Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Eh eh eh... Qui dit nouvelle réunion dit nouveau compte-rendu.

Précipitez vous sur le site du Magicos Circus Rouennais pour lire - tout en regardant les photos - tout le bien que je pense de notre Draco.

C'est ICI : http://magicoscircusrouen.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=251&Itemid=37'>http://magicoscircusrouen.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=251&Itemid=37

Bon si vous êtes casanier, vous pouvez également le lire ici, mais vous n'aurez pas les photos et en plus vous n'aurez pas l'occasion de répondre à notre sondage en ligne... Allez un effort..

___________________________________________________________

Nouvelle réunion pour le Magicos Circus Rouennais avec 11 participants.

Sont présents :

Patrice, votre serviteur

Toff, Colombiniphile averti.

Edgard

Rémy

Christophe

Jean-Luc

Magiconan, l'homme sans main (pour cause de canaux carpiens bouchés…)

Fabien

Kristouf

James Wad

Draco, Dieu vivant et source du Savoir Absolu.

La réunion démarre par un échange de chèque contre matos… Fabien ayant commandé quelques articles de magie aux USA, je m'étais joint à lui pour acheter le tour de Massuda intitulé WOW !! (version deux) dans lequel une carte se change à vue en celle du spectateur ce qui ne manque pas de susciter un "Wowww !!!. " d'étonnement d'où probablement le nom de ce tour.

Draco, l'Homme Omniscient, sortant de sa méditation transcendantale, indique que l'effet est particulièrement fort et magique lorsque la carte "choisie" par le spectateur est signée et quand la signature apparaît à vue.

--- Ah là désolé faut voir la photo pour comprendre ---

(mettez lui une robe jaune orange et vous aurez un bonze..)

Pour expliquer le pourquoi de nos achats aux USA, il faut rappeler que le taux de change dollar / euro est particulièrement avantageux actuellement pour nous autres Français et il apparaît que même avec les frais de port et les droits de douanes la comparaison prix en France et prix aux USA se fait au détriment de nos marchandes de trucs métropolitains.

Il y a certainement des raisons logiques au fait qu'un "Wow !" coûte 60 euros (hors frais d'envoi) en France et l'équivalent de 35 euros aux USA (ce qui avec les frais de port et les droits de douanes à 19,6% donne un total d'environ 48 euros ).

Mais comme toujours, c'est l'état de son portefeuille qui guide l'acheteur et il est vrai que l'Internet a considérablement élargi les opportunités de faire de substantielles économies.

Bref, il est proposé aux membres du Magicos Circus Rouennais de faire des commandes groupés chez nos voisins d'Outre Atlantique… qui comme l'a récemment rappelé notre Président de la République sont nos amis de toujours…

Draco qui a beaucoup plus de sens civique que moi en matière de commerce "équitable" nous dit beaucoup de bien de la boutique en ligne APOTICARI MAGIC France (amf-shop.com) et de son responsable commercial Ali NOUIRA.

Allez ! Comme je ne suis pas un vilain garçon, on va mettre un lien pour cette boutique sur notre site (http://magicoscircusrouen.free.fr rubrique les Liens Magiques.)

Dans la catégorie infos magiques, Magiconan nous indique qu'à la Jardinerie Leclerc près de chez lui on trouve du fil électroluminescent en 10 et 15 mètres et que ça peut servir pour certains bricoleur magiciens.

Notre ami David Magiconan a bien du mérite d'être venu à cette réunion car il s'est récemment fait opérer du canal carpien de la main gauche et il va sous peu se faire opérer celui de la main droite.

Du coup il ne peut quasiment pas se servir de ses mains.. et pour un magicien – même occasionnel - avouez que c'est très handicapant…

Draco nous rappelle qu'Antoine notre Géo Trouvetou avait fait une canne lumineuse du plus bel effet pour Andrew avec du ruban luminescent.

Enfin, Cédric "James Wad" rappelle que pour les amateurs de lectures magiques, le site d'enchères en ligne Ebay peut vous permettre de trouver la perle rare à un prix avantageux.

Attention toutefois aux escroqueries qui sont hélas de plus en plus fréquentes…

James Wad qui nous avait délaissés au profit de sa petite famille – et peut on l'en blâmer – a semble t'il décidé de rattraper le temps perdu car il va nous faire profiter d'un festival axé mentalisme. Il n'a pourtant qu'une boite en bois – fort jolie d'ailleurs – mais qui à ses dires lui permet de tenir des heures.

Mince… pourvu qu'il ne tienne pas des heures… parce que ben faut quand même penser aux autres…

James avec l'aide de Jean-Luc nous propose de nous initier à la radiesthésie.

Deux jeux de cartes au choix. Dans l'un d'eux Jean Luc choisit librement une carte sur laquelle est collée une pastille autocollante, avant que la carte ne soit perdue dans le jeu.

Par étalements successifs, des cartes sur éliminées au fur et à mesure grâce aux indications d'un pendule.

Au début James voulait utiliser un pendu mais ça faisait un peu trash, et du coup pour son tour il se sert d'un pendule constitué d'un fil auquel l'alliance de Jean-Luc a été accrochée afin de renforcer la réception des ondes émises par la carte choisie.

Bon.. pour être honnête, au départ c'est Jean-Luc qui est chargé de tenir le pendule et de se concentrer sur sa carte.

Manque de concentration, fatigue ou scepticisme voire même crainte de l'inconnu…

Bref, le pendule ne bouge pas d'un poil entre les doigts de Jean-Luc et il faut l'intervention de James pour que l'alliance se mette enfin à osciller et permette ainsi de retrouver la carte choisie.

Bon… ça c'est fait… James allume ensuite une bougie.. pour l'ambiance… Ce n'est pas une bougie d'ambiance parfumée, mais une bougie rouge sang.. mais qui tout de suite créée le mystère et contribue à cette ambiance si particulière qui se doit d'accompagner les effets de mentalisme si on ne veut pas passer pour un Charlot…

Un jeu de cartes est mélangé et une carte est choisie mais pas regardée afin de ne pas influencer le déroulement de l'expérience qui va suivre. Sur un papier sont apposés deux dessins destinés à symboliser la réponse OUI, t la réponse NON.

Jean Luc doit se concentrer sur sa carte tandis que des questions sont posées sur la carte et que des réponses sont attendues du pendule qui selon son gré oscille de telle ou telle façon pour dire selon le cas OUI ou NON. Finalement il semble que la carte soit le QUATRE DE TREFLE.

Bingo ! Le pendule a trouvé la bonne carte. Ah ! Si ça pouvait marcher pour le Loto ou le Tiercé… Merci à Boris Wild pour cet effet qui nous a tous marqués.

James indique que pour cette routine, il ne faut pas oublier d'enlever les Jokers sinon le pendule s'affole.

Draco intervient pour donner quelques précisions sur la méthode utilisée mais ce compte-rendu étant accessible aux Moldus, je ne peux sous peine d'enfreindre le serment que j'ai prêté et de risquer une mort dans des souffrances atroces, vous révéler ce qu'a dit notre Grand Sage (euh enfin sage … Mouais, c'est vrai que lorsque David Ethan n'est pas là, Draco est moins dissipé.. allez savoir pourquoi.)

James sollicite ensuite l'aide de Toff pour une démonstration de poker.

Deux mains de poker, 10 cartes mélangées.. Et James rafle à chaque fois la mise.

Ca s'appelle Poker Cheat…

Merci à nouveau à Boris…

Draco, notre puits de science rappelle que les personnes intéressées par la tricherie aux cartes peuvent trouver leur bonheur en lisant le livre de Richard Vollmer "Le Grec à la Table de Jeu" qui selon son auteur regroupe les meilleures routines de tricherie aux cartes.

Draco, toujours lui, nous indique avoir vu une démonstration de tricherie faite par le magicien américain Ricky Jay qui était fort impressionnante.

Revenant sur la première routine présentée par James, notre incontournable Draco (Mais non, mais non ! … Je dis pas qu'on a du mal à faire le tour de toi et que t'es gros…) évoque à nouveau Ricky Jay et une routine où il raconte l'histoire d'un film d'aventures qu'il ponctue par des étalements successifs du jeu de cartes et l'élimination par le spectateur lui-même de cartes à droite ou à gauche pour aboutir au final à la carte correspondant à une prédiction. La méthode utilisée est désarmante de simplicité encore faut-il à cela ajouter le savoir-faire du magicien narrateur pour arriver au résultat final sans que la supercherie soit éventée.

Jean-Luc revient sur le terrain de la parapsychologie en nous narrant une expérience dans laquelle une spectatrice écrivant un mot connu seulement du mentaliste Pascal de Clermont qui lui maintenait simplement le bras.

Draco qui est décidément incollable comme le riz Oncle Ben's nous dit qu'il s'agit de Cumberlandisme.

Ayant depuis fait quelques recherches, j'ajouterai que le Cumberlandisme, est selon le Docteur Bernard Auriol, (médecin psychiatre et psychanalyste) "un jeu de salon dans lequel une personne a les yeux bandés et doit deviner où se trouve un objet caché simplement grâce au contact physique d'une autre personne (qui par exemple lui donne la main mais ne le guide pas volontairement vers la cachette)".

Le Cumberlandisme est également appelé "Hellstromisme" du nom de Axel Hellstrom, un homme de scène passionné d'hypnotisme et qui aurait mystifié le célèbre magicien Thurston.. Toujours selon le Docteur Auriol, on peut rapprocher le cumberlandisme de la lecture de pensée par contact ou "voyance avec contact" (Contact Mind Reading pour les bilingues".

On parle également de "lecture musculaire" (voir à ce sujet le Guide du Cold Reading Moderne de Angelo Stagnaro – Le jeu avec le Subconscient de Burghardo Dondo – The Thirteen Steps To Mentalism de Tony Corinda, disponible désormais en langue française – merci Richard Vollmer - chez C.C.Editions )

James continue avec une nouvelle expérience en demandant à Jean-Luc d'écrire sur un papier le nom d'une personne et un nom de ville. Le papier est ensuite déchiré et enflammé (Ah ! … d'où la bougie…) Puis James pose quelques questions auxquelles Jean Luc doit répondre uniquement par OUI ou NON.

Après 6 ou 7 questions James annonce que Jean-Luc a pensé à Nicolas SARKOZY et PARIS.

Merd.. credi ! Ca fait froid dans le dos…

Non pas que James ait trouvé, mais que Jean-Luc pense à Sarko un samedi après-midi en pleine réunion de magie…

James précise que cette routine qui utilise la technique du "center tear" (désolé pour les non bilingues…) est de Ted Lesley.

Draco – vous vous en doutiez hein ? – précise qu'on peut améliorer la présentation par exemple en disant qu'on va lire dans les pensées du spectateur comme dans un écran de télévision. Le spectateur se voit alors remettre un papier sur lequel est dessiné un téléviseur et il lui est demandé d'inscrire ce à quoi il pense à l'emplacement délimitant d'écran de ce téléviseur.

Draco, notre Encyclopédie Vivante de la Magie précise qu'une autre technique visant au même résultat que le Center Tear s'appelle le PEEK – ne pas confondre avec le PIQUE . A nouveau désolé pour les non anglophones, mais je ne peux décemment pas en expliquer plus. Reportez vous à votre dictionnaire anglais-français habituel.

Enfin Draco "Je sais Tout et en Plus je vous le dis" nous parle de nail writer, de thumb writer et de boon pour clore le sujet.

Eh oui je sais… Ca énerve hein quand on n'est pas magicien et qu'on ne parle pas anglais…

James nous propose un dernier tour qui est une routine personnelle réalisée avec un jeu dont les cartes représentent les lettres de l'Alphabet.

Le jeu est mélangé et à l'instar du Jeu des Chiffres et des Lettres (mais sans les chiffres), les cartes représentant les lettres sont distribuées sur la table pour former une ligne.

Les lettres sont assemblées pour former le mot le plus long et aboutissent au mot SOLEIL…

Mot que James avait prévu comme en atteste la prédiction qu'il nous montre.

Draco qui n'a pas dit son dernier mot, propose une amélioration de la prédiction en suggérant de la faire par exemple sous forme d'un dessin d'une carte de France avec plein de petits soleils partout partout …genre météo.

Mouais … Du soleil partout… sauf sur la Normandie …

Puis peu avare de conseils, Draco propose une autre méthode pour l'introduction des lettres, grâce à l'utilisation de l'enveloppe contenant la prédiction.

Pas con…

Jean-Luc prend la suite de James pour nous présenter une routine basée sur une série de prédictions à rebondissements dans laquelle Toff et moi-même croyons reconnaître l'excellent Serial Prediction (ou Pre Deck Hability) de Aldo Colombini.

On commence par faire mélanger des cartes les unes dans les autres faces en l'air et faces en bas à plusieurs reprises. Au final, les prédictions sont dévoilées au fur et à mesure… "Il y aura 20 cartes faces en bas"… "(Parmi les cartes faces en bas) Il y aura 9 cartes rouges…"… "Toutes les cartes noires seront impaires"…Et alors que les spectateurs constatent qu'il y a un QUATRE DE TREFLE dans le lot et qu'ils pensent que la routine a foiré, le magicien présente sa dernière prédiction "sauf le 4 de Trèfle…"

Les prédictions sont faites au fur et à mesure en dépliant une feuille manuscrite qui chaque fois révèle ce que le magicien avait prévu.

Jean-Luc nous détrompe en nous précisant que cette routine lui a été montrée lors d'une conférence par Ali Bongo.

Et notre intarissable Draco précise que cette routine aurait été créée pour Paul Daniels.

C'est Kristouf qui enchaîne avec un tour que je lui ai cédé d'occasion parce que je ne le faisais pas ( et ce dès son achat…) intitulé Aladin (de Dominique Duvivier).

Draco dit qu'il n'aime pas… Et c'est son droit.

D'ailleurs moi non plus je n'avais pas accroché et c'est pour cela que je l'avais revendu…

Euh désolé Kristouf… Mais l'essentiel est que toi tu aimes.

De toute façon, je ne rembourse pas !

Draco ayant donné gratuitement son avis sur ce tour, nous indique également - mais là ça ne sera pas gratuit - que dans le cadre du 21ème Festival International des Magiciens organisé en fin mard début avril 2008 à Forges les Eaux par notre ami Hugues Protat, la traditionnelle conférence pourrait accueillir Pierre Edernac, un grand monsieur de la Magie qui fut notamment le professeur de Sylvain Mirouf. Au programme, magie des cordes bien sur, mais également plein d'autres choses plus intéressantes les unes que les autres.

Kristouf, qui n'a pas fini sa prestation, continue en évoquant le Monde des Tricheurs avec une routine extraite du dernier DVD de David Stone intitulée Reset, dans laquelle 4 As se transforment en 4 Rois, avant de redevenir des As… Les Rois se retrouvent maintenant dans les poches du magicien, et les As disparaissent pour redevenir des Rois…Et les As se retrouvent finalement dans les poches du magicien… 3 climax pour le prix d'un.

C'est avec deux routines de Bruno Copin surnommé "Fifi" dans l'intimité – car il était très fan des Castors Juniors dans sa jeunesse - que Kristouf nous propose de terminer.

D'abord un Effet Papillon, où une carte se met à tournoyer dans la main du magicien, avant qu'une autre se retourne mystérieusement dans la main du spectateur et se mette également à tourner sur elle-même.

Puis un Effet Ricochet où tels les rebonds d'une pierre lancée sur l'eau, des cartes se retournent toutes seules les unes après les autres sur la table.

Ya pas à dire…C'est beau !

Pas donné question prix… Mais l'effet magique est à la hauteur également.

Draco – démonstrateur professionnel en magie – nous fait un cours magistral avec une écharpe puis nous parle de l'effet de la Rose de Kevin James, cet effet de lévitation d'une rose entre les mains.

Comme ça au moins on voit bien ce qui se passe…

Puis Draco termine en recommandant à Kristouf d'utiliser de préférence des cartes à jouer sans bordure blanche, genre Bee pour présenter ce genre d'effet.

Normal qu'on utilise des cartes "abeille" (Bee en anglais) pour un effet "papillon".

Fabien demande l'aide et l'assistance de James et de Draco pour présenter un tour automatique extrait d'un des livres de Richard Vollmer où à partir de quintes flush mélangées, des cartes voyagent d'un paquet à l'autre de façon invisible.

Draco toujours prêt à un trait d'humour ( il ne déteste pas non plus à l'occasion un trait de Vodka allongée de glace…) précise que pour présenter ce tour il ne faut pas être mineur, car on a un peu l'âge (pelage)…

Arf arf arf,, désopilant !

Quel talent, quel humour ce Draco.

Bon évidemment, il faut être magicien pour comprendre ce jeu de mot.

Exit Fabien… Draco s'avance, majestueux comme il se doit, imposant (Non ! C'est pas vrai j'ai pas dit que t'étais gros !). pour nous proposer de nous faire rêver grâce à sa magie…

Il nous propose une "open prediction" (Désolé ! Faut être anglophone quand on fait de la magie ou alors on passe à côté de plein de trucs qu'on comprend pas…)

C'est pas moins de … TROIS prédictions que Draco nous propose avec l'aide de Kristouf auquel il demande de dire "Stop !" quand il le souhaite. Il s'agit d'une routine impromptue créée par Gaston Quieto tirée de Magic At The Mystery Bar, dans laquelle les trois cartes servant de prédictions correspondre à la carte sur laquelle Kristouf a arrêté Draco.

Et notre spécialiste en magie diverse et variée de préciser que les cartes qu'il utilise pour cette routine sont des cartes espagnoles de marque Fournier… Bien pratique pour certaines techniques de cartomagie car elles… collent (C'est pas comme le riz de l'Oncle Ben's)

Toff s'approche et propose également une routine basée sur une triple prédiction qui est de… Aldo Colombini, vous vous en douter et qui s'intitule Your Best dans laquelle là aussi trois cartes servant de prédiction correspondent à la carte sur laquelle le spectateur a arrêté le magicien.

Ah… là là !!! Une réunion du Magicos Circus Rouennais sans tour de Aldo Colombini, ça serait triste comme un repas sans vin ( ou sans vodka si vous invitez Draco).

Aldo et son site Wildcolombini.com où tout est à 10 dollars et où vous trouvez de véritables petits chefs d'œuvre… de Aldo bien sur mais également de son pôte Peter Duffie, qui n'est pas mal du tout non plus dans le genre.

Egard nous propose… une prédiction …

On aurait du dire que le thème de la réunion c'était "atelier prédiction" et on aurait tous eu tout bon.

C'est une routine de Sylvain Mirouf extraite de la collection Au Coeur de la Magie.

Edgard poursuit ensuite avec "Croyez Vous aux Fantômes" du même Sylvain Mirouf et de la même collection qui consiste en un effet imprimerie utilisant le comptage de Brother John Hamman que je n'aime pas trop car pas évident à placer en comparaison à un Comptage Elmsley. Juan Tamariz a dit qu'il fallait respecter un certain rythme dans ce comptage.

Mouais, mais la tenue des cartes n'est pas évidente…

Christophe vient nous présenter un bonneteau avec des cartes blanches et un As rouge extrait du Michael AMMAR Easy To Master Card Miracles 8 intitulé Virginia City Shuffle dans lequel l'As rouge n'est jamais là où on pense et où on termine avec 3 As rouges et une carte blanche.

Cette routine qui repose sur une subtilité vicieuse est particulièrement savoureuse.

Draco, conseiller en magie, nous donne ensuite un conseil pour le Comptage Optique qui consiste à décaler légèrement les cartes au fur et à mesure.

Et comme on est dans le domaine… on en profite pour faire un mini-atelier avec Comptage Optique, Kiss Count, Rumba Count, Comptage Orion, Cool Count… histoire de se dérouiller les doigts.

La réunion tire à sa fin, et je propose à la sagacité des membres restants deux routines extraites du DVD de David Regal "Enough with the Tricks already ..".

La première intitulée Primate, est un effet sandwich très rapide et assez facile à faire où la carte choisie par le spectateur apparaît instantanément entre deux Rois.

La seconde, intitulée Leap Of Faith, est plus chaude à réaliser et utilise le "cop" à partir de la tenue du tricheur et est basée sur un voyage éclair de la carte choisie par le spectateur d'une main du magicien vers l'autre entre deux Rois.

Genre "téléportation" que ne désavouerait pas le Docteur Spok, le héros de Star Trek .

Draco, notre Maître Vénéré, apporte quelques précisions sur des transpositions de cartes utilisant le "cop".

Et voilà.. Il est 18h30, et la réunion est finie.

On quitte sagement la Maison des Jeunes et de la Culture qui une fois encore a abrité nos exploits magiques.

Je propose à James et à Draco de venir chez moi parler "cop", mentalisme et d'autres choses plus intéressantes les unes que les autres devant un verre rempli de glaçons et agrémenté d'une substance alcoolisée au choix du client qu'on pourrait par exemple faire léviter de la table vers notre gosier.

Draco, boute en train patenté, en profite pour nous refaire un show Cardmagic… tandis que je me transforme en hôte attentionné.

C'est dans ces moments là, en le regardant œuvrer, que je me rends compte que je ne serai jamais un vrai magicien.

Draco… Il est tombé là dans un Chaudron rempli de magie quand il était tout petit.

C'est un peu comme Obélix.. (mais non Draco je dis pas que t'es gros…)

Prochaine réunion le samedi 15 décembre 2007.

Venez nombreux.. peut être que Draco sera là…

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...