Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Club de Magie au Collège

Richard CCH

Recommended Posts

Avec des gobelets le tour la passe classique des balles qui passent l'une après l'autre à travers le gobelets (peut se faire en plus avec 3 gobelets de la machine à boissons (merde y'en a plus dans les écoles) et 3 morceaux de papier wc (Cf. Duvivier)

Avec des cordes ben le classique effet des 3 cordes qui changent de tailles.

.....

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Salut Mister M,

Content de voir que tu comprends ma petite critique constructive, comme tu sais je respecte tous mes confrères magiciens et je ne critique jamais gratuitement, maintenant il est vrai que nous avons chacun nos idées et nos personnalités, il faut faire le tri...

Sinon histoire de te donner quelques idées :

Tu peux commencer par faire une introduction sur l'art magique, parler de l'histoire de la magie, de l'importance des secrets pour les créateurs, du code de conduite entre les magiciens....

Ensuite parle de l'importance de travailler et préparer et de repèter un tour de magie, explique que le secret n'est pas dans le tour (les fondamentaux de la magie).

Essaye de chapitrer ton cours, si tu veux insèrer des curiosités mathématiques, explique que ce sont des curiosités et pas de la magie. (c'est important le sujet des premiers cours de magie)

Montre 1 ou 2 effets (pas plus) lors de la première séance, afin de donner gout et propose un effet magique et demande comment il peuvent faire pour le réaliser sans donner l'explication, cela va te permettre de voir de départ la motivation, et la créativité de chacun.

Magicalement

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Juste des idées...

Merci pour vos idées, c'est juste de cela dont j'ai besoin!

Tu demandes "juste" des idées... À te lire, on a l'impression que ce n'est pas grand chose, que ça n'a pas grande importance... C'est un "petit truc", en passant, simplement parce que "tu n'as pas le temps de t'y pencher", mais qui laisse sous-entendre que, si tu pouvais te trouver dix minutes, tu n'aurais pas à nous demander...

C'est comme dans un autre post dans lequel quelqu'un disait que l'utilisation du center tear était techniquement assez facile, et que le reste n'était "juste" que de la présentation...

Les idées ne sont pas "rien"... Ce n'est pas parce qu'elles sont immatérielles qu'elles n'ont pas de valeur... Au contraire... Les choses qui ont la plus grande valeur commerciale sont en général immatérielles...

Il y a des magiciens qui animent des ateliers pour enfants depuis des années... Ils ont fait des recherches... Ont essayé des choses, en ont laissé tomber d'autres... Ont peaufiné leur approche et leur démarche jour après jour, mois après mois, année après année...

Pour certains, ces "idées", qui sont "juste des idées", représentent une vie de travail...

L'important n'est pas dans un DVD en plastique ni dans un bouquin, mais justement dans les idées...

Donc non, tu ne demandes pas "juste des idées". Tu demandes beaucoup, vraiment beaucoup.

Ce n'est pas une critique contre toi Monsieur M, et il est très bien de s'aider les uns les autres dès que c'est possible. Mais je voulais profiter de l'occasion pour insister un peu sur le fait que les "idées", bien qu'immatérielles, ne sont pas "rien"... Elles sont "tout" au contraire... Ne les sous-estimons pas, ni ceux qui en sont à l'origine...

Ayons conscience que lorsque l'on demande à quelqu'un : "Tu n'aurais pas une p'tite idée pour ça ou ça ?" on ne demande pas un "coup de pouce" mais qu'au contraire on lui demande tout, et que c'est en même temps un aveu cruel de notre propre échec...

(Petite analogie, pour toi et les matheux : tu connais les difficultés historiques que les mathématiciens ont connues pour démontrer l'impossibilité de la quadrature de cercle ; ce n'est finalement qu'en 1884 que Lindemann l'a démontrée, en prouvant que pi est transcendant. Dirais-tu que son idée n'était "juste qu'une idée" ou que c'était une EXTRAORDINAIRE, une SUBLIME, une INCROYABLE manifestation de sa créativité, que peu d'autres personnes auraient pu avoir ?... ;) )

Invité lancelot

hop hop hop... les mots, les mots... "les mots derriéres les mots", disait Christian Bobin... Connaissant Monsieur M., dans son "juste des idées", je pense qu'il faut lire "juste" dans le sens de "je recherche ici des idées, seulement des idées, c'est tout ; le reste, je me débrouille et je sais faire... et c'est bien PARCE QUE les idées sont les plus importantes que je m'adresse à vous, à votre expérience, à votre science..." Il ne faut pas voir dans ce "juste" une quelcquonque réduction de la notion d'idée, il faut y voir un "limitatif" dans le cadre de sa recherche... Ambigütés de la langue française...

Pour vous "réconcilier" ;) tous les deux : Cyrano de bergerac : "M'accuser de ne vous aimer plus, alors que je vous aime... plus !"

Pour tes idées, Monsieur M. : Les jeunes aiment beaucoup fabriquer leurs illusions... mais je sais ton peu de moyens pécuniaires... Il y a cependant des solutions : le journal découpé au centre, quand le "carré" devient un "rond"...

Et puis, quelque chose que je faisais quand j'ai eu l'occasion d'animer des ateliers magie : Je commençais en leur disant que j'allais leur faire un cadeau, quelque chose que les magiciens ne font jamais : j'allais faire DEUX FOIS D'AFFILER le même tour... Et là, je faisais une routine de mini-anneau, sans rien dire, à toute vitesse... tchac, tchac, tchac... Et ensuite : "je fais vous le refaire" et là je faisais ma vraie routine... Et ma question aux minots : "quelle version préférez-vous ?" (les deux qui ont osé répondre "la premiére" sont actuellement rencontrables de 8h00 à 20h00, emplacement 4 et 7 au Pére Lachaise)

Il ne faut pas voir dans ce "juste" une quelcquonque réduction de la notion d'idée, il faut y voir un "limitatif" dans le cadre de sa recherche... Ambigütés de la langue française...

Pour vous "réconcilier" ;) tous les deux :

Il n'y a pas de soucis... ;)

Et mon message n'était pas une critique contre celui de Monsieur M (j'ai pourtant essayé de prendre le temps d'être clair ;) ...).

Je profitais du fait que ses messages pouvaient "laisser penser que", pour rebondir et insister un peu sur l'importance des idées... ;)

Bon, je viens de rentrer et vois toutes vos réponses...

Déjà Merci beaucoup pour votre participation.

Effectivement Frantz, je ne l'ai nullement pris pour une attaque (encore moins personnelle). J'ai moi aussi répondu sur le "juste de la présentation" dans un post parallèle et il est normal de recadrer les choses ici pour ceux qui ne l'auraient pas saisi.

Merci Lancelot d'avoir écrit ce petit paragraphe que j'aurais été incapable de produire, il explique à merveille le fond de ma pensée et je tacherai, la prochaine fois, accordant beaucoup d'importance à l'expression, de prendre plus de temps pour rédiger ma requête (non ce n'est pas une salade la requête...arf)

J'ai écrit ce mot en toute vitesse en salle des profs. Lancelot et Frantz avez très bien compris ce que je voulais dire et je vous remercie de l'avoir souligné!!!!

Effectivement, le "juste" sous-entendais:

D'une part que je saurais me débrouiller pour gérer les idées (c'est encore un projet hypothétique) (et je respecte énormément les personnes animant ces ateliers! c'est aussi à elles que je fais appel et je resterai humble devant leur travail!!!).

D'autre part parce que je ne voulais pas que le post s'écarte du but original avec des idées et points de techniques ou débats dans tous les sens (d'ailleurs quand j'ai écris les deux phrases citées par Frantz, je me suis dit que je pourrais paraitre tranché mais je voulais recadrer la question)

Enfin, je tenais à répondre à Peter, sa réaction m'avait un peu déplu dans le sens où il parlait d'un éventuel piratage de vidéos. Ce dernier a peut être été maladroit mais c'est ainsi que je l'ai pris, étant un des premiers messages qu'il m'adresse personnellement, d'être soupçonné de magouille.

Voila, les choses sont précisées. C'était une très bonne chose de le faire. Frantz, comme d'habitude, je suis avare de tes phrases, conseils et histoires. Lancelot, merci de cette explication et j'apprécie la façon élégante dont tu l'as tournée. Peter, j'espère que c'était un malentendu de votre part ou un excès de susceptibilité de ma part.

PS: je me demande si Lancelot et Monsieur M ne forment pas une seule et même personne...une sorte de Dr Jekyll et Mr Hide...

Je te trouve bien susceptible pour quelqu'un qui n'a rien à ce reprocher.

J'ai le droit d'être susceptible sans rien n'avoir à me reprocher! C'est peut être un des sens de "susceptible" non???

Relis ta phrase si dessus et tu comprendras pourquoi j'ai répondu cela.

Je ne vois pas en quoi on peut se méprendre me connaissant!

Cela sous entend un achat personnel (non de l'établissement) ou des idées données par ces personnes!

Alors comme le second degré n'est pas pratiqué ici, je précise tout cela est à prendre le sourire aux lèvres.

Je vois que tu ne connais vraiment pas la teneur de mes messages pour affirmer cela! Bien dommage....

Inutile de vouloir sauter sur le premier qui bouge Peter, je n'ai rien à me reprocher, je suis un des adeptes du second degré ici et oui, désolé mais je suis susceptible...

Bien entendu, tout cela est à prendre le sourire aux lèvres..

Modifié par Monsieur M

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...