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[Vidéo] Mémoire prodigieuse : Dominic O'Brien, Champion du monde


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Richard Osterlind à une technique bien particuliére pour Classer un jeu et deviner les cartes sans avoir besoin de les apprendre , il suffit juste de connaitre une carte pour pouvoir deviner la secondes.

Ben oui c'est ce que l'on appelle le "chapelet OSTERLIND" mais qui en réalité est un "faux" chapelet. C'est vrai que si ce qui t'intéresse est juste de connaitre la carte suivante, le "OSTERLIND" est largement suffisant. Par contre il a un usage beaucoup plus "limité" que ce que tu peux faire avec un véritable chapelet connu sur le bout des doigts ....

NIRAG

www.nirag.fr

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Effectivement, dans la video de O'Brien du premier post, entre la 46ème et la 49ème sec, il y un lapping indéniable: glissement du jeu jusqu'au rebord de la table (avec la MG par au-dessus) et reprise du jeu en MD par en-dessous du jeu !

Pendant que la MG ramène le jeu en bord de table, la MD située sous la table prend le jeu préparé et le montre au moment exact où la MG laisse tomber au lapping le jeu mélangé par le journaliste ! Sinon, quel est l'intérêt de glisser un jeu sur près de 30 cm ?

Le Bonheur, c'est la Joie de Vivre que l'on fait partager !

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Quel est l'intérêt d'aller faire un Lapping quand on est 8 fois champion du monde et qu'on est inscrit au Guiness pour une performance en 2002 ou on a été capable de réciter les cartes dans l'ordre de 54 paquets de cartes soit 2808 cartes... ( en ayant fait seulement 8 erreur qui ont été corrigées des qu'on lui a dit qu'il avait faux ) ?

C'est pas facile à lapper un jeu de 2808 cartes...

Vincent Delourmel nous a fait cette démo il y a trois semaines en ayant apprit un jeu mélangé en 2 minutes 30, avec quelques erreurs mais vite corrigées.

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

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Ben oui c'est ce que l'on appelle le "chapelet OSTERLIND" mais qui en réalité est un "faux" chapelet. C'est vrai que si ce qui t'intéresse est juste de connaitre la carte suivante, le "OSTERLIND" est largement suffisant. Par contre il a un usage beaucoup plus "limité" que ce que tu peux faire avec un véritable chapelet connu sur le bout des doigts ....

Je me lance avec passion dans l'univers du chapelet (j'attends mon Claude Rix, le livre) et ai lu les messages sur le sujet... Nirag tu te lançais dans le chapelet de Juan Tamariz il y a quelques mois. Retour d'expérience ?

Merci

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Invité lancelot
Quel est l'intérêt d'aller faire un Lapping quand on est 8 fois champion du monde

... mais surtout, quel intérêt de donner la possibilité de laisser croire à un lapping si on est capable de s'en passer ? C'est tout de même extrémement regrettable, ce mouvement de ramassage du paquet invitant à la suspicion, si ce mouvement n'est pas nécessaire.

Un peu comme si on tendait un jeu normal à un spectateur en lui disant : "vérifiez qu'il n'est pas marqués au dos...". Le spectateur se dira : "zut, je manque de temps et le marquage est trop petit pour que je le vois".

Sinon, c'est quoi ces championnats du monde mémoire ? Quelqu'un a des éléments, là dessus ? Par qui, comment c'est organisé, etc. ? J'aimerai bien savoir, pour ma culture perso...

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... mais surtout, quel intérêt de donner la possibilité de laisser croire à un lapping si on est capable de s'en passer ? C'est tout de même extrémement regrettable, ce mouvement de ramassage du paquet invitant à la suspicion, si ce mouvement n'est pas nécessaire.

Penses tu vraiment qu'en ramassant le jeu de cette façon au moment précis ou il le fait il s'est dit que cela ferait douter quelques magiciens sur un forum de magie Français ?

C'est sa façon à lui apparemment de ramasser comme cela car il le fait également pour rendre le jeu à la fin.

Comme tu le dis vous êtes surement magicalement Parano, mais une petite recherche sur l'intéressé vous aurait ôté cette idée de la tête je pense :)

Sinon, c'est quoi ces championnats du monde mémoire ? Quelqu'un a des éléments, là dessus ? Par qui, comment c'est organisé, etc. ? J'aimerai bien savoir, pour ma culture perso...

Vincent nous apportera surement des réponses quand il viendra faire un tour ici car il maitrise bien le sujet.

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

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Invité lancelot

Si tu relis mon message, tu verras que je n'ai pas affirmé qu'il avait fait un lapping. J'ai juste avancé que le geste était douteux. Et que je trouve que c'est dommage.

Et ce n'est pas la question de savoir si l'on est sur un forum de magie ou pas : quand tu fais un Elmsley, je suppose que tu essaies de le faire bien, non ? Tu ne le fais pas comme un sagouin en te disant "bof, après tout, si je le fais à l'arrache, y'a qu'un magicos qui pourrait voir la magouille, le spectateur "normal", il ne verra rien...".

Si c'est vraiment une belle performance, ce que je veux bien croire puisque tu l'affirmes, pourquoi la gâcher par un geste malencontreux ?

Tu sais, le spectateur normal n'est pas si crétin que ça : une main droite qui traine sous la table, il "tique" un peu quand même, hein...même si c'est à tord, il "tique". Tu sais parfaitement aussi bien que moi que bon nombre de personnes te sortent : "c'est dans les manches", même si tu n'as JAMAIS fait le moindre sleeving de ta vie... et que de toute façon, dans le tour que tu viens de leur présenter, ça n'aurait pas le moindre intérêt...

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J'ai regardé avec mon ami Google ce que je trouvais sur les Championnats de mémoire; Je suis sidéré de ne voir nulle part la mention de magiciens émérites pour vérifier honnêteté des prestations et détecter les fraudes. C'est peut peut être le cas, hein, il y a peut être des magicos qui surveillent. Simplement, je n'en trouve pas mention. Parce que ce que j'ai pu lire de certaines conditions pour les performances, hein, c'est du nanan pour un illusionniste...

Bien sûr, si quelqu'un a des précisions ou des éléments contredisant mon impression, je suis ouvert et preneur, cela va de soit...

Modifié par lancelot
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Heu... juste pour info, dans la première vidéo, il n'y a "que" 31 cartes dans le jeu, pas 52...

Cela ne lui retire rien quant à son excellente mémoire (s'il ne triche pas pour les besoins de l'émission !), mais ce n'est pas un jeu complet, loin de là...

La Magie est Emotion.

Jean-Philippe Loupi

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Salut à tous,

Je confirme, O'Brien mémorise réellement les cartes et sur la vidéo il prend juste le jeu (je ne suis pas sûr qu'il connaisse même le lapping, c'est dire).

Les championnats du monde de la mémoire ont été créés par Tony Buzan en 1991 et parmi les épreuves il y a la mémorisation d'un jeu de cartes. Ben Pridmore détient l'actuel record.

Les autres épreuves consistent à mémoriser des noms, des nombres, des poésies, un maximum de cartes etc...

Les champions présentent quand même des facilités génétiques (comme tout champion de n'importe quelle discipline) mais ça demande beaucoup d'entraînement de toute façon.

Après, l'intérêt réel n'est pas toujours évicent : les techniques utilisées, personnalisées à partir de vieilles méthodes, sont difficilement transposables dans la plupart des cas aux apprentissages complexes comme les maths, les langues etc... C'est très spécifique et on touche du doigt ce qu'on appelle les mémoires spécialisées. Ainsi, un comédien comme Olivier Lejeune a d'autant plus de facilités à mémoriser un rôle qu'il est motivé et entraîné à ça.

Comme nous magiciens : on mémorise des techniques, des tours d'autant plus facilement qu'on est passionnés...

Pour en revenir à O'Brien, il reste un phénomène bien réel.

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    • Voici quelques notions qui intègrent les contraintes du WORKER CLOSE UP: -reset rapide et sans se cacher, on est entouré -pas ou peu d'angle, on est entouré -prend très peu de place en poche ou sur soi -pas très lourd pour ne pas déformer ses vêtements -peu ou pas de consommable, ca coute cher -travail vertical, on peu difficilement s'assoir -visible à plusieurs mètres (bout de table, mauvaise vu, etc) -en boite de nuit on peu difficilement parler -intégrer de donner ses coordonnées (business ou espoir de soirée charmante) -intégrer d'emprunter un billet (espoir d'un pour boire) -pouvant se refaire à un autre groupe avec des éléments différents (forçage, révélation, surprise) car des gens d'un des précédents groupes peuvent vous suivre - etc.... -après seulement on peut choisir des effets mais ca limite sérieusement
    • Question : comment définissez-vous cette notion de tours "workers" ?
    • Salut Noham, J'ai longtemps été obsédé par l'idée de trouver des tours "workers". Cette obsession m'amenait parfois à rejeter des tours qui me plaisaient pourtant beaucoup, les jugeant "trop longs", "pas assez dynamiques", "pas assez visuels" ou "trop narratifs". Mais au fil du temps, j'ai commencé à m'autoriser des libertés avec ces critères présupposés, et j'ai découvert que ça fonctionnait remarquablement bien. Bien sûr, il existe des contraintes techniques réelles. En close-up, debout en table à table, certaines manipulations comme le lap***g sont difficilement possible, et les tours nécessitant un gros setup peuvent être problématiques sans possibilité de reset rapide. Cependant, la plupart des tours ne présentent pas ces limitations. Et même quand c'est le cas, il existe souvent des solutions d'adaptation. Par exemple, les tours comportant une part d'incertitude peuvent devenir parfaitement professionnels si tous les outs possibles sont anticipés et préparés. Il me semble, que l'essentiel n'est donc pas tant de chercher des workers que de transformer les tours qui nous passionnent en workers. Il s'agit de les adapter à notre style, notre rythme, l'ambiance du lieu et celle que nous souhaitons créer. Je sais que c'est un peu banal de dire cela, mais ce n'est pas tant le choix du tour qui compte que ce que nous en faisons. Les formules toutes faites peuvent parfois être plus limitantes qu'utiles. Les openers illustrent parfaitement ça. Il y a quelques années, j'avais créé un numéro débutant par un tour lent, narratif, peu visuel, avec un seul effet magique. Pendant longtemps, je n'ai pas osé le présenter ainsi, convaincu du fait que les openers doivent être dynamiques, visuels et courts. Je faisais donc des versions alternatives. Puis un jour, j'ai tenté l'tour d'entrée original, et j'ai réalisé qu'il fonctionnait remarquablement bien, voire mieux. Il était en parfaite cohérence avec le reste du numéro, installait l'ambiance, le rythme et l'univers souhaité. Les spectateurs y étaient réceptifs, même dans des conditions difficiles comme des restaurants bruyants en table à table. Mon conseil serait d'explorer ta bibliothèque actuelle, d'identifier les tours qui te passionnent vraiment, et de réfléchir à leur adaptation. Et si tu souhaites acquérir de nouveaux effets, choisis-les avant tout en fonction de ce qui te motive et te fascine. Pour répondre concrètement à ta question, voici les quatre tours que je présente le plus souvent : Le bonneteau en main de New Wave Close-up : ce tour me touche particulièrement car c'est le premier pour lequel j'ai écrit un script complet, ce qui me permet de partager facilement cette émotion avec mes spectateurs. Un effet de "cartes jumelles" remanié, inspiré d'un effet trouvé dans les True Astonishments de Paul Harris : une carte se retourne, sa jumelle suit, puis viennent déchirures et dessins. J'ai développé pour ce tour mon texte le plus abouti. Un Out of This World (version Paul Harris, je crois) : malgré quelques "incertitudes" potentielles, j'ai développé une présentation qui les élimine toutes ainsi que les moments délicats de la routine. C'est un effet que j'affectionne pour sa simplicité de compréhension, son impossibilité apparente et son exécution entièrement dans les mains du spectateur. Je le fais toujours précéder d'un autre tour permettant de faire le setup de façon invisible. Un effet où un spectateur choisit une carte sans la regarder pendant qu'un autre en imagine une, pour découvrir qu'il s'agit de la même. Son impact repose tant sur son impossibilité que sur son texte présentant la magie comme point de rencontre entre réel et imaginaire. J'apprécie particulièrement ses techniques et l'élégance de sa construction, notamment dans la gestion des outs possibles.   J'espère que ma réponse n'est pas trop à côté de la plaque ou trop naïve. Je te souhaite de trouver ce que tu cherches !
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