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fouille du materiels de magie par vigile !!!!!!!!!!!!!


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Publié le

bonsoir

qui peux me renseigner :

je viens de faire une prestation de noel chez ikea , et les "supers" vigiles m'ont fait ouvrir tous mes sacs .

devant retourner demain pour spectacle de magie , j'ai bien peur de devoir subir encore la fouille de tous mon matos.

est ce legal ? suis je obliger de montrer tout mon materiel ?

si quelqu'un connait la reglementation sur ce sujet , merci d'avance ?

signé : un magicos super enervé ( l'impression de se faire traiter de voleur n'est pas agreable !!!)

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Membres les + Actifs

Publié le

Alors légalement la fouille est interdite (liberté individuelle).

La fouille d'objet personnel ou carrément personnelle est très règlementée.

Si j'exclus les pouvoirs des douanes (très particuliers et exorbitants au passage) une fouille est assimilée/synonyme de perquisition.

Hors une perquisition ne peux se faire que dans le cadre d'une enquête judiciaire et dans la grande majorité des cas exclusivement par un officier de police judiciaire (je ne vais pas faire un cour de droit mais un agent de police judiciaire peut aussi procéder à une fouille mais avec ton assentiment express et manuscrit).

Voilà pour ce qui est de la fouille au sens large.

Maintenant il y a plein de cas particulier.

Quand tu vas prendre ton avion tes bagages sont fouillés virtuellement (rayon X) et même parfois physiquement lors de ton passage au poste de contrôle. Ces fouilles sont faites par des agents d'entreprises privées n'ayant aucune affiliation avec des forces de police, bien que ces agents est un double agrément (préfecture/police).

Ces fouilles n'ont pas besoin d'être légitimée par une quelconque anomalie détectée au rayon X, on demande 50% de fouille manuelle aléatoire de bagages.

Nous sommes pas ici dans le cadre de perquisitions mais de fouilles de sécurité liées à une règlementation particulière (sureté aéroportuaire) et tu ne peux donc t'opposer à ces fouilles (sauf à ne plus vouloir prendre l'avion).

Maintenant le cas des vigiles à l'entrée/sortie des magasins.

Dans le cadre de leur travail anti-vol, ils peuvent effectivement te demander (gentillement) de bien vouloir leur montrer ce que contient le sac en plastique pour vérifier que tu as bien tout payer. Il ne met pas les mains dedans et ne touche à rien, il demande à voir et à vérifier c'est toi qui sort.

Tu peux refuser, mais attends toi à voir débarquer la police ;) Mais si tu es sur de toi et que tu as du temps à perdre tu es dans ton droit. C'est au magasin ou à la police à prouver que tu as voler et non pas à toi à prouver ton innocence.

Par contre et j'y viens dans ton cas c'est beaucoup plus délicat.

on est dans le cadre de la sécurité des clients du magasin dans le cadre du plan vigipirate, et malheureusement l'actualité très récente (aujourd'hui) nous montre qu'il y a toujours des fous dangereux partout.

Donc il te sera difficile (et encore plus demain :( ) de refuser que ces agents contrôle ce que tu fais entrer dans le magasin au nom de cette notion de sécurité.

Tu peux toujours refuser cette fouille, mais il sont alors légitimement en droit de te refuser l'accès à leur magasin (lieux privé accessible au public). Ensuite tout est question de relationnel et de discution. Si ces personnes se prennent pour des rambos c'est pas gagné (et je pense que cela va s'aggraver), si cela peut se passer en bonne intelligence, ils font juste leur job sans en rajouter, ne démontent pas tout cela peut beaucoup mieux passer.

Voilà désolé d'avoir été si long, merci d'être arrivée jusque là. Ceux qui ont sauté le texte pour venir directement ici, vous avez peut être rien loupé non plus du reste ;)

Invité lancelot
Publié le (modifié)

Et bien ça m'est arrivé, pour la même enseigne, l'an dernier, en compagnie d'un autre magicien.

ça a été net et précis : refus absolu. Tout en courtoisie et en politesse. "Monsieur, nous refusons toute fouille de notre matériel. Nous disposons du téléphone du directeur, si vous ne l'avez pas, nous vous le donnons. Nous vous suggérons de l'appeler pour lui expliquer POURQUOI le spectacle prévu dans trois heures est annulé, et vous laissons la responsabilité de l'avertir que les artistes, s'étant vu refuser l'accés à leur lieu de représentation, ont fait demi-tour".

Réponse : "attendez, faut que j'en parle à mon chef". Nous : "Nous comprenons tout à fait. Nous ne voyons aucun inconvénient à attendre quelques instants. On a attendu 10 minutes, retour du vigile, feu vert, fin de l'incident. Et, sans doute, légére deception du vigile qui aurait bien aimé voir de plus prêt la boite-ousqu'on-coupe-la-femme-en-deux...

Légère mauvaise humeur passagère, quelques vannes, quelques sourire... et tout était oublié.

Faut pas se laisser faire. Et, crois-moi, ils n'auraient pas accepté, je faisait demi-tour. l'argument sécuritaire, non merci : s'ils ont peur d'un magicien, ils n'en prennent pas, c'est tout. S'ils le prennent, ils assument. Et laissent faire à au professionnel son travail. Non mais des fois...

Ceci dit, nous c'était à l'arrivée. Du coup, à la sortie, on ne nous a rien demandé. Mais je peux t'assurer que j'aurai bloqué pareil si ça c'était passé à la fin, et que ça aurait fait un sacré grabuge... Et dans dix ans, c'est quoi ? On se fout à poil et on a droit à la fouille rectale ? Y en a marre à la fin...

(Je suis vraiment d'une humeur de chien, en ce moment... :) )

Modifié par lancelot
Publié le

merci pour vos infos , mais petites precission : les vigiles m'ont laissé rentrer avec mon materiel sans aucun controle , c'est à la sortie qu'ils ont verifié tous les sacs ; housses de vetements .......tout ça devant des familles qui partaient (bonjour la honte d'etre pris pour un voleur ) et tout çà bien sur à la limite de l'impolitesse ..

on verra tout à l'heure

Publié le

Pour ce qui est de la sortie du magasin je rejoints tout à fait Lancelot, tu viens pour bosser, tu es employé au même titre qu'eux, je doute qu'ils se fouillent entre eux à la sortie. Et encore une fois hors de question d'une fouille (surtout à la sortie l'argument sécuritaire ne tiens plus du tout) et ce n'est pas à toi à prouver que tu es honnêtes.

Pour l'entrée si je suis d'accord sur les dérives sécuritaires actuelles (et encore une fois ça va pas s'arranger :( ) il va t'être pus difficile de t'y opposer catégoriquement.

Mais comme le dit (si bien) Lancelot tout est question d'attitude. Leur statut de vigile ne leur donne aucun droit/pouvoir sinon celui d'être courtois et poli.

Publié le

Bonjour,

yann et Lancelot ont 100% raison. Pour la sortie c'est encore pire !!

Si vous êtes rentré, vous avez un badge puisque vous êtes passé par le "pointeau" (Poste de sécurité). Ils n'ont pas à regarder dans votre matos.

Ça m'est arrivé aussi : j'ai dit, gentillement mais fermement, pas de pb, appeler la police ! Ça s'est arrêté là.

Pour l'entrée, prenez un acompte, comme ça si vous devez tourner les talons. vous avez un argument de poids ! :-)

Publié le

bonsoir

deuxieme passage chez ikea , la çà c'est mieux passé , vigile sympa ( si ça existe ) , coup d'oeil rapide et voila .

il faut avouer que j'etais accompagné de deux charmantes hotesses .......

enfin une mauvaise experience à oublier

Publié le

et que direz vous si un terroriste ne passe pas à la fouille et tue des gens??? que les vigiles n'ont qu'à faire leur boulot ?? Bizarre non?

Pleurer prce qu'on est foullé vous n'avez pas d'autre souci que ça??

WINFRIED

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    • Je crois surtout qu’une telle accumulation d’affirmations toutes plus invraisemblables les unes que les autres les feraient ricaner, s’ils en avaient cure.    J’ai déjà évoqué cela. Un exemple ici :  Par ailleurs Christian Delamorinière habituellement si « prompt » (c’est le cas de le dire) à dégainer une IA pour répondre à sa place lorsque ça l’arrange, ne fait pas ici cet « effort » dès lors que ça pourrait ne pas abonder dans son sens, exemple avec ce que peut relever ChatGPT du point de vue des éléments scientifiques sur cette affaire (qui pour moi je le précise n’en est pas une, à part l’analyse sociologique intéressante qu’on peut faire sur les croyances et la crédulité humaine) : ChatGPT : « Je vais te donner, de façon structurée et rigoureuse, les éléments scientifiques (tests, observations, preuves historiques et limites méthodologiques) qu’on peut invoquer pour soutenir l’hypothèse non-miraculeuse concernant l’image de Notre-Dame de Guadalupe. Je cite les travaux et rapports clés pour chaque point (les cinq affirmations les plus importantes sont sourcées). Résumé rapide (une phrase) : Les enquêtes historiques et techniques existantes montrent des indices compatibles avec une fabrication ou des retouches humaines (présence de pigments et retouches, témoignages d’experts-restaurateurs, preuves documentées d’altérations et d’interventions), et aucun test non-contredit et irréfutable n’a démontré une origine « surnaturelle ». 1) Matière du support et conservation — pourquoi la “longévité inexplicable” n’est pas une preuve suffisante Analyses historiques identifient le support comme une tilmatli / tissu composé (traditionnellement ixtle = fibre d’agave) mais certaines études postérieures ont trouvé des fibres plus stables (lin/coton) ou mélange. Les fibres d’agave « pures » se dégradent normalement en quelques décennies dans le climat de Mexico — l’existence d’un tissu intact depuis ~1531 exige donc une explication (restaurations, protection, remplacements partiels, conditions favorables), pas automatiquement un miracle. Faits documentés qui expliquent partiellement la conservation : image protégée derrière verre blindé, changements d’éclairage et de contrôle climatique au XXᵉ siècle, interventions de restauration historiques (nettoyages, ajout de cadre, etc.). Ces mesures réduisent l’argument « ça n’aurait pas dû survivre ». 2) Preuves de retouches, additions et interventions historiques Documents et enquêtes (rapports de peintres en 1751, note d’un restaurateur en 1946, rapport de José Sol Rosales en 1982) signalent retouches visibles (ajout/suppression de la couronne, placages d’or/argent sur certains éléments, retouches locales). Ces interventions humaines montrent que l’image a subi modifications — ce qui affaiblit l’argument que l’ensemble de l’image est « intacte et miraculeuse ». Incidents historiques (taches d’acide en 1791, explosion d’une bombe en 1921, déplacements/encadrements multiples) sont attestés et documentés ; l’existence de copies et de manipulations rend plausible qu’au fil du temps on ait effectué réparations/restaurations. 3) Analyses pigmentaires et techniques (ce qu’on sait / ce qu’il faudrait) Tests publiés (examens visuels, microscopiques, photos infrarouges) ont montré des zones retouchées et, selon certains experts, des pigments et une préparation compatibles avec des techniques humaines (tempera/tüchlein). L’étude infrarouge de Philip Serna Callahan (1979–1981) n’a pas trouvé d’explication miraculeuse pour la conservation des zones « originales », mais a identifié des retouches visibles et des différences de matière. Méthodes scientifiques rigoureuses à appliquer (ou dont l’absence est critique) : cartographie non destructive (XRF, hyperspectral imaging), micro-spectroscopies (Raman, FTIR), SEM-EDS pour composition élémentaire, analyses de couches (micro-stratigraphie) et datation AMS (radiocarbone) sur fibres non-essentielles. Si ces tests montrent pigments, liants et stratigraphies compatibles avec peinture humaine du XVIᵉ siècle et/ou matériaux introduits plus tard, cela supporte fortement l’origine humaine. À ce jour, il n’existe pas de publication largement acceptée présentant un jeu complet, moderne et indépendant de ces analyses sur l’ensemble de l’objet (ou du moins ces données ne sont pas toutes publiques). 4) Études sur les « reflets » dans les yeux et pareidolie Certaines études ont affirmé trouver des « images » miniatures dans les yeux (figures des témoins). Les critiques scientifiques montrent que ces images sont très faibles, sujettes à pareidolie (reconnaissance d’images dans des taches) et que l’interprétation n’est pas reproductible ni robuste : ce type d’« evidence » n’a pas de valeur probante forte en l’absence d’une méthodologie statistique stricte. 5) Approche historique et iconographique L’enquête historique (relevés, témoignages du XVIᵉ–XVIIIᵉ siècle, débats entre religieux) montre que depuis le début il y a eu des accusations que l’image était peinte par des humains (témoignages citant un peintre « Marcos/Marcial » au XVIᵉ siècle). Les rapports d’experts en peinture (1751) et les analyses iconographiques modernes fournissent des alternatives historiques plausibles à l’explication miraculeuse. Ce qu’il faudrait pour “prouver” de façon scientifique qu’il n’y a pas de miracle (critères de rigueur) : Pour renverser définitivement l’attribution miraculeuse (dans une logique scientifique), il faudrait un jeu complet et public d’analyses reproductibles, indépendantes et multi-modalités : Datation directe (AMS radiocarbone) d’un fragment de la fibre (ou d’un fil marginal non essentiel) — établir l’âge du support. Cartographie chimique non destructive (XRF, hyperspectral, FTIR, Raman) couvrant l’ensemble pour lier pigments/éléments à matériaux connus. Analyses micro-stratigraphiques (coupe en section microscopique) montrant couches de préparation, liant, pigments et retouches datables. Contrôle de l’altération (analyses de dégradation) pour comprendre pourquoi certaines zones sont conservées. Publication complète et revue par pairs permettant reproduction et critique. Absence d’un de ces éléments (surtout l’absence d’AMS daté ou d’un jeu public et indépendant d’analyses) signifie que l’argument « inexplicable scientifiquement = miracle » est méthodologiquement faible. Limites et mise en garde méthodologique Accès et échantillonnage : la basilique contrôle très strictement l’accès — procédures invasives (prélèvement pour AMS, micro-coupe) sont politiquement et religieusement sensibles; l’absence de tels prélèvements limite les conclusions définitives. Preuves négatives : montrer que l’on ne voit pas d’explication naturelle complète n’est pas la même chose que prouver un miracle. La charge de la preuve scientifique pèse sur celui qui affirme l’exceptionnel. Interprétations contradictoires : plusieurs études (et auteurs) arrivent à conclusions différentes selon méthodes, expertise et déclarations. Il faut privilégier analyses reproductibles et données ouvertes. Conclusion synthétique (ce que la science rigoureuse peut raisonnablement soutenir aujourd’hui) Il existe des preuves historiques et techniques d’interventions humaines (retouches, ajouts, nettoyage, modifications documentées). Des études techniques (photos IR, examens microscopiques, analyses conservatoires) ont identifié des pigments et des signes compatibles avec un travail humain sur au moins une partie de l’image. L’argument « la tilma aurait dû se décomposer » perd de sa force quand on tient compte des matériaux identifiés, des interventions historiques et des mesures de conservation. Il n’y a pas (à ma connaissance, dans la littérature publique et peer-critique) de série complète et indépendante d’analyses modernes et invasives qui établissent irrécusablement une origine miraculeuse ; inversement, il existe des analyses et arguments plausibles en faveur d’une fabrication ou de retouches humaines. »   Lequel ? La Bulgarie ? 
    • Merci beaucoup @Sébastien MACAK (Splitter). 🙏
    • Apparitions de Guadalupe : des preuves matérielles qui désarment la science :  
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