Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Lecture] Mémoires d'un Avaleur de Sabres de Daniel P. MANNIX


Recommended Posts

Je ne résiste pas à l'envie de vous dire : "que du bonheur !" et je dois la partager avec vous.

Les éditions "Les fondeurs de briques" viennent d'éditer dans une nouvelle traduction les "Mémoires d'un avaleur de sabres" de Daniel P. Mannix, paru pour la première fois en 1951.

Cette autobiographie, remarquablement écrite, nous plonge dans l'univers mystérieux des grandes foires américaines de la première moitié du XIXe siècle. Ce regard de l'intérieur de ces fêtes foraines itinérantes nous permet d'en découvrir les coulisses et d'en percer les secrets les mieux gardés.

Le style est simple et précis, le livre se lit d'une traite (moins de 24h pour moi !) malgré ses 300 pages riches en rencontres et anecdotes.

Pour le profane, c'est la découverte culturelle d'une tranche de vie, l'histoire d'un homme passionné qui sait se donner à cent pour cent pour vivre ses passions. Pour l'homme ou la femme de spectacle, c'est se plonger dans ses racines, découvrir une page peu connue (de moi en tout cas) et discrète de notre Art. Chacun y trouvera là sans nul doute de nombreuses idées qui sauront réveiller sa créativité.

Pour les magiciens, c'est l'histoire d'un magicien ! Un magicien amateur qui devient cracheur de feu, avaleur de sabres, télépathe et s'essaye à toutes les facettes de la prestidigitation d'autrefois : fakir, diseur de bonne aventure, etc., ce qui donne l'occasion à l'auteur d'évoquer de nombreux tours de magie et principes anciens et d'en révéler les secrets. Entre autres :

- la boule chauffante dans une utilisation "redoutable",

- le plomb fondu coulé sur les yeux et dans les oreilles,

- le ruban avalé ressortant par une entaille pratiquée dans le ventre,

- la transmission de pensée,

- etc.

Instructif, culturel, distractif, ce livre est un livre "léger" qui regorge de profondeur, de réflexion et d'Amour.

A lire absolument.

Pour info : Les Fondeurs de Briques : http://fondeursdebriques.perso.neuf.fr/

Benoit Rosemont

www.benoitrosemont.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Au plaisir de vous  retrouver tous. Serons au moins 6 personnes du sud (Toulon et Allauch) membres du même club magique varois (AMV). Bon voyage à tous et surtout bonne convention ! Une expérience unique et des rencontres toujours riches. 
    • Pas mieux! Avec Richard Cauche et @Frédéric NOWACKI on avait bossé sur le sujet en créant un stack ordonné, donc un marquage basé sur le stack number.  L'intérêt, c'est que tu peux mettre les photos que tu veux et inclure plein de propriétés basées sur les couleurs, les formes, l'univers.  Dans l'ébauche de jeu, on avait inclus 2 ou 3 routines basées sur du Bruijn, différents groupes de cartes basés sur la couleur, les formes (ESP), des thèmes (personnalités, saisons, ...), des cartes pouvant être interprétées comme lettres (type SNAP), des cartes pouvant s'appareiller par 2 pour des coïncidences, ... Comme on n'avait pas ciblé d'objectifs précis, on est parti dans tout les sens en essayant de gaver le jeu de possibilités. Peut être un peu trop ce qui fait qu'il n'y a pas d'unité ou de fil conducteur dans les photos, mais le potentiel d'un stack de photo est énorme.
    • Mon spectacle complet fait environ 1h. Ca semble long, mais les enfants sont tout le temps dans l'action et jamais passifs donc ça me permet de les garder avec moi. Pour les enfants de moins de 6-7 ans, je le raccourci à environ 45 min en supprimant 1 voir 2 routines et en en simplifiant une autre. Pas de souci pour le racoon, avec plaisir. Tiens nous au courant de tes avancées 🙂 
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8125
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Marc FORTEMS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676k
×
×
  • Créer...