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Publié le
Si tout entrepreneur de spectacles doit en principe être titulaire d'une licence d'entrepreneur de spectacles, il existe toutefois une exception pour les personnes physiques ou morales qui n'ont pas pour «activité principale ou pour objet l'exploitation de lieux de spectacles, la production ou la diffusion de spectacles». Celles-ci peuvent, en effet, exercer l'activité d'entrepreneur de spectacles vivants sans posséder de licence lorsqu'elles ne dépassent pas la limite de six représentations par année civile (article 10 de l'ordonnance n° 45-2339 du 13 octobre 1945 codifié aux articles L. 7122-19 et R. 7122-26 du nouveau Code du travail entré en vigueur le 1- mai 2008). Les structures dont l'activité principale est le spectacle vivant restent, quant à elles, toujours soumises à l'obligation de détention de licence, et ce, même si elles organisent moins de six spectacles par an.

sources Jurisculture N°108 juin 2008

Oui, en tout cas cela me paraissait déjà clair avec toutes les explications fournies ici (sans même avoir besoin d'aller aux conseil des sages et de chercher, vu comment on a insisté ici...) mais là, c'est non seulement clair, mais écrit aussi.

Il vaudrait mieux donc revoir un peu sa copie, et modifier le tir.

voilà ce que je pense maintenant à propos de ce site internet.

Et pendant ce temps là, les continents dérivent, peinards...

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Membres les + Actifs

Publié le
la gestion de l’organisme est désintéressée, elle ne fait concurrence à personnes !!

Tu prouves là que tu n'as pas lu les documents officiels que j'ai mis en lien dans un message précédent. Tu as tort sur ce point, tu le comprendras si tu fais l'effort de seulement lire (et de comprendre) les documents que l'on te donne.

Peter en a en plus remis un couche explicative.

À quoi ça sert que l'on passe du temps (oui, oui, mine de rien on y passe du temps... Tu vas me dire, ça tombe puisque que l'on a que ça à foutre... Mais quand même...) à te chercher les textes de loi et à te les expliquer ?

Comme Lancelot, je trouve ta mauvaise foi exaspérante.

maintenant jouer sur les mots entre spectacle et animation !! ce n'est qu'un détail

Heu... C'est toi qui joue sur les mots là... Une "animation" est une représentation publique au même titre qu'un spectacle... Tu expliqueras aux différentes administrations que toutes ces "petites choses" ne sont que des "détails"...

puis si vraiment j'étais dans l'illégalité, il m'aurai refusé mon statu d'association et le numéro de siret. c'est pas le cas .......

Cette remarque prouve, une fois encore, que tu ne sais pas de quoi tu parles. La Préfecture se contente d'enregistrer la déclaration de constitution d'association, en aucun cas elle ne contrôle sa légalité.

Tous ceux qui se sont "un minimum" renseignés avant de monter une association le savent (et je sais de quoi je parle).

Mais bon. Comme nous ne sommes que des quiches qui ne savons pas de quoi nous parlons, j'ai proposé au grand, au sublime, au merveilleux le.manichien de demander leur avis à des personnes compétentes, c'est-à-dire les Impôts, l'URSSAF et la Direction du travail. CE N'EST PAS DE LA DÉLATION CAR LE GRAND, LE SUBLIME, LE MERVEILLEUX LE.MANICHIEN M'A DONNÉ ICI MÊME SON ACCORD. En fait, je comprends même qu'il me mandate pour le faire (puisqu'il a autre chose de plus important à faire que de vérifier par lui-même...).

Ce qui est pénible, c'est que quand quelqu'un vient demander un conseil, que l'on est prêt à lui donner bénévolement (vous connaissez le coût horaire d'un avocat spécialisé en droit administratif ?), non seulement il ne l'écoute pas, mais en plus il nous envoie bouler comme des malpropres... On n'en est pas à espérer recevoir des "mercis", mais quand même...

Mais en fait, je comprends : quand quelqu'un vient demander des conseils dans ce style ("Vous en pensez quoi de mon nouveau site qu'il est bô ?"), il ne vient pas du tout pour avoir des conseils ; il veut juste voir une longue liste de messages lui disant : "Ooooohh... kil é bo ton site ! sérieu jle kife tro grave ! konn-tinu et surtout nécoute pas tous ce qui ont créé des asso ou des entreprises, nécoute pas ce qui fon sa depuis dé zanés, ce ne son ke dé jalou" (*)

Alors je vais aller moi aussi de mon petit couplet :

"Oh ! Qu'il est beau ton site !... Je le kiffe trop grave !... Surtout continue comme ça !..."

(ATTENTION : cette dernière phrase n'est là que pour faire plaisir à l'égo de le.manichien. Si vous lisez cette conversation et que vous vous intéressez au sujet, je vous encourage fortement à lire les différents documents officiels mis en lien ainsi que les interventions de personnes compétentes, telles Peter ou Lancelot...)

(*) Il y a peut-être des fautes de sms, veuillez m'excuser, je fais des efforts mais je le parle très mal...

Publié le (modifié)

Mince, je pensais que la partie "Conseil des Sages" n'était pas protégée par un "droit d'entrée" comme la Virtual Room... je me serais trompé..? c'est pour cela alors que certains ne la lisent pas...?

Pourtant, des personnes très très bien renseignées y passent du temps pour expliquer sous toutes les coutures les ficelles et rouages de la profession et du droit... et je les trouve bien patientes pour réexpliquer à chaque fois des choses déjà écrites...

Mais bon, après on dira que sur VM, il n'y a que des égoïstes qui ne font que critiquer...

Dernière intervention de ma part avant que je ne ferme le sujet. Tout a déjà été dit mille fois par les Vmistes qui ont repris le temps de tout expliquer, cela ne change apparemment rien...

Modifié par Monsieur M
Publié le

Je ne voudrais pas jouer les moderateurs, mais il me semble que Peter a tres bien decrit le principe associatif, donc je ne sais pas si en mettre trois tonnes va changer grand chose.

Le site est tres bien fait, mais plus approprie pour une activite commerciale que pour une activite associative sous la forme actuelle.

Pour un site perso, ca irait sans aucun doutes, mais je ne pense pas que j'irais cotiser pour une association dont les objectifs sont manifestement commerciaux ?

M'enfin, je n'habite pas en corse non plus ;)

www.jardonnet.com

www.woodblockprintsworld.com

Publié le

BEN HONNETEMENT,

Le graphisme est simpliste et le cadrage de la page n'est pas adapté.

Le logo du clown a fait pleurer mon fils.

Y a des fotes d'ortografe.

J'ai une sainte horreur des compteurs de visites sur les sites qui ne servent qu'à l'auto-satisfaction.

Dans la rubrique spectacle, c'est bien le thème de la magie commerciale destinée aux entreprises qui peuvent ainsi déduire en partie les sommes versées à une asso 1901 de leurs impôts. mdr mdr mdr

Conclusion :

Au moins, çà m'a donné une idée de projet - phylanthropique bien sûr - monter une asso loi 1901 - pour créer des sites internet low cost hébergés chez "FREE", j'espère trouver plein de clients sur VM. ;)

Publié le

petite apparté pour situation similaire :

dans le cas ou une association est illégale pour se déclarer en magie.

Pour une harmonie de musiciens mis sous le régime d'une association 1901, est elle illégale aussi pour qu'elle puisse faire des concerts, avoir une ecole de musique et faire de la pub ?

Dans ce cas,je parle d'une Harmonie de 40 musiciens amateurs.

Je pose cette question car ce sujet est très enrichissant et ne connaissant rien sur le statut des asso ça m'apporte beaucoup.

MAGIX Cyril

__________________________________________________

"Montélimar c'est le nougat, et Montcuq c'est du poulet ?"

Invité WillQw
Publié le

Dans ce cas précis, je ne vois pas de concurrence possible...

A moins d'avoir près de chez soi une société specialisée dans la production de fanfares !!! mdr

Ca doit être légal à mon avis...

Des troupes de 40 musiciens en harmonie, ça ne court pas les rues... et je ne vois pas beaucoup d'endroits possibles pour pratiquer en troupe de 40 à part une Asso justement...

Par contre, je pense pas qu'un musicos isolé ou un groupe de rock de 4 peut entrer dans ce contexte là, s'ils proposent cours, matos et concerts payants, sous pretexte d'acheter des guitares et des amplis... Ceci est donc moins légal... Et encore, s'il s'agit de conserver le folklore de tel ou tel coin de france, toujours pareil, sans concurrence, et si ce n'est pas vendre pour vendre, mais pour perpetuer un patrimoine....

Les regles sont pourtant faciles à comprendre, quelle que soit l'association: le but de creer une asso n'est pas de profiter ou de gagner de l'argent ou autres avantages en nature... Le but est d'apporter quelque chose de concret, culturellement ou autre, et de se financer pour le fonctionnement par le biai de differents moyens comme tombolas, ventes diverses, organisations ponctuelles d'evenements...

Il y en a certains qui ont compris par là : moyen de se payer pas mal de choses sous couvert de l'asso : vehicules, matos divers, congres et conferences, sorties en tous genres, et d'en profiter sans TVA ou charges, et de concurrencer par là des professionnels qui eux ont besoin de ce secteur pour manger. En tant que professionels, ils payent bien sûr un max de charges eux...

En résumé, ces vautours essaie d'utiliser les lois qui aident les actions communautaires pour leur profit ou bonheur personnel...au détriment de tous...

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    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
    • Entre temps, j'ai eu un retour de @Pathy BADD qui a demandé à Peter DIN le vice président de la FISM et en charge des notations.  Sa réponse  Cela répond donc à ta question sur les 120 points 😜
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