Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le
mais à part des tours de cartes ?? vous faites tous quand même autres choses ? :)

il n'y a pas que la dedans qu'il y a un risque de rater !

je me souviens de ce numéro de malle des indes ou la partenaire est entrée dans la malle en emportant avec elle les clés des cadenas qui l'a fermait ;)

et il n'y avait pas de double !!

Il aurait du appeler l ami Gérard ;) :grin:

"La difficulté de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre."

Beaumarchais

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Membres les + Actifs

Publié le
mais à part des tours de cartes ?? vous faites tous quand même autres choses ? :)

il n'y a pas que la dedans qu'il y a un risque de rater !

je me souviens de ce numéro de malle des indes ou la partenaire est entrée dans la malle en emportant avec elle les clés des cadenas qui l'a fermait ;)

et il n'y avait pas de double !!

moi même qui faisant le tour de la boite a 7 ( bagues retouvées dans les coffrest gigognes ) 10 mn de cinéma pour arriver à la dernière petite boite complètement vide !!!

etc etc ...

Il est évident que ma question peut s'appliquer à l'ensemble de l'art magique, mais ne pratiquant que la cartomagie (déjà que j'y consacre pas le temps nécessaire si en plus je me disperse) je posais un question par rapport à ça.

Mais tous conseils ou expériences sont bien sur bon à entendre.

Publié le (modifié)

Si tu perds la carte du mec ou que tu révèles la mauvaise, après que le spectateur t'ai révélé sa *vraie* carte tu peux rebondir sur le vieux classique de l'ultra-mental, en lui disant un truc "non mais en fait ta carte j'la connaissais, c'était une blague" (avec le ton du magicien bas de gamme que je suis, et avec un sourire de mec qui a un peu honte, juste suffisament pour que le spectateur esquisse un sourire, puis une fois que c'est dit, rajoute "d'ailleurs ta carte, j'lavais même retournée dans mon autre jeu que voilà", et voilà la pirouette made in cho7 (testée et approuvée !)

Depuis peu, je remplace progressivement mes tours à base d'ultra-mental (ce jeu est trop galvaudé à mon gout) par des tours comme Bang On (un poil plus difficile et 10 fois plus cher...), où je sors de ma poche un porte-feuille, dans lequel se trouve une enveloppe, et laquelle se trouve bien sûr la carte choisie.

Bizarrement pour certains spectateurs c'est moins impressionnant que l'ultra-mental, alors que quand j'fais ce tour à des magiciens, ils sont bluffés :)

Modifié par cho7
Publié le

Depuis peu, je remplace progressivement mes tours à base d'ultra-mental (ce jeu est trop galvaudé à mon gout) par des tours comme Bang On (un poil plus difficile et 10 fois plus cher...),

Depuis peu...? c est a dire 2 à 3 semaines c est cela ? de quoi vraiment maitrisé le sujet j imagine.... pour plus cher en plus ,j adore toujours autant la pertinence de tes envolées lyrique l ami chausette

"La difficulté de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre."

Beaumarchais

Publié le

tiens en parlant de portefeuille, j'ai redécouvert Apocalyps de sieur Vallarino,j'ai ré écrit un texte, et maintenant, je compte le mettre en final de mon numéro de close...

testé samedi à une table, excellentes réactions des spectateurs...

tout mon texte est orienté humour, le mec un peu space, loufoque à l'humour décalé (c'est le moins que l'on puisse dire...) et le final (révélation de la carte) fait passer du rire à la stupéfaction en environ un quart de seconde...

bref, un tour que j'avais acheté il y a un paquet de temps et dont je trouve enfin une présentation perso... donc... content le Julien... :)

en revanche, je ne connais pas Bang On... quelqu'un peut m'éclairer? (je sais que Google est notre ami à tous, mais... c'est plus convivial d'avoir un avis objectif... tongue.gif)

choix entièrement libre?

resetable?

ps : même si je garderai l'apocalyps, j'ai des vannes liées à l'équivoque dans le texte... donc ca perdrait un peu d'intêret... :crazy: :grin:

Choose your battles wisely.

Publié le
Depuis peu...? c est a dire 2 à 3 semaines c est cela ? de quoi vraiment maitrisé le sujet j imagine....

Oui et ? Parcequ'il faut avoir 10 ans d'experience pour pouvoir en faire part ? Désolé, je suis un amateur, et je resterai un amateur.

pour plus cher en plus ,j adore toujours autant la pertinence de tes envolées lyrique l ami chausette

A la base c'était pour souligner que ce n'était pas à proprement parler un "substitut" étant donné la différence de prix qui l'oppose à un ultra-mental (qui doit revenir dans les 4 euros à faire soi-même)

De plus, (je ne pensais pas à ça en écrivant mon post, mais ca a le mérite d'être ce que je pense maintenant) j'ai moins de chance de voir un tour à 120 euros sur les stands d'initiation à la magie qu'on voit un peu partout dans les galleries marchandes, et qui vendent l'ultra-mental à la pelle, avec les conséquences que celà entraine...

Sinon pour ceux qui se posait la question, Bang On est un tour de Marc Obéron, qui consiste donc à sortir une carte pensée par un spectateur d'une enveloppe qui elle-même se trouve dans le porte-feuille du magicien.

Aucun forçage, ca marche avec les 52 cartes du jeu et c'est instantané. Le reset est également automatique (et on le fait devant le public). Je comptais en faire une critique matos dans la rubrique appropriée mais quand je vois des remarques me disant que j'ai pas assez d'experience pour pouvoir parler je vais me contenter de répondre en privé à ceux qui veulent en savoir plus.

Comme j'suis néanmoins de bonne humeur, je laisse le lien de la vidéo de démo pour ceux qui ne connaissent pas l'effet...

Publié le

j'ai moins de chance de voir un tour à 120 euros sur les stands d'initiation à la magie qu'on voit un peu partout dans les galleries marchandes, et qui vendent l'ultra-mental à la pelle, avec les conséquences que celà entraine...

Effectivement ,on a vu ce que ca donnait avec l huile et l eau...m enfin passant.

"La difficulté de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre."

Beaumarchais

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • La somme sur Alexis Didier:  Méheust, Bertrand. Un voyant prodigieux : Alexis Didier (1826-1886). Les Empêcheurs de penser en rond, 2003.
    • Sur Robert-Houdin et l'Algérie, voir entre autres:  Bost, François. « Un prestidigitateur chez les marabouts, ou la singulière mission de Robert-Houdin en Algérie ». In Magie : un défi à notre intelligence, édité par Jacques Serrano. Cent mille milliards ; Descartes & cie, 2017. Jones, Graham M. « Modern Magic and the War on Miracles in French Colonial Culture ». Comparative Studies in Society and History 52, no 1 (2010): 66‑99. https://doi.org/10.1017/S0010417509990338. Jones, Graham M. Magic’s Reason: An Anthropology of Analogy. University of Chicago Press, 2017. Leeder, Murray. « M. Robert‐Houdin Goes to Algeria: Spectatorship and Panic in Illusion and Early Cinema ». Early Popular Visual Culture 8, no 2 (2010): 209‑25. https://doi.org/10.1080/17460651003688113.
    • Pour une analyse des sources du travail de @Christian CHELMAN et du Surnateum.  Un article en libre accès consacré à l'influence de Jean Ray à découvrir dans la revue de littérature belge Textyles:     Référence papier Thibaut Rioult, « Mettre en scène la survivance secrète des mythes », Textyles, 69 | 2025, 119-138. Référence électronique Thibaut Rioult, « Mettre en scène la survivance secrète des mythes », Textyles [En ligne], 69 | 2025, mis en ligne le 15 décembre 2025, consulté le 03 février 2026. URL : http://journals.openedition.org/textyles/8396 ; DOI : https://doi.org/10.4000/15ci3 Résumé En marge de l’illusionnisme classique, l’illusionnisme fantastique a développé un paradigme esthétique singulier visant à faire vivre au spectateur, en live, le vertige propre à la littérature fantastique et à l’ésotérisme. Nous montrerons que ce courant, fondé par Christian Chelman, a été nourri par l’œuvre de Jean Ray. L’analyse des procédés de Malpertuis permet de mettre en lumière leur réappropriation et leur remédiation dans les performances de Chelman. Procédés intra-diégétiques (motifs surnaturels et ésotériques), narratifs (exhibition du média) et « infra »-diégétiques (construction d’un lieu où coexistent réel et surnaturel) forment un dispositif fantastique complexe. L’inclination ésotérique du spectateur qui y est pris le pousse à reconnaître la possibilité de l’existence de la magie à partir des mystères-indices lui étant offerts. En dégageant des procédés communs à l’ésotérisme, à la littérature et à l’illusionnisme, cette étude permet de mieux comprendre le fonctionnement du genre fantastique.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8402
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Christophe DIAS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.3k

×
×
  • Créer...