Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Lecture] Chapelets : références


cosmos

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Commence par les basiques ... Eight Kings, Si Stebbins... dont tu trouveras une déscription ... un peu partout si tu cherches bien... moi j

Le C-PAP est un excellent chapelet mais, si tu veux mon avis, commence par apprendre ses ancetres ... surtout si tu débutes ...

La partie historique du bouquin de Joyal est s uper bien faite, avec des tableaux et tout pour voir les difference entre les differents systemes arrangements de jeu etc...

Merci frantz au passage pour cette partie historique ... et pour ce bouquin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mais un chapelet ça sert a quoi ?

tiens j'ai l'impression d'avoir déjà vu ça ailleur ...

ok je sort

PS : pas besoin de répondre a ma question il y a déjà au moins 20 post sur le sujet ! :)

"Allez de l'avant, pour ouvrir de nouvelles portes

faire de nouvelles choses par curiosité...

La curiosité nous fait découvrir de nouveaux chemins."

Walt Disney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci frantz au passage pour cette partie historique ... et pour ce bouquin !

Heu, c'est gentil, mais je n'y suis pour rien... C'est Martin Joyal qui a écrit le livre... :)

Pour répondre à la question posée, lis bien sûr les deux livres de Claude Rix (écris par Hervé Pigny). Mais si tu lis l'anglais*, précipite-toi sur Mnemonica de Tamariz et sur tous les livres d'Aronson...

* ou si tu es (vraiment) patient, attends un peu, une version française étant en préparation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cosmos,

j'ai un peu de mal à vous répondre et ce pour plusieurs raisons.

La première est que je ne puis vanter les mérites du chapelet périodo-apériodique sans risquer une certaine partialité.

La seconde est que si je l'ai mis au point c'est, à l'évidence, qu'aucun ne me convenait pleinement.

Quoi qu'il en soit, la réponse de Potit Panda est juste. Il est toujours bon de se pencher sur les méthodes originelles.

Le chapelet est une technique redoutable dont, pourtant, certains se passent très bien. Il n'en demeure pas moins que ses applications sont telles qu'il vous autorisera des effets difficiles à réaliser autrement.

Le problème essentiel porte sur l'utilisation d'un chapelet purement mnémonique qu'il sera tout aussi difficile d'apprendre que d'oublier. De fait, s'il ne vous convenait pas, vous aurez quelques problèmes à en mémoriser un autre, sous peine d'interférences.

C'est en cela que le C-PAP, utilisable instantanément dans son acception arithmétique ( sans mémorisation) est intéressant. Plus tard, vous pourrez vous ouvrir à son apprentissage mnémonique. Ses applications dépassent de loin les classiques effets de mentalisme puisque sa légitimité première fut une routine de tricherie donnant l'impression d'une grande dextérité avec un bagage technique minimal.

A cet égard, le préalable nécessaire à toute utilisation d'un chapelet, quel qu'il soit, est la maîtrise de faux mélanges totaux et de quelques fausses coupes.

Je ne saurais trop vous encourager dans votre démarche et vos recherches. Après vous vous forgerez votre propre opinion. Je n'ai aucun doute. Si le principe du chapelet vous convient, vous en ferez bon usage et ce, quelque soit celui que vous adopterez.

Trés amicalement

Patrick Dessi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Si ça peut intéresser certains... Je trouve dommage que son discours tourne un peu trop autour de l’ésotérisme. Il parle également de pseudos études scientifiques sur ses "pouvoirs", mais bizarrement il n'y a aucune publication officielle relatant les résultats de ces expériences. Si je n'étais pas dans le milieu de la magie, je le catégoriserai directement comme un charlatan... NB; l'interview est également dispo en podcast sur sportify, etc. (Generation Do IT Yourself)
    • En fait il y a deux choses à distinguer sur ce sujet. Dans l'émission "Stars sous hypnose" il y a des personnalités (je n'utilise volontairement pas le mot "star" car bon c'est des gens avec un peu de notoriété sans plus) qui veulent exister sur l'espace médiatique et qui sont des comédiens ou humouristes. Forcément ils veulent de base faire le buzz même sans hypnose (voir les autres émissions d'Arthur 😀), de plus les comédiens en général sont souvent de bons sujets leurs cerveaux étant trés sensible à l'imaginaire. On y rajoute les moyens de la télé (décors, costumes, figurants) et on obtient plus un show de télé réalité que de l'hypnose de spectacle... Pour les spectacles de scène de Mesmer c'est différent. Il a un public important, un conditionnement avec du son, des lumières, des extraits vidéo de ses spectacles. C'est très bien faits et sa notoriété influence déjà les réactions des gens avant même le début du spectacle. Par ses passages a la télé et dans les médias, il est l'Hypnotiseur avec un grand H ce qui va augmenter la réceptivité de certains spectateurs.  Il n'a pas besoin de complice pour avoir des gens réceptifs et pouvoir faire un show. Mais il veut un super show déjanté, avec des rebondissements, des choses hors normes (ce qui explique les réactions de certains spectateurs "c'est n'importe quoi" "Ridicule") ... et pour obtenir ce show il utilise des personnes "complices" pour entrainer le groupe et avoir un effet dynamisant. Il n'est pas obligé car sur le nombre des spectateurs selon fonctionnerait mais c'est un grand spectacle, il assure le succès d'un gros show. Le mimétisme est contagieux et va rendre très démonstratif les vrais hypnotisés (qui sont les plus nombreux sur scène).  Ce que l'on peut regretter dans ses spectacles, en dehors de certaines routines moralement limites à mes yeux (mais il y a bien pire que lui malheureusement), c'est surtout le peu de temps finalement qu'ils consacrent aux hypnotisés, c'est un gros show, cela fait "travail à la chaîne". Il y a pas le rapport entre hypnotiseur et hypnotisé mais c'est un autre débat. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8114
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Romain CANEILL
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676k
×
×
  • Créer...