Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Scrunchy Magic de Christian GIRARD


Stan

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je viens de faire l'acquisition de la k7 de Christian Girard et je me dois de réagir sur cet achat (même si M. Tivoli l'a déjà très bien fait avant moi ;) )

Cette k7 est tout simplement une tuerie.

Je m'explique :

j'avais déjà quelques techniques sur les élastiques (merci Messieurs Harlan et Mirouf) mais difficilement praticable en public (les élastiques ne sont pas très visibles).

Les chouchous sont très visibles, pas très connus en close-up et la K7 regorgent de (pratiquement ) toutes les techniques existantes.

En plus de celà, Christian Girard nous gratifie de sa routine et explique sa motivation pour les enchainements des techniques (on voit qu'il y a eu une grande réflexion) et propose même des pistes pour créer sa propre routine (tout cela sans oublier de citer les sources).

Même si une critique existait déjà sur cette K7, je me devais d'en parler.

Très sincerement, bravo M. Girard et merci beaucoup pour cette K7.

Alors comme le dit si bien Chico :"vas chercher bonheur dans Srunchy Magic, vas..."

Le test complet des DVD Ultimate Scrunchy Magic Volumes 1 & 2 de Christian GIRARD  https://www.virtualmagie.com/articles/tests/videomania/ultimate-scrunchy-magic-volumes-1-2-christian-girard/

  • J'aime 1

Stan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Et bien que répondre à cela ?

Je vous suis reconnaissant de vous être montré si enthousiaste dans votre post élogieux, et je vous remercie de transmettre publiquement vos impressions. Je vais apporter un certains nombres d’éléments susceptibles d’intéresser de nombreux acquéreurs de mon vidéogramme, car vous m’avez demandé par courrier privé de répondre sur ce forum à une interrogation bien légitime qui d’ailleurs a été soulevée par plusieurs autres magiciens, et qui est : où se procurer les chouchous que j’utilise dans ma routine ?

Il me semble donc important de préciser que sur la CENTAINE d’effets, techniques, subtilités et autres exercices de la cassette, il n’y a que DEUX effets qui nécessitent des chouchous « spéciaux » qui, sans être aucunement truquées, possèdent la caractéristique d’être fortement extensibles, et que je nomme des chouchous « super-extensibles ». Ces deux effets sont :

1/ Le chouchous qui passe à travers l’axe reliant le pied et le ballon d’un verre, puisqu’il est nécessaire d’entourer deux fois le ballon avec le chouchou et que cela nécessite une grande capacité d’extension.

2/ « Le transfert boomerang », pour des raisons analogues, mais qu’il m’arrive cependant d’effectuer quand même avec des chouchous « non-super-extensibles »…

Pour tous les autres effets, JE N’UTILISE QUE DES CHOUCHOUS ABSOLUMENT STANDARD. Pour autant, cela ne veut pas dire que tous les chouchous soient équivalents, et je vais donner un certains nombre de points permettant de bien choisir les chouchous adéquats.

Mais si, en condition impromptue, vous n’avez sous la main que des chouchous minuscules, il faut bien évidemment avoir dans votre répertoire des effets réalisables avec lesdits chouchous, comme par exemple « La patte du dragon » que je réalise volontairement dans la vidéo « Génération Imagik 3 », en complément de la version de base, avec des chouchous les plus petits possibles afin de démontrer justement que l’argument de petite taille n’empêche pas pour autant de produire l’effet.

J’ai également développé un argumentaire sur cet outil magique particulier qu’est le chouchou dans un article publié dans le « Joker news » N°9 (s’y reporter pour plus de détails), et je vais en reprendre certains points.

Je tiens à préciser, et c’est exactement ce que font tous les magiciens qui travaillent sur un domaine précis, que j’ai acheté des chouchous de toutes tailles, formes et textures pour comprendre lesquels convenaient le mieux à mes impératifs et mes besoins. Je pourrais résumer les résultats en disant que le chouchou « idéal » doit avoir la parfaite forme mathématique d’un tore (imaginez une chambre à air, mais « pleine » et sans la valve). Cependant, Claude Nops, qui travaille aussi sur le sujet, a trouvé intéressant, lui, d’utiliser des chouchous fendus tout le long du périmètre intérieur et de loger dans ces chouchous une colle aux propriétés élastiques qui lui a permis d’obtenir des chouchous extrêmement résistant et qui ne peluchent pas (voir « l’illusionniste n°343 pour la méthode de fabrication). Il m’a dit qu’il les avait plusieurs fois passés à la machine à laver et qu’ils en ressortaient comme neufs.

J’ai moi-même réalisé certaines expériences avec un ami technicien en usant de différents polymères et cuissons au four à micro-ondes ( !), mais sans résultat significatif, si ce n’est d’avoir réussi à solidifier des chouchous dans des formes et des textures à l’opposé du but recherché…Mais si j’étais encore impliqué dans le monde de l’art contemporain, j’aurais peut-être pu exposer le résultat en galerie…

Pour ce qui est de la taille idoine, il suffit de passer sa main à l’intérieur du chouchou. Celui-ci doit alors ceinturer la paume, sans qu’il soit pour autant ni trop serré, ni (encore moins) trop lâche : en tendant le chouchou avec les doigts de l’autre main, il faut pouvoir obtenir une « marge d’extension, » d’approximativement 5 centimètres (ce qui n’est pas énorme, et donc correspond à des élastiques relativement courants).

Je recommande évidemment d’éliminer de votre sélection tout chouchou muni d’un système de fermeture, car qui dit fermeture dit ouverture ce qui risque de faire baisser considérablement l’impact par exemple, d’un enclavement… A proscrire donc.

Quand aux couleurs et à la texture, à vous de voir selon le contexte.

Le problème majeur est celui du fournisseur ou du détaillant chez qui se procurer les chouchous. Voici un copier/coller de certaines parties d’un mail que j’ai envoyé il y a quelques temps à un magicien qui avait le même souci que l’initiateur de ce thread :

« (…) 99% des

effets de la cassette se font avec des chouchous standard. Pour les

trouver, il faut fouiner sur les marchés, dans les grands magasins, les

grandes surfaces, les boutiques d'articles pour les cheveux ...

Tous les magiciens que j'ai rencontrés sur Paris et qui utilisent désormais

des chouchous en conditions professionnelles ont réussi à trouver chaussons

à leurs pieds ...heu, chouchous à leurs mains, et à chaque fois chez des

fournisseurs différents. Ayez confiance et cherchez beaucoup, mais lorsque

vous trouverez ce qui vous convient, achetez le stock entier ! Ces dernières

semaines, j'ai trouvé deux fois l'occasion d'acheter des chouchous, et j'en

ai pris pour près de ...200€ !!! C'est énorme (en prix, pas en quantité),

mais je suis tranquille pour un moment (et puis, personnellement, j'en ai

plus besoin que d'autres car je prépare la seconde cassette, (…). Il m'a été impossible de

trouver un produit "suivi", c'est pour ça que j'achète tout dès que j'en

trouve, et pourtant au début, j'ai visité des centaines de grossistes.(…) »

Et plus loin :

« (…) Les chouchous super extensibles ne servent que pour 2 effets : le transfert

boomerang (que je fait cependant parfois avec un chouchous "normal") et le

passage à travers le pied du verre (celui où l'on entoure deux fois le

pieds, ce qui nécessite une bonne longueur). Je n'ai JAMAIS de chouchous

super extensibles sur moi, car je les réserve pour les grandes occasions

(concours, conférences ...). Je n'en ai trouvé que deux fois dans toute ma

vie, sur le stand d'une vendeuse dans la rue et en vacance sur une île près des côtes française.(…) »

st3pts me demande également s’il est possible de doubler les brins des chouchous comme on le fait pour les élastiques (voir « SNAP » ou « Missing link » dans le sujet sur les enclavements d’élastiques dans ce forum). La réponse est oui, on le peut ! Mais j’ai essayé de ne pas transposer aux chouchous ce qui se fait habituellement avec des bracelets en caoutchouc : les élastiques se prêtent à merveille aux effets où deux brins se superposent pour donner l’impression qu’il n’y en a qu’un seul. Les chouchous eux, ont, et c’est ce que j’ai essayé de démontrer dans ma cassette, des caractéristiques propres qui les différencient singulièrement des bracelets en caoutchouc.

Il y a évidemment des raisons liées à la meilleure visibilité de ces objets familiers très colorés, mais surtout aux propriétés qui viennent de ce que le chouchou possède quelque chose que l’on peut apparenter à une mémoire qui fait qu’il a une tendance à toujours vouloir reprendre sa forme de tore, contrairement aux élastiques qui ressemblent plutôt à des spaghetti molasses, et que cette propriété (parmi d’autres) est exploitable pour créer des effets non-reproductibles avec des élastiques en caoutchouc. Donc, en gros, les élastiques et les chouchous possèdent un champ commun d’applications, mais c’est sur les points de différences et de singularités que je me suis focalisé.

Par ailleurs, je souligne que les chouchous NE CASSENT JAMAIS ce qui élimine tout risque potentiel pour vos yeux où ceux des spectateurs. Ils se prêtent à merveille aux effets impromptus (on en trouve quand même un peu partout), et permettent de faire des effets même s’ils sont mouillés (à la piscine, à la plage…).

J’espère que tout ceci éclairera « st3pts » et ceux qui avaient des interrogations similaires.

Christian GIRARD

[ 11 Novembre 2002, 23:03: Message édité par : Christian Girard ]

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme.

Disponibilité, gentillesse et encore plein d'autres choses font de christian girard un homme agréable.

Sa cassette sur les chouchous est l'expertise sur le sujet et surement un des rares documents sur le sujet, même au niveau mondial.

Une vidéo aussi complète de deux heures c'est de plus en plus rare.....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Scrunchy magic va-elle sortir en DVD???

Pas avant deux ans dans le moins hypothétique des cas !

Si j'arrive à trouver du temps, je ferai un petit topo sur ce que je pense de cette nouvelle forme de magie. Après presque une quinzaine d'années de réflexion sur ce sujet, je suis plus que jamais persuadé que la magie avec des chouchous élastiques est en passe de devenir une nouvelle branche de la magie, pas moins ! Mais je détaillerai ce point de vue une autre fois.

Pour voir une plantation de chouchous, cliquez ici :

Chayote

À bientôt...

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...