Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Bon... Je ne vais pas vous refaire le coup de "vous gagneriez à aller lire le compte rendu sur le site du MCR parce qu'il y a les photos, les liens hypertextes etc... ".

Non. Ca serait insister trop lourdement sur le fait que le MCR a un site internet sur lequel sont archivés tous les comptes rendus des réunions.

D'autant que j'ai déjà dit tout ça... et notamment le fait que ça fait tourner le compteur de visites... et que vous pouvez télécharger le compte rendu au format pdf...

Cela dit, vous avez parfaitement le droit d'aller y jeter un coup d'oeil et je vous donne donc l'adresse :

http://magicoscircusrouen.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=307&Itemid=37

_________________________________________________________________

Et une réunion de plus pour le Magicos Circus Rouennais.

Et une fois encore, beaucoup ont répondu "présent !" pour cette seconde réunion de l'année 2008 – 2009. D'abord, des membres anciens et puis également deux petits nouveaux.

A ce rythme là, il va falloir envisager de demander au directeur de la Maison des Jeunes et de la Culture, une autre salle pour se réunir car on commence à être à l'étroit.

Sont présents :

- Patrice, (qui à nouveau fera le compte rendu car Drago a jeté l'éponge)

- David Ethan

- Jean-Luc

- Philippe

- Drago

- Draco

- Alban

- Magiconan

- Edgard

- Christophe

- Clément

- Kristouf

- Marc "Nozlab"

- Bruce Adams

Et deux nouvelles têtes :

- Florent "Flokor"

- Pascal

Donc, seize passionnés de Magie, réunis pour passer un agréable moment (du moins, je l'espère) le temps de cet après midi du 18 octobre 2008.

La réunion démarre sur l'évocation d'une proposition qui a été faite par le directeur de la MJC.

La 8ème édition du Festival des Jeux qui se déroulera à la Halle aux Toiles à Rouen à partir du samedi 27 décembre 2008.

Traditionnellement, un orchestre participait à l'inauguration et cette année, le directeur de la MJC, qui nous aime bien apparemment, a proposé que cette inauguration se fasse sous le signe de la Magie avec la participation du Magicos Circus Rouennais.

Notre mission – si nous l'acceptons, et ça a l'air bien parti pour – sera de faire du close-up de 14h00 à 16h00 pour divertir le public qui viendra à cette manifestation.

Plusieurs intérêts à cette participation…

D'abord un intérêt pour le Magicos Circus Rouennais en tant que club de magie, qui grâce à la couverture médiatique et à la fréquentation lors de cette inauguration, gagnera en renommée et suscitera peut être de nouvelles "adhésions" – terme peu approprié puisque n'étant pas une association, on n'adhère pas au MCR.

Et là, si c'est le cas, il faudra vraiment une salle plus grande pour nous réunir…

Ensuite, un intérêt pour les membres, à titre individuel, et je pense notamment aux intermittents du spectacle car à n'en pas douter, il y aura là matière à se faire de la pub gratuitement.

Lorsque le projet m'a été présenté, j'ai adressé un mail à l'ensemble des membres du Magicos Circus Rouennais et l'accueil a été excellent puisque 14 magiciens étaient d'accord pour participer à cette manifestation. Et aujourd'hui, sont présents des membres qui n'avaient pas répondu à ce mail – j'ai les noms de ceux qui ne répondent pas au mail … - et une fois encore, de nouveaux volontaires se déclarent.

En gros, on s'oriente vers un système double. Des magiciens seront à des tables disséminées dans la salle de la Halle aux Toiles, et présenteront des tours en "statique" : le public viendra à la Magie. Tandis que d'autres magiciens déambuleront dans la salle pour présenter des tours : la Magie viendra au public.

Enfin, un dernier intérêt à cette participation, le Magicos Circus Rouennais se verra offrir une compensation sous la forme d'un bon de commande chez un marchand de Magie. Une façon comme une autre de lier l'utile à l'agréable.

Pour l'occasion, j'ai fait réaliser par Vistaprint, des cartes de visites avec le logo et l'adresse internet de notre site et chaque participant, n'ayant pas de cartes de visite persos, aura ainsi toutes possibilités d'inscrire ses coordonnées.

L'idée est également en cours d'étude de faire des tee-shirts ou des badges à l'effigie du MCR.

Ce point étant réglé, David Ethan nous parle de sa participation avec Draco au dernier congrès FFAP qui s'est déroulé à Aix Les Bains, lors duquel ils ont notamment présenté Danièla (voir compte rendu du mois de septembre).

Spontus qui participait également à ce congrès comme concurrent au concours de création de grandes illusions, n'a pas eu de prix pour sa Spontus Levitation, mais il semble toutefois très satisfait car sa création a reçu un très bon accueil notamment de la part de Yogano et certains magiciens de renom, présents à ce congrès pourraient en faire l'acquisition.

Une dernière info : La "cravate à travers le cou" de David Ethan devrait être commercialisée… On s'oriente vers un petit livret avec un descriptif par photos beaucoup plus.. visuel qu'une longue description. J'ai eu la primeur du projet – avec mon ami Draco –: c'est bien… et même très bien. A suivre …

Voilà voilà… Bon ça c'était pour la partie "administrative" de la réunion pour laquelle il fallait bien consacrer un peu de temps rapport au projet dont au sujet duquel on a causé.

Et maintenant, place à la Magie !

Et comme David Ethan a la parole… il se propose de nous montrer une de ses dernières trouvailles.

Et à nouveau, je mets en garde les mineurs….

Bon, vous allez me dire, ce ne sont pas les mineurs qu'il faut mettre en garde, mais leurs parents.

Et ce n'est pas dénué d'une certaine logique, car bien évidemment si on met en garde les mineurs, ils vont s'empresser de regarder…

Mais on ne va quand même pas demander une autorisation aux parents à chaque fois que David Ethan – avec ou sans Draco – veut nous faire profiter d'un de ses délires.

D'autant qu'il a prévenu : Sexe, alcool, drogue … Il n'a rien dit sur le Rock'n roll.

Le "sexe" c'était le mois dernier avec Danièla, l'assistance de magicien polyvalente…. En polyvinyle et polissonne …

Ce mois-ci nous avons droit à l'alcool.

Pour les esprits chagrins, je vais néanmoins faire une mise en garde :

PARENTAL ADVISOR – AVIS AUX PARENTS

EN VENANT AUX REUNIONS DU MAGICOS CIRCUS ROUENNAIS

VOTRE ENFANT EST EN GRAVE DANGER MORAL.

ON Y PARLE DE SEXE, D'ALCOOL, IL EST MEME PREVU DE PARLER DE DROGUE ET ON Y DIT DES BLAGUES GRAVELEUSES.

REFLECHISSEZ BIEN CAR HELAS, LES REUNIONS DU MCR,

C'EST COMME DANS LA VRAIE VIE…

ENFIN …

PEUT ETRE EN MOINS PIRE QUAND MEME QUE DANS LA VRAIE VIE…

Cet avis destiné aux parents, me fait quelque peu douter de son efficacité, car les parents sont en principe des Moldus et ils n'ont pas le droit le lire ce compte rendu.

David Ethan démarre sa prestation en faisant choisir une carte dans un jeu. C'est toujours un plaisir de voir David faire choisir une carte… surtout quand le choix n'en est pas un.

C'est Nozlab qui se prête au jeu (et il faut en profiter car en ces temps de crise, les prêts ne courent pas les rues).

La carte est ensuite perdue dans le jeu et comme tout bon magicien qui se respecte, David se propose de trouver quelle était cette carte. Un grand classique de la Magie.

Entreprise ardue, qui demande qu'on se donne un peu de courage et pour ce faire, David Ethan sort une boite métallique de Jack Daniel's ce whiskey du Tennessee qui ne veut surtout pas être comparé au whisky ou au Bourbon…

Il reste un fond d'alcool dans la bouteille et David s'en sert un verre…Le verre du condamné.. Condamné à trouver la carte du spectateur.

Ca tombe bien, il restait tout juste de quoi remplir un verre.

La bouteille est désormais vide…

Du coup, on pourrait la jeter au recyclage…

Mais que nenni.. David Ethan la remet dans son emballage… Fétichisme ? Collection de bouteille vide ?

Puis – peut être dans un sursaut de civisme par rapport au recyclage, la sauvegarde de la nature, les petits oiseaux et tout le tintouin, il la ressort aussitôt, ce qui permet de constater que dans la bouteille se trouve désormais ce qui ressemble à une carte à jouer, roulée sur elle-même et enserrée dans un genre de bague.

David Ethan demande à Marc quelle était sa carte.

Puis il sort la carte roulée de la bouteille, enlève la bague et déroule la carte pour montrer qu'il avait prévu le choix de cette carte car les deux cartes correspondent.

Et pour mieux prouver qu'il avait prévu ce choix, il ressort son jeu de carte, le parcourt à la recherche de la carte choisie, qu'il retourne pour montrer que c'est la seule carte du jeu qui a un dos "Jack Daniel's".

L'apparition dans la bouteille est très rapide.. On enfonce la bouteille dans la boite et on la ressort aussitôt et la carte est là où il n'y avait auparavant que du vide alcoolisé…

Et voilà !… le mois dernier c'est Danièla, aujourd'hui c'est Daniel… Le couple infernal… que dis-je… deux ferneaux…

Pour le "choix" de la carte, c'est le Mélange Hindou qui a été choisi.

Un doux pour un Alcool dur.

Et en matière d'alcool il faut toujours éviter les mélanges, c'est bien connu.

David Ethan indique que c'est faisable avec une bouteille de vin bouchée, et cela peut être une nouvelle application pour l'Intercessor de Gaétan Bloom.

Je rassure ici les parents éhontés qui pourraient penser que les réunions du Magicos Circus Rouennais sont l'occasion de se livrer à la consommation d'alcool.

Le "Jack" n'en était pas… David avait dilué du sirop d'érable dans un peu d'eau. La couleur était tip-top et l'illusion parfaite. Comme quoi, il a quand même un fond de morale en lui.

Le mois prochain, il parait qu'on aura le droit au pétard… Etonnant, car le 14 juillet est passé depuis belle lurette. De quoi veut-il donc parler ?

C'est dans un style plus raisonnable que Alban nous propose d'assister à un petit miracle.

Il a deux jeux de 5 cartes et un tableau en plexiglas, sur lequel figurent des chiffres de 1 à 5.

Alban montre que les deux jeux de cartes sont identiques, puis il place ses cartes dos tourné vers le public sur la partie gauche du support.

C'est moi qui suis invité à jouer le spectateur et, sur mes indications, Alban place mes cartes une à une, dos vers le public, sur la partie droite du support.

Instant de suspense … puis retournement du tableau pour montrer que mes cartes et celles de Alban ont été placées exactement au même endroit.

Moi j'aime bien… Car ce tour revêt un aspect inexplicable pour le public.

Au titre des améliorations de présentation, nous conseillons à Alban de faire mélanger le second jeu faces en bas par le spectateur qui sans voir les cartes choisira l'emplacement où elles doivent être mises. Cela évite ainsi de pouvoir mémoriser les cartes et leur emplacement.

Jean Luc demande s'il existe une version qu'on peut montrer recto verso au début du tour.

Je suis maintenant en mesure de répondre "oui" à cette question. J'ai trouvé sur le web un tour qui s'intitule Astor Mental. Sur la vidéo de présentation, on voit que la plaque de plexiglas est montrée recto verso dès le début du tour ce qui renforce le caractère incompréhensible de l'effet. (http://www.astormagic.com/images/video/astormental.wmv)

C'est désormais au premier des deux petits nouveaux de se lancer.

Florent alias Flokor est âgé de 15 ans, mais ce n'est pas un débutant, et il le montre tout de suite.

Un jeu de cartes… une est choisie… (le 2K), qui est ensuite perdue dans le jeu. Le jeu est mélangé. Florent veut faire remonter la carte choisie sur le jeu… manque de bol.. c'est un Trèfle.

Marc – qui joue le rôle du spectateur – tend sa main. Florent tapote dessus avec la carte de Trèfle qui se transforme en la carte choisie. Puis il frotte ensuite cette carte sur son vêtement.

Florent soulève ensuite son vêtement pour montrer que la carte vient de s'imprimer sur sa peau sur son ventre.

Draco, en professeur avisé, conseille à Florent de penser à "ouvrir" pour ne pas faire de la magie que pour lui.

Exit Florent, et place à Edgard qui propose de faire choisir une carte, qui est ensuite perdue dans le jeu (air connu). Le jeu est ensuite remis dans l'étui. Ben, il est où le tour ?

Edgard demande alors à Florent de prendre un pistolet mitrailleur (un faux, bien évidemment "sexe alcool drogue mais pas de vraies armes"…) et de tirer sur l'étui.

La carte choisie est cherchée dans le jeu. Elle comporte désormais un faux trou de balle (ne pas confondre avec un anus artificiel) avec une marque de sang…

Le principe de la carte choisie retrouvée transpercée est sympa, mais son impact est encore plus fort lorsque la carte a été préalablement signée.

J'ai trouvé sur le net sur un site dédié à la Magie une méthode qui permet de pratiquer ainsi et donc de pouvoir laisser la carte en souvenir.

Cool non ?

Euh par contre Edgard, tu utilises vraiment du gros calibre… C'est au moins du calibre 12. Parce que vue la taille du trou… C'est quand même pas du sanglier qu'on chasse.

Edgard propose ensuite de nous faire découvrir une de ses acquisitions.

Il nous montre un cintre sur lequel sont attachés quatre foulards de différentes couleurs.

Puis il demande tour à tour à plusieurs membres de l'assistance de choisir un foulard.

A chaque choix, Edgard se concentre et le foulard choisi se décroche et tombe à terre.

Le matériel est sympa, le système est pas con et en plus c'est pas cher.

Edgard qui participera à la journée du 27 décembre, souhaite rassurer les indécis et les novices, et il nous parle son expérience du close-up car il se produit régulièrement dans un restaurant de l'agglomération. Il indique notamment que certains jeunes sont durs, mais qu'il arrive à biaiser quand même.

Sur une phrase comme ça, ya pas intérêt à se louper, sinon bonjour les ennuis avec la Brigade des Mineurs.

Sacré Edgard ! Et en plus… si vous saviez ce qu'il fait comme métier…

C'est maintenant à Christophe de venir nous faire rêver.

Pour ce faire Christophe indique qu'il a besoin d'un très jeune pour se livrer à une expérience de pénétration.

Oh non ! Pas encore !

Et dire qu'il fait partie du corps enseignant ( comme l'hémorroïde.. qui elle aussi fait partie du corps en saignant.. Nul ! Oui je sais… J'ai honte… Mais c'est tellement bon la honte.)

C'est Clément qui va payer de sa personne. Christophe a renversé sur la table un sachet d'élastiques de différentes couleurs et demande à Clément de choisir une couleur de son choix.

Puis Christophe demande à Clément de se mettre face à lui et de pointer son index vers lui.

Christophe tend également son index et se rapproche de Clément jusqu'à ce que les deux index se touchent.

On s'attend à entendre "Maison.. maison …" mais non, Christophe explique que c'est un tour qui ne se fait qu'avec les doigts (De mieux en mieux…) et propose simplement un pari impossible… arriver à faire passer l'élastique choisi par Clément sur son index, sans que leurs deux index ne se séparent.

Christophe demande à Clément de fermer les yeux car la méthode est top secret.

Puis il lui demande s'il sent toujours son doigt…

Tiens ça me fait penser à une blague, mais je ne vous la dirai pas car, vu le contexte, ça serait déplacé.

Et lorsque Clément ouvre à nouveau les yeux, le miracle s'est accompli.

Un élastique de la couleur choisie est désormais sur son index et pourtant l'index de Christophe et le sien ne se sont jamais écartés.

J'ai vu faire ce tour – qui est en fait plutôt un gag - pour la première fois par Alexandra Duvivier au Double Fond. C'était savoureux.

Tout est dans le jeu de scène et la complicité du public car au final c'est un peu incompréhensible pour le malheureux spectateur.

Suite à ce tour – qui n'est est pas vraiment un – je conseille vivement aux mineurs du MCR qui souhaitent revenir à nos réunions de ne pas raconter à leurs parents ce qui se passe ici.

Un médecin qui se biture… un enseignant dépravé..

Mais que fait la police ?

Bruce Adams qui a beaucoup étudié la "PNL" (programmation neuro-linguistique) et le Cold Reading (Lecture Froide, pour les anglophobes) nous propose une séance de lecture de pensée.

Et de préciser que les gens ne croient pas en général à la télépathie mais qu'ils sont très dubitatifs (ne pas confondre avec "éjaculateurs précoces") quand vous dites que vous allez tenter de lire dans leurs pensées.

C'est Christophe qui joue le cobaye.

Bruce Adams lui fait choisir librement une carte, qui est montrée à tous – sauf à Bruce bien évidemment. Cette carte est conservée et cachée par Christophe.

Tous deux se font face.

Vont-ils se toucher les doigts ? Apparemment non.

Bruce explique qu'il va poser trois questions auxquelles Christophe doit répondre obligatoirement par "oui".

"Tu t'appelles Christophe, tu es magicien, ton prénom est Norbert".

Ceci étant fait Bruce demande ensuite à Christophe de visualiser la couleur de sa carte sous la forme d'une boule qui rétrécit petit à petit.

Puis il lui demande de visualiser le chiffre de la carte… pair ou impair.

Puis la valeur de la carte… basse ou haute, puis la valeur elle-même, ainsi que celle qui précède.

Puis le signe… en se le représentant bien dessiné… bien pointu en haut.. ou avec de belles courbes.

Bruce hésite et demande à Christophe de se concentrer sur le signe…. 7 de Pique.

Gagné !

Merci monsieur Si Stebbins.

Philippe le Roi du Tour Casse Tête a décidé de changer de style et nous propose une expérience de poids. Ou plus exactement de pesée.

Il a déterminé le poids d'une carte et est à même de déterminer le poids d'une portion de jeu.

Pour ce faire, il sort un jeu de cartes et propose à Marc de couper entre un quart et une moitié du jeu.

Marc compte ensuite secrètement le nombre de cartes qui compose son paquet.

Philippe compte ensuite 26 cartes parmi les cartes restantes.

C'est en fait une moitié du jeu. Puis il soupèse le paquet de Marc pour tenter de trouver le nombre de cartes qu'il y a.

A cet effet, il tente d'équilibrer les deux paquets en enlevant des cartes du sien.

Au final on compte et … c'est raté à une carte près.

Mais lors de l'explication Philippe fait un sans faute.

C'est ça le direct live… On prend des risques.

Clément nous montre un des ses nouvelles acquisitions : des bambous chinois et demande à l'assemblée si quelqu'un connaît les mouvements de bases et peut lui donner des conseils.

C'est Draco qui s'y colle, ajoutant aux mouvements de bases, quelques gags qu'on peut également faire.

Tout est dans la synchronisation des mouvements.

Et pour Draco, qui en plus d'être humoriste et magicien, est également batteur, c'est un jeu d'enfant.

David Ethan indique qu'il existe une version de Martin Lewis qui est en carton et qu'on déchire à la fin de la routine.

Dominique Duvivier aurait une version en forme de gag avec une connexion entre les deux bambous.

Il existerait également une version avec des robinets et des tubes en plastique et une avec des balles de ping-pong.

Et après les bambous chinois, place aux anneaux chinois !

Clément va participer à un spectacle la semaine prochaine et il y présentera la routine des anneaux chinois, et sera accompagné d'un orchestre durant son numéro.

Il souhaite que nous lui donnions notre avis sur ses enchaînements.

Bruce Adams, qui est un spécialiste des anneaux chinois ne pourra qu'être de bon conseil.

Lors du spectacle du Magicos Circus Rouennais du 10 février 2007 à Oissel, Bruce avait fait une prestation très remarquée sur la base d'une musique russe.

Clément débute sa routine.

Enclavements, libérations et figures de style se succèdent avec facilité. L'idée est de prendre un spectateur qui sera son souffre douleur.

Magistrale prestation. 14 ans !

Encore une raison pour moi d'arrêter illico presto la Magie.

Draco prodigue ses conseils et demande à Clément de prendre le temps de recueillir les applaudissements. Traduisez : de savoir marquer des temps de pauses pour que le public prenne bien la mesure de ce qui se produit.

Il conseille également de mettre en valeur son spectateur.

David Ethan signale qu'une version des anneaux chinois existe en fil barbelé.

J'espère qu'elle est fournie avec les gants…

Au tour de notre seconde recrue de venir nous faire rêver.

Pascal demande à Marc de choisir une carte qui est ensuite remise dans le jeu (air connu).

Le jeu est ensuite étalé et la carte est nommée.

Tout le monde (enfin surtout Marc) constate que la carte n'est plus dans le jeu.

Elle a donc… disparu.

Oui oui, vous lisez bien "disparu". Dingue non ?

Pascal demande à Marc de faire semblant de lui tirer dessus ( Ça devient une manie..), puis il sort de sa poche poitrine une carte percée. La carte choisie.

Le principe de la disparition est celui notamment utilisé dans un tour dans lequel deux cartes choisies s'échappent d'un jeu dont les cartes sont percées dans un coin et attachées entre elles à l'aide de petites menottes appelées "poucettes". Ca doit s'appeler le Jeu Houdini je crois.

Drago l'homme qui rédige des messages sur VM plus vite que son ombre, nous demande si nous croyons au hasard.

Il explique qu'une carte qu'il sort du jeu, va lui servir de prédiction.

Trois cartes sont choisies dans le jeu mais elles ne sont pas regardées.

Puis il explique qu'un jeu de cartes contient 26 cartes jumelles s'apairant par couleur.

Y aurait-il une carte jumelle de la sienne dans les trois cartes choisies.

Les deux premières montrées ne sont pas des jumelles. Elles sont mises sur la table face en bas.

On regarde la troisième carte, c'est un As, et cette carte est jumelle de la carte qui a servi de prédiction.

On retourne les deux premières cartes choisies et on constate qu'elles se sont transformées en As pour former avec les deux autres un carré d'As.

Drago indique qu'il a quelques difficultés avec le Top Change.

Et c'est Draco, son presque jumeau (par le pseudo… la comparaison s'arrête là) qui explique qu'il faut jouer sur les temps forts et les temps faibles.

Et pendant que je prends des notes…. (photo)

David Ethan s'amuse… (photo... qui est sur le site du MCR... Mais j'insiste pas...)

Et dire que c'est mon copain.

La réunion se poursuit par un mini atelier sur le FP, ce petit accessoire qui aurait été inventé par Buatier de Kolta et c'est messire Draco qui joue le professeur et qui nous parle de toutes les applications possibles et de tous les modèles existants et nous fait quelques démonstrations.

Mais chut !!!!! C'est à usage interne au Magicos Circus Rouennais. (je ne parle pas du FP…)

Prochaine réunion le samedi 15 novembre 2008 à 14h30.

Sans nul doute, on y parlera du 27 décembre et on y fera du close-up.

Venez nombreux !

Patrice

Modifié par Patrice

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Sinon je le dis à tes parents.

:D

Arrête, certains pourraient croire que je me fait violement frapper par mes parents dés que quelque chose ne va pas ... mdr mdr

Non non... Tu fais ce que tu veux... Je m'en voudrais que tes parents te frappe parce que tu traines tard le soir sur le site de VM.

C'était juste pour montrer qu'il y a encore quelqu'un qui a un peu de sens moral au MCR. Et j'espère que tout le monde y a cru... ;)

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...