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voici un CR directement pris chez l'organisateur ainsi qu'une vidéo ci-dessous

[video:youtube]

Retrouvez un compte rendu détaillée de cette journée, en cliquant sur le lien ci-dessous

14 h Arrivée des participants

Après un début de journée mouvementé, ponctué de nombreuses pannes générales de courant (causées par la chute d’un pylône à haute tension dans les environs), tous les participants sont passés sur scène pour s’accorder avec la régie.

Composé de magiciens pros mais également de débutants dont le « Trophée Arteco » était pour certain le premier concours, ces répétitions, ponctuées de nombreuses blagues et devinettes potaches, entre l’équipe technique et les participants, se sont déroulées sous le signe de la bonne humeur.

Ne disposant pas de suffisamment de loges pour tous les participants nous avons préféré les fermer, et inviter les participants à établir leur quartier général dans les vastes coulisses présentent tout autour et à l’arrière de la scène.

Durant cette après midi, la bonne humeur a dominé, et les participants n’ont pas hésité à se venir mutuellement en aide notamment en se prêtant les micros ou en devenant même assistant(e), le temps d’un numéro.

Les participants ont tous joué le jeu et ont revêtu leur costume de scène le temps de quelques photos, prises par une sympathique journaliste de « La Provence » et de nombreuses interviews. (Nous publierons prochainement l’article sur le site).

Pasqual Romano, animateur de la soirée, arrivé dans le courant de l’après midi, a très rapidement pris ses marques et réalisé la présentation de chaque candidat en leur compagnie.

19 h Le buffet est Ouvert

Les réglages tous juste terminés, il était déjà 19 h, et l’ensemble des participants, accompagné de l’équipe technique et du staff Arteco, sont allés se restaurer auprès du buffet, installé dans une pièce à l’écart…. Et quel buffet !

Saumons, Rôtis, Mousseline de légume et de Poissons, Charcuteries, Salades Diverses, Pâtisseries…… Nous avons été gâtés par le traiteur et les plus gourmands n’ont pu résister au plaisir de tout gouter, tandis que d’autres, plus sages ont préféré limiter leur appétit et revenir se restaurer après le concours.

20 h 15 L’heure approche !

Les candidats sont invités à rejoindre les coulisses, car les portes s’ouvrent déjà et laisse entrer le public. Pour cette première édition nous avons accueilli 120 spectateurs, composés de magiciens, passionnés, mais aussi de curieux « Saint Martinois » venu en prendre pleins les yeux.

20 h 30 Que le spectacle commence !

Pasqual Romano procède, avec l’aide d’un jeune membre du public, au tirage au sort de 5 spectateurs, qui deviendront jury, le temps d’une soirée.

Chaque artiste sera jugé, à l’aide d’un grille remise à chacun d’eux, sur trois critères chacun noté sur 5 points :

- La Magie

- L’Humour, thème central de cette première édition

- La Mise en scène

Un bonus de 5 points sur le résultat total de chaque participant, sera également accordé lorsque le numéro présenté sera d’une durée comprise entre 6 et 8 minutes. (Critère demandé aux participants lors des inscriptions).

Durant près de 2 h les candidats sont passés, l’un après l’autre sur la grande scène du CDC et présenté leur numéro. Très vite, le facteur temps mis en place lors de cette édition à révéler toute son importance.

L’absence de repères visuels pour les artistes lors de leur passage (absence des trois lampes normalement utilisées lors de concours), a perturbé les artistes qui ne pouvaient alors plus que se reposer sur la connaissance parfait et le timing de leur numéro. Sur ce point ci, les artistes présentant les numéros en musique ont été avantagés…. Mais le seront-ils suffisamment fassent aux routines et aux histoires racontés par les candidats présentant un numéro parlé ?

La réponse est entre les mains du jury…

Coté coulisses la bonne humeur n’a jamais quittée les candidats, et j’avoue avoir eu quelques fous rires avec la plupart d’entre eux et des membres de l’équipe technique, peu avare en surprise et en blagues de bon goût (ou pas d’ailleurs !)

23 h 30 : Les délibérations

Nos 5 jury de la soirée, ont pris très à cœur leur rôle, et la nomination du vainqueur ne fut pas facile tant le niveau général de la soirée était élevée. Les membres du magazine Magicus eux même nous ont confiés avoir trouvé le niveau du plateau de grande qualité.

Mais il ne doit y avoir qu’un seul gagnant et même si les candidats se sont tous retrouvés au coude à coude, c’est finalement le jeune Jimmy Delp, venu tout droit de Marseille, qui a fait l’unanimité au sein du Jury. Son fort charisme et son humour décalé ont fait mouche !

Très ému il a remercié l’ensemble des participant pour leur gentillesse et reçu le trophée ainsi que le premier prix composé d’un chèque de 1000 euros ainsi que le sésame pour le festival international de Toulouse.

Voici le classement général :

Jimmy Delp

Jibuls

Sacha et Elena

Myck Tom

Stanislas / Magicclem (Ex aequo)

Fred Bellucci / Fabien Olicard (Ex-aequo)

la compagnie Plocotok / Coréo (Ex Aequo)

David

50 cts

Bilan :

Même si cette première édition n’a pas été sans défaut, celle-ci nous aura permis d’établir un rendez-vous que nous espérons annuel.

Cette soirée nous auras permis de découvrir de multiples numéros et personnalités venus des quatre coins de la France et de voir se côtoyer sur une même scène des artistes confirmés, et d’autres débutants tout juste sur les planche.

Nous serons heureux de vous retrouver l’année prochaine lors d’une prochaine édition !

Bravo à toutes et à tous et merci pour votre soutien !

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Merci pour le CR.. Ca devait vraiment être super sympa !

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    • Qu’est-ce que The Age of Disclosure, le documentaire qui dévoile des secrets sur les ovnis ? Dan Farah souhaite révéler au grand public des dissimulations vieilles de 80 ans. C’est une question qu’on s’est tous posée au moins une fois : sommes-nous seuls dans l’univers ? Si Dan Farah tente de convaincre dans son documentaire The Age of Disclosure (l’âge de la divulgation) que les ovnis sont bien à prendre au sérieux, il souhaite avant tout éveiller les consciences sur les différentes dissimulations mises en place par le gouvernement des États-Unis.  https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Qu-est-ce-que-The-Age-of-Disclosure-le-documentaire-qui-devoile-des-secrets-sur-les-ovnis-
    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
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