Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Compte-rendu de la réunion du 16 février 2008 à la MJC

Recommended Posts

Voici le compte-rendu – tant attendu ? – de la dernière réunion du Magicos Circus Rouennais, que je vous invite à lire… ici si vous n’aimez pas les images, ou sur le site du Magicos Circus Rouennais , ce en quoi vous auriez bien raison car rien de mieux que le texte, avec en plus les photos de cet événement car croyez moi, la photo aide parfois à comprendre le propos…

Je croyez pas que j’ai l’air d’insister… mais ça serait quand même super cool d’aller faire un petit tour sur notre site… et puis surtout de prendre un moment pour dire ce que vous en pensez dans le Livre d’Or.

Ben oui, ya jamais personne qui écrit dedans…même pour critique (j’me fous je ferai disparaître le message après…). Vous voudriez quand même pas que je mette des faux messages … Tiens … ça c’est une idée !

Nouvelle réunion pour les membres du Magicos Circus Rouennais.

Et c’est toujours la Maison des Jeunes et de la Culture de la rive gauche de Rouen qui nous accueillent en ce samedi 16 février 2008.

Sont présents :

1. Fabien

2. Magiconan

3. Alban

4. Edgard

5. Philippe

6. Jean-Luc

7. Vincent

8. Thierry

9. Clément

10. Patrice

Et Draco, accompagné de son « invité mystère ».

Draco avait prévenu par mail qu’il assisterait à cette réunion et qu’il viendrait avec un invité mystère. Les supputations (ce n’est pas un gros mot je vous assure…) allaient bon train.

Avec qui Julien allait-il venir ?

Et la surprise a effectivement été totale car notre Julien, enfin.. Draco… est venu avec un autre Julien… enfin… Ma-J-cien, un pseudo que les habitués du forum de Virtual Magie connaissent bien puisque Julien est l’un des modérateurs de ce haut lieu de rencontre de la Magie, aussi bien française, qu’européenne et même mondiale. (pour le chèque Thomas, c’est comme d’habitude avec au moins deux zéros…)

« Quand un Julien rencontre un autre Julien, que font-ils ? »

Et bien ils viennent à une réunion du Magicos Circus Rouennais et avouons qu’il y a des choses beaucoup plus tristes dans la vie…

La réunion, comme à son habitude, démarre avec quelques infos :

Les Best Of Séminaire, cette collection de vidéos éditée par Joker de Luxe va être rééditée en DVD et le premier à sortir est celui de Ascanio

Draco a quelques éléments concernant la conférence de Pierre Edernac pour le Magicos Circus Rouennais et les magiciens du 21ème Festival International des Magiciens de Forges les Eaux.

La date du 26 avril 2008 vers 15 heures a été retenue et on devrait assister à un grand moment de magie.

Pierre Edernac est très connu pour ses routines de cordes – très propres. Je parle des routines… mais également des cordes, car je me rappelle que dans une émission qui lui était consacrée sur Arte, Pierre Edernac expliquait comment les entretenir.

Mais la conférence devrait porter également sur la magie générale.

Et puisque l’on parle de Forges 2008, Draco nous apprend qu’il est engagé pour le spectacle de clôture avec un numéro de scène… Whoua !!!

Évitez d’amener vos enfants car avec Draco et son humour décalé, les « chastes oreilles » pourraient frémir d’horreur.

Au rang des autres artistes, forcément éclipsés par la renommée de notre Draco international, on devrait compter Juan Mayoral.

Bon d’accord.. ça vaut pas Draco et son Draco Switch Move, mais on fera avec.

Je montre mes dernières acquisitions :

Techno Cartes 2 et Techno Pièces 2 , le retour… de Daniel Rhod.

Deux petits booklets qui se veulent un aide mémoire en matière de cartomagie et de magie des pièces et qui font suite – comme leur nom l’indique – à Techno Cartes et Techno Pièces.

Et La Magie des Cordes de Jean Merlin.

En cadeau avec ces trois booklets j’ai reçu un petit fascicule de Roberto Giobbi sur la carte clé.

A vous de deviner la boutique de magie…

Ne pensez pas à SFP… Je n’en dis pas plus sinon je vais dire (ou plutôt écrire) du mal…

Après que j’ai narré mes « mésaventures » avec la boutique que vous savez, chacun y va de son commentaire pour citer sa boutique de magie préférée … and the winner is…

Non, je n’en dis pas plus… Si vous pensez avoir la réponse, envoyez-moi un mail… et si vous êtes marchands de trucs, envoyez moi un chèque.

Julien… Ma-J-cien rappelle que pour les amateurs de lectures magiques on peut trouver de très bons libres de magie sur www.livres-de-magie.com le site de CC-Editions.

D’aucuns rétorqueront qu’on peut en trouver ailleurs, ce à quoi je répondrai… Certes, mais Julien est notre invité et il a le droit de s’exprimer.

Fabien nous avait indiqué que Bernard Bilis et Mickaël Chatelain devaient sortir ensemble un coffret de magie. Notre camarade avait parlé de 200 euros… Il aura certainement mal compris parce que le prix avancé est nettement…. nettement… mais alors là.. nettement plus élevé. Ca devrait être en « série limitée » comme le nombre de magicos qui pourront se l’offrir et il devrait y avoir 10 ou 12 tours.

Concernant les nouveautés sur notre site, je rappelle qu’une nouvelle histoire magique de Kozou est en ligne. Ca s’appelle « Bombay, le Sadhu et le Kumkum » et on peut s’inspirer de la trame de ce récit pour présenter un effet « cendre à travers la main ». Merci à Kozou pour ses contributions.

En ligne également le compte-rendu que Fabien a fait de sa visite au Temps des Magiciens et en attendant que ses photos soient ajoutées à l’article vous pouvez aussi voir celles de Maximus qui était également présent à l’événement en compagnie de son élève Logan.

En ligne enfin, les premières Drabêtise ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’art de répondre avec élégance et humour à un spectateur qui vous les brise menu menu… A suivre…

Thierry nous indique que le 2 février dernier, il assistait à la Journée du CFI et que c’était … sympa.

On a quand même réussi à lui faire dire qu’il y avait entre autres, Bernard Bilis et Mickaël Chatelain (tiens tiens…) et que le fils du regretté Salvano est venu parler de la vie de son papa.

Draco dans un élan de générosité formidable offre ses fiches de magie de la Collection Atlas. La collection de Draco est certes incomplète mais il y a déjà largement de quoi faire et la qualité des fiches les rend intéressantes à consulter.

Du coup, plutôt qu’un seul membre en profite, il est apparemment décidé de « faire tourner ». Ne vous méprenez pas sur le sens de cette expression.

15h30… Tobias pointe son nez accompagné de Alexandre, de Myléna et Déborah. Ca faisait longtemps qu’on n’avait pas vu Tobias à une réunion du Magicos Circus Rouennais et ça fait plaisir de voir qu’il ne nous a pas oubliés.

C’est toujours un grand moment lorsque Tobias doit venir à une de nos réunions parce qu’il vient du Havre et que le sens de l’orientation n’est pas vraiment son fort et du coup il appelle systématiquement pour obtenir un « téléphone-guidage » .

A mon avis, il gagnerait énormément de temps, s’il investissait dans un navigateur GPS…je suis sur qu’il rentabiliserait rapidement son forfait téléphone.

Bon, c’est pas le tout, mais on est là pour faire de la Magie.

Alors… Place à la Magie !

Et comme il faut bien que quelqu’un commence et que tout est démocratique au MCR, nous décidons – démocratiquement – que c’est Julien le « Ma-J-cien » qui va inaugurer la séance.

Et il ne se dégonfle … pour preuve, il enchaîne une série d’effets qui nous démontre – s’il le fallait – qu’il mérite bien son pseudo de Ma-J-cien.

Julien fait choisir une carte librement dans un jeu (Arf arf… rien que d’y repenser, je ris… ou peut être devrais-je écrire "je riz"…

Mais lisez la suite pour comprendre à la fois pourquoi je ris (riz) et pourquoi ces deux orthographes)

Julien nous demande ensuite si l’on sait lire le coréen. (vous comprenez maintenant… ris – riz…coréen, bol de riz… Humour … Arf arf je ris (riz) à nouveau…)

Et devant notre réponse négative collective, il nous rappelle qu’un magicien français célèbre propose de faire apprendre la Magie en moins de 5 minutes, mais que lui Ma-J-cien se propose de faire mieux et de nous apprendre le coréen en 2 secondes et qu’à ce petit jeu il est incollable (Arf arf… comme le riz… Décidément je suis désopilant… )

Julien sort donc un paquet de cigarettes qui nuisent gravement à votre santé sur lequel il nous montre des écritures indéchiffrables qu’il nous affirme être le nom de la carte choisie écrit en coréen. Mouais… s’il le dit, c’est que ça doit être vrai. Puis Julien commence à secouer légèrement le paquet de cigarettes et là, à vue, les écritures coréennes se transforment – magiquement – en « Neuf de Cœur » écrit en bon français. Unbelievable! (ça veut dire « incroyable » pour les non-bilingues).

Julien appelle cela le « Wow ! du pauvre ».

Okay d’accord quand on connaît le truc… mais il n’empêche que l’effet est joli.

Je sais que vous attendez tous avec impatience de savoir pourquoi j’ai ri (riz) tout à l’heure à l’évocation de la carte « librement choisie dans un jeu »…

Bon je suis pas forcé et la carte non plus …(humour à nouveau… Whoua ! Quelle forme je tiens aujourd’hui…) mais je vous le dis quand même : la carte est réellement choisie librement… on peut même changer d’avis avant de la prendre…

Toute la subtilité est dans le jeu… et là, je ne peux en dire plus sous peine de me faire trucider par les membres du FFAP - Front des Fondamentalismes pour l’Action Punitive qu’il ne faut surtout pas confondre avec la FFAP – Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs - laquelle malgré un certain conservatisme (aïe non pas sur la tête !) n’irait quand même pas jusqu’à occire un pauvre gars comme moi sous le prétexte que j’ai été écrire que Julien a utilisé un jeu à f…

Oh punaise !!.. j’ai failli… Là il faut que je me contrôle …

Oh punaise !!.. Il faut que je fasse hyper gaffe aux expressions et aux mots que j’utilise, sinon avec les mecs du FFAP, je n’y coupe pas …

Oh punaise !!… Encore un terme technique… Dans ma tête tout se mélange…

Oh punaise !!.. Mais pourquoi je ne me suis pas mis à la magie des pièces… Il y a moins d’expressions dangereuses.

Julien poursuit avec la présentation d’une invention de Jesse Feinberg intitulée « Interdit de Fumer » (Cigapen) où le Flip Move permet de transformer une banale cigarette en stylo.

Oui je sais, j’ai donné un nom de technique et j’ai pas dit (écrit) « Oh punaise !! ».

Mais … Premièrement le Flip Move n’est pas un mouvement de cartomagie et toc !

Et deuxièmement j’ai posé à côté de mon ordinateur mon Sig Sauer à 15 coups et les mecs du FFAP n’ont qu’à bien se tenir, parce que c’est pas une carte qui va être tirée s’ils se pointent.

Julien poursuit avec du mentalisme en proposant à Fabien de choisir entre deux livres. Celui qui est choisi est effeuillé et Julien demande à Fabien de regarder sur la page choisie par le hasard et de penser au premier mot de la première ligne et au troisième mot de la troisième ligne. Mots que bien évidemment, Julien réussit à lire dans la pensée de Fabien aussi facilement que s’il avait le livre devant les yeux.

Diabolique !

Chaque livre peut être examiné et lu (c’est d’ailleurs la fonction première d’un livre …)…Circulez, ya rien à voir !

Julien continue avec une expérience approchante dans laquelle Vincent et Tobias sont mis à contribution. Tobias effeuille un des livres et communique secrètement le numéro de page à Vincent qui cherche alors dans le second livre le premier mot de la première ligne de la page indiquée.

Julien n’a donc aucune chance de trouver ce mot… Et pourtant… là encore il réussit à franchir les barrières de la pensée de Vincent et à nommer ce mot.

Unbelievable! (voir supra pour la traduction – je m’adresse ici à ceux qui auraient sauté des lignes ou qui seraient atteint de la maladie de Helzeimer…).

Ces « book test » ont apparemment été créés par un ami de Julien qui est versé dans le mentalisme.

Draco nous dit que pour sa part, il préfère le livre à la radio, car la pratique de la lecture se perd.

Puis suite à cette parole d’une profondeur extrême, il nous indique qu’on peut faire des effets similaires en impromptu (enfin presque..) et que l’utilisation d’une pièce de monnaie peut aider le choix d’une page d’un livre…

Je n’en dirai pas plus sur les techniques utilisées par Julien, ni sur celle proposée par Draco, car mes comptes-rendus ayant de plus en plus de succès (au diable la modestie..), les Moldus font également partie des lecteurs potentiels…

Et rappelez-vous « Keep your secrets secret !!… », ce qui signifie, tout le monde l’aura deviné : « Gardez vos secrets secrets !! » (parce que sinon… les mecs du FFAP… Chuttttt ! J’en dis pas plus… )

C’est sous une salve d’applaudissements nourris que Julien regagne sa place.

Lui aussi est nourri pour un moment puisque la foule en délire jette des moules et des bigorneaux

Oui je sais, cette phrase est très conne et je l’ai déjà utilisée plusieurs fois par le passé, mais j’aime bien…

Allez ! Laissez-vous aller… Imaginez… Une arène ou ce que vous voulez, ça marche aussi avec une scène de spectacle…

Un toréador ou un matador (pour les hispanophones – non non c’est pas un instrument de musique), ou ce que vous voulez car ça marche aussi avec un magicien, un chanteur, un homme politique…

L’artiste salue et….

La foule en délire se lève (pas pour Danette) et jette des moules et des bigorneaux…

Image surréaliste non ? Et pourtant l’artiste salue à nouveau, semblant en redemander….(Ben oui pour faire une Paella pour six personnes il faut pas mal de moules… et il faut du riz…)

Alban prend la suite de Ma-J-cien.

Euh… Attention de ne pas glisser sur une moule !… Non je déconne …

Alban nous propose un bonneteau avec trois boites d’allumettes.

Une pièce est mise dans une boite… Trouvez la pièce !

Et à chaque fois c’est perdu et même qu’au final la pièce disparaît.

On vous l’a déjà dit… « Il ne faut jamais jouer au bonneteau » et surtout pas avec un magicien.

Jean-Luc indique qu’un autre système existe, utilisant un élastique et Draco souligne que cet autre système se fait en principe avec des allumettes dans une des boites et pas une pièce.

Et c’est Jean-Luc qui vient prendre la place de Alban pour nous proposer une superbe routine de Balles et Gobelets (Cups & Balls, pour les anglophones…).

Pour la réalisation de cette routine, Jean-Luc utilise trois gobelets et une baguette magique et des balles bien évidemment.

Lors du précédent compte-rendu que vous avez bien sur tous lu, j’avais indiqué que Jean-Luc aimait beaucoup Gary Kurtz.

Il nous le confirme aujourd’hui encore puisque la routine de Balles et Gobelets présentée a précisément pour auteur Gary Kurtz.

Les Gobelets et les Balles sont considérés comme le tour de passe-passe le plus vieux du monde. On a retrouvé en Egypte des représentations picturales de ce tour remontant à l’Egypte des Pharaons. Malgré tout, au fil des ans, au fil des siècles, des magiciens ont continué à apporter leur contribution à ce tour en imaginant de nouveaux mouvements, en créant de nouvelles variantes et tout cela pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Beaucoup de magiciens émérites ont à leur répertoire une routine de Gobelets et de Balles (ou de Balles et Gobelets, c’est vous qui voyez).

Gary Kurtz plus connu actuellement pour ses effets de mentalisme à sensation, ne faillit pas à la règle et c’est grâce à Jean-Luc que nous pouvons ainsi apprécier le savoir-faire du maître (je parle de Gary Kurtz, pas de Jean-Luc.. Euh… désolé Jean-Luc… Non mais c’est bien aussi ce que tu fais..)

Et nous voici donc entraînés dans cette routine, dans laquelle les balles crochetées changent de couleur, apparaissent ou disparaissent, pour réapparaître (là où on ne les attend pas), et qui au final nous fait vivre non pas un climax, mais trois, par l’apparition aux lieu et place des balles, de trois mandarines, puis de trois autres et enfin d’une septième mandarine.

Et Jean-Luc d’expliquer que c’est ça qui est génial dans la routine de Gary Kurtz, car il a su prolonger le final et surprendre encore plus des spectateurs qui pensaient que l’apparition de trois mandarines marquait la fin du tour alors qu’il n’en était rien. Le changement de couleur des balles qui sont rouges au départ et qui deviennent blanches est également un apport intéressant.

Jean-Luc nous explique les techniques utilisées pour faire disparaître les balles en main et pour charger ou faire semblant de charger les gobelets et indique que parfois la présence d’un assistant qui soulève un gobelet pour montrer qu’il est vide constitue également un bon détournement d’attention durant la charge des autres gobelets.

Draco insiste sur l’importance de la gestuelle du corps, et sur les temps forts et les temps faibles pour favoriser le détournement d’attention.

Avis aux collectionneurs ! Jean-Luc recherche cette routine en vidéo et apparemment ce n’est pas gagné… sauf à s’adresser peut être directement à Gary Kurtz, lui-même.

Soucieux d’étaler ma culture magique (c’est bien connu .. Moins on en a plus on l’étale), je montre quelques mouvements utilisés notamment par Aldo Colombini qui rappelons-le avait fait très forte impression en 1976 au Congrès de la FISM à Vienne (Autriche) en présentant sa routine de « cups & balls », laquelle utilise une balle de plus que celle de Gary Kurtz (et moins de mandarines ).

Au nombre de ces mouvements, on retrouve l’Optical Move, qui permet de montrer les gobelets vides au début et en cours de routine ; le Can Can Move, qui permet de faire valser d’une main à l’autre les gobelets de façon acrobatique pour renforcer l’idée que les gobelets sont bien vides ; le Tilt Move, ce mouvement d’inclinaison qui permet de récupérer les gobelets en main qu’ils soient chargés ou non, etc…

Un livre en anglais (mais je sais de source sure qu’il existe une traduction française…) a été écrit par Lewis Ganson sur cette routine, dans lequel tous ces mouvements et bien d’autres encore, sont très bien décrits avec de nombreuses photos et ce livre est bien sur, disponible sur le site de Aldo Colombini pour la modique somme de 10 dollars (Eh Aldo ! il va falloir sérieusement qu’on parle argent tous les deux… Parce que la pub que je fais depuis un certain temps maintenant, a du très certainement booster les ventes du site…)

Une autre routine intéressante est celle de Michaël Ammar, disponible notamment en DVD.

Dans un genre « street magic » la routine de Gazzo vaut le spectacle.

Et enfin Paul Gertner fait une routine de Cups and Balls dans laquelle les balles sont remplacées par des… billes en métal. Oreilles sensibles s’abstenir.

Draco, source suprême du Savoir Magique (avec un grand S et un grand M, comme dans Sado Maso…) ajoute que David Williamson a également une routine très bien, de même que Tommy Wonder et que pour débuter, la routine de Dai Vernon est très très bien.

Je rappelle que Dominique Duvivier présente également une routine de « gobelets et papier toilette » amusante dans le DVD l’École de la Magie 1.

A la dernière réunion, Draco nous avait montré sa routine de Chop Cup, avec un gobelet et une balle… aujourd’hui c’est Jean-Luc avec les Gobelets et la Balles, où l’on a trois gobelets et trois balles…. on va crescendo…

Le mois prochain, j’ajoute des quilles et on va tous au bowling.

Clément, notre dernière recrue, qui rappelons-le a 13 ans et demi et pratique la magie depuis deux années, a finalement trouvé qu’on était des gens fréquentables et il revient en « deuxième semaine » avec l’accord de ses parents (les « pôvres » s’ils savaient…).

Clément nous propose une triple prédiction.

Pour se faire, il sort un jeu de cartes qu’il pose près de lui, puis inscrit sur un morceau de papier sa première prédiction.

Il s’adresse ensuite à Julien le « Ma-J-cien », en faisant remarquer que ce dernier a une boite de Tic-tac devant lui et lui demande de compter combien il y a de bonbons dans cette boite auquel Clément n’a jamais eu accès.

Clément inscrit ensuite une seconde prédiction après avoir demandé si quelqu’un a un trousseau de clefs et demande ensuite que le nombre de clefs sur ce trousseau soit compté.

Pour terminer, Clément inscrit une troisième prédiction, puis fait choisir une carte au mélange hindou à l’un des membres présents.

A l’issue, toutes les prédictions sont vérifiées… Elles sont exactes !

Il avait prédit le nombre de Tic Tac dans la boite de Julien, il avait prédit le nombre de clefs sur le trousseau de je ne sais plus qui et avait prédit la carte choisie… librement… par un autre membre du MCR.

Dingue non ?

Belle illustration du principe du temps d’avance.

Draco indique qu’il y a une très très bonne routine de Lee Earle dans un des DVD Syzygy…. Oui ? Ah c’est tout ? Bon ben on cherchera par nous-même.

C’est maintenant Edgard qui vient nous présenter l’Imprimerie de Dominique Duvivier qui rappelons-le existe désormais en version Bicycle qui est, reconnaissons-le, quand même mieux que la version Atlantis… du point de vue de la qualité des cartes car sinon la routine est strictement la même.

Puis Edgard continue en nous racontant l’histoire de Arthur et Merlin.

Des cartes sont insérées de moitié, faces en bas et perpendiculairement entre les pages d’un livre. Il y a ainsi des cartes sur la partie supérieure, sur la tranche droite et sur la partie inférieure du livre. Un spectateur est invité à choisir l’une des cartes en la touchant.

Edgard sort cette carte du livre, la montre à l’auditoire et indique que Merlin savait que cette carte serait choisie. Puis il ouvre le livre et l’on constate qu’une page – la seule du livre – comporte un dessin sur lequel Merlin tient une carte … la même que la carte choisie alors que toutes les autres cartes insérées dans le livre, sont différentes...

Bon là dessus, Edgard n'a pas trop eu de bol parce qu’il a retourné la carte du mauvais côté, se justifiant par un « mais je le fais jamais… » (sous-entendu ce tour) et à la limite c’est peut être mieux comme ça… Apparemment, c’est de Sylvain Mirouf (collection Au Cœur de la Magie)

Comme il ne faut jamais rester sur un échec (c’est pour ça que je continue à faire de la Magie…), Edgard nous présente maintenant le « tube aux foulards ».

Trois foulards de différentes couleurs sont introduits un à un dans un tube transparent. Edgard souffle dans une des extrémités du tube, les foulards sont propulsés à l’extérieur du tube. Ils sont tous les trois attachés.

Tiens ça me fait penser qu’il faut que j’achète des élastiques dentaires pour réparer mon demi-dollar genre pièce qui se casse…

Fabien prend la suite pour nous proposer une expérience.

Et d’expliquer que la différence avec un tour, c’est qu’une expérience ça peut louper (hein Edgard …)

Fabien fait choisir une carte, qui est mémorisée et remise dans le jeu puis il précise que pour réaliser cette expérience il a besoin d’un accessoire que tous les magiciens connaissent.

Draco propose : « un vibromasseur ? »

Mais non ! C’est une baguette magique (ne pas confondre avec une braguette magique.. la baguette se trouve à l’intérieur…).

Et Fabien sort de sa poche arrière de pantalon une minuscule baguette magique. Une incantation secrète est faite avec l’aide de cette baguette et hop après contrôle on s’aperçoit que la carte a disparu du jeu pour réapparaître dans la montre de Fabien.

Oui oui vous lisez bien, en appuyant sur un bouton de la montre le cadran s’éclaire et on peut y voir l’image d’une carte à jouer. Magique !

Même le prix de la montre est magique…

Et croyez-moi à ce prix là, il faut vraiment avoir envie de faire ce tour.

Euh Fabien… ôte moi d’un doute.. Ta montre… elle fonctionne ?

Quoi ?

Elle est tombée en panne ?

Ah d’accord… Ben au moins elle te donnera l’heure juste deux fois par jour…

C’est à mon tour (de magie, comme dirait Maximus… Ah quel humour… Il peut sans problème rivaliser avec moi alors que moi, je ne peux pas rivaliser avec lui… car il a une arme secrète que je ne possède pas : son lapin Coquin… )

Je commence par un tour en forme de gag extrait d’un livret de… Aldo Colombini (oui je sais.. Ça fait un peu beaucoup.. mais attendez-vous n’avez pas encore tout lu…).

Ce tour s’intitule Computerized Ropes. Une corde constituée apparemment de plusieurs cordes reliées entre elles, comporte six nœuds (donc 7 bouts de cordes..) et est présentée comme étant équipée d’un microprocesseur lui permettant d’effectuer des calculs simples… mais que s’agissant également d’une corde magique elle peut aussi deviner les cartes choisies par un ou des spectateurs.

Je dis que, comme je me sens en forme, je vais faire choisir deux cartes au lieu d’une, par deux membres de l’assistance et je demande d’additionner les valeurs de ces deux cartes et de diviser le total par deux… J’indique que la corde va, elle aussi, effectuer le calcul et donner le résultat d’une façon originale, puis d’un geste élégant (une qualité innée chez moi), je tire sur la corde et trois nœuds tombent à terre. Il reste apparemment trois nœuds sur la corde. Je demande le résultat et là… Patatra on m’annonce « 2 »…

Oh punaise ! (oui je sais j’ai pas donné le nom d’une technique de magie mais on s’en fout…)…

Mais ça devait faire « 3 et demi »… Les cartes… C’était bien 3 et 4 ? Comment ça non ?

Oh punaise !! (oui je sais…. ), je me suis gouré dans le forçage…

Bon ben Edgard… Je crois qu’on se comprend tous les deux.

Je me retrouve donc - comme un con – à expliquer que, en fait, il me restait un demi-nœud caché dans la main ce qui m’aurait permis de montrer que la corde avait bien trouvé le bon résultat …

Adieu monde cruel !

Je lève la main droite et je jure de ne plus recommencer…

Quoique non… Comme il ne faut jamais rester sur un échec, je décide de poursuivre avec une routine de carte de … Tom Daugherty (Ah ah.. j’vous ai bien eu hein … vous croyiez que c’était Aldo Colombini… Ben non !) intitulée Magillogical et qu’on peut trouver dans le dernier livret de Aldo Colombini (ah ah j’vous ai eu doublement hein..;) intitulé A Cut Deeper.

Cette routine est basée sur deux mouvements illogiques que le spectateur ne perçoit toutefois pas.

Le premier mouvement est l’Optical Control (contrôle optique) de Alain Choquette (Apocalypse – 15 – 6 – 1992… C’est pas un verset du livre de l’Apocalypse de la Bible, mais cela concerne le magazine de Harry Lorrayne, volume 15 numéro 6 de 1992), tandis que le second mouvement est le « So Simple Force » de Lynn Searles (The Jynx – page 135 - supplément de l’été 1936). La succession de ces deux mouvements permet de créer une coïncidence dans le choix d’une carte identique par deux spectateurs différents.

Puis pour terminer sur une bonne impression, je montre un mouvement pouvant être utilisé dans une routine de carte ambitieuse et qui consiste à utiliser un As de Pique et un As de Trèfle. Ce dernier pouvant passer pour le premier lorsqu’il est mis perpendiculairement face en bas au milieu d’un jeu faces en l’air.

Cet « ambitious card move » est de John Yeager et on peut en trouver la description dans le livret de Aldo Colombini (eh.. Je vous avais prévenus..) A Cut Deeper.

Et hop, je retourne à ma prise de notes pour le compte-rendu.

Tobias se propose de nous faire un peu de magie et ça tombe bien puisqu’on est là pour ça.

Il fait donc choisir deux cartes par Draco et Edgard et nous demande quel lien il eut y avoir entre les deux cartes.

Devant notre mutisme, il indique qu’il va se faire assister par ses assistants Joker qui sont au nombre de deux.

Au final, on s’aperçoit que les cartes ont voyagé et qu’elles se sont échangées.

Tour impromptu, qui fait appel à la maîtrise de la LD (Bilis Cassette n°1), pour la première carte, choisie librement, tandis que la seconde l’est un peu moins… Les Jokers servent à faire un Sandwich.

Ca va vous avez compris l’explication ? Non ? Ah ?

Pourtant je croyais avoir été clair…

Bon tant pis. Ca doit être de la faute à Tobias qui a du certainement faire des détours dans ses explications… Quand je vous disais qu’il lui faudrait un GPS…

Non je déconne, c’est sûrement moi qui ai du déconn…ecter à un moment, raison pour laquelle je ne suis pas vraiment en mesure de vous donner le déroulement de la routine de Tobias.

Mea Culpa (ne pas confondre avec Méat Coule Pas, qui nécessite les compétences d’un urologue..)

Tobias nous montre ensuite une Production d’As acrobatique de Chad Long, suivie d’un Voyage d’As qui est de Jean Pierre Vallarino. Lors de ce voyage, les As voyagent de petit paquet en petit paquet pour se regrouper dans le dernier.

Au début de la réunion, on parlait du tandem Bilis – Chatelain, et il fallait bien que quelqu’un s’y colle.

C’est Thierry qui vient nous montrer Numberground.

Une carte est choisie dans un jeu. Thierry fait une prédiction qui est écrite au marqueur au dos d’une carte : le 5K… Manque de bol, la carte choisie est le 3K… Qu’à cela ne tienne (Non je vous ferai pas le « Cassoulet ne tienne comme dirait un habitant de Toulouse ».. Non, j’ai pas envie…) La carte est secouée et hop le 5 se change en 3. Mouais…

Thierry qui a apparemment cassé sa tirelire poursuit avec SELL, également de Michaël Chatelain, un tour dans lequel une carte est choisie, pour être retrouvée pliée à l’intérieur du téléphone mobile de Thierry et sous la batterie.

Ce tour est particulièrement recommandé aux cyclistes car il est bien connu que le vélo sans « sell » ce n’est pas très agréable (sauf pour certains petits pervers .. Mais cela ne nous… regarde pas..)

Thierry termine avec Matrix, toujours du même auteur.

Ceux qui regardent le Plus Grand Cabaret (enfin du moins les numéros de magie durant cette émission..) se rappellent certainement ce tour présenté par Bernard Bilis avec des trous disposés aux quatre coins d’une carte qui se déplacent à vue au moyen d’un clou pour se regrouper. Une transposition d’un matrix de pièces, mais sur une carte à jouer et chose incroyable en faisant se déplacer des trous. Et bien c’est précisément de ce tour dont il s’agit.

J’ai pu examiner le matériel de ces trois tours mais franchement c’est Matrix qui est le must. La finition est vraiment superbe et on finit clean ce qui est un plus par rapport au deux autres tours.

Est-ce que c’est là, ou légèrement après ou avant… j’avoue ne plus trop me rappeler, mais la réunion a commencé à se dissiper…

Bref c’est devenu le bordel.

Certains commencent à partir tandis que d’autres se regroupent ici et là dans la salle pour se montrer divers tours.

Il y a Thierry, tout seul de son côté, un sourire béat aux lèvres, qui se met à essayer d’apprendre le coréen en 2 secondes.

Mais en y réfléchissant… C’est normal qu’il riz … euh… qu’il rit...

Il y a aussi Julien Ma-J-cien avec son « atelier » mentalisme…

Mais Julien montre également les créations de Jesse Feinberg, notamment Write Angle, où un stylo se tort à vue à angle droit ; Alpha Card, où une carte, le 4P se change en 4C en la chauffant à la flamme d’un briquet, ou enfin un tour en forme de gag, consistant à sortir de la poche intérieure de sa veste un interminable stylo bille.. Euh vous pouvez me signer un autographe s’il vous plait ?

Il y a l’autre Julien… Draco qui de son côté montre des tours de cartes à Jean Luc et Vincent, qui, le manteau sur le dos, sont prêts à s’en aller. C’est ce qu’on appelle montrer sous le manteau…

Enfin, il y a moi qui, pour ne pas être en reste, réussit à placer une dernière routine de « qui vous savez » (non non je donne pas le nom.. Pas envie..) intitulée All My Sorrows dans laquelle deux cartes sont choisies et perdues dans le jeu qui est ensuite coupé et les As, préalablement sortis, vont voyager d’une portion de jeu vers l’autre mais l’un d’eux, désigné par le spectateur, va permettre de retrouver les deux cartes.

Bon c’est pas le tout mais mine de rien il est passé dix huit heures trente, et la soirée n’est pas finie puisque les deux Julien et moi-même allons nous retrouver autour du verre de l’amitié chez notre Exxxcelllent … David Ethan qui rentre aujourd’hui des sports d’hiver où il effectuait sa préparation physique en vue de la tournée de conférences qu’il va faire avec son fidèle Draco.

A ce propos, vous pouvez suivre leurs aventures sur le blog spécialement ouvert à cet effet.

Et voilà !

Ca se passe comme ça aux réunions du Magicos Circus Rouennais.

J’espère que Ma-J-cien aura apprécié cette rencontre et qu’il appréciera également ce compte-rendu car j’ai beaucoup ri (riz ?) en le faisant (pan !).

Qu’il sache qu’il est le bienvenu s’il souhaite revenir.

Prochaine réunion le samedi 22 mars 2008. Venez nombreux !

Modifié par Patrice

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rhaaaa, je suis toujours autant admiratif devant tant d'éloquence... :)

Ravi? ce n'est même pas le terme... :) j'ai été conquis.... ;)

Et c'est avec plaisir que je reviendrai... (enfin, si des moules et des bigorneaux ne bloquent pas la ligne de train reliant Paris à Rouen... mdr )

au plaisir... :)

(et merci pour le CR... ;) )

Choose your battles wisely.

Fabien a dit : ne s'agit-il pas de Cell de David Stone plutot ?

Après recherches je m'aperçois que Cell (et non pas Sell) est effectivement de David Stone et pas de Mickaël Chatelain.

Je présente mes plus plates excuses à David Stone pour cette lamentable erreur.

Je lève la main droite et je promets de ne plus recommencer.

J'en profite pour remercier Fabien de sa remarque. Ca prouve au moins qu'il a lu le compte-rendu... et qu'il connait Cell...

Modifié par Patrice

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Fabien a dit : ne s'agit-il pas de Cell de David Stone plutot ?

Après recherches je m'aperçois que Cell (et non pas Sell) est effectivement de David Stone et pas de Mickaël Chatelain.

Idée de Stone mais fabrication de Chatelain si je ne fais pas erreur :whistle:

Toujours excellents tes CR mon Patrice même à 2h00 du mat' cette nuit dans notre chambre d'hôtel...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Bonsoir à tous! Je vois que le sujet suscite le débat! C'est parfait, c'était le but 🙂 Je vais essayer de clarifier ma pensée et d'enrichir les discussions sur la base des commentaires de certains. En fait, je crois que fondamentalement c'est là que je ne suis pas d'accord. C'est à mon sens un effet qui, peu importe comment on se l'approprie, sera toujours un peu bof. C'est comme une mauvaise technique de levée double: on a beau se l'approprier autant qu'on veut... si elle est de base plutôt moyenne, on ne fera jamais de miracles avec. Je rejoins tout à fait votre avis sur le fait que l'huile et l'eau n'est pas isolée, et qu'il y a plein plein (plein) d'effets dont on pourrait questionner la pertinence (promis, j'attends encore quelques semaines avant d'ouvrir le dossier de la carte ambitieuse...😇). C'est très important d'aimer ce qu'on fait! Je m'amuse beaucoup à pratiquer la magie d'Ernest Earick, dans By Forces Unseen. Mais bon, c'est pour moi quoi. Si ça vous amuse de faire des huiles et eau, ça n'est bien évidemment pas moi qui vais vous en empêcher 😄 Sur le point des spectateurs: ils aiment peut-être ça, mais ne seraient-ils pas encore plus emballés si on leur proposait des trucs plus chouettes? Bon, ben là, on touche typiquement aux raisons qui font que je n'aime pas beaucoup l'huile et l'eau: Il n'y a justement pas trois phases différentes. On prend les cartes, on les alterne, et on montre qu'elles se sont séparées. C'est trois fois la même chose, avec, je vous l'accorde, le petit "twist" à la fin. C'est bien exécuté, je n'ai rien à redire là dessus, et surtout je ne suis pas là pour bâcher les confrères - mais on touche bien à ce que je veux montrer du doigt: c'est structurellement un effet problématique. C'est un cas un peu exceptionnel, mais là c'est vrai que c'est thématique 😄 Je ne suis pas d'accord avec ça. Je n'interroge pas tant sur mon désamour personnel pour l'effet (qui, somme toute, est assez secondaire) mais sur les errements inhérents qu'il a, en termes de structure. On ne m'ôtera pas de l'idée que c'est toujours un peu rébarbatif: quand les prémices de l'effet, c'est qu'on va séparer des cartes noires des cartes rouges... Ben on ne peut pas faire grand chose d'autre que d'intercaler des cartes noires avec des cartes rouges, et de les séparer... Bon, ensuite, la technique: on en revient encore une fois aux données de base du problème. On veut montrer que des cartes intercalées peuvent se séparer: apart en les montrant ouvertement intercalées (et je veux dire ouvertement, hein - genre on peut laisser le spectateur les intercaler une à une sur la table, à vue, s'il le veut), ça ne peut pas être convaincant. Et je n'ai encore vu de version de l'huile et l'eau qui permet cette pureté technique. Pour reprendre l'analogie avec la cuisine: si un plat a bien trop de sel, au point que ça en soit immangeable, ça ne sera pas mon palais le problème, mais le plat. Ben avec l'huile et l'eau, c'est pareil. Haha, en l'écrivant je me suis fait la même remarque, mais j'ai poussé le diable jusqu'au bout parce que moi aussi je suis fan absolu de Ricky Jay 😉 J'admets que dans la liste, c'est peut être pas l'effet qui est, de manière inhérente, le plus dingue! Et quant à la simplicité et le minimalisme de l'huile et l'eau, je pense avoir déjà un peu dit ce que j'en pensais au-dessus.   Voilà, bonne soirée à tous, amitiés, et à vous lire! 🙂
    • @Philippe MOLINA Toutes mes excuses, Philippe, j'avais oublié de mentionner ton tour de l'huile et l'eau. Je profite aussi de l'occasion pour te remercier pour tes nouveautés 2025 avec Philippe vous présente... ! Un grand bravo pour ton travail et toutes mes félicitations ! 🎩✨
    • Je m'associe aux précédents commentaires pour adresser tous remerciements à @Michel LAGEOIS . Il y a toujours dans ce que présente Michel du bon , voire du très bon à prendre pour que chacun enrichisse sa propre magie.
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8126
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Marc FORTEMS

• Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676.1k
  • Créer...