Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

magie bizarre?

il est vrai que mon appellation perso est magie surnaturelle comme je l'ai déja écrit sur VM.

si il fallait une comparaison a quelque chose de connu je serai plutot dans un genre médium ou diseur de bonne aventure,c'est a dire identifiable par le public tant par le décor que par ma personnalité.

il est évident que mon age (plus d'un demi siecle) est un atout,ma corpulence aussi d'ailleur,sans blesser personne je pense qu'un jeune gringalet sortant de l'adolescence ne serait pas crédible dans le style que je pratique.

ce que j'aprécie dans ce tour c'est la manipulation par le spectateur qui donne l'illusion d'une séance de cartomancie.

le script est rodé et a fait ses preuves mais chacun doit etre en mesure de s'en creer un.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 26
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

En fait, il y a quelque chose qu'on appelle le théâtre. Un jeune ado qui serait un acteur talentueux, pourrait composer un rôle de voyant-médium-diseur de bonne aventure.

En temps que conteur, il pourrait évoquer ces différents personnages (quelles que soient leurs âge et corpulence). La magie bizarre est une tentative de renouer avec les techniques d'acteur et de conteur. La description d'un "truc" - que je n'ai malheureusement pas l'heur de connaître - n'en fait pas un effet que l'on peut associer à la magie bizarre, même s'il est réalisé avec des cartes de tarot.

Ces dernières n'étant absolument pas nécessaires dans des effets comme "Paradise Lost" ou "le Paradoxe de Quan-Tri", qui entrent pourtant dans la catégorie "magie bizarre". Ces deux routines utilisent de simples cartes à jouer. L'accessoire ne fait pas la magie bizarre mais contribue à la mise en scène de l'effet.

Publié le

bonjour CEDmagic.

Je suis tout a fait d'accord avec toi.

J'ai vu paradise lost présenté(très mal) en tant que "simple" tour de carte et malgré tout on ressent cette impression de bizarre.

mais ces cartes ne sont pas de simples cartes a jouer et les accessoires sont malgré tout "étrange".

Le Monsieur qui l' a créer ne laisse rien au hasard, perso je ne me sent pas capable de me l'approprier.Pour etre crédible il doit etre jouer tel qu'un acteur jouerais une pièce de théatre du répertoire classique avec un respect total des mots et des intonations.Je ne connais pas le paradoxe de Quan-Tri.

En général maintenant pour un spectacle,quel qu'il soit,je suis persuadé que l'aspect théatre est plus qu'important, sinon nous ne serions que des montreurs de tours.

A ton avis y a t il une véritable définition de "bizarre magie" telle qe l'on pourrait la trouver dans un dictionnaire?

Je n'en suis pas sur!

cordialement. tynou.

Publié le

Relis le très long thread sur la magie bizarre.

Il y n'y a aucune définition "arrêtée" de la chose, trop peu de gens pratiquent, même si trop de gens commercialisent n'importe quoi sous cette appellation. Mais je dirais que cette forme de magie devrait (et non pas "doit") ramener l'illusionnisme vers le théâtre. Le tour n'étant jamais l'effet.

D'où l'intérêt, non pas de dire que tu fais un tour avec des tarots, mais d'exposer le texte que tu as écrit (et éventuellement la mise en scène de l'effet). Dans la partie spooky du magic café, les textes et effets sont discutés, jamais les techniques. Quoique depuis un certain temps, il n'y a plus que de la pub pour des trucs souvent sans le moindre intérêt.

Le paradoxe de Quan-Tri se trouve sur le site du Surnatéum et dans Compendium Sortilégionis.

Pour la petite histoire, Paradise Lost a été écrit pour être joué avec des cartes Bicycle, montrant qu'un objet aussi banal que ce jeu peut entrer dans un contexte de magie bizarre.

Publié le

Je me permet d'intervenire sur ce post non pas parce que ce post parle de ma création mais parce qu'un jour j'ai lus quelque part une phrase du maitre robert houdin qui dit:" un magicien c'est un comedien qui joue le role d'un magicien...."

Partant de ce principe je pense que tout peut etre fait du moment que l'ont joue le bon role avec la veracité de l'histoire que l'on raconte.

Pour ma part juste avec un morceau de FI une ambiance et une histoire qui tient la route on peut largement crée une routine dite de magie bizarre.

La magie bizarre et un terme a mon avis trop vague, entre les amateur, les puristes, les commerciales.....on ne sais plus ou donner de la tete.Pour ma part je n'en parlerai pas car je ne la pratique pas.

rodolphecandela.com

Publié le

"Un illusionniste est un acteur jouant le rôle d'un magicien" serait à mon humble avis, plus correct.

Ce qui nous ramène toujours au même point: définir Magie et Magicien.

Il y a même moyen de faire un effet magique (fantastique) sans utiliser le moindre tour. Voir à ce sujet "Entre Chien et Loup".

Les termes "magie bizarre" ont été créés par Maskelyne the Mage/Tony Andruzzi/Tom Palmer et, à ce jour sont des termes génériques définissant une magie qui retourne vers une sorte de pseudo-occultisme. Ce dernier étant à considérer comme style et non comme but.

Rappelons toutefois qu'à l'exception de trèèèèèèèèès rares cas, personne ne pratique professionnellement ce genre de prestidigitation. Même si des veaux (euh) des illusionnistes comme Tony Chris essayent de vendre leur daube comme s'il s'agissait de la dernière merveille de l'univers.

Les américains ont bien loupé le coche dans ce domaine pour trois raisons simples à piger:

- Ils n'ont pas la culture nécessaire pour ce genre de magie et ne peuvent pas imaginer utiliser un véritable objet antique dans une prestation de magie bizarre. Ils en sont encre à se demander si le café est meilleur que le thé pour vieillir du papier.

- Les magiciens qui imaginent pratiquer la magie bizarre manquent totalement de technique et en sont encore réduits au forçage en croix.

- Ils n'ont aucune compétence en matière d'écriture de texte. Leur effets démarrent toujours de la même façon "ma grand-mère qui est morte m'a laissé..."

A leur crédit, je peux néanmoins reconnaître qu'ils fabriquent parfois de petites merveilles (je pense particulièrement aux objets produits par Outlaw et au Cabinet de Los Muertos en particulier).

Bon, je ne vais pas refaire le thread magie bizarre... En plus, ce n'est pas vraiment mon sujet.

Publié le

Magie bizarre :termes génériques définissant une magie qui retourne vers une sorte de pseudo-occultisme.

cela me plait bien car c'est exactement le style de mon spectacle.

les pendules et autres accessoires antiques et authentiques en font partie.

paradise lost est je crois l'aboutissement de pacte,que j'utilise en plus du forçage en croix,et meme si il se pratique avec des cartes normales est il normal dans un jeu d'avoir six cartes identiques?

a l'origine je suis clown-illusionniste,fonction que je pratique toujours pour faire bouillire la marmite.

un jour lointain a Mouscron lors de la première braderie du nord magic club j'ai eu une longue conversation avec un Monsieur avec qui j'ai parler de ma passion pour l'ésotérisme et qui m'a incité a me lançer dans ce domaine fabuleux de la bizarre.après de nombreuses hésitations je l'ai écouter,si aujourd'hui je fais de la bizarre c'est pour le plaisir car si en france il n'y a pas beaucoup de" bizarristes" je pense que c'est parce que ce type de magie est a la limite de l'invendable.

excusez moi toutefois d'utiliser le terme bizarre magie je n'imaginais pas qu'en voulant faire partager un tour je déclencherais tant d'animositée.

Publié le

Quelle animosité ?

Personne n'a d'animosité, surtout pas moi.

La magie bizarre comme toute magie bien réalisée semble se vendre très très bien. Je connais au moins une personne à Bruxelles* qui vit plus que correctement de la magie bizarre. Mais comme il est le seul à la pratiquer, il n'a aucune concurrence ni compétition. En plus, son univers est désormais complètement fermé au monde des prestidigitateurs de club, il ne risque pas d'avoir des clones. Et vu la manière dont cette magie a été reçue par le "milieu", ça se comprend.

Enfin, pratiquer la magie bizarre n'empêche pas de faire d'autres spectacles. Ni même de combiner les genres.

La magie bizarre est complexe car elle demande:

- une technique hors-paire, différente de la technique "classique" en illusionnisme. Avant d'être un bizarriste, il faut être un excellent illusionniste.

- d'avoir une culture très complète de la littérature et du cinéma fantastiques .

- de créer son propre univers, un monde éventuellement plus proche de celui de Harry Potter ou du Seigneur des Anneaux que de David Copperfield.

- d'être un conteur et un écrivain doué

- d'être original et d'avoir les c.... d'oser une magie différente.

- et dans un cas au moins, posséder une extraordinaire collection d'objets hantés vachement crédible. C'est toujours mieux pour les expos.

Si tu as tout ça, tu as une chance de réussir professionnellement dans le domaine du bizarre. Sinon, il te suffit de créer un univers qui t'est propre, ce qui ne se fait probablement pas en un claquement de doigts.

*par contre, je connais quelques amateurs doués, mais ça reste le même cercle assez fermé.

Publié le
Magie bizarre :termes génériques définissant une magie qui retourne vers une sorte de pseudo-occultisme.

cela me plait bien car c'est exactement le style de mon spectacle.

les pendules et autres accessoires antiques et authentiques en font partie.

paradise lost est je crois l'aboutissement de pacte,que j'utilise en plus du forçage en croix,et meme si il se pratique avec des cartes normales est il normal dans un jeu d'avoir six cartes identiques?

a l'origine je suis clown-illusionniste,fonction que je pratique toujours pour faire bouillire la marmite.

un jour lointain a Mouscron lors de la première braderie du nord magic club j'ai eu une longue conversation avec un Monsieur avec qui j'ai parler de ma passion pour l'ésotérisme et qui m'a incité a me lançer dans ce domaine fabuleux de la bizarre.après de nombreuses hésitations je l'ai écouter,si aujourd'hui je fais de la bizarre c'est pour le plaisir car si en france il n'y a pas beaucoup de" bizarristes" je pense que c'est parce que ce type de magie est a la limite de l'invendable.

excusez moi toutefois d'utiliser le terme bizarre magie je n'imaginais pas qu'en voulant faire partager un tour je déclencherais tant d'animositée.

J'espère que tu n'as pas pris mon post qui relancait ton sujet comme une attaque ou une animosité. J'étais réellement curieux de savoir quelle était ta démarche pour créer (et pour considérer) cette routine comme bizarre. Comme l'a expliqué bien mieux que ce que j'aurais pu faire CEDMAGIC, il ne suffit pas d'utiliser des tarots pour prétendre faire de la magie bizarre. Le plus intéressant à partager, ce n'est ni la routine ni les techniques utilisées mais son "script" Effet(s)/texte.

Concernant mon "parcours", autant savoir à qui on s'adresse pusique tu as l'amabilité de te présenter dans ce thread, : je ne pratique pas la Magie Bizarre. Néanmoins, je retoruve un certains nombre de "ressorts" qui m'intéressent et que je souhaite utiliser dans la construction de mes effets. Notamment l'usage du texte comme "couverture", la modification de la structure traditionnelle des tours de magie vers un tryptique Histoire/Objet(s)/effet(s) et tout simplement la réalisation d'un "script" complet. J'ai par ailleurs la même démarche avec le mentalisme. Je ne suis pas mentaliste, loin de là, mais c'est un domaine que j'étudie avec la même passion car il apporte énormément à "ma" magie.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Pourquoi prendre le risque de concourir en ne respectant pas les règles ? 🤔
    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...