Aller au contenu

[CR] 7ème Anniversaire du Magicos Circus Rouennais


Recommended Posts

Le compte rendu qui ne devait pas avoir lieu....

Et il y a même un diaporama des photos... Ah oui c'est vrai...

Il faut aller sur le site du MCR :

http://magicoscircusrouen.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=346&Itemid=37

Sauf si vous êtes allergique aux images.. Dans ce cas, lisez tranquillement le compte rendu ici ... Et allez voir votre médecin préféré pour qu'il vous prescrive du Zirtec...

_________________________________________________________________

7ÈME ANNIVERSAIRE DU MAGICOS CIRCUS ROUENNAIS

6 juin 2009, jour de célébration et pas seulement concernant le débarquement allié en Normandie. Le 06 juin est également la date retenue pour fêter le 7ème anniversaire du Magicos Circus Rouennais.

7 ans ! Déjà !… 7 ans… le cap difficile et "même pas peur !"

Pour la circonstance c'est à nouveau la Maison des Jeunes et de la Culture de Rouen rive gauche qui nous accueille pour l'après-midi.

J'en profite ici pour remercier son directeur et le fidèle Roland. Grâce à la MJC nous n'avons plus le soucis de nous demander "Euh la prochaine réunion… On la fait quand et chez qui ?"

On y a peut être perdu un peu (beaucoup ?) en convivialité car c'était sympa les réunions chez l'habitant… D'un autre côté, on y a gagné en "sérénité" quant à notre lieu de réunion mensuel. Plus d'angoisse à se dire "quand et où ?"

Le rendez-vous de cette journée du 6 juin 2009 a été fixé pour 15h30.

A l'heure dite, tout le monde est là…. Enfin presque…

Le pauvre Manu "Tanuki" arrive malheureusement quelques minutes en retard et nous avons déjà gagné la salle de "L'Oreille qui Traîne" (la salle de spectacle qui a été mise à notre disposition)… et comme la batterie de son portable est déchargée, c'est avec regret que Tanuki décide de repartir car il ne peut pas prévenir qu'il est là et il ne peut pas rentrer dans la MJC qui est fermée à clé…

Pendant ce temps là, dans la salle Draco est en train de se préparer. Il a gentiment proposé de nous faire une conférence improvisée sur certaines de ses créations et tout le monde est ravi de l'idée.

Avant que la conférence ne commence, je remercie tous les participants de leur présence qui, mois après mois, fait que le Magicos Circus Rouennais continue son petit bonhomme de chemin.

Et j'en profite pour prévenir que – exceptionnellement – il n'y aura pas de compte rendu de cette journée mais seulement des photos.

Le premier effet présenté est un AACAN… Un "Any Card At Any Number" .. Traduisez "N'importe quelle carte à n'importe quel nombre".

Parfois, le spectateur peut imaginer que son choix n'est pas libre… que le magicien a magouillé et qu'il l'a forcé à prendre telle ou telle carte.

Quel intérêt de faire cela ?

Où serait la magie si le magicien agissait ainsi… Ce serait de la triche.

Aussi, pour cette routine, Draco demande à quelqu'un de choisir "pair ou

impair", puis à une autre personne de choisir la couleur… "rouge ou noire",

puis à une autre personne, de choisir la famille.. Ici cela se joue entre "Trèfle ou Pique", puisque c'est la couleur noire qui a été sélectionnée. Puis une autre personne choisit la valeur de la carte et on arrive sur le 2 de Trèfle (je dis ça mais en fait c'était peut être une autre carte.. je n'ai pas noté… et cela n'a pas d'importance).

Draco résume tous les choix effectués et demande finalement à Spontus de

choisir la position de la carte dans le jeu…. Le jeu de cartes, qui depuis le

début de la routine, est posé sur la table.

Pour ôter toute suspicion Draco demande à Clément – qui a quinze ans aujourd'hui même (Joyeux anniversaire Clément !) de venir prendre le jeu et de compter les cartes jusqu'à la position choisie.

Les cartes sont comptées une à une.. face en bas… On approche du nombre choisi.. Personne ne veut y croire… Ça serait trop gros si ….

Plus qu'une carte à compter… Suspense…

La dernière carte est retournée et….. C'est la carte qui a été déterminée de façon collégiale et elle est bien à la position indiquée.

Impossible et pourtant il faut nous rendre à l'évidence l'impossible vient de se réaliser.

Draco explique que pour réaliser ce petit miracle, il faut un gimmick… Mais un gimmick d'un genre un peu particulier… ce que l'on appelle communément un… Spontus…

Mais je n'en dis pas plus.

Et voilà c'est parti à 100 à l'heure… Une belle complicité qui donne le top départ à une conférence lors de laquelle les interventions de Draco et de Spontus doivent se succéder.

Et c'est à cet instant précis que je me mets à transpirer et à trembler…

Ces signes ne trompent pas. Je sais que ce sont là, les premiers symptômes du manque.

Aujourd'hui, parce que c'est l'anniversaire du MCR, j'ai décidé d'être fort et de ne pas succomber à ma drogue mensuelle.

Mais c'est trop demander à mon esprit et à mon corps et franchement, ça serait trop bête de me rendre malade aujourd'hui, alors que cette journée marque l'anniversaire de notre club.

Mais je sais également que je n'ai rien pris avec moi pour me soulager…

Alors ..; Comment faire ?

Je jette un oeil autour de moi et là, dans un coin de la salle, j'avise quelque chose qui va peut être me permettre de régler mon problème.

Des flyers abandonnés sur une tablette.. Je m'approche, et j'en saisis un que je retourne.

Ouf ! Le verso est vierge de toute inscription… Du coup j'en prends quatre ou cinq en me disant.. "Allez.. juste un peu.. pas beaucoup.. Juste histoire de me sentir mieux…"

Bon j'ai le papier.. mais ce n'est pas suffisant pour ce que je veux faire…

Mon regard continue à parcourir la salle et à gauche de la scène, la chance me sourit à nouveau… un crayon à papier gît sur le sol… N'attendant apparemment que moi.

Draco est en train de laisser donc la place à Spontus.

J'ai parcouru fébrilement la salle de part en part et les membres du club présents se rendent compte que quelque chose ne va pas… J'atteins le crayon et m'en saisis avidement… Je sens poindre en moi une chaleur indicible.. le signe avant coureur du soulagement qui approche.

La mine du crayon se pose sur le flyer et les automatismes reviennent… j'écris "Draco ..AACAN".

Ça y est… Je vais faire un compte rendu… Argh ! Ce que c'est bon !

Spontus a fait partie du Magicos Circus Rouennais peu de temps après Draco.

A l'époque il demeurait dans la Manche et venait spécialement à Rouen pour assister à nos réunions… La première réunion à laquelle il a assisté c'était en décembre 2002 dans la cave du bar le Trio à Rouen. Pour parcourir autant de kilomètres, il faut vraiment être un passionné de Magie.

Et Spontus, il a tout abandonné pour vivre sa passion (et espérer en vivre…) et ce n'est pas un fumiste.

Entendez notamment par là que ce n'est pas un spécialiste des cheminées…

Alors imaginez mon étonnement quand il indique qu'il va nous parler de tirage pour sa partie de conférence…

De tirage ?

Ah mais oui, suis-je bête (ceci n'est pas une question et j'interdis à quiconque de répondre par l'affirmative…)…

Rien à voir avec les conduits de cheminée … et tous ceux qui pratiquent la Magie comprennent bien évidemment de quoi Spontus veut nous entretenir.

Spontus s'installe… Il sort quelques feuillets ainsi qu'un crayon…

Je trésaille… Oh ben non Spontus ! Tu ne vas pas faire le compte rendu à ma place quand même ?

Mais il semble que j'ai un allié inattendu car le crayon lui joue un tour.. mais pas de magie..;

La mine du crayon est cassée… Alors Spontus fait grise mine (normal avec un crayon..)

Spontus jette un oeil sur la table, semblant chercher un autre crayon.. Puis n'en voyant pas il introduit le crayon dans son poing fermé et commence à y tourner le crayon.

On tend l'oreille car un bruit se fait entendre… le bruit d'un crayon qu'on taille.

Et de fait, on voit des copeaux de bois tomber du poing de Spontus.

Finalement notre ami ressort le crayon de son poing… Jette un oeil satisfait sur la mine impeccable… Et du coup Spontus retrouve une mine épanouie.

Puis Spontus ouvre le poing, nous permettant ainsi de voir…. qu'il n'y a rien dans sa main !

Nada ! Que dalle ! Wouahlou ! Zobbi !

Il a taillé le crayon à main nue ?

Impossible.. et pourtant l'impossible vient de se réaliser (Oui je sais, je l'ai déjà écrit quelques lignes plus haut.. Et alors, c'est mon compte rendu non ?)

Ce petit intermède permet à Spontus de démarrer son propos sur les tirages et explique que dans le cas présent, il a utilisé un tirage pour faire disparaître non pas un objet mais une fonction. Il explique que parfois, on voit un effet qui nous plait et que si on décortique cet effet, qu'on voit comment il a été fait et comment il fonctionne, alors on peut en créer des

nouveaux en se servant d'autres objets.

Et sur ces bons mots, Spontus laisse la place à Draco qui vient nous proposer de nous donner quelques trucs pour faire de la magie verticale.

Bon, moi, il ne me viendrait pas à l'idée de faire de la magie en étant allongé…

Qu'entend-il donc par là ?

Draco précise que lorsqu'on fait de la magie et qu'on n'a pas de table, notamment lors de cocktail, il faut trouver les routines qui se prêtent à ce genre de situation tout en étant percutantes. Et c'est ainsi qu'il a mis au point "Cocktail Coin".

Clément et Magiconan jouent le rôle des participants au cocktail et Draco celui du magicien qui vient les déranger dans leurs libations.

Draco explique qu'il faut une accroche…Ça peut consister à sortir un paquet de cigarette et à demander ce que c'est… en expliquant finalement que c'est un porte-monnaie de magicien.

Apparition "flash' d'une pièce de monnaie, qui va ensuite voyager…

Apparition.. Disparition… Mais où est donc la pièce ? Ah ici, derrière mon genou…

Et hop, apparition d'une petite bouteille de champagne… mais à moins de boire à la bouteille..

Hop, apparition d'une flûte à champagne.

Bon la coupe est pleine (enfin… la flûte..) – Merci messieurs et bonne soirée.

Après exécution, Draco nous décortique les mouvements et le timing. Tous les mouvements sont justifiés et la routine s'enchaîne logiquement. Et en plus quoi de plus logique que de faire apparaître une bouteille de champagne et une flûte lors d'un cocktail ?

Exit Draco et retour de Spontus…

Étant donné que les flyers, ce n'est vraiment pas le top pour écrire, j'ai réussi à taxer quelques feuilles de papier à Spontus.. Cool ! Je sens monter en moi la puissance.

Spontus revient sur son concept : faire disparaître une fonction.

Il présente un morceau de tasseau dans lequel une vis est partiellement… vissée.

Il ferme sa main en forme de point au-dessus de la vis et commence à tourner… Et la vis commence à s'enfoncer… Puis Spontus ouvre sa main pour faire constater qu'elle est vide.

Puis il enchaîne en demandant à un membre de l'assistance de lui donner un nombre à quatre ou cinq chiffres. Un second nombre est demandé à une autre personne et Spontus se propose de calculer mentalement de façon ultra rapide le résultat de la multiplication de ces deux nombres. Il sort un stylo de sa poche et inscrit le résultat de cette opération.

Diable! Je savais que Spontus versait dans la mnémonique mais j'ignorais qu'il avait des dons en calcul mental.

Puis, Spontus nous explique la subtilité pour parvenir à ce prodige.

Des dons ? Mouais non oeil ! Escroc !

Bon ça ressemble à une petite usine à gaz, mais qu'importe le moyen, seul le résultat compte .

Suite à ces deux "démonstrations", Spontus explique qu'il y a quatre sortes de tirages…

Comme beaucoup de Moldus raffolent de mes comptes rendus (et on les comprend..) je préfère jeter un voile pudique sur ce que Spontus nous explique et que tout un chacun trouve fort intéressant car cela fait partie de la culture magique.

Je dirai juste qu'un certain magicien français du nom de… Jean Eugène ROBERT… devenu plus tard Jean Eugène ROBERT-HOUDIN a apporté sa pierre à l'édifice.

Draco revient sur le devant de la scène pour prendre la place de Spontus, et pour nous proposer deux effets avec des cartes. Des effets de qualité et qui sont des créations "Made by Draco".

Il s'agit de deux effets de change de cartes à vue.

Le premier effet, Draco l'avait modestement (non je déconne…) appelé Draco Switch Move… Il le réalisait au départ avec deux mains.

L'ayant montré à Bebel, ce cartomane réputé et au savoir magique reconnu, avait confirmé qu'il n'avait jamais rien vu de tel… mais…. que ce change de cartes serait mieux s'il était réalisé à une main.

Et du coup, Draco s'est remis au travail pour finalement réussir ce change avec une seule main et comme il se réalise dans un plan vertical, il a décidé de le débaptiser pour l'appeler modestement ( et là je déconne pas…) Vertical Change.

Le second change est également très visuel et notre ami Draco a décidé de l'appeler Diagonal Change . Un change que n'aurait pas désavoué un certain magicien du nom de Tenkaï.

Draco termine sa démonstration en nous indiquant que désormais, il prend souvent la précaution de faire une "carte à l'oeil" en prestation car son expérience l'a confronté parfois à des spectateurs fort malicieux, quand ils n'étaient pas fort… chiants.

Et du coup il nous montre sa façon à lui de faire un "glimpse".

Sur ces bonnes paroles, Draco s'éclipse et Spontus réapparaît.

Spontus nous conseille vivement de visiter les solderies.. ces magasins où l'on trouve tout et n'importe quoi à petit prix. Ces lieux sont pour lui une source d'inspiration infinie.

Spontus précise qu'on y trouve toutes sortes d'objets dont les formes et la taille se prêtent aux tirages. Tel ce mètre ruban qui à peine apparu.. a déjà disparu, à tel point qu'on se pose la question de savoir si on a bien vu ou si on a tout simplement rêvé…

Autre effet amusant, l'ouverture d'une bouteille de Coca Cola avec les dents …

Évidemment, parfois ce n'est pas très pratique d'ouvrir une bouteille de cette façon et alors forcément, on renverse du liquide. Mais il suffit de poser la main sur ce liquide, pour qu'il disparaisse mystérieusement.

Et Spontus d'expliquer qu'on peut faire des tirages à pas cher.. Il suffit juste de regarder autour de soi et de détourner certains objets de leur fonction première.

Skieurs… Pêcheurs… Couturiers… Même combat…. Ô hisse tirez !

Nouvelle sortie de Spontus et nouvelle entrée de Draco qui vient nous expliquer sa routine de Chop Cup.

Draco nous détaille le déroulement de la routine qui est ponctuée de plusieurs rebondissements. Tout est dans la préparation et dans le détournement d'attention.

Chacun des objets a sa place et chaque apparition est justifiée par le laïus qui va bien.

Une routine complète, menée sous forme de jeu, où l'on assiste à une

disparition de pièces de monnaie, une apparition de billets de banque, des

voyages de balles, des changements de couleur de balles, de taille pour arriver au point culminant qui réserve une belle surprise pour ce petit bijou…

Draco en profite pour nous révéler qu'il a eu le déclic, notamment, en voyant la routine de Chop Cup de Paul Daniels.

Après ces explications, Draco remballe son matériel et laisse à nouveau la place à Spontus.

Spontus tient entre ses mains un petit morceau de corde. Une série de passes magiques et voilà que la corde est toute raide et tient horizontalement. Un effet corde hindou, mais en miniature.

Spontus pose ensuite sa corde sur une table et demande à l'un d'entre nous d'essayer de faire la même chose. Malgré les tentatives, la corde reste désespérément flasque… Impossible de la raidir. Et même la pilule bleue ne pourrait rien y faire.

Après nous avoir expliqué comment il a pu réaliser cet effet, Spontus nous parle d'autres effets qu'il aime particulièrement et faisant appel au principe du tirage.

Il cite notamment l'effet du panier à salade avec des foulards verts qui disparaissent d'un égouttoir à salade.

Cela me rappelle en septembre 2002, lorsque David Ethan, Thibaut et moi-même étions allés à Tours assister à une conférence de Gaétan Bloom. Lors de cette conférence, Gaétan Bloom avait présenté une routine intitulée Foulard à la Boule utilisant le même principe.

Spontus nous parle également d'une routine amusante de saucisse en pâte à modeler;coupée magiquement, que présentait le regretté Ali Bongo que Draco et lui-même ont eu la chance de côtoyer lors du Festival International des Magiciens de Forges les Eaux.

L'après midi s'écoule gentiment et dix huit heures approchent.

Pour conclure cette conférence bicéphale Draco et Spontus proposent de revenir sur la première routine.. Le AACAN et la façon dont Spontus a pu choisir le bon nombre pour arriver à la carte choisie.

Et Spontus, devant notre mutisme, de poser cette question "Vous voyez pas ? Rappelez-vous le thème de ma partie de conférence …"

Une fois l'explication obtenue, on se rend à l'évidence… C'est diaboliquement bon.

Spontus conclut en disant qu'on a parlé des tirages pour des fonctions de disparitions mais qu'il y avait encore tant à dire sur les fonctions d'apparitions, de permutations, de voyages …

Puis en guise de conclusion, Spontus pousse gentiment un coup de gueule en nous exhortant à protéger notre art en améliorant la qualité de nos prestations, soulignant que le Magicos Circus Rouennais est pour nous une chance pour y parvenir.

Spontus évoque une anecdote concernant un magicien de sa connaissance dont la prestation lors d'un contrat n'avait pas été vraiment à la hauteur de ce que l'employeur attendait et du discrédit qu'il en était résulté.

D'où son incitation : "n'hésitez pas à accepter les remarques et les critiques et vous progresserez pour ensuite présentez quelque chose de mieux".

Et Draco d'ajouter "Restez humble ! Ça peut arriver de faire un bide…Mais après il faut savoir se remettre en question pour rebondir ".

Bon, fin de la conférence et début de la mini foire aux trucs.

Certains, dont moi, ont amené quelques-uns uns de leurs achats "compulsifs", qui sont finalement restés inutilisés. Nous avons aujourd'hui le fol espoir de susciter un intérêt chez un des membres du MCR qui serait ensuite assez fou pour en faire l'acquisition.

Mais les affaires ne sont pas folichonnes.. et c'est normal.. C'est la crise.

Et du coup on lève le camp en se donnant rendez-vous pour 20 heures au restaurant "le Bonheur de Chine" de Grand Quevilly pour poursuivre cette journée anniversaire.

Mon addiction au compte rendu n'est pas sérieuse au point que je prenne des notes durant les repas… D'autant qu'il est malaisé de tenir un stylo en même temps d'une fourchette et qu'un couteau et en plus de prendre des photos.

Et je le confesse, s'il faut choisir entre un stylo et des couverts… le choix est vite fait… peut être trop vite fait d'ailleurs, comme me le rappelle hélas mon pèse-personne.

Alors entre un café et l'addiction d'une part et un café et l'addition d'autre part, c'est souvent l'addition qui l'emporte.

Je ne vous raconterai donc pas le repas fort sympathique à l'issue duquel les membres présents ont soufflé les sept bougies qui avaient été disposées sur le gâteau d'anniversaire.

Je glisserai juste un mot, en guise de taquinerie, pour dire que, comme à son habitude, Clément nous a présenté la routine "Triple Coïncidence" de Juan Tamariz… mais que cette fois-ci, aucune carte ne s'est placée malencontreusement au mauvais endroit et n'est venue gâcher le résultat de cette routine qui semble lui plaire particulièrement.

Merci à tous les membres du Magicos Circus Rouennais d'être là chaque mois et de permettre que notre club continue à vivre au fil des années. Longue vie au MCR !

PS : toutes les photos de cette journée sont bien évidemment sur le site du MCR.

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pat' une fois de plus d'avoir replongé pour notre plus grand plaisir...

Continu cette drogue et celle là uniquement, celle des CR qui nous font tant plaisir à chaque lecture.

Et encore merci pour l'organisation, merci d'avoir pensé au gateau et merci aux membres présents.

A suivre...

DRACO

Born to be Funny!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...