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Bonjour

Je viens de m'empresser d'acheter ce Dvd en téléchargement et de le dévorer.

C'est tout simplement une merveille!

Des routines, simples, efficaces, "commerciales" et utilisables en conditions réelles de close-up, et faisables de suite.

De très bonnes manipulations, et de très bonnes images.

Bravo à Yannick et Jean-Luc!

A acheter d'urgence!

Publié le

A force de l'attendre j'avais presque plus du tout envie de l'acheter...

Publié le

Bonjour,

Je te comprend Ethan, je me suis dis la même chose il y à déjà un an, mais bon, l'important c'est qu'il sorte.

Je pense que la Bande annonce d'une sortie de DVD devrait être "publiée" quelques mois avant et non 4 ans, car il est vrai que cela fût long et je pense que Yannick risque d'avoir un peu changé (lol)

Cela étant Jean-Luc fait toujours un travail remarquable donc j'achète systematiquement tous ses dvd.

Magicalement

Carl Valentin.

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le

Il ne faut pas oublier que la production d’un DVD de ce type ne ce fait pas en 5min. on le vois même dans le monde du cinéma avec des film qui sorte avec un retard fou, alors qu’il n’on pas le même budget, donc oui c’est long mai comme le dit le dicton plus c’est long plus c’est bon. JLB ne ma jamais déçu dans ces production donc je suis patient.

Publié le (modifié)

L'approche pour le DVD de Bébel me paraît tout de même plus saine: on n'en parle pas 4 ans à l'avance, la surprise en est d'autant plus grande. Et cela évite des déceptions trop grosses.

Ainsi, la bande annonce pour le prochain DVD de Stone est tout juste risible.

L'unanimité face au DVD de Bébel devrait servir d'enseignement: affiquets ne sont pas gages de qualité.

J'admire le travail de JL Bertrand (réellement), mais j'ai le sentiment qu'à vouloir trop en faire, il se fourvoie complètement.

Il devrait dépenser son énergie à essayer d'être simple (ce qui est encore plus difficile). Il ne créera pas plus de demandes en faisant ainsi, à mon humble avis.

Modifié par Invité
Publié le (modifié)

Pour ma part, même si je puis comprendre les critiques énoncées ci-dessus, je préfère qu'un créateur repousse la sortie d'un produit s'il pense qu'il n'est pas complètement aboutit plutôt que de bâcler la fin d'un projet pour coller au calendrier, et ne pas frustrer les "enfants passionnés et peut-être trop gâtés" que nous sommes... (ou pire encore de proposer une V2 quelques semaines après... ce qui est plus que douteux...)

D'autre part, les aléas de la vie peuvent engendrer des retards, et le je ne me donne pas le droit d'avoir des exigences en terme de calendrier et de mettre la pression sur un réalisateur sous prétexte que je vais lui "donner" quelques dizaines d'euros...

D'avance Bravo à Jean Luc Bertrand et David Stone, sans oublier Yannick Chretien pour cette nouvelle production.

Modifié par Nikola

Nikola

www.nikola.fr

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    • ChatGPT : Les études historiques et techniques disponibles révèlent bien des retouches et interventions humaines, mais elles laissent le cœur de l’image (visage, mains, robe, manteau) dans une zone largement inexpliquée techniquement, sans consensus scientifique pour en faire une peinture ordinaire. 1) Support et conservation : une longévité qui reste anormalement remarquable      Pendant des siècles, la tilma a été exposée sans protection moderne : fumée de milliers de cierges, humidité, poussière, manipulations directes des pèlerins ; malgré cela, la partie centrale de l’image reste étonnamment fraîche, sans craquelures, alors que les ajouts (dorures, lune, etc.) se sont nettement détériorés.      Les restaurations et le verre blindé du XXᵉ siècle expliquent la bonne conservation récente, pas la survie initiale dans des conditions normalement destructrices. 2) Retouches et ajouts : oui… mais précisément où ?      Les documents historiques, les restaurateurs modernes et les examens IR convergent sur un point : il y a eu des retouches humaines (couronne, lune, angelot, certains rayons, dorures), ces éléments montrent des craquelures, des écaillages, un vieillissement normal, alors que le noyau de l’image (visage, mains, tunique, manteau) ne présente ni craquelure typique, ni pelade de peinture, ni vernis protecteur.      Les retouches démentent l’idée d’une image jamais touchée, mais elles soulignent aussi une différence de nature entre : ce qui est manifestement humain et fragile, et le cœur de l’image qui reste anormalement stable et techniquement singulier. 3) Pigments et technique : un dossier loin d’être “pro-peinture ordinaire”      L’étude infrarouge de Callahan et Smith (1979–1981), largement citée, aboutit à cette conclusion pour le motif central : aucun sous-dessin, aucune couche d’apprêt (sizing), aucun vernis, la trame même du tissu utilisée pour donner la profondeur, luminosité et stabilité de couleurs jugées “inexplicables” par les techniques artistiques connues.  4) Reflets dans les yeux : ni preuve de miracle, ni argument “anti-miracle”      Scientifiquement, on peut dire : ces “reflets” sont trop discutés et trop dépendants du traitement d’image pour fonder une preuve solide, mais cela ne devient pas pour autant une “preuve” contre le caractère exceptionnel de l’image : c’est juste une zone d’arguments faibles dans les deux sens. 5) Histoire et iconographie : le “peintre Marcos” ne clôt rien      Oui, certains textes plus tardifs (XVIIᵉ–XVIIIᵉ s.) évoquent un peintre nommé “Marcos” ou “Marcial” et servent de base à l’hypothèse d’une fabrication humaine. Mais : ces sources apparaissent dans un contexte de polémiques internes (conflits entre ordres religieux, débats sur la piété populaire), et on n’a aucun document direct de commande, de paiement, de contrat, ni d’atelier associé à ce prétendu peintre.      A l’inverse, il existe des sources nahuatl anciennes (comme le Codex Escalada, daté du XVIᵉ siècle) et une tradition indigène qui présentent l’image dès le départ comme liée à un événement miraculeux et à une dévotion massive. Conclusion en mode très simple      La science pointe plutôt vers ‘non miraculeux’ et ne trouve rien de vraiment inexplicable. Une lecture plus équilibrée des mêmes données dit plutôt : Il y a des retouches humaines évidentes, mais le cœur de l’image et la conservation du support restent objectivement déroutants, et les études sont trop partielles et contradictoires pour qu’on conclue sereinement ‘tout est banal’.      Au final, ce n’est pas la science qui “désacralise” Guadalupe. La science dit surtout : “cet objet est très inhabituel, nous ne comprenons pas tout.
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