les enfants présents en promenade dans leur imaginaire au fil des sculptures sur ballons qu’il réalisait à la demande des chérubins qui faisaient le pied de grue, histoire de repartir la tête couronnée d’un personnage venu direct de Toon Land.

Le Végétarium, lui, proposait une promenade pour le régal des yeux et de l’âme, car une immense exposition photo y était installée.

Je l’ai sillonnée et j’ai été très émue par la force de certains clichés.

Cette exposition dure tout l’été, ceux qui ont l’occasion de passer par la Gacilly, je vous la recommande, les photos sont réellement sublimes, parlantes…séquence émotion pure de ce we, une émotion silencieuse donnée par des images qui parlaient d’elles-mêmes.

Le soir encore, nous avons assisté à une conférence complètement loufoque sur les escargots, conférence donnée par l’illustre professeur Peutoque. Humour garanti, nous nous sommes tapé des barres du début à la fin !!!!!!

Le dimanche, la pluie nous a fait l’honneur d’arriver avant nous sur place.

Sur l’une des places, abrité sous un immense parapluie, un crieur public, monsieur Pif, donnait de la forme aux différents petits mots doux ou piquants que le public lui avait confiés à la déclamation.

Chacun attendait que son mot soit crié haut et fort…. Cocasse façon de faire passer un message à tous dans le plus grand anonymat, ou presque…

Puis la pluie se faisant plus dense, le festival a eu une ambiance de chamboule tout, car il a fallu à tout le monde tenter de trouver des solutions pour permettre à ce festival de se poursuivre sous un chapiteau, dans des conditions pas aussi optimales qu’en extérieur.

Cependant, tous les artistes qui le pouvaient ont réussi à assurer un passage sur scène de leur spectacle.

Les groupes musicaux ont réussi à rebondir de leur mieux. Les concerts se sont succédés tout au long de l’après-midi.

Et la cie Houlala qui comptait proposer un match d’improvisation, en extérieur, a finalement fait une double performance, à l’intérieur, dans des conditions extrêmement difficiles pour le comédien. J’entends par double performance, le fait qu’un seul comédien a assuré les improvisations qui étaient initialement prévues pour se faire à 3, et ensuite, travailler sous un chapiteau qui accueille la buvette du festival aura rendu le lieu bruyant et l’attention très difficile à capter.

Nos amis magiciens, voyant les conditions de travail ont capitulé et on les comprend, ils leur étaient impossible de magicoter.

Il était prévu de la magie de proximité et comme la scène n’avait pas du tout un éclairage approprié à une magie de scène, ils seraient passés pour des guignols de service.

De plus, aucun d’eux n’avait prévu un numéro de scène… Sage fut leur décision de capituler.

En début d’après-midi, nous avons assisté, sous une pluie battante, abritées tant bien que mal par des K-way de fortune bricolés avec des sacs de poubelle, jaunes offerts par ma ville pour le tri des poubelles, à une visite guidée de la Gacilly assurée par un duo de choc à l’humour caustique.

La Cie Joseph K proposait une visite guidée du village qui n’était autre qu’un surplace. Les deux guides déjantés n’arrêtaient pas de jouer avec les éléments extérieurs pour rendre cette visite ô combien non conventionnelle hilarante.

J’avoue avoir décroché avant la fin tant la pluie nous avait pénétrées, grr.

J'ai souvent choisi d'accorder mes adjectifs au féminin pluriel, car nous avons passé le festival, ma mouflette, la copine de Flox et moi-même, quasi main dans la main de A à Z, entre nenettes, donc...

Voilà grosso-modo ce qui s’est passé en Gacilly ce we.

Et nous attendons de pied ferme la prochaine édition, tant ce festival était chaleureux et chouette !

Modifié par mystère

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...