Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[CR] Concours de Magie Comique organisée par Arteco à St Martin de Crau le 311008


Recommended Posts

Publié le

voici un CR directement pris chez l'organisateur ainsi qu'une vidéo ci-dessous

[video:youtube]

Retrouvez un compte rendu détaillée de cette journée, en cliquant sur le lien ci-dessous

14 h Arrivée des participants

Après un début de journée mouvementé, ponctué de nombreuses pannes générales de courant (causées par la chute d’un pylône à haute tension dans les environs), tous les participants sont passés sur scène pour s’accorder avec la régie.

Composé de magiciens pros mais également de débutants dont le « Trophée Arteco » était pour certain le premier concours, ces répétitions, ponctuées de nombreuses blagues et devinettes potaches, entre l’équipe technique et les participants, se sont déroulées sous le signe de la bonne humeur.

Ne disposant pas de suffisamment de loges pour tous les participants nous avons préféré les fermer, et inviter les participants à établir leur quartier général dans les vastes coulisses présentent tout autour et à l’arrière de la scène.

Durant cette après midi, la bonne humeur a dominé, et les participants n’ont pas hésité à se venir mutuellement en aide notamment en se prêtant les micros ou en devenant même assistant(e), le temps d’un numéro.

Les participants ont tous joué le jeu et ont revêtu leur costume de scène le temps de quelques photos, prises par une sympathique journaliste de « La Provence » et de nombreuses interviews. (Nous publierons prochainement l’article sur le site).

Pasqual Romano, animateur de la soirée, arrivé dans le courant de l’après midi, a très rapidement pris ses marques et réalisé la présentation de chaque candidat en leur compagnie.

19 h Le buffet est Ouvert

Les réglages tous juste terminés, il était déjà 19 h, et l’ensemble des participants, accompagné de l’équipe technique et du staff Arteco, sont allés se restaurer auprès du buffet, installé dans une pièce à l’écart…. Et quel buffet !

Saumons, Rôtis, Mousseline de légume et de Poissons, Charcuteries, Salades Diverses, Pâtisseries…… Nous avons été gâtés par le traiteur et les plus gourmands n’ont pu résister au plaisir de tout gouter, tandis que d’autres, plus sages ont préféré limiter leur appétit et revenir se restaurer après le concours.

20 h 15 L’heure approche !

Les candidats sont invités à rejoindre les coulisses, car les portes s’ouvrent déjà et laisse entrer le public. Pour cette première édition nous avons accueilli 120 spectateurs, composés de magiciens, passionnés, mais aussi de curieux « Saint Martinois » venu en prendre pleins les yeux.

20 h 30 Que le spectacle commence !

Pasqual Romano procède, avec l’aide d’un jeune membre du public, au tirage au sort de 5 spectateurs, qui deviendront jury, le temps d’une soirée.

Chaque artiste sera jugé, à l’aide d’un grille remise à chacun d’eux, sur trois critères chacun noté sur 5 points :

- La Magie

- L’Humour, thème central de cette première édition

- La Mise en scène

Un bonus de 5 points sur le résultat total de chaque participant, sera également accordé lorsque le numéro présenté sera d’une durée comprise entre 6 et 8 minutes. (Critère demandé aux participants lors des inscriptions).

Durant près de 2 h les candidats sont passés, l’un après l’autre sur la grande scène du CDC et présenté leur numéro. Très vite, le facteur temps mis en place lors de cette édition à révéler toute son importance.

L’absence de repères visuels pour les artistes lors de leur passage (absence des trois lampes normalement utilisées lors de concours), a perturbé les artistes qui ne pouvaient alors plus que se reposer sur la connaissance parfait et le timing de leur numéro. Sur ce point ci, les artistes présentant les numéros en musique ont été avantagés…. Mais le seront-ils suffisamment fassent aux routines et aux histoires racontés par les candidats présentant un numéro parlé ?

La réponse est entre les mains du jury…

Coté coulisses la bonne humeur n’a jamais quittée les candidats, et j’avoue avoir eu quelques fous rires avec la plupart d’entre eux et des membres de l’équipe technique, peu avare en surprise et en blagues de bon goût (ou pas d’ailleurs !)

23 h 30 : Les délibérations

Nos 5 jury de la soirée, ont pris très à cœur leur rôle, et la nomination du vainqueur ne fut pas facile tant le niveau général de la soirée était élevée. Les membres du magazine Magicus eux même nous ont confiés avoir trouvé le niveau du plateau de grande qualité.

Mais il ne doit y avoir qu’un seul gagnant et même si les candidats se sont tous retrouvés au coude à coude, c’est finalement le jeune Jimmy Delp, venu tout droit de Marseille, qui a fait l’unanimité au sein du Jury. Son fort charisme et son humour décalé ont fait mouche !

Très ému il a remercié l’ensemble des participant pour leur gentillesse et reçu le trophée ainsi que le premier prix composé d’un chèque de 1000 euros ainsi que le sésame pour le festival international de Toulouse.

Voici le classement général :

Jimmy Delp

Jibuls

Sacha et Elena

Myck Tom

Stanislas / Magicclem (Ex aequo)

Fred Bellucci / Fabien Olicard (Ex-aequo)

la compagnie Plocotok / Coréo (Ex Aequo)

David

50 cts

Bilan :

Même si cette première édition n’a pas été sans défaut, celle-ci nous aura permis d’établir un rendez-vous que nous espérons annuel.

Cette soirée nous auras permis de découvrir de multiples numéros et personnalités venus des quatre coins de la France et de voir se côtoyer sur une même scène des artistes confirmés, et d’autres débutants tout juste sur les planche.

Nous serons heureux de vous retrouver l’année prochaine lors d’une prochaine édition !

Bravo à toutes et à tous et merci pour votre soutien !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Merci pour le CR.. Ca devait vraiment être super sympa !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Voilà 20 ans que je suis membre sur VirtualMagie (depuis le 5 décembre 2005 exactement). Ça m'a inspiré un petit poème sans prétention (et peu respectueux des règles académiques) : Sur VM, le forum des magiciens Qu’on débute ou qu’on maîtrise Qu’on aime ou pas Patrick Sébastien La magie reste la devise L’orthographe saigne abondamment Même pour ceux qui s'appliquent Les phrases boitent souvent Mais le fond reste toujours magique Y'a le secret, sujet sacré À ne pas divulguer, à protéger Les nouveaux veulent tout savoir Les anciens freinent, c’est leur devoir Y'a les acheteurs compulsifs Des tiroirs pleins de nouveautés Peu importe le tarif Il veulent juste connaitre le secret Trois jours plus tard, ils revendent « Comme neuf, servi une fois » Avant de repasser commande Pour un tout nouveau miracle, voilà Y'a Christian, mémoire en béton Plus rapide que Lucky Luke Pour éclairer la création D'une routine, d'un tour ou d'un truc Y'a l'webmaster, Thomas Thiébaut Qui surveille avec vigilance Quand les mots montent un peu trop haut Il rappelle la règle et applique la sentence Y'a ceux qui sont partis sans bruit Mais qui laissent un souvenir indélébile Et qu’on cite encore aujourd’hui Les oublier est difficile Ceux dont on regrette la perte Comme Lancelot, parti là-haut trop tôt Avec ses chaussettes vertes En compagnie de Jeannie Longo Ceux qui nous manquent comme Gérard Parti en douce sans faire d’histoire Son pseudo reste dans le forum comme une star Comme l'initiateur de vieux fils pleins de mémoire Y'a Bob qui traîne depuis des années Un type un peu barré Longtemps planqué derrière son avatar Un pingouin franchement bizarre Y'a Woody, toujours un mot fin Pour détendre l’atmosphère Une pointe d’humour, toujours malin Mais souvent juste, toujours sincère Y'a aussi plein de stars Dont la présence est un honneur Comme Spankyfab alias Fabien Olicard Ou encore Bloom, infatiguable créateur Y'a aussi des éditeurs, respect Ceux qui font vivre la magie papier Comme Frantz Réjasse, cité sans arrêt Quand on parle de livres bien édités Y'a ceux qui s’inscrivent un matin Un pseudo tout neuf, un grand discours Ils postent deux messages, puis plus rien Disparus après un p'tit tour Sur le forum des magiciens Ça débat fort, ça s’agace Qu’on soit novice ou vieux babouin A qui on n'apprend plus les grimaces On se chamaille, on s’applaudit Entre passion et polémique On apprend, on se critique Chacun partage sa vision de la magie Ça débat fort sur tous les tons Un livre, un tour, une opinion Entre deux fautes et trois avis Mais toujours la magie nous réunit Bob
    • Étienne Klein aurait pu aussi poser la question de savoir si les lois que l'on observe ici sont les mêmes que celles qui existent ailleurs dans l'univers. On le suppose acquis car rien ne le contredit aujourd'hui mais rien ne le prouve non plus. Il aurait alors pu évoquer les mathématiques, qui elles sont universelles. Car si à l'autre bout de l'univers E≠mc², 17 y reste un nombre premier. Voilà pour moi une bonne raison de mettre les mathématiques bien au dessus de toutes les autres sciences (sans parler des pseudo-sciences). Bob
    • Mince alors. J'adorais faire ce tour. Vraiment déçu là.  J'ai parlé ai téléphone avec @Benoit CAMPANA de Privilège card il y a 3 semaines et il m'avait rien dit à ce sujet. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k
×
×
  • Créer...