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Colombe d'Or 2008


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bonsoir,

Je ne suis pas le mieux placer pour juger du niveau du concours de close-up, étant candidat moi-même, mais les retours que j'ai eu, étaient plutôt satisfaisant (je ne parle que du vendredi soir).

Je ne pense pas que le niveau puisse être défini sur une seule soirée car (d'après mon ressenti personnel), j'ai trouvé que l'ambiance entre le vendredi et le samedi était différente (la fatigue à jouée un peu en défaveur pour la soirée du samedi, je crois)...

Y a-t-il parmi les membres du forum des personnes qui ont assisté au concours du vendredi soir et qui accepteraient de donner leurs points de vues de magiciens...

merci

Stef

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Le concours de la Colombe d'Or n'est pas un concours à notation comme celui de la Fédé ou de la FISM. Le seul critère de jugement, répété chaque année à tous les juges par (B) Audoin RAMBAUD : "Vous organisez un gala de prestige pour demain. Quel numéro souhaiteriez-vous engager parmi ceux que vous allez voir ?"

Les notations ne sont là que pour aider à faire un classement entre les candidats. J'ai ma propre notation (idem FISM) et d'autres juges ont la leur.

En tant que membre du jury de scène, je peux vous donner des informations sur ce concours.

Cette année, le jury a décidé à l'unanimité de ne pas attribuer la Colombe d'Or. (Cette décision a été applaudit par le public lors de la remise des prix). Le jury a aussi décidé à la quasi unanimité qu'Arnaud VOISIN était le meilleur des candidats de scène. Il reçoit donc le deuxième prix.

Nous avons aussi décidé d'encourager le très jeune Anthony car sa prestation était vraiment prometteuse, sans atteindre le niveau d'Arnaud.

Le jury était composé de: Véronique ROSS (Présidente), Mme Ean-Sun CHANG (organisatrice Coréenne de la première FISM ASIA), Jean GARANCE (juge FISM), Jean-Yves PROST (juge national), Peter DIN (juge national et accessoirement président FFAP ;-)), Armand PORCEL, et ma pomme.

Pour le concours de Close-Up, le dilemme pour l'organisation est que les congressistes sont répartis en deux groupes (jauge du restaurant du casino insuffisante).

Plusieurs solutions: - Les concours sont répétés deux fois (une fois public et une fois juges), mais les candidats ne voient pas le show de scène; - Tous les candidats ne passent qu'un soir, mais tous les congressistes ne les voient pas, - Les candidats passent en deux fois avec deux équipes de juges différentes (bénévoles), mais avec plusieurs contrôles qui permettent l'homogénéité des notations.

Bref, il n'y a pas de solution permettant à tous d'être satisfaits. Je pense que celle-ci est la moins pire. Mais si vous avez des idées...

Bravo en tout cas à JokeMagic qu'il me tarde de voir (l'année prochaine au maximum) car je n'ai pas pu le voir non plus...

La Magie est Emotion.

Jean-Philippe Loupi

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Merci Jean-Philippe pour ces précisions...

je compte justement faire (assez rapidement et pendant que c'est encore frais) un petit débriefing avec les autres candidats, afin de proposer des solutions dans le seul but d'améliorer (si possible) le concours de close-up, étant donné que nous étions tous au coeur de l'action...

Je profite de ce post, pour passer ma petite annonce...

Comme vous le savez peut-être, je suis un grand fan des souvenirs et je crois savoir qu'il y a eut énormément de photos/vidéos durant ce congrès...

Ma question : Serait-il possible aux propriétaires de ces photos de les ajouter à la galerie du forum, afin que je puisse faire mon petit journal personnel (comme chaque année et qui ne sera toujours pas diffusé).

Merci d'avance

Bise

Stef

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Au passage, Joke n'a présenté que des effets personnels (dont certains sont en vente) et ses produits sont de très bonne qualité !

Coinfusion est vraiment magnifique !

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

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    • Entièrement d'accord avec Julien (et Sean Devine qui cite Ortiz ; d'ailleurs, allez (re)lire Concevoir des miracles, ce ne sera jamais du temps perdu...) Cela dit, je trouve la critique de Sean Devine très violente et injuste. Il fait finalement, dans "l'autre sens", ce qu'il dénonce : il prend deux arguments lapidaires et en fait un avis définitif. Voici mes pensées en vrac et en toute généralité : Arrêtez de croire que les marchands de magie vendent de "vrais miracles". Ils vendent des tours, avec des trucages, des bidouilles, des façons de faire. Mais jamais de "vrais miracles". Votre déception quand vous êtes déçu par un achat magique n'est que le résultat de cette (puérile ?) attente. N'achetez un truc chez un marchand que lorsque vous savez exactement ce que vous achetez. Si vous ne savez rien de ce que vous allez trouver, alors ne l'achetez pas, c'est que de toute façon vous serez déçu et ce ne sera pas pour vous. Quand vous achetez un truc qui finalement ne correspond pas exactement à votre attente, avant de dire que c'est une m*rde à jeter aux chiens, essayez d'en faire quelque chose d'intéressant, quitte à changer des trucs (l'effet, la méthode, les conditions, etc.) Et voici mon avis, objectif, sur cet article particulier : Tout d'abord, le "pas de roughing fluid" n'est pas vraiment une bonne idée, cette "nouvelle technique" n'est pas vraiment géniale. Donc je commencerais par traiter les cartes au roughing fluid... 🙂  Ensuite, je suis d'accord sur le fait que la "non normalité" des cartes est assez flagrante de près. Je ne ferais pas ce tour en table à table, et je ne laisserais sûrement pas les cartes dans les mains d'un spectateur ! En général, je n'aime vraiment pas les tours qui utilisent les téléphones (sauf Akronym qui est une pure merveille entièrement justifiée !), mais là je trouve que le site universitaire qui répertorie les stats est une bonne idée, et un axe de présentation qui justifie très bien le téléphone. Je pense en conclusion que cet effet, avec ce matériel, aurait tout à fait sa place dans une prestation un peu formelle en situation de salon (genre petit théâtre de cinquante places), voire sur une grande scène avec reprise sur écran (et donc a fortiori en télé par exemple). Bref, ce n'est pas le "miracle ultime" (et essayez de vous dire que rien de ce que vous achèterez chez un marchand ne le sera jamais !), mais ce n'est pas non plus "bon à mettre à la poubelle"... Si vous aimez les Acaan, j'en connais un qui est parfait et que l'on trouve décrit dans le merveilleux livre La Technique moderne aux cartes (publié en 1940 !) L'explication tient en deux lignes : un jeu en chapelet, un petit calcul et un saut-de-coupe. Ah oui, petit détails insignifiant : pour le présenter efficacement, il faut bosser. Mais bien moins que pour jouer du Chopin à l'Opéra de Milan...
    • Je leur ai écris il y a 1 mois à ce sujet. Ils m'ont dit qu'ils le savent mais qu'ils ont actuellement des soucis

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