Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour,

Voila maintenant bien longtemps que les TPE ont commencés et mon groupe et moi avons fini la production (nous avons rendu un DVD). Mais maintenant il reste " l'Oral", et nos profs nous ont dit que pour "alimenter" la présentation de l'oral, il est préférable d'avoir une maquette, ou en tout cas un support.

Et c'est là que je vous demande votre aide, connaissez vous une grande illusion que je pourrais réduire en maquette et présenter avec des playmobil ou sinon je montre la vidéo du tour et je l'explique à l'aide de la maquette et de la physique (je pense au miroir) ?

J'avais pensé au tour de "l'armoire protée" de Robert Houdin, dans La Physique amusante.

Merci d'avance

Parce qu'il y a des magiciens qui vous promettent la lune... Moi, je vous promets le soleil ! Raymond Devos

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Il y a la tirelire magique dont ils parletn sur ce sujet :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php?ubb=showflat&Number=154876#Post154876

Elle te permet xde monter une miniature d'un tour basé sur de la physique.

Ce qui ets importnat à l'oral c'est de faire une "demonstration". Donc le mieu reste que vous realisisez vous meme un tour ^^.

Moi 'jai passé deux fois mon TPE.

(j'avais sur le sujet de la magie :S).

La premiere fois, sur la radioactivité, j'ai utilisé le CRAB (et on a failli iradier un des membres de groupe. ^^")

La deuxieme fois, sur la 3D, on avait un ptit prorgamme et j'ai fait un shemat au tableau. (et j'ai eu 19)

Donc pas besoin de maquete à propremenbt parlé,n ce qui compte c'est qu'en plus de parler, tu puisses faire une experience ou une demonstration.

Voila voila.

Pense à jeter un oeuil sur le lein evrs les tirelires, ca me parait etre uen bonne idée par rapport au TPE. (simple, visuel, pas trop complexe à expliquer, pas trop cher (10€))

Publié le
(simple, visuel, pas trop complexe à expliquer, pas trop cher (10€))

Je ne trouve pas où l'acheter...

Allan Hart je suis d'accord avec vous dans le sens où nos profs nous ont la même chose!!

C'est pourquoi, on cherche un possible maquette, sinon ça sera un powerpoint ou autre chose. Mais les profs ont dit que la maquette était assez appréciée du "jury.

Parce qu'il y a des magiciens qui vous promettent la lune... Moi, je vous promets le soleil ! Raymond Devos

Publié le

Ici :

http://shop.exquiro.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=FASMICRO1&code_lg=lg_fr&type=150&num=37

(magasin tres sympa sur itnernet que j'ai trouvé en cherchant la fameuse tirelire.)

Moi je pense que tirelire + powerpoint (+ tres eptit film eventuelement pour montrer ce quon eptu faire avec l'effet de la tirelire à taille humaine)

ca peut etre bon :-)

Le powerpoint en plus, vous sert de memo pour le plan, ca vous evitera d'avoir des feuilles dans la main (si vous l'avez bien travaillé et que vous connessez votre texte ^^)

La tirelire c'est la "vrai" experience, ca tient lieud e maquette.

Puis eventuelement la video, si vous en trouvez une vraiment bonne, pour montrer que les effets du TPE peuvent etre appliqués reelement sur scene.

Publié le (modifié)

Ma problématique est: De quelle manière la magie peut-elle tirer bénéfices des sciences ?

Nous avons expliqué dans la production des petits tours à l'aide des sciences.

J'ai pensé aussi à la tête aux sabres version miniatures, genre on fabrique la boite pour une petite figurine comme Ken. La science serait ici la physique avec les miroirs, les rayons lumineux...

Modifié par MagicD

Parce qu'il y a des magiciens qui vous promettent la lune... Moi, je vous promets le soleil ! Raymond Devos

Publié le

Parce que la boite en elle même coute assez cher. Et que la fabriquer prend pas mal de temps et d'argent alors qu'en petit même si c'est moins impressionnant, c'est pas un spectacle non plus. Sinon je fait appel à une âme charitable pour me la prêter pour une petite semaine.

Parce qu'il y a des magiciens qui vous promettent la lune... Moi, je vous promets le soleil ! Raymond Devos

Publié le

Je viens de penser à la poudre gélifiante. Savez-vous si c'est une réaction chimique, ou autre chose... ? Si ça l'est, connaissez-vous la formule chimique de cette poudre ?

Merci beaucoup

Parce qu'il y a des magiciens qui vous promettent la lune... Moi, je vous promets le soleil ! Raymond Devos

Invité Ethan
Publié le

C'est de l'agar, un composé frabriqué par les algues, l'argar sert aussi à gélifier les gélose pour les cultures bactérienne... quand à la formule, c'est un composé organique assez complexe alors... xD

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Bonjour,

Déjà je voudrais vous remerciez tous, tous ceux qui m'ont aidé pour mon TPE...

!! Merci Beaucoup !!

Et pour le TPE je voudrais conclure sur un tour de magie et dire que la science n'explique pas tout. J'avais pensé a une carte au couteau, ou a une carte déchiré, reconstitué et retrouvé dans un endroit insolite. Mais je trouve que ce serait mieux de faire un tour sur le thème du TPE, donc je vous demande de l'aide, je peux imprimer sur des cartes blanches des images ou autre choses.

Merci encore

Parce qu'il y a des magiciens qui vous promettent la lune... Moi, je vous promets le soleil ! Raymond Devos

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
    • Entre temps, j'ai eu un retour de @Pathy BADD qui a demandé à Peter DIN le vice président de la FISM et en charge des notations.  Sa réponse  Cela répond donc à ta question sur les 120 points 😜
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k

×
×
  • Créer...