Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Télévision] Incroyable Talent sur M6 le 061107

Thomas

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je ne sais pas si j'ai rêvé, mais dans les images de la prochaine émission on voit un magicien avec des bicycle rouges et il m'a semblé reconnaitre un magicien français bien connu !!

Mais bon c'était super rapide donc je suis pas sur.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Pour ceux que cela interesse deux candidats de l'emission « Incroyable Talent 2006 » raconte leur "incroyable" experience.

Message de Thibaud Choplin (candidat à l’émission « Incroyable Talent » en 2006)

J'ai participé à Incroyable Talent l'an passé (en tant qu'imitateur), on avait bien parlé avec Sebasto, on a fait le Morning Café ensemble, et là de voir qu'il se retrouve au RMI après avoir vendu tant de singles, c'est à gerber.

J'ai rencontré son agent (je ne le nommerai pas, enfin, appelons le Hervé. Ah bon? Il s'appelait comme ça? Bah, tant pis ^^), il avait l'air très gentil et attentionné avec Sebasto: tu m'étonnes! La poule aux oeufs d'or ! Pour l'anecdote, j'avais pris une photo de Sébasto que le Hervé m'a demandé de supprimer de mon appareil (ce que j'ai fait) car il n'était pas permis de prendre l'artiste en photo (clause du contrat oblige!)

Dire que j'avais également signé avec Sony BMG... car il faut savoir que dès lors qu'un candidat est qualifié pour la demi finale de l'émission, il est obligé de signer un contrat très épais avec la maison de disque, dans le cas d'un éventuel succès. Ils s'arrogent ainsi le monopole sur les artistes au cas où ceux ci s'avèreraient "cartonner" par la suite. Avant de signer le contrat, les candidats sont invités à mûrir leur décision et faire appel à un avocat.

A la bonne heure! La production paye la consultation avec un avocat déterminé dont les coordonnées sont transmises au candidat. (Bien sûr l'avocat en question marche avec la prod et la maison de disque, donc ses "conseils" ne sont pas vraiment objectifs...).

De là, le choix est laissé aux candidats: soit ils signent le contrat (48 pages d'après mes souvenirs), paraphé en bas de chaque page et tout le tralala et dans ce cas ils peuvent participer à la demi finale, soit ils refusent, ne pouvant alors participer à la 1/2 finale (même s'ils n'ont pas été "éliminé" par le jury...). Vous voyez le truc?

Bref, y'a vraiment de quoi être dégoûté quand on voit ce qui est arrivé à Sebasto, on n'était pas potes plus que ça, mais je compatis car je trouve que ce qui lui est arrivé est proprement scandaleux et "dégueulasse" (pour me la jouer à la Fadela....).

Je ne crache pas dans la soupe, l'émission s'est avéré être une bonne expérience pour moi, c'était ma première télé et j'en garde de bons souvenirs, mis à part la demi finale mais ce qui s'est réellement passé ce soir là nécessiterait une autre discussion ^^ (oui, car en télé, il y a une grosse que dis je une énorme différence entre le tournage d'une émission et sa diffusion, entre temps y'a une étape qui s'appelle le montage et on fait ce qu'on veut de vous, de votre image).

Bref, il est bon de faire connaître "l'enfer du décor" ;) pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore !

Amitiés.

Thibaud Choplin

Message de Sébasto « fais la poule » (candidat à l’émission « Incroyable Talent » en 2006)

Salut à tous,

Je tenais à vous dire un grand merci pour vos messages de soutien, cela fait plaisir de voir qu'on ne m'a pas oublié un an après.

Je tiens quand même à rappeler qu'à la base je suis un chanteur pour enfants, j’écris mes chansons pour que cela plaise aux enfants en premier, ensuite lorsque les adultes apprécient c’est du bonus pour moi.

Mais il y à ce que j’étais avant l’émission Incroyable Talents et ce que la maison de disque a voulu faire de moi, un bon produit marketing avec un joli ruban qui n’avait plus grand-chose à voir avec ce que je souhaitais faire …

Si vous avez quelques minutes pour me lire j’aimerais me confier à vous en reprenant depuis le début:

L’émission du 16/11/2006 passe donc et on me voit apparaître avec « Fais la poule » là rien à redire toutes les équipes super sympa, bonne ambiance etc ...

Le soir même, mon ami Hervé qui manage déjà une troupe de théâtre m’informe de ce milieu impitoyable en me disant que cela serait difficile pour moi si j’avance seul et qu’il me faudrait quelqu’un qui s’occupe de gérer ma carrière, il me proposa naturellement de m’aider et me présenta deux producteurs de télévision mais qu’il ne connaissait pas plus que ça non plus …

Là, tout s’accélère, la maison de disque veut me rencontrer pour me proposer un contrat, mon ami Hervé devient alors un de mes managers car j’aime sa façon de travailler (même si parfois il y à quelques couacs entre nous) et les deux producteurs de TV devenus du coup managers aussi, produiraient mon spectacle « Le jardin Magique », feraient l’avance des frais, paieraient la réalisation du clip, le nouveau costume de poule, la négociation du contrat avec un avocat et encore bien d’autres promesses … Bref, personne avant cette émission ne voulait miser un copeck sur moi, je m’étais toujours débrouillé seul pour trouver mes dates de concert et rencontrer le public, et d’un coup tout le monde voulait travailler avec moi ! Comme c’est bizarre ???

Comprenez qu’à ce moment là, je ne suis pas très objectif, tout va très vite et je ne sais plus trop bien où j’en suis et mes seuls soucis étaient ceux de répondre aux interviews correctement, de plaire aux enfants et de continuer à faire mon métier le plus consciencieusement possible, j’ai fait confiance à tout ce joli petit monde qui me déroulait « le tapis rouge » sur mon passage.

Je signe donc un contrat dans la maison de disque sans l’avoir lu auparavant, car tout fût fait, afin que je n’en prenne jamais connaissance et que je le signe le plus rapidement possible. Lors de la signature, on se met bien d’accord que le costume de poule n’est que pour la chanson « Fais la poule » et la maison de disque me confirme qu’elle souhaite développer ma carrière de chanteur pour enfant …

En rentrant de la signature, les deux producteurs TV me proposent de garder mon contrat dans leurs locaux si jamais il venait à l’égarer ! … (La ruse est finaude, ainsi je n’en prendrais jamais vraiment connaissance !) Mais j’ai pris malgré tout le contrat avec moi !

Il fallait également déposer la marque Sébasto à l’INPI et les 2 producteurs TV refusant pourtant systématiquement de me payer un taxi ou une nuit d’hôtel, tout à coup, se proposèrent de me payer la cotisation (et par la même occasion la marque Sébasto leur appartiendrait …) mais j’ai refusé et j’ai payé commençant à sentir venir la grosse embrouille.

Au fil des jours, je prenais connaissance du contrat que j’avais signé tout en assurant la promo du titre « Fais la poule » J’ai pris alors conscience du fait de l’énormité des pourcentages au profit des producteurs TV/Managers (60% des avances et 42% sur les ventes de disques) qui étaient destinés à payer les frais d’un avocat qui était soi disant charger de négocier le contrat, (SUPER LA NEGOCIATION !!! au passage !!!) à payer la réalisation des clips, à payer tous les costumes et les décors, à trouver des dates de concert etc etc etc …

Je me rends compte de plus que dans cette histoire, la seule personne qui travaille activement pour moi est mon ami Hervé mais vu que je n’ai rien signé avec lui je me demande qui le rémunère et comment ? Bref beaucoup d’interrogations !!!

Deux mois venaient de s’écouler depuis l’émission et je m’interroge alors de n’avoir fait encore aucun concert, (raison pour laquelle, j’ai signé en grande partie avec ces producteurs – managers).

Le single était prêt à sortir et je me suis aperçu tout d’abord qu’ils m’avaient mentis, en effet le paiement du nouveau costume de poule de 3000 Euros, le paiement de la réalisation du clip et les séances photos n’avaient pas été payés par ces derniers mais par la maison de disque !

J’ai alors clairement demandé aux producteurs - managers à quoi servent très exactement ces pourcentages et on m’a répondu que c’était les « frais d’avocat » et pour « gérer mon image » et que « les choses n’étaient pas si simples » et que le chef « n’avait pas besoin de la poule pour vivre » !

Pour moi, il fallait bien que je me fasse une raison « Je m’étais fait avoir en beauté »

J’appelle la maison de disques qui se fait un plaisir de m’indiquer la marche à suivre pour les quitter, mais je perdais les 60 % de l’avance qu’ils avaient déjà perçus...

Seulement moi dans cette histoire, je me suis senti trahi et persécuté de toutes parts et j’ai aussi quitté mon ami Hervé, alors que lui n’y étais (j’espère) pour rien dans cette arnaque, si bien qu’aujourd’hui, lui, après m’avoir accompagné partout sur les interviews, s’être levé à 4h du matin pour tourner le clip de la poule dans une ferme au lever du soleil pour la lumière, et m'avoir même carrement hebergé chez lui lorsque la maison de disques ne me payait pas encore d'hotel, et bien lui, au jour d’aujourd’hui, n’a strictement rien reçu de personne, car les deux producteurs TV ont déménagés à une adresse inconnue en laissant 12 mois de loyers impayés de leur bureaux et moi vu mon chèque de 477 Euros de royalties, que vouliez vous que je lui donne !

C’est à partir de ce moment que les galères ont commencées, à savoir beaucoup moins de pub sur M6, Pourquoi ? Quasiment plus aucun interview, Pourquoi ? le choix du 2e single qui devait être une de mes compositions et qui subitement fut une reprise de Carlos imposée « La Cantine » dont le texte crée en 1972 ne correspond même plus aux cantines d’aujourd’hui ! Pourquoi ?

Je finis par accepter d’enregistrer la voix de « la cantine » sous la menace, puisqu’on me dit que c’est ça ou mon contrat s’arrête (bien que sur le contrat il est noté option 2e single œuvre inédite et nouvelle) Ensuite, je m’acharne pour imposer le tournage du clip dans une tenue sympa jean sweat, alors que la maison de disques veut me faire tourner en costume de poule !!! Pourquoi remettre un costume de poule dans une chanson qui ne parle plus de poule ! Verriez vous par exemple Annie Cordy chanter « La bonne du curé » déguisée en cigale ??? Hors sujet !

Le single « Fais la poule » a malgré tout plutôt bien marché avec plus de 100 000 exemplaires vendus, en revanche pour le deuxième, il fut victime d’une étrange « malédiction » au niveau de la pub et de la promo !

Moi j’ai assisté impuissant aux centaines de pubs et spots TV des produits enfants concurrents en apercevant que très rarement les miens, Vive la génération 3D sans âmes ! J’ai beau alerter ma maison de disque, mais rien n’y fait, on me répond que le 2e single bénéficie exactement de la même campagne de pub que le premier ! Avez-vous entendu parler de « La cantine » vous ? Dites moi franchement !!! La pub et la promo du 2e single ont tout simplement été sabotées !!! Mais qui est l’auteur de cela ? Et pourquoi ? …

Bref, j’attend avec impatience mon décompte de royalties en me disant que finalement je vais toucher un peu d’argent pour me faire plaisir, partir en vacances, tirer un trait sur cette histoire, et je reçois fin Septembre une enveloppe, et là, je manque de faire une crise cardiaque en voyant le montant qu’on doit me régler ! 477 Euros !!!!

Je contacte ma maison de disque qui me répond que ce faible montant s’explique par un abattement de 50% de ce que j’aurais du toucher pour cause de « campagne de publicité intensive avec achat d’espace publicitaire de plus de 90 000 Euros » pour chaque single !

Je me dis à ce moment là que c’est une véritable « machination » contre moi, car si je peux à la limite admettre une pub intensive pour « Fais la poule », en revanche une campagne de pub intensive pour « La cantine » cela ressemble à une blague !

J’ai demandé à recevoir les justificatifs correspondant aux 180 000 Euros d’achat d’espaces publicitaires qu’ils auraient effectivement déboursé pour les deux singles, on m’a promis de me les envoyer mais depuis 3 semaines, je ne vois rien venir, bizarre non ???

Donc dans cette histoire, j’ai perdu en premier mon ami Hervé qui n’a rien touché et que j’ai injustement quitté, ensuite j’ai perdu toute crédibilité dans mon activité de chanteur pour enfant puisque maintenant je suis devenu pour les producteurs de spectacle un rigolo qui « fait la poule », j’ai perdu vous le savez beaucoup d’argent, et je me retrouve au RMI car je ne m’attendais pas à ce que ma maison de disque m’abandonne après m’avoir bien pressé comme un citron …

Mais, soyons optimistes, dans la vie il faut se battre, mon contrat est depuis peu en étude entre les mains d’un (vrai) avocat et j’espère pouvoir vivre maintenant de par la scène …

Je vous embrasse à tous très fort, merci de m’avoir lu … et si vous avez des rêves … continuez à les vivre avec passion car cela personne ne peut nous les voler !

Amicalement,

Sébasto

www.sebasto.fr

Modifié par Isaac

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...