Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

D'ailleurs en regardant un imagik spécial Ascanio tu en as une tartine d'étalement de ce type.

Il doit toujours y avoir une légèreté tel le serpent sur l'eau.

Et Hop apparition de six mots !

Et hop seulement cinq mots !

Publié le (modifié)

Bonjour AxelFolay

Il me semble indispensable de poursuivre vos recherches sur ce mouvement par l’étude de « L’ASCANIO AÉRIEN » dans Imagik n°26 de Janvier 2000 dans lequel vous trouverez ce qui est probablement « la dernière version de l’étalement Ascanio, qui n’avait à ce jour jamais été publiée ». Carlos Vaquera y dévoile cette dernière version qui se distingue réellement de sa forme de base en ce sens que l’étalement est immédiatement suivi d’une « extension » fluide des cartes en un alignement vers l’avant dont le but est de donner une image tellement aérienne que les cartes semblent (je cite) « flotter dans l’espace et que les doigts ne les retiennent plus ».

Il me semble difficile d’être plus explicite ici par écrit et je vous renvoie donc aux illustrations qui sont extrêmement précises. Par ailleurs, Carlos ayant décrit cette version pour « la transmission de l’art », je me permets de résumer brièvement l’historique du début de ce passionnant et touchant article tout en vous y renvoyant pour les détails.

Ascanio, qui « avait trop d’humilité » pour donner son propre nom à une technique de cartes, a décrit pour la première fois dans la revue Illusionismo (janvier 1971) la première version de « El Culebreo » (« du verbe culebrear qui veut dire serpenter ou zigzaguer ») à cause de l’analogie entre le mouvement apparent des cartes pendant l’exécution de la technique et celui d’une couleuvre (« culebra »). C’est Fred Kaps qui popularisa cet étalement sous le nom d’« Ascanio Spread ».

Vous trouverez dans l’article d’autres références pour différentes adaptations de cette technique (il y en aurait semble-t-il « des dizaines »).

Christian GIRARD

Modifié par Christian Girard
  • 2 weeks plus tard...
Publié le (modifié)

Un autre point important n’a pas été évoqué dans ce sujet sur l’étalement Ascanio. Il s’agit de ce qu’il a été conçu dans un premier temps avec une tenue des cartes qui n’est plus celle utilisée aujourd’hui. En effet, à l’origine, les cartes qui sont tenues au début par les doigts droits le sont par LES GRANDS CÔTÉS (je crois me souvenir que Jean-Jacques Sanvert avait publié dans un numéro du Magicien un tour dans lequel il décrivait l’étalement Ascanio sous sa forme originelle).

J’ai trouvé dans l’excellent ouvrage Techno Cartes de Daniel Rhod l’information suivante, concernant la tenue qui est de nos jours la plus utilisée, à savoir, en début de mouvement, le maintien des cartes en main droite par les petits côtés : « En 1972, Brother John Hamman publia dans Pallbearer l’adaptation de la technique à la tenue Biddle modifiée. »

Christian GIRARD

Modifié par Christian Girard
  • 15 années plus tard...
Publié le (modifié)
Le 25/11/2002 à 10:55, Christian Girard a dit :

Un autre point important n’a pas été évoqué dans ce sujet sur l’étalement Ascanio. Il s’agit de ce qu’il a été conçu dans un premier temps avec une tenue des cartes qui n’est plus celle utilisée aujourd’hui. En effet, à l’origine, les cartes qui sont tenues au début par les doigts droits le sont par LES GRANDS CÔTÉS (je crois me souvenir que Jean-Jacques Sanvert avait publié dans un numéro du Magicien un tour dans lequel il décrivait l’étalement Ascanio sous sa forme originelle).

J’ai trouvé dans l’excellent ouvrage Techno Cartes de Daniel Rhod l’information suivante, concernant la tenue qui est de nos jours la plus utilisée, à savoir, en début de mouvement, le maintien des cartes en main droite par les petits côtés : « En 1972, Brother John Hamman publia dans Pallbearer l’adaptation de la technique à la tenue Biddle modifiée. »

Christian GIRARD

 

À 1’ 40’’, Bilis effectue un étalement Ascanio dans sa tenue d’origine, ce qui démontre que cette dernière est bel et bien encore utilisée de nos jours :

 

 

Modifié par Christian Girard
  • J'aime 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • À ce propos, voici une « anecdote » concernant Rhodope, « qui peut être considérée comme la source du conte Cendrillon » :  « Élien rapporte une anecdote selon laquelle un aigle lui vola une de ses sandales alors qu'elle était au bain. L'oiseau la laissa tomber aux pieds du pharaon Psammétique. Celui-ci, frappé par la délicatesse de la pantoufle, se promit d'épouser la femme à qui elle appartenait. » https://fr.wikipedia.org/wiki/Rhodope_(hétaïre) « Une hétaïre (du grec ancien : ἑταίρα / hetaíra) est en Grèce antique une courtisane de haut rang dans la Grèce antique, voire une compagne sexuelle » : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hétaïre
    • Sans en dévoiler plus, les nouveaux venom ont une fonctionnalité qui permet d'élargir grandement certains effets 😉 Ca ne changera pas le fait d'apprendre à les maîtriser et ca nécessitera toujours un "contrôle du contexte" (rien d'extraordinaire pour ceux habitués de la chose), mais ils apporteront sûrement un gros plus par rapport aux précédents  
    • Cette conférence marque le grand retour de @Sasha CRESPI sur la scène magique française — un hommage vibrant à une communauté qu’il chérit profondément. Durant cette journée unique, tu exploreras la Magie Poétique, le Mentalisme émotionnel et les Rituels multi-sensoriels, inspirés de la McBride Magic & Mystery School. Un moment entre art, philosophie et émerveillement… 💫 🎁 Bonus exclusif : Tous les participants recevront la vidéo complète de la conférence, pour revivre chaque instant chez eux ! ⚠️ Attention : Seulement 20 places disponibles pour cette journée exceptionnelle, et les 10 premiers inscrits profiteront d’une remise spéciale ! 🎟️ Réserve vite ta place avant qu’il ne soit trop tard 👇 🎟️ Réserve vite ta place ici https://www.virtualmagie.com/boutique/conferences-ateliers/conference-sasha-crespi-paris-dimanche-14-decembre   📋 Ce que tu vas découvrir pendant la conférence 👉 Chapitre 1 : Impromptu Des effets spontanés, simples et poétiques, que Sasha pratique chaque jour : 🌹 Les Roses en Papier — son effet le plus joué. Apprends à plier des roses en serviettes et découvre des variantes magiques. 👃 Magie Olfactive — comment éveiller les émotions par l’odorat. 🥄 Torsion de cuillère — quinze ans de travail pour une approche lente, élégante et réalisable entouré. 🧠 Chapitre 2 : Mentalisme Inachevé Des effets de mentalisme puissants et symboliques, prêts à être personnalisés : ✍️ Killer Billet — une prédiction écrite entre 1 et 100, simple et bluffante. ⏰ Time Prediction — un forçage psychologique d’une heure et de minutes précises. 🃏 Tarot Kung Fu — une routine spirituelle où le spectateur co-crée un souvenir inoubliable. 🔮 Rituels en Magie — philosophie et mise en scène des moments les plus marquants. 🪶 Chapitre 3 : Magie Poétique Une plongée dans l’émotion et le symbolisme : ✋ Touches Psycho-Cinétiques — quatorze ans de recherche sur le toucher et la connexion. 🌈 Magie Multi-Sensorielle — théorie et applications pour faire vibrer les cinq sens. 📖 Flight of Hafez — sa version poétique de Pegasus Page, inspirée du poète Hafez. 🍷 Changer l’Eau en Vin — une méthode moderne et invisible, à tout moment. 🌹 Changer le Vin en Roses — un interlude élégant et poétique pour tes cocktails magiques. 🎟️ Réserve vite ta place ici https://www.virtualmagie.com/boutique/conferences-ateliers/conference-sasha-crespi-paris-dimanche-14-decembre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8298
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Nicolas CARDIN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.7k
×
×
  • Créer...