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Publié le

Richard Osterlind à une technique bien particuliére pour Classer un jeu et deviner les cartes sans avoir besoin de les apprendre , il suffit juste de connaitre une carte pour pouvoir deviner la secondes.

Ben oui c'est ce que l'on appelle le "chapelet OSTERLIND" mais qui en réalité est un "faux" chapelet. C'est vrai que si ce qui t'intéresse est juste de connaitre la carte suivante, le "OSTERLIND" est largement suffisant. Par contre il a un usage beaucoup plus "limité" que ce que tu peux faire avec un véritable chapelet connu sur le bout des doigts ....

NIRAG

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Publié le

Effectivement, dans la video de O'Brien du premier post, entre la 46ème et la 49ème sec, il y un lapping indéniable: glissement du jeu jusqu'au rebord de la table (avec la MG par au-dessus) et reprise du jeu en MD par en-dessous du jeu !

Pendant que la MG ramène le jeu en bord de table, la MD située sous la table prend le jeu préparé et le montre au moment exact où la MG laisse tomber au lapping le jeu mélangé par le journaliste ! Sinon, quel est l'intérêt de glisser un jeu sur près de 30 cm ?

Le Bonheur, c'est la Joie de Vivre que l'on fait partager !

Publié le

Quel est l'intérêt d'aller faire un Lapping quand on est 8 fois champion du monde et qu'on est inscrit au Guiness pour une performance en 2002 ou on a été capable de réciter les cartes dans l'ordre de 54 paquets de cartes soit 2808 cartes... ( en ayant fait seulement 8 erreur qui ont été corrigées des qu'on lui a dit qu'il avait faux ) ?

C'est pas facile à lapper un jeu de 2808 cartes...

Vincent Delourmel nous a fait cette démo il y a trois semaines en ayant apprit un jeu mélangé en 2 minutes 30, avec quelques erreurs mais vite corrigées.

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Publié le
Ben oui c'est ce que l'on appelle le "chapelet OSTERLIND" mais qui en réalité est un "faux" chapelet. C'est vrai que si ce qui t'intéresse est juste de connaitre la carte suivante, le "OSTERLIND" est largement suffisant. Par contre il a un usage beaucoup plus "limité" que ce que tu peux faire avec un véritable chapelet connu sur le bout des doigts ....

Je me lance avec passion dans l'univers du chapelet (j'attends mon Claude Rix, le livre) et ai lu les messages sur le sujet... Nirag tu te lançais dans le chapelet de Juan Tamariz il y a quelques mois. Retour d'expérience ?

Merci

Invité lancelot
Publié le
Quel est l'intérêt d'aller faire un Lapping quand on est 8 fois champion du monde

... mais surtout, quel intérêt de donner la possibilité de laisser croire à un lapping si on est capable de s'en passer ? C'est tout de même extrémement regrettable, ce mouvement de ramassage du paquet invitant à la suspicion, si ce mouvement n'est pas nécessaire.

Un peu comme si on tendait un jeu normal à un spectateur en lui disant : "vérifiez qu'il n'est pas marqués au dos...". Le spectateur se dira : "zut, je manque de temps et le marquage est trop petit pour que je le vois".

Sinon, c'est quoi ces championnats du monde mémoire ? Quelqu'un a des éléments, là dessus ? Par qui, comment c'est organisé, etc. ? J'aimerai bien savoir, pour ma culture perso...

Publié le

... mais surtout, quel intérêt de donner la possibilité de laisser croire à un lapping si on est capable de s'en passer ? C'est tout de même extrémement regrettable, ce mouvement de ramassage du paquet invitant à la suspicion, si ce mouvement n'est pas nécessaire.

Penses tu vraiment qu'en ramassant le jeu de cette façon au moment précis ou il le fait il s'est dit que cela ferait douter quelques magiciens sur un forum de magie Français ?

C'est sa façon à lui apparemment de ramasser comme cela car il le fait également pour rendre le jeu à la fin.

Comme tu le dis vous êtes surement magicalement Parano, mais une petite recherche sur l'intéressé vous aurait ôté cette idée de la tête je pense :)

Sinon, c'est quoi ces championnats du monde mémoire ? Quelqu'un a des éléments, là dessus ? Par qui, comment c'est organisé, etc. ? J'aimerai bien savoir, pour ma culture perso...

Vincent nous apportera surement des réponses quand il viendra faire un tour ici car il maitrise bien le sujet.

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Invité lancelot
Publié le (modifié)

Si tu relis mon message, tu verras que je n'ai pas affirmé qu'il avait fait un lapping. J'ai juste avancé que le geste était douteux. Et que je trouve que c'est dommage.

Et ce n'est pas la question de savoir si l'on est sur un forum de magie ou pas : quand tu fais un Elmsley, je suppose que tu essaies de le faire bien, non ? Tu ne le fais pas comme un sagouin en te disant "bof, après tout, si je le fais à l'arrache, y'a qu'un magicos qui pourrait voir la magouille, le spectateur "normal", il ne verra rien...".

Si c'est vraiment une belle performance, ce que je veux bien croire puisque tu l'affirmes, pourquoi la gâcher par un geste malencontreux ?

Tu sais, le spectateur normal n'est pas si crétin que ça : une main droite qui traine sous la table, il "tique" un peu quand même, hein...même si c'est à tord, il "tique". Tu sais parfaitement aussi bien que moi que bon nombre de personnes te sortent : "c'est dans les manches", même si tu n'as JAMAIS fait le moindre sleeving de ta vie... et que de toute façon, dans le tour que tu viens de leur présenter, ça n'aurait pas le moindre intérêt...

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J'ai regardé avec mon ami Google ce que je trouvais sur les Championnats de mémoire; Je suis sidéré de ne voir nulle part la mention de magiciens émérites pour vérifier honnêteté des prestations et détecter les fraudes. C'est peut peut être le cas, hein, il y a peut être des magicos qui surveillent. Simplement, je n'en trouve pas mention. Parce que ce que j'ai pu lire de certaines conditions pour les performances, hein, c'est du nanan pour un illusionniste...

Bien sûr, si quelqu'un a des précisions ou des éléments contredisant mon impression, je suis ouvert et preneur, cela va de soit...

Modifié par lancelot
Publié le

Heu... juste pour info, dans la première vidéo, il n'y a "que" 31 cartes dans le jeu, pas 52...

Cela ne lui retire rien quant à son excellente mémoire (s'il ne triche pas pour les besoins de l'émission !), mais ce n'est pas un jeu complet, loin de là...

La Magie est Emotion.

Jean-Philippe Loupi

Publié le

Salut à tous,

Je confirme, O'Brien mémorise réellement les cartes et sur la vidéo il prend juste le jeu (je ne suis pas sûr qu'il connaisse même le lapping, c'est dire).

Les championnats du monde de la mémoire ont été créés par Tony Buzan en 1991 et parmi les épreuves il y a la mémorisation d'un jeu de cartes. Ben Pridmore détient l'actuel record.

Les autres épreuves consistent à mémoriser des noms, des nombres, des poésies, un maximum de cartes etc...

Les champions présentent quand même des facilités génétiques (comme tout champion de n'importe quelle discipline) mais ça demande beaucoup d'entraînement de toute façon.

Après, l'intérêt réel n'est pas toujours évicent : les techniques utilisées, personnalisées à partir de vieilles méthodes, sont difficilement transposables dans la plupart des cas aux apprentissages complexes comme les maths, les langues etc... C'est très spécifique et on touche du doigt ce qu'on appelle les mémoires spécialisées. Ainsi, un comédien comme Olivier Lejeune a d'autant plus de facilités à mémoriser un rôle qu'il est motivé et entraîné à ça.

Comme nous magiciens : on mémorise des techniques, des tours d'autant plus facilement qu'on est passionnés...

Pour en revenir à O'Brien, il reste un phénomène bien réel.

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    • Super travail, bonne idee le site participatif ! Par contre, je ne comprends pas  😅
    • C'est la triste réalité. D'où le fait que j'ai dit qu'il fallait que le contenu d'une conférence soit précisé et que l'essentiel ne soit pas disponible sur le net. Pas évident. Cela étant dit, il y a quand même une différence entre voir un artiste par écran interposé et le voir en vrai. Même si je savais ce qu'allait présenté Jay Scott Berry lors de sa dernière conférence, même si j'ai déjà un dvd, sa conférence Penguin et quelques routines de lui, j'ai eu envie de le voir en vrai. Et ça vaut la peine de voir comment un artiste organise sa conférence, comment il enchaîne ses effets, organise ses poches, justifie tel ou tel choix. Avec les spectacles, c'est pire : j'ai du mal à regarder un spectacle de 1h30 derrière un écran d'un seul coup. Rien ne vaut le spectacle réel mais là, il est vrai qu'on le voit souvent dans de meilleures conditions (un théâtre) et que le but n'est pas le même (il n'y a pas de mouvement à comprendre, de choses à redemander pour être sûr d'avoir bien compris le principe, le raisonnement, la justification, etc..on se laisse porter, c'est du spectacle). Pour les congrès c'est pareil, en vidéo, j'en regarderai seulement quelques morceaux mais lorsqu'on y va en vrai, c'est plusieurs jours de magie non-stop, c'est vivant. Comme c'est un gros investissement, il faut faire des choix : regarder le plateau, le programme et se demander "Est-ce que ça vaut le prix demandé ? Suis-je prêt à mettre ça pour aller voir tel ensemble d'artistes ?".
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