Aller au contenu

Compte rendu de la réunion du 20 décembre 2008


Recommended Posts

Je présente mes excuses à mes chers lecteurs, qui devaient piaffer d'impatience en attendant la parution du compte rendu de la réunion du 20 décembre 2008. Cela eut têté (comme on dit dans les maternité) un splendide cadeau de Noël...

Hélas, triple fois hélas.... la préparation de la journée du 27 décembre en vue de notre participation à l'inauguration du festival des jeux a beaucoup accaparé de mon temps si précieux...

D'ailleurs vous avez pu constater qu'un mini compte rendu de cette inauguration a été mis en ligne.

Et puis faut il le rappeler... J'ai un métier... et manque de bol, ce métier de donne du boulot.... Ah la la quelle guigne ! Je vois souvent passer des télex pour des vacances de postes à tel ou tel endroit... Mais jamais sur des postes en vacances.

Alors ne pouvant vous offrir ce compte rendu pour Noël, j'avais pensé que cela sera hyper cool de ma part de vous l'offrir pour vos étrennes au Jour de l'An.

Hélas, triple fois hélas... Non non je ne bossais pas... C'est ma freebox qui en a décidé autrement... enfin, plus exactement l'alimentation de sa freebox.

Depuis le temps que le docteur David Ethan me disait que je devrais surveiller mon alimentation... Et bien il avait raison.

Bref une alim hors service et plus de quinze jours de galère pour en récupérer une... Merci Free... Merci la Poste... Et peut être merci la SNCF... Quoique j'espère que la Poste ne fait pas voyager ses colis par le train...

Je viens de récupérer ma connexion internet grâce à une nouvelle alimentation et ma première pensée est pour toi cher lecteur (même pas vrai parce que cela fait quatre jours au moins que je surfe à nouveau...)

Et donc, c'est avec presque un mois de retard que je mets en ligne... tada aaaa !!!! Le compte rendu de la réunion du 20 décembre 2008 du Magicos Circus Rouennais.

Comme à l'accoutumée si vous le lisez ici, vous n'aurez que le texte... Alors que si vous allez sur le site du Magicos Circus Rouennais, vous aurez les photos qui par endroit vous permettront de mieux appréhender la subtilité du texte.

C'est vous qui voyez .... Voici le lien :

http://magicoscircusrouen.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=317&Itemid=37

Et voici le texte... Bonne lecture !

------------------------------------------------------------------------

RÉUNION DU 20 DÉCEMBRE 2008

Dernière réunion préparatoire avant la journée du 27 décembre 2008 lors de laquelle vingt magiciens du Magicos Circus Rouennais participeront de 14 heures à 16 heures à l'inauguration du 8ème Festival des Jeux organisé par la Ville de Rouen.

Pour certains des membres du club, ça sera le Baptême du Feu, tandis que pour d'autres, ça sera la routine… Même pas peur !

Et une fois encore, il y a de nouvelles têtes à cette réunion. D'ailleurs quand j'écris "de nouvelles têtes" je devrais plutôt écrire "trois nouvelles têtes". ("de"… "trois"… Humour..)

Sont présents :

1.Vincent

2.James Wad

3.David Ethan

4.Toff

5.Magiconan

6.Kristouf

7.Alban

8.Edgard

9.Logan

10.Drago

11.Bruce Adams

12.Flokor

13.Clément

14.Christophe

15.Patrice (votre rapporteur patenté)

Et nous accueillons en plus Jonathan ("Baruck" pour les habitués du forum VM), venu avec Laetitia (La Tiatia pour les fans de Johnny et des Guignols de l'Info…), et Raynald venu accompagné de trois enfants (mais il a promis qu'il ne recommencera plus, car les réunions du MCR sont suffisamment … dissipées comme ça…)

Ce qui fait 18 magiciens et trois enfants…. Et c'est là qu'on se rend compte que la salle de la Maison des Jeunes et de la Culture est vraiment, vraiment… vraiment trop petite.

Bon qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse… de la Magie.

Et oui, vraiment beaucoup trop petite cette salle… La preuve en image… Il me faut trois photos pour cadrer tout le monde… et du coup, ça prend deux pages sur le compte rendu… Hum, je sens que ce compte rendu va encore être long… très long… vraiment très long …

Comme à l'accoutumée nous démarrons sur les dernières infos et très logiquement c'est par la journée du 27 décembre que nous allons débuter.

Je dois aller très prochainement visiter la salle de la Halle aux Toiles où se déroulera le Festival des Jeux…

Et quand j'écris "la salle"… Je devrais plutôt écrire "les salles".

En effet le Festival des Jeux qui durera trois jours, du samedi 27 au lundi 29 décembre, occupe les trois niveaux de l'immense Halle aux Toiles et est réparti dans différentes salles dédiées aux multiples activités proposées, allant des jeux de société, aux tournois d'échecs, aux jeux de rôles (qui peuvent également être drôles… Humour..) , aux nouveaux jeux pas encore commercialisés… Il y a même un espace "vente" et une "buvette".

Les organisateurs du Festival des Jeux ont prévu à ma demande de mettre en place quatre tables pour du close-up en statique. Ces tables doivent être mises en place à des endroits stratégiques de la Halle aux Toiles, et en tenant compte des problèmes d'angles qui certains d'entre nous pourraient rencontrer.

Toutefois, après un rapide tour de table, les participants à cette journée qui sont présents ici, préféreraient qu'il y ait un peu plus de tables, car tout le monde ne se sent pas à l'aise pour faire de magie en déambulation. Et on suggère qu'une petite nappe sur chaque table serait la bienvenue.

Aucun problème à demander cela, et on convient donc de solliciter la mise en place de six tables au moins, avec nappe et de mettre en place une rotation afin de permettre à ceux qui le souhaitent de faire de la déambulation mais également du statique, pour varier les plaisirs.

L'horaire de rassemblement est fixé à 13h15-13h30. Une pièce fermant à clé nous est réservée qui permettra ainsi à tout un chacun de se préparer tranquillement avant le début de l'opération.

Aucune tenue particulière n'est exigée… chacun se devant toutefois d'être "propre sur soi" selon l'expression consacrée et se devant d'arborer fièrement le superbe badge du Magicos Circus Rouennais afin de nous rendre identifiable parmi le nombreux public attendu.

Il a été convenu de la part des organisateurs de créer des groupes d'une dizaine à une douzaine de personnes lors de l'arrivée des visiteurs et d'amener ces groupes aux différentes tables du Magicos Circus Rouennais après leur avoir fait faire une rapide visite des lieux.

Notre présence sera ainsi signalée à l'ensemble du public, tant au niveau des tables que des magiciens qui seront disséminés dans les différents niveaux de la Halle aux Toiles.

De même, nous avons fait réaliser des affiches couleurs de notre logo au format A3 et A4 et nos tables seront ainsi mieux repérables.

Celui ou celle qui loupera les magiciens du Magicos Circus Rouennais n'aura vraiment aucune excuse.

Parmi les visiteurs attendus, le Conseil Municipal des Enfants. Et s'agissant d'un Festival concernant les jeux, il y a fort à parier qu'il y aura pas mal d'enfants en plus de ces "jeunes édiles" d'où la nécessité de prévoir des tours qui leur seront accessibles voire dédiés.

Ces bonnes paroles étant dites, David Ethan indique qu'il ne participera pas mais qu'il viendra nous dire un petit bonjour. Jonathan et Laetitia, indiquent qu'ils viendront également nous soutenir. Philippe, qui n'est pas présent et qui ne participe pas non plus pour cause de boulot, a également dit qu'il passera nous faire un petit coucou.

Avant de passer à la suite, je me livre à mon activité de recouvreur de fonds, en recueillant les fiches d'inscription MJC et le paiement de 12 euros pour la cotisation annuelle, ainsi qu'à la vente du badge du Magicos Circus Rouennais pour la modique somme de 1 euro en rappelant que sur cette vente, c'est du prix coûtant.

David Ethan signale enfin qu'une émission "Tribute to Siegfried and Roy" va passer très prochainement sur France 3, que Duraty a sorti un nouveau livre intitulé "Trompe l'oeil" et que le DVD de Bebel est sorti.

Bon… On a fait le tour des infos… Place aux tours de Magie…

C'est Edgard qui propose de démarrer. Il indique qu'il a un tour pour les enfants mais qu'il ne l'amènera pas le 27 décembre, parce qu'il n'y aura pas d'enfants….

Bon… on sait désormais ce que fait Edgard entre deux tours de magie ou dans la partie infos de la réunion. Il dort !

Mais, comme nous sommes hyper sympathiques au MCR, on lui indique… gentiment… sans se moquer (enfin presque…) que justement… le 27 décembre… Ben il y aura certainement plein d'enfants….

Et du coup, il nous montre son tour qu'il amènera – peut être – le 27 décembre au cas où il y aurait des enfants.

C'est l'histoire d'un… clown… qui était triste à mourir et qui voyait la vie en noir… et blanc.

Puis grâce à la Magie… enfin, grâce à un foulard vert passé sur lui, il devint vert …

Non pas de rage, ni de jalousie… mais genre "martien"…

Mais ce n'était pas bien, car les gens le prenaient pour un extraterrestre et lui jetaient des pierres.

Alors, encore grâce à la Magie… enfin, grâce à un foulard rouge, il devint rouge…

Pas de colère ni de honte… et pas non plus parce qu'il en avait marre d'être clown et qu'il voulait devenir pompier…

Mais cela ne le plaisait pas encore…

Qu'est ce que c'est difficile à contenter un clown… Moi, jamais j'en adopterai un, j'veux pas de problème avec mes voisins.

Bref, il passa par toutes les couleurs de l'Arc en Ciel et à force de se faire astiquer… par des foulards de différentes couleurs - il se retrouva finalement paré de toutes ces couleurs à la fois.

Et là… le clown fut finalement content. Wouahhhhh !!!! C'est beau un clown content.

Sympa… mais attention aux angles !

Allez Edgard, amène-le ton tour pour le 27… Les tables seront disposées pour justement éviter les angles.

Christophe précise qu'il fait un tour similaire avec un livre de coloriage et un canard. Mais il n'y a qu'un changement de couleur.

Christophe ne précise pas si c'est le livre ou le canard qui change de couleur.

Edgard enchaîne en me faisant choisir une page double dans un magazine.

Puis en la perçant ici et là et ailleurs, il en sort plusieurs foulards de couleur.

Là encore, il faut maîtriser les angles pour présenter cet effet très visuel.

Mankaï nous avait montré ce tour il y a déjà quelques temps et utilisait pour ce faire un "gimmick" de sa fabrication.

Cédric qui présente également ce tour dans son spectacle James Wad aux Pays des Couleurs, prodigue quelques conseils avisés.

Plus insatiable que jamais, Edgard poursuit en présentant deux verres remplis de perles. L'un contient des perles vertes et le second des perles rouges.

Les perles rouges sont versées dans le verre contenant les perles vertes…

A moins que ce ne soit le contraire… Le doute … mes trains… Mais qu'un porte.

On mélange… puis Edgard met les deux verres derrière son dos et en un clin d'oeil il sépare à nouveau les perles vertes et les perles rouges… à moins que ce ne soit le contraire.

Effet facile à faire – mais pas entouré - et qu'on peut fabriquer soit même si on le souhaite.

On attend tous la suite, mais Edgard a choisi de s'arrêter là et laisse sa place au candidat suivant.

Et c'est James Wad qui vient nous proposer un petit tour de grandes cartes et alliant le geste à la parole, il sort cinq grandes cartes d'une enveloppe. 4 Deux de Pique et un Roi (qui devait être rouge me semble-t'il… Mais y avait-il vraiment 4 Deux ? Le doute… mes trains…).

C'est agrémenté d'une histoire de Grand Père malicieux et le but de la manoeuvre est de chercher le Roi.

Il semble que le papy était effectivement très malicieux car personne ne parvient à trouver le Roi qui au final a disparu de l'éventail des cartes et est retrouvé dans l'enveloppe pourtant montrée vide au début du tour.

Fabrication maison pour cette routine de maxi cartes.

Cédric précise que c'est basé sur la routine de Dan Harlan intitulée Hold It Buster !

C'est chouette quand les magiciens précisent leurs sources, ça permet aux autres de s'y reporter s'ils ont aimé, et s'ils n'ont pas noté tout le déroulement et la préparation du tour.

Pour supporter …non pas son public, mais l'enveloppe qui renferme les cartes, Cédric "James Wad" utilise un petit chevalet du plus bel effet, qu'il a acquis pour la modique somme de 3 euros chez Leroy Merlin (pub gratuite).

Est-il besoin de rappeler que les magasins de bricolage et les solderies sont d'excellentes boutiques de magie ?

Vient le tour… de Magie… de Raynald qui a entendu parler du Magicos Circus Rouennais par l'intermédiaire de Edgard.

Il semble que Raynald ne soit pas un débutant… C'est du moins ce que laisse supposer la mallette bien remplie qu'il a amenée avec lui.

Raynald nous indique que tout le monde est connecté et qu'un lien invisible nous uni.

Quatre cartes sont choisies par quatre personnes différentes de l'assemblée….

Elles sont toutes identiques. (les cartes.. pas les personnes …)

Un tour inspiré de la routine de Bernard Bilis, intitulée "Elle coupe sur les As" (DVD Tours Automatiques) et utilisant le forçage au retournement .

Raynald demande s'il peut participer à la journée du 27 décembre….

Comme il vient d'acheter un badge du MCR, on peut difficilement lui refuser ça.

Et un de plus !

Mon ami à moi que j'ai… David Ethan, se propose de nous montrer une des dernières choses sur lesquelles il bosse.

Il sort un jeu de cartes… Oh oh oh… c'est pourtant pas son truc… Puis il fait couper le jeu en deux parties à peu près égales et marque la carte de coupe en mettant l'une des portions en croix sur l'autre… Hum… ça me rappelle quelque chose.

Puis il sort une boite… du genre de celles qu'on utilise pour faire un paquet cadeau d'une chemise, d'une cravate… d'un vêtement quoi.. et qui s'ouvre à l'une ou l'autre des extrémités…

Vous voyez pas ? Ben regardez la photo :

La boite est ouverte à ses deux extrémités et on constate qu'elle est vide…

Puis David Ethan prend un foulard… vierge de toute indication, qu'il insère dans la boite avant de refermer celle-ci.

Moment de suspense…. La boite est ouverte à nouveau et on constate que le foulard est toujours là… mais… aussi incroyable que cela puisse paraître mesdames et messieurs, le foulard supporte désormais l'indication d'une valeur de carte…. Qui se révèle être celle de la carte sur laquelle son spectateur a coupé. Dingue non ?

David Ethan explique que c'est basé sur le principe du Tube Raymond.

Bon si on vous offre des vêtements à Noël et qu'ils sont dans un emballage de ce type.. Pensez à David et mettez-lui de coté.

C'est maintenant un autre David qui prend la suite. Magiconan nous propose un jeu de loterie.

5 cartes sont numérotées. Il y a quatre chances de gagner et une de perdre.

Qui veut tenter sa chance ?

Clément se porte volontaire.

Magiconan prend une feuille de papier dont il fait une boulette et la pose sur la table puis demande à Clément de choisir une des cartes en posant la boulette dessus.

Ceci étant fait, David demande à Clément de déplacer la boulette à droite ou à gauche et d'autant de cartes que la valeur indiquée sur la carte choisie en précisant qu'il peut revenir en arrière ou avancer comme il le souhaite.

Clément aboutit sur la carte supportant le chiffre "2". La carte est retournée et au dos est marqué "Perdu !"

"Un truc tout bête mais super", dixit David, qui précise que ça marche… quasiment tout le temps… sauf dans un cas mais il a quand même la parade. Un tour où il ne faut pas perdre la boule … enfin.. la boulette quoi.

Clément souhaite s'entraîner pour le 27 et propose de nous montrer à nouveau la routine de Juan Tamariz "Total Coincidence".

Je ne vais pas détailler à nouveau le déroulement de cette routine qui enchaîne coïncidence sur coïncidence de façon incroyable à l'aide de deux paquets de cartes et je vous renvoie vers le compte rendu de la réunion du 15 novembre 2008 si vous avez manqué un épisode.

Cette superbe routine nécessite de ne surtout pas se planter dans une de ses différentes phases et c'est hélas ce qui arrive à Clément qui est d'autant plus désolé qu'il nous dit l'avoir répétée et répétée encore et qu'il la réussissait à tous les coups.

Le stress de se trouver devant d'autres magiciens y est certainement pour beaucoup dans ce ratage.

Pour ne pas rester sur cet échec, Clément enchaîne sur une adaptation de la routine de Bernard Bilis en transformant des 4 en 7.

Cette routine est basée sur un pseudo échec du magicien qui successivement vient de sortir trois cartes de la même valeur (des 4).

On pense fort logiquement que la carte choisie par le spectateur au début du tour va permettre de constituer un carré de 4…

Or, elle est totalement différente car il s'agit d'un 7.

Qu'un porte ( ou "qu'importe" si vous préférez), lorsque l'on est magicien tout est possible – comme à la SNCF (d'où l'expression "un doute – mes trains"…Humour.. ) et hop, voici les trois autres cartes qui se transforment pour former un carré de 7 avec la carte du spectateur.

James Wad souhaite revenir sur la notion de coïncidence.

Pour se faire, il utilise deux jeux mélangés qui sont ensuite posés face en bas sur une table.

Puis les cartes de chacun des jeux sont ensuite retournées simultanément une à une jusqu'à ce que deux cartes coïncident.

James explique que scientifiquement il y a une probabilité assez élevée qu'une coïncidence se produise, mais qu'on ne peut en général prédire sur quelles cartes cette coïncidence interviendra.

Quoique ….

James sort un troisième jeu de sa poche et indique qu'il avait prévu cette coïncidence. Effectivement, dans son jeu qu'il fait défiler face en l'air, une seule carte est face en bas.

La carte correspondant à celles qui étaient à la même place dans les deux jeux de cartes.

Belle utilisation d'un phénomène purement mathématique et du jeu Ultramental.

Vincent notre magicien conteur, souhaite lui aussi s'entraîner pour le 27 décembre.

Il s'entraîne déjà à porter le badge du MCR et c'est plus que bien.

Mis à part ce détail vestimentaire d'importance, Vincent souhaite également s'entraîner à la Magie…

C'est donc l'histoire des 3 Mousquetaires de Dumas (l'écrivain, pas la journaliste..) qu'il nous propose de revisiter.

Et nous voici à nouveau, pour notre plus grand bonheur, replongés dans cette aventure épique (et pique et colégram…) dans laquelle D'Artagnan, aidé de ses fidèles amis Athos, Porthos et Aramis va en découdre contre les hommes du Cardinal de Richelieu et l'intrigante Milady de Winter pour permettre à Leo Ferré de venir chanter en anglais à Bourg La Reine en présence de Claudia Cardinal…

Ah on me signale que je viens de commettre une légère erreur..

Il semble en effet qu'il s'agisse plutôt de " les ferrés" qui sont des bijoux, offerts à la Reine par son amant.. un anglais, et dont le Cardinal veut se servir pour la faire chanter.

Donc pour résumer.. J'avais faux concernant Léo Ferré, mais bon en ce qui concerne l'anglais qui bourre la reine et que c'est elle qu'on veut faire chanter non pas devant Claudia Cardinal mais devant le frère de celle-ci.. Non mais enfin !

Alban qui s'est finalement laissé convaincre de participer à la journée du 27 décembre, vient nous présenter une routine de feuille de papier déchirée et reconstituée.

Il nous la montre (la routine…) puis se propose de nous l'expliquer…

Jusqu'ici, ça suit la logique de chacune de nos réunions : on montre et ensuite on explique.

Pour faire ce tour.. vous montrez une feuille de papier, que vous déchirez et que vous chiffonnez ensuite. Puis vous effectuez un geste magique et vous dépliez la feuille pour montrer qu'elle n'est plus déchirée.

Pour réussir ce tour, vous avez en fait besoin de deux feuilles de papier. L'une est chiffonnée et tenue secrètement dans l'une de vos mains et c'est l'autre que vous montrez et que vous déchirez et que vous chiffonnez.

Puis vous échangez les deux feuilles et c'est la feuille que vous teniez dissimulée que vous dépliez.

Et la feuille déchirée ? Qu'est ce qu'on en fait ?

Et Alban d'indiquer en joignant le geste à la parole…"Ben vous effectuez un geste magique et vous dépliez la feuillet et la mettez de côté pour une prochaine fois".

Et tous nous constatons que les deux feuilles sont intactes.

J'adore ces tours avec une fausse explication.

Reynald n'a pas échappé à la tradition qui veut que les nouveaux postulants en tant que membres du Magicos Circus Rouennais montrent un ou deux tours même basiques…

Et nous nous tournons vers Jonathan et Laetitia afin qu'ils sacrifient eux aussi à cette tradition….

Vont-ils nous présenter quelque chose en duo ?

Jonathan regarde Laetitia et bravement lui demande de montrer un des tours qu'ils ont appris.

Et du coup, c'est Laetitia qui vient devant nous.

Elle nous montre deux boites rondes de différentes tailles et un dé.

James est invité à mettre le dé dans la plus petite des boites qui est à peine plus large que ce dé, et à mémoriser la face visible du dé.

Un couvercle est ensuite apposé sur la boite laquelle est mise ouverture vers le bas et introduite dans la seconde boite qui la contient tout juste.

A ce moment là, des assistants amènent des chaînes dont ils se servent pour entourer la boite. Le suspense est intense. Le dé réussira t'il à s'évader ?

Ah.. on me signale que je me laisse emporter par mon imagination..

En fait, il n'y a point d'assistants, ni de chaînes… Car c'est bien connu que là où il y a de la chaîne il n'y a pas de plaisir.

Le but ce tour est tout simplement de révéler la valeur du dé qui a été mémorisée par James.

Ce que Laetitia fait sans problème.

Laetitia et Jonathan nous ont indiqué qu'ils débutaient dans la Magie. Ce tour est effectivement un tour pour débutant mais il peut susciter l'interrogation de beaucoup de gens car son principe est ingénieux.

Et puis, il faut bien débuter par quelque chose en Magie.

A Laetitia et Jonathan d'avoir la persévérance et la patience de poursuivre leur initiation pour se diversifier et apprendre des tours de plus en plus difficiles.

Florent "Drago" (à ne pas confondre avec Draco… sinon , il faut consulter de toute urgence un ophtalmo…) montre Matchbox Penetration. Une boite d'allumettes est traversée de part en part par une aiguille.

Fastoche ?

Et pourtant impossible en théorie car la boite d'allumettes contient un bloc de métal.

A ne pas laisser examiner par les spectateurs… Hélas…

J'ai une version identique et je regrette mon achat.

Thibault a une version superbe qui peut être examinée jusqu'à plus soif tant le secret est bien dissimulé.

Le DVD de Bebel est paru, a dit David Ethan… Et je l'ai acheté… Du coup, je propose de présenter une des rares routines qui me soit abordable. C"est intitulé "La Dame de Trèfle qui pique mon coeur".

C'est Laetitia qui joue le rôle de la spectatrice et qui choisit une carte sans me la montrer. Cette carte est perdue dans le jeu et deux autres cartes vont servir d'indice pour découvrir le nom de la carte choisie.

Premier indice… Une Dame de Pique, qui semble indiquer que la carte choisie est une Dame. Ce n'est pas la carte choisie mais Laetitia va la conserver précieusement sous sa main. Deuxième indice, un Deux de Coeur…. Ce n'est pas non plus la carte choisie mais cette carte semble indiquer que la carte choisie est un Coeur.

La carte choisie par Laetitia serait donc une Dame de Coeur…

Mais la carte qu'elle a sous sa main est une Dame de Pique… de Pique… qui symbolise la poisse, la malchance… Ça serait chouette de pouvoir prendre cette malchance et d'offrir mon coeur à Laetitia.

Un petit geste magique… Je retourne face en l'air ma carte.. Le Deux de Coeur s'est transformé en Deux de Pique.

Laetitia retire sa main et retourne sa carte… sa Dame de Pique s'est transformée en Dame de Coeur, la carte qu'elle avait choisie.

Concernant le DVD de Bebel, c'est un must… même si certaines routines me restent inaccessibles. Bebel qui dispose d'une immense culture magique se révèle un très bon pédagogue et il nous démontre que dans ses routines, tout est étudié avec soin : chaque geste est justifié, chaque position de carte, ou d'étui de cartes a été savamment pensée pour que tout coule de source et que la magie opère.

Alors, à défaut nous aider à faire du Bebel, ce qui n'est pas le but du jeu, ce DVD nous offre la possibilité de réfléchir à tout ce qui dans une routine peut en améliorer le déroulement et l'impact.

C'est ensuite Toff, qui avec l'assistance de Jonathan, propose un tour… psychologique.

Toff a une prédiction. Il fait choisir une carte à Jonathan et cette carte est remise où Jonathan le souhaite dans le jeu. Il peut même la décaler s'il le souhaite.

Toff se propose de dire en moins de deux secondes quelle carte c'est.

A cet effet, il retourne le jeu. On peut voir une Dame sur sa face.

Or la prédiction de Toff est également une Dame.

On cherche la carte choisie par Jonathan et on s'aperçoit que de part et d'autre de cette carte, il y a deux Dames.

Utilisation d'un subtile forçage à la carte de crédit… et le tour est joué.

Comme j'ai également besoin de m'entraîner pour le 27 décembre, je prends à nouveau la suite pour présenter le tour Double Back de Jon Allen, dans lequel quatre cartes sont utilisées.

Les miennes sont deux Rois et deux Huit.

Les cartes sont comptées, face en bas, puis distinctement les deux Rois sont posés face en bas sur la table et ostensiblement les deux Huit, tenus en main, sont montrés.

Suit une série de questions.. Combien de cartes ? Leur valeur ? Quelles sont les cartes posées sur la table ?

Les Rois ?

Erreur… les Rois sont tenus en main et les deux cartes sur la table sont retournées, il s'agit des deux Huit.

Incompréhensible !

Après ce petit miracle, c'est Kristouf qui vient nous en proposer un autre.

Trois cartes sont choisies par trois personnes différentes. Ces cartes sont ensuite remises où l'on veut dans le jeu étalé.

Le jeu est ensuite mélangé. Puis le jeu est coupé et une des portions est retournée face en l'air et mélangée à l'américaine dans l'autre portion face en bas. Ce mélange est réitéré.

Il y a donc des cartes dans tous les sens.

Un nouveau mélange et … miracle, toutes les cartes sont désormais dans le même sens… à l'exception des trois cartes choisies.

Une routine de Yves Doumergue utilisant un jeu un peu spécial auquel aucun de nous n'a pensé.

Kristouf invite maintenant Logan à lui servir d'assistant. Un jeu de cartes est coupé en deux parties à peu près égales. Puis ces deux parties sont à nouveau coupées en deux.

Kristouf prend connaissance de sa carte de coupe… Logan fait de même.

Les deux paquets sont alors inversés et chacun sort du paquet de l'autre, la carte qu'il pense être celle de l'autre. Et bingo ! Ca marche. Logan a sorti la carte de Kristouf et Kristouf a sorti celle de Logan. Un tour très marquant… utilisant l'excellent Ultimate Deck.

J'ai examiné avec attention ce jeu et il faut reconnaître qu'il faut vraiment savoir, pour voir.

Au risque de me faire un ennemi… Ce jeu est nettement plus lisible qu'un Wild Deck.

Bravo aux créateurs, qui sont français !

Et puisque Logan est déjà en place, c'est lui qui continue en nous proposant de choisir un nombre en 10 et 20.

11 est choisi et onze cartes sont distribuées sur la table.

Ce nombre est composé de deux chiffres 1 et 1 qui additionnés font 2.

On prend le petit paquet de 11 cartes et on en compte deux. La carte en seconde position est retournée, il s'agit d'un As.

L'opération est renouvelée deux autres fois et à chaque fois un As est sorti du jeu.

Il manque l'As de Trèfle, que Logan se propose de retrouver en épelant son nom AS DE TREFLE en comptant une carte par lettre.

Bingo ! L'As de Trèfle apparaît.

C'est basé sur le forçage Al Koran dont vous trouverez une description en vidéo dans le DVD de Jean Pierre Vallarino intitulé les 14 meilleurs forçages.

Edgard qui n'est pas rassasié propose à Logan de lui servir de partenaire pour un tour de cartes qui est une variante du tour qui s'appelle le magicien fainéant je crois (cf compte rendu de la réunion du 15 novembre 2008) qui m'avait été montré par Draco.

Cette variante a l'avantage de pouvoir être présentée sans table…

Intéressant pour le 27 décembre.

Kristouf semble également avoir envie de profiter à fond de cette réunion. Il nous propose un tour dans lequel il utilise l'As, le Deux, le Trois et le Quatre de Trèfle.

Ces cartes se retournent toutes seules.

Après c'est un peu compliqué parce que quand on enlève le 4 de Trèfle il revient instantanément dans le jeu.

Ca s'appelle Tortue Géniale…. Apparemment il s'agit d'un personnage du dessin animé Dragon Ball.. et les dos des cartes sont imprimés à l'effigie de cette Tortue Géniale dont nous sommes beaucoup à n'avoir jamais entendu parler.

Christophe tient également à apporter sa contribution à cette réunion et nous propose lui aussi un petit tour de cartes.

Une carte est choisie, puis remise dans le jeu.

Une nouvelle carte est choisie… pour voir si on pourrait par hasard tomber sur la première carte… mais elle ne correspond pas. Cette seconde carte est un Roi. Peut être une indication. On épelle R-O-I et on retrouve la première carte.

C'est de Harry Lorayne.

Bon … et comme il faut bien conclure, c'est moi qui m'y colle en présentant une version des cartes ascenseurs qui m'a été montrée par Draco.

Pour cela, il faut quatre cartes rouges et l'As, le Deux, le Trois et le Quatre de Pique.

Les quatre Piques symbolisent des visiteurs qui vont se rendre dans un immeuble comportant quatre étages, qui sont symbolisés par les quatre cartes rouges.

Les deux paquets sont séparés et faces en bas… Les rouges à gauche et les Piques à droite.

Et chaque Pique se rend à l'étage symbolisé par sa valeur…

L'As va au premier étage puis prend l'ascenseur…

Pour appeler l'ascenseur, il faut appuyer sur le bouton. On appuie sur le dos de la carte du dessus du petit paquet et hop, l'As se retrouve sur le dessus du petit paquet. Il est mis de côté face en l'air.

Le Deux va au deuxième étage… Puis prend l'ascenseur… On appuie sur le bouton (le dos de la carte du dessus) et hop, le Deux atterrit sur le dessus du petit paquet. Il est mis face en l'air à côté de l'As.

Pour les septiques, on retourne le paquet de rouges, et on montre qu'il ne contient que des cartes rouges…

Et on continue avec le Trois de Pique,qui se rend au troisième étage. Puis il prend l'ascenseur.. On appuie sur le bouton…et hop le Trois se retrouve sur le dessus du paquet et va rejoindre l'As et le Deux.

On montre que l'on n'a bien que quatre cartes dans le paquet des rouges et on le pose sur le Quatre.

On retourne la carte du dessus et … c'est une carte rouge.

Oh oh… Le Quatre serait-il resté bloqué dans les étages ?

On reprend les quatre cartes rouges, on les retourne face en l'air et on compte… Il y a bien quatre cartes rouges.

Donc le Quatre n'a pas pris l'ascenseur… Pourquoi ?

Réfléchir Jean Pierre… Honnn !!!

Et tout d'un coup… Ça y est "Trouvé !"

On repose les quatre cartes rouges face en bas sur le Quatre.

Ça n'a pas marché car il fallait appuyer sur le bouton de l'ascenseur.

On appuie sur le dos de la carte du dessus du paquet, puis on la retourne…

C'est le Quatre de Pique que l'on met face en l'air à côté des trois autres Piques.

Cette très jolie routine est expliquée par Greg Gleason dans le DVD de l'IMS Masters Series qui lui est consacré ainsi qu'a Steve Dacri ,mais Draco en a modifié le final pour y ajouter une notre de suspense et d'humour.

Merci à Greg Gleason, merci à Draco et merci à Alex Elmsley pour le comptage du même nom.

Et ceci clos la réunion…. On se retrouvera le 27 décembre 2008 pour montrer le savoir faire des magiciens du Magicos Circus Rouennais.

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 2 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • @Eric (Husk') j'adore ton dernier message. Les deux images créées par IA je suppose m'ont beaucoup fait rire. C'est sûr que le malheur des magiciens créateurs, et hextrêmenand kalhé han orteaugraffe, c'est cette cochonnerie d'air ambiant. Ce dernier fait des dégâts dans de nombreux tours. Une vidéo maintenant qui va vous faire réfléchir. Voici ce que présente Lloyd Barnes qui a fait la promotion de l'atomic deck. Selon vous, il a dû profiter de sa vidéo pour encore faire en live et dans la vraie vie, l'excellentissime Atomic Deck....  Je vous laisse seul juge. 😂🤣😂🤣 Cela confirme. Carte ambitieuse, carte à la bouche, disparition du jeu à la fin. Mon Dieu que c'est ringard n'est-ce pas ? 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
    • Il existe des cartes magnétiques et des cartes magnétisables. Les premières contiennent des aimants, les secondes des plaques d'acier. J'ai eu les cartes de Daniel Peris, très bien réalisées, mais je crois que c'étaient des cartes magnétisables. Personnellement je préfère les fabriquer en détressant des cartes pour les amincir et en insérant entre elles des aimants néodymes circulaires extra plats (2/10ème de millimètre d'épaisseur). Quand c'est soigné c'est indétectable. Et le fait que ces cartes soient magnétiques permet des effets beaucoup plus intéressants que des cartes magnétisables : cartes qui adhèrent l'une à l'autre et peuvent être séparées, cartes qui sautent sur une électro aimant, cartes sélectionnées qui bougent toutes seules ou sautent en l'air, détection franche, etc... Autrefois on utilisait des lames de rasoir pour rendre des cartes magnétisables. Mais il ne fallait pas les regarder de trop près. On peut aussi utiliser les lames très fines trouvées dans les détecteurs anti-vols des supermarchés.
    • Y'a eu pas mal de changements sur VM donc je te réponds ainsi:   A priori c'est le contact avec l'air ambiant qui ne permet plus l'adhésion des cartes. 1ère image: le lieu secret où, pendant deux ans, fut élaboré ce jeu à la technologie révolutionnaire par les ingénieurs recrutés par Murphy's.   2ème image: Craig Petty en train de tester son jeu avant son lancement commercial sur la planète Terre.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8137
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Benjamin VAURIS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.4k
    • Total des messages
      676.6k
×
×
  • Créer...