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Publié le

Salut tout le monde !

Je lance ce sujet car hier soir j'étais embauché pour travailler dans une discothèque.

Le but de cette soirée était l'anniversaire d'un site internet.

L'animation musicale était assurée par trois DJ qui mixent house sur une sono de 4 kgs de puissance (4000 Watts), il y avait également des hôtesses pour accueillir les clients et pour finir, moi le petit magicien de la soirée.

Je ne vous raconte pas la difficulté à s'exprimer car pour parler plus fort que la musique c'était un vrai défi.

Enfin j'ai tout de même réussi à m'imposer en rusant et en faisant de la magie flash, visuelle et muette.

C'était très difficile mais le public a été plus réceptif que je ne l'aurai imaginé.

Voil@, je vous laisse donc la parole et j'espère avoir l'avis de magiciens qui ont déjà travaillé en discothèque et pourquoi pas quelques anecdotes !

Merci !

@+, DRACO !!!!! [sourire]

DRACO

Born to be Funny!

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Membres les + Actifs

Publié le

Depuis l'arrivée de la techno, le spectacle est plutôt dans la salle.... Je fais presque Tout en visuel, souvent je dis au DJ de me mixer en live, mais le primordial est d'être vu !!!!! J'emmene donc d'office TOUJOURS une poursuite, car 9 fois sur 10 il n'y en a pas. Autre chose : Quand vous travaillez dans une disco, vous etes "chez eux" donc un intrus. Soyez donc gentill mais sans modestie.......

Un de mes meilleurs souvenirs c'etait en 95 au cours d'une "after" : Le triomphe ! Pourquoi ? Ils etaient TOUS scotchés et ils avaient l'impression que je leur produise des éléphant roses.......

bon courage

otto

www.ottowessely.fr

Publié le

J'ai travailler une fois en discothèque (scène), le problème majeur fut en effet l'éclairage. Etant donné que je devais me produire pendant 20 mn au millieu de la soirée et qu'on ne m'a pas laisser le temps d'installer du matos je suis passer au millieu de la foulle j'ai mis ma malette sur une chaise et.... j'ai ramer!

Seul les plus près de moi ont vu ce qui ce passait. Journal déchiré, routine de corde, anneaux chinois etc...

Je pense que le choix des effets est aussi important dans ce genre de situation, et je suis persuadé que l'experience d'Otto pourait nous être précieuse.

P.S. Otto, quand tu parles d'une poursuite, tu parle juste d'un projo, ou d'une vrai poursuite avec quelqu'un qui la dirige? [Large Sourire]

Publié le

J'ai jamais bossé en discothèque, mais je pense ( si si , ça m'arrive ! ) qu'il faut effectivement des effets flash ( papier eclair ... ) et des effets flash ( rapide ).

Si on travail dans la pénombre ( car on a oublié SA poursuite ) des effet lumineux doivent fair mouche ! ( D'lite ... ) Aussi,faire apparaitre un ticket gratuit pour une consommation par exemple, doit vous mettre vos spéctateurs dans la poche ... je crois que c'est surtout un travail d'imagination lors de la préparation de la soirée qui est primordial !

Il faut penser aux conditions de travail : ambiance sombre, musique forte, spectateurs ivre mort en fin de soirée ...

Voilà; j'espère que mes commentaire en aiderons quelques uns ...

Ludo.

[ 28 Octobre 2002, 18:41: Message édité par : Magicludovic ]

Publié le

Salut !

Je bosse de temps en temps dans des discos et c'est vrai que le gros probleme c'est le BRUIIIIIT !! alors quand je suis dans une disco ou il y a plusieurs ambiance je reste dans tout ce qui est rétro, zouk,...

Ce qui marche bien ce sont les D light (avec la faible lumiere ou meme la lumiere noire de la boite).

Egalement ce qui est plus pratique c'est de faire de la magie deriere le bar, en général il est situé assez loin du DJ et c'est vraiment marrant quand il y a du monde autour (ca fais un mini show).

Les problemes que je peu rencontrer c'est lorsque je fais des tours à la gente féminine, si elles ont un copain en général celui ci est pres à te casser la gueule parce qu'il croit que tu la drague alors qe tu fais tranquillement ta routine (on ne melange jamais le sexe et le boulot !! ...)

@+

MAGIX Cyril

__________________________________________________

"Montélimar c'est le nougat, et Montcuq c'est du poulet ?"

Publié le

salut !

quand je parle "poursuite", c'est une petite mais vraie poursuite de 1000 Watts, souvent j'emmene quelqu'un pour la diriger, sovent je donne 100 balles à qq du personel pour le faire. Souvent je fais la" levitation harbin" avec une spectatrice qui n'est pas au courant, jamais qui que ce soit me voulait casser la gueule.....vive la techno, c'est quand meme un monde tolerant.....

bon courage

otto

www.ottowessely.fr

Publié le

Bonjour à tous,

Je confirme les D' Lite sont une merveille dans des lieux sombres.

La solution sera comme précisé plus haut une magie directe, : piéces, balles mousses, carte signée au portefeuilles...

Le plus difficile pour moi reste la foule, difficile de faire dans ce cas la moindre routine avec amplitude !

Mais il est "clair" que dans ce genre d'endroi tu ne vas jamais exploiter ta magie.

De toute façon nous sommes rarement dans des conditions optimales, donc libre à nous de nous adapter et d'être Killer dans nos effets.

Magicalement

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le

Alors là, vous petez les plombs ! Des boules mousses, les anneaux, les cordes dans une discothèque..... Ca ne marche meme plus dans les maisons de retraite..... Il y a quand meme d'aures choses que CA !!!??? Continuez encore avec les pompons, les foulards du 20 e siecle (ne pas oublier la farce si drole avec le soutien-gorge...) et la queteuse : On vous tue sur place! Et ca sera justifié !

otto

www.ottowessely.fr

Publié le

Otto, les Balles mousses avec le Ding Dong en finale après un effet de D'Lite fonctionne très bien, maintenant pour le reste je suis d'accord avec toi, il n'est pas possible de faire des routines de salon dans de tel endroi.

Magicalement

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le

C clair que les boites de nuits, c pas des salles de spectacle ou tout le monde se tait pour vous ecouter. Je pense que les D'lites sont vraiment a exploiter (rose D'lite et variations...), et des tours avec tres peu de materiel et le moins de paroles possibles : a fond sur les mimiques et la gestuelle pour communiquer.

Au bar, je crois que ca depend de l'etat des mecs. Certains s'interesseront aux tours si leur copine s'y interesse. Apres tout, "si ca lui plait, ca doit etre pas si mal que ca". Evidemment, faut pas pousser le bouchon un peu trop loin Maurice... et mettre un peu les mecs en valeur. Ca, ca plait en general, quand les mecs sont mis en valeur devant leur copine.

Quoi qu'il en soit, pour des idees de tours precis, je pencherai plutot pour des tours sans paroles, donc visuels, avec une gestuelle d'enfer pour communiquer. Des idees ? D'lite (a l'unanimite on dirait) et curiosite style Street Magic. L'oreille tranpercee de Romaric, et surtout le FP pour les disparitions de clopes (empruntees bien sur), production de boules a la bouche (au bar ca peut etre amusant), et topit si vous avez une veste (mais la, bonjour la chaleur).

Et pourquoi pas les ballons ? avec des couleurs flashy et eventuellement des formes assez suggestives... et puis ca fait de la pub pour la boite....

B.ADAMS inaüi [e]uhu[r]a

MCR

http://bruceadams.site.voila.fr

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    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
    • Les réponses ici, et c’est impressionnant :   
    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
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