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A la fois de ce compte rendu se trouve un diaporama... que vous ne pourrez voir qu'en allant sur le site du MCR : http://magicoscircusrouen.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=355&Itemid=37

Si vous êtes allergiques aux photos, vous pouvez lire le compte rendu ici.

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Il y a un an, jour pour jour, les magiciens du Magicos Circus Rouennais participaient à l'inauguration du 8ème Festival des Jeux, organisé par la Ville de Rouen.

Une prestation fort remarquée et fort appréciée puisque pour la 9ème Edition de ce festival, le Magicos Circus Rouennais a de nouveau été sollicité.

L'an passé la participation du Magicos Circus Rouennais à cet évènement était une nouveauté. Tout d'abord pour les membres du Magicos Circus Rouennais eux mêmes, mais également pour les organisateurs, qui les années précédentes, avaient coutume de faire appel à un orchestre du genre fanfare ...

Comme vous en conviendrez, le résultat ne pouvait qu'être différent... et moins bruyant.

Et puis, il n'était pas dénué d'une certaine logique de faire appel à la Magie dans le cadre d'un festival dédié aux jeux... Les magiciens utilisent des cartes, des dés... des accessoires qu'on retrouvent dans les jeux de sociétés.

Et donc, ce 27 décembre 2009 à 14h00, les seize magiciens du Magicos Circus Rouennais qui participaient à cet évènement, étaient à leurs emplacements respectifs avec une seule mission : faire rêver les quelques centaines de visiteurs qui allaient se succéder et parcourir le rez-de-chaussée et les deux étages de la Halle aux Toiles de Rouen.

Ont répondu "présent !" :

1. Patrice

2. Toff

3. Alban

4. Edgard

5. Bruce Adams

6. Maximus

7. Mankaï

8. Antoine

9. Clément

10. Flokor

11. Christophe

12. Kristouf

13. DraGo

14. Fabien

15. Vincent

16. Raynald

Le Festival des Jeux permet au public de découvrir de nombreux jeux de société, de les tester et si affinité de les acheter. Mais ce festival permet aussi aux créateurs de jeux de montrer leurs inventions et de susciter ainsi l'intérêt du public mais peut être aussi des diffuseurs... Des tournois d'échecs et des jeux de rôles sont également organisés et cette année il y a même un espace dédié aux jeux vidéos.

Trois journées entièrement dédiées au jeu et deux heures pour le Magicos Circus Rouennais pour convaincre les organisateurs et le public que cette année encore nous allons être aussi bons ... voire meilleurs que l'année passée.

On ne change pas une formule qui a fait ses preuves et donc, six tables ont été mises en place pour que les spectateurs viennent à la magie...un peu guidés par les organisateurs quand même. Tandis que le reste de la troupe va déambuler sur les trois niveaux... Et là, c'est la magie qui ira vers les spectateurs.

Seize heures trente, le temps a passé à la vitesse de l'éclair. Les magiciens du Magicos Circus Rouennais remballent leurs jeux de cartes, leurs balles en mousse, leurs ballons de sculpture et tout leur matériel. Certains ont toutefois du mal à décrocher et à quitter leur emplacement tellement ils sont ravis d'avoir un public qui en redemande.

Pascal Vermandel, l'un des organisateurs du festival est enthousiaste. Il parle même de refaire quelque chose avec nous en avril prochain... Hola messire ! Tout doux ... Il faut qu'on en parle à tête reposée... et qu'on en sache un peu plus sur ce nouveau projet.

Tous les magiciens du Magicos Circus Rouennais sont eux aussi très contents de cet après midi. Le public était super et ça a été l'occasion de distribuer quelques cartes de visite. Nous avons même eu droit au "renfort" d'un dix septième magicien... ou plutôt magicienne, en la personne de Morgane, la fille de Toff.

Et pour se convaincre - s'il est besoin - que tout le monde était ravi, il n'y a qu'à jeter un œil sur les photos (sur notre site).

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

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    • ChatGPT : Les études historiques et techniques disponibles révèlent bien des retouches et interventions humaines, mais elles laissent le cœur de l’image (visage, mains, robe, manteau) dans une zone largement inexpliquée techniquement, sans consensus scientifique pour en faire une peinture ordinaire. 1) Support et conservation : une longévité qui reste anormalement remarquable      Pendant des siècles, la tilma a été exposée sans protection moderne : fumée de milliers de cierges, humidité, poussière, manipulations directes des pèlerins ; malgré cela, la partie centrale de l’image reste étonnamment fraîche, sans craquelures, alors que les ajouts (dorures, lune, etc.) se sont nettement détériorés.      Les restaurations et le verre blindé du XXᵉ siècle expliquent la bonne conservation récente, pas la survie initiale dans des conditions normalement destructrices. 2) Retouches et ajouts : oui… mais précisément où ?      Les documents historiques, les restaurateurs modernes et les examens IR convergent sur un point : il y a eu des retouches humaines (couronne, lune, angelot, certains rayons, dorures), ces éléments montrent des craquelures, des écaillages, un vieillissement normal, alors que le noyau de l’image (visage, mains, tunique, manteau) ne présente ni craquelure typique, ni pelade de peinture, ni vernis protecteur.      Les retouches démentent l’idée d’une image jamais touchée, mais elles soulignent aussi une différence de nature entre : ce qui est manifestement humain et fragile, et le cœur de l’image qui reste anormalement stable et techniquement singulier. 3) Pigments et technique : un dossier loin d’être “pro-peinture ordinaire”      L’étude infrarouge de Callahan et Smith (1979–1981), largement citée, aboutit à cette conclusion pour le motif central : aucun sous-dessin, aucune couche d’apprêt (sizing), aucun vernis, la trame même du tissu utilisée pour donner la profondeur, luminosité et stabilité de couleurs jugées “inexplicables” par les techniques artistiques connues.  4) Reflets dans les yeux : ni preuve de miracle, ni argument “anti-miracle”      Scientifiquement, on peut dire : ces “reflets” sont trop discutés et trop dépendants du traitement d’image pour fonder une preuve solide, mais cela ne devient pas pour autant une “preuve” contre le caractère exceptionnel de l’image : c’est juste une zone d’arguments faibles dans les deux sens. 5) Histoire et iconographie : le “peintre Marcos” ne clôt rien      Oui, certains textes plus tardifs (XVIIᵉ–XVIIIᵉ s.) évoquent un peintre nommé “Marcos” ou “Marcial” et servent de base à l’hypothèse d’une fabrication humaine. Mais : ces sources apparaissent dans un contexte de polémiques internes (conflits entre ordres religieux, débats sur la piété populaire), et on n’a aucun document direct de commande, de paiement, de contrat, ni d’atelier associé à ce prétendu peintre.      A l’inverse, il existe des sources nahuatl anciennes (comme le Codex Escalada, daté du XVIᵉ siècle) et une tradition indigène qui présentent l’image dès le départ comme liée à un événement miraculeux et à une dévotion massive. Conclusion en mode très simple      La science pointe plutôt vers ‘non miraculeux’ et ne trouve rien de vraiment inexplicable. Une lecture plus équilibrée des mêmes données dit plutôt : Il y a des retouches humaines évidentes, mais le cœur de l’image et la conservation du support restent objectivement déroutants, et les études sont trop partielles et contradictoires pour qu’on conclue sereinement ‘tout est banal’.      Au final, ce n’est pas la science qui “désacralise” Guadalupe. La science dit surtout : “cet objet est très inhabituel, nous ne comprenons pas tout.
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