Aller au contenu

[Réflexion] Déjà raté un tour ?

PrestiX

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous en ce lundi ensoleillé en me demandant si vous aviez déjà raté un tour devant votre public et dans ce cas aviez vous prévu un texte de sortie ou autre chose ?

Pour ma part il y a certaines routines qui demande un timing particulier comme dans "KAOS" (carte au travers de la vitre) de D.Garcia ou il faut faire un em*****ge à un moment précis, juste avant de donner le jeu à mélanger puisque après on y touche plus...et dès fois ça me donne le trac par peur de le rater.

Et vous, y a t'il des techniques ou situations qui vous font peur ?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

ton public ne sait pas ce que tu vas faire donc si tu loupe ta technique tu n'as qu'a, sous pretexte que le jeu n'est pas bien mélanger, controler ta carte sur le dessus avec un faux mélange et reessayer !

moi la seule situation que je n'aimes pas mais qui m'est arrivé une seule fois, un client qui devait juste remettre sa carte dans le jeu m'a pris tout mon paquet de carte alors qu'il y avait un montage ...

"Allez de l'avant, pour ouvrir de nouvelles portes

faire de nouvelles choses par curiosité...

La curiosité nous fait découvrir de nouveaux chemins."

Walt Disney

Bah...

Oui, forcement pour ma part.

Mais je distingue deux types de ratages...

1) technique

2) de situation

On peut rater une technique, mais rien ne se voit, ou rater un tour alors que tout était parfait techniquement.

Pour le ratage technique, en général, c'est parce que mon égo avait estimé que j'étais assez préparé, mais, en réalité, il avait occulté les paramètres d'une situation réelle... Notamment, que le public n'est pas juste un reflet dans un miroir à angle fixe, qui plisse un peu les yeux au moment où on execute notre geste technique, mais une collection d'attentions et d'intentions à conjuguer et à contenter... Donc... Essentiellement par manque de préparation puis d'expérience. Après, on n'est jamais à l'abri de la boulette, après tout, même le singe tombe de l'arbre.

Pour le ratage de situation, c'est différent, en apparence. Ça veut dire qu'on a pas su être à l'écoute du public, et savoir quand faire, ou surtout ne pas faire le tour. Finalement, c'est l'expérience qui lisse le tout.

Tiens, ça se rejoint un peu...

Pour ce qui est de la phrase magique qui nous sort de la deurm, la encore, je ne pense pas qu'il y ait de règle. Chacun a sa petite besace adaptée à sa personnalité, mais quand bien même, il faut surtout être capable de réagir à la situation, en fonction du moment vécu par le public...

Super flute, je suis en train de redire que c'est l'expérience et l'écoute du public et de la situation qui nous arment...

Bof, moyen comme réponse, j'en conviens, mais en même temps, je ne suis pas un pro... C'était juste un petit coup d'œil au coin de mon rideau, à travers ma fenêtre.

Jyss Vaun Der Bylt

Seigneur des Terres et des Royaumes d'Enöm.

"On ne reconnait pas un bon magicien au fait qu'il ne rate jamais ses tours mais à comment il gère ses plantages..."

La première fois que j'ai entendu dire ça, je crois que c'était de la bouche de Sanvert... Je croit même que c'était pendant le "Mayette Days"... J'ai toujours un début d'érection quand je repense au "Mayette Days" mais là, je m'éloigne...

Je pense que la phrase résume tout!

Elle sous-entend le background nécessaire, le travail, le savoir, la réactivité mais aussi l'humilité que nous devrions tous, sans cesse, éprouver, magnifier, sublimer...

J'aime cet art bon sang, sans doute plus que moi-même...

Prométhée, montre nous la lumière, que tes souffrances n'aient pas été vaines...

Zappy (faut que j'arrête d'écouter du Beethoven moi...)

PAS DE PANIQUE!

Bien évidemment il m'est arrivé (et m'arrivera encore) de rater un tour. Je pesne que celui qu'il dit qu'il n'a jamais raté un tour est un menteur ou alors il ne présente jamais de tours ....

Comme il t'a déjà été dit plus haut, le ratage n'est pas grave en lui-même si tu arrives à le gérer. Sans me vanter, je peux dire que plus de 90% de mes plantages passent complètement inaperçus du public qui ne se rend compte de rien. Il n'y a que mon épouse (qui pourtant ne connait pas du tout les "trucs" et manip utilisées) à la fin de la prestation me dit : "tiens su ce tour tu as eu un problème" tout ça car pour me voir régulièrement, elle sait comment le tour finit habituellement et a vu que la la fin n'était pas la même....

Il faut dire aussi que je suis assez "perfectionniste" et que je ne présente JAMAIS un effet en public tant que je n'ai pas étudié dans les moindres détails de selles manières il paut "foirer" et de trouver les solutions pour chaque cas. Malgré cela, il peut arriver parfois qu'un tour "plante" d'une manière dont on avait pas prévu. Dans ce cas, c'est l'expérience et les talents d'improvisation qui te permettront de te sortir d'une telle situation sans trop de dégâts.

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

oui on se loupe tous ca fait parti du métier,

un exemple que certains ont pu voir a Vannes, on a pu voir le grand Juan Tamariz "louper" un tour... louper c'est vite dis car en moins de deux il a retourner la situation (c'était majestueux) et il s'est vite rattrapé, c'est passé comme une lettre a la poste. Et la ont voit le VRAI pro capable de rebondir sur n'importe qu'elle situations. Bref ca été une grande leçon de magie. Ca n'a pas empêché qu'il ai eu plusieurs standing ovations...

vive le spectacle vivant

MAGIX Cyril

"Montélimar c'est le nougat, et Montcuq c'est du poulet ?"

Pas assez d'expériences en public pour donner des conseils, mais il est clair qu'il faut se préparer aux ratés !

C'est vite arrivé même avec de l'entrainement ! moi ça m'est arrivé sur mélange charlier avec une carte qui a glissé !

Le plus important c'est de rendre le raté invisible des spéctateurs, mais je crois qu'il y a déjà eu pas mal de discussions à ce sujet sur le forum

Et puis, en cas de plantage total de carte choisie, j'ai suivi le conseil de Jay Sankey (ce n'est peut etre pas de lui à la base, mais c'est dans son DVD que je l'ai entenu), j'ai toujours sur moi un "Jeu invisible", qui permet dans tous les cas de retrouver la carte choisie retournée dans un jeu dans la poche depuis le début...

J'en ai encore jamais eu besoin, heureusement, mais je pense que ça peut largement sauver la situation.

Plein de fois mdr

Non, je plaisante. Quoique, mes débuts étaient de vrais débuts. mdr

En spectacle enfants, je me souviens de mes pompoms chinois qui se sont défaits (l'aimant a laché alors que je venais à peine de commencer ma routine).

J'ai terminé en disant qu'il fallait s'attendre à ce que cela arrive. Tout ce qui vient de chine est de mauvaise qualité mdr

Et mon plus gros moment de solitude. Un corde flash qui devait prendre feu puis un streamer qui apparait. J'ai anticipé l'allumage de la corde flash et le streamer est descendu sans que la corde flash ne brûle. Pas évident, surtout pour perdre la corde flash dans le fp après.

En close up, une balle éponge qui est ressortie de ma poche.

Un tour de cartes où je me trompe de jeu en le prenant en poche. Difficile de faire appraitre une carte rouge dans un jeu totalement bleu.

Bon je précise, ca fait super longtemps mdr.

Depuis j'évite les dix jeux de cartes dans toutes mes poches.

Je dois dire que ca fait un bail que ce n'est plus arrivé. Pourvu que ca dure.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...