je m'y attendais à cette question, mais je comptais y répondre seulement si je voyais que le sujet intéressait.
Mais puisqu'on me le demande :
1er : WOW : c'est très classique à première vue, mais l'impact est énorme. Je pense que tous ceux qui ont ce petit gadget ne le regrettent pas. Je l'utilise dans la routine suivante : le spectateur prend une carte (ex: 6 de pique) qui est alors perdue dans le jeu (classique). La carte est contrôlée sur le haut du paquet. Puis LD (ex: 9 de coeur). On met alors le "9 de coeur" (en réalité le 6 de pique) dans le WOW (qui lui est alors activé). On a donc, pour le spectateur, le 9 de coeur dans le wow et le 6 de pique quelque part dans le jeu. Le wow reste posé sur la table pendant que le magicien fait un mélange chinois (ou japonais selon les versions) (mélange très efficace avec un fort impact sur le spectateur à mon sens). Le magicien met alors le jeu (qui est dans tous les sens pour le spectateur) dans le paquet. Il demande au spectateur de secouer le paquet, puis de le garder dans sa main. Le magicien secoue alors le WOW au dessus de la main du spectateur. Il y a donc transpo du 9 de coeur en 6 de pique. Le spectateur ouvre alors sa main, le jeu est sorti du paquet : toutes les cartes sont revenues dans le bon sens, sauf une, le 9 de coeur.
Le tour n'est pas compliqué en soit au niveau des manip', mais pour les spectateurs débutants, il est PARFAIT. Pas de manip' suspectes (ce que je recherche). De plus, on peut finir clean en échangeant le vrai WOW contre un factice.
2e : "sens dessus dessous, sans magicien : c'est impossible" : c'est un tour que j'ai trouvé dans La magie pour les nuls (je sais, la référence ne parait peut-être pas extraordinaire, mais je vous conseille réellement de jeter un coup d'oeil dans ce bouquin, on y trouve vraiment de petites merveilles).
Le principe de ce tour consiste à retrouver la carte du spectateur dans un jeu réellement sens dessus dessous. Les autres cartes du jeu sont petit à petit mises de côté, la dernière carte restante est celle du spectateur. Je précise que le magicien n'a pas besoin de connaître la valeur de la carte choisie.
L'avantage de ce tour, c'est que le magicien à le temps de faire durer le suspense aussi longtemps qu'il veut. Une fois qu'il ne reste plus qu'une carte sur le tapis (à chaque fois face en bas), la tension monte encore d'un cran et je vous assure que l'impact est énorme sur le spectateur.
De plus, et c'est ce que je recherche dans mes tours, tout est toujours très clean, pas de manipulation des cartes non justifié ou suspecte. Il n'y a qu'un seul principe à connaître et le tour est joué.
Pour ceux que ça intéresse, le tour est présenté à la page 205.
3e : "magicien muet" : C'est un tour que j'avais vu sur VM et qui m'a beaucoup plu. Le magicien arrive avec un petit carnet, mais ne parle pas tout le long du tour sauf à la fin. Le magicien force une carte (je le fait grâce au fasten de JP Vallarino) au spectateur. Mais pendant tout le tour le magicien reste muet car en fait, il a la carte du spectateur dans la bouche, qu'il ne révèle qu'à la fin du tour (la même carte mais d'un jeu différent).
Encore une fois, la surprise du spectateur est grande. Il ne s'attend pas du tout à ce que le magicien sorte une carte de sa bouche, d'autant plus qu'il sait qu'il l'a depuis le début du tour.
Dans le top 10 : les rouges et les noires, cardtoon, detective car, steam, anniversary walz (lorsqu'il y a un couple)
Les tours principaux que je propose sont souvent accompagnés d'un petit gimmick (WOW, detective car, fasten, steam, etc.). Ce n'est que dans un deuxième temps, si les spectateurs sont vraiment intéressés (s'il ne cherchent pas à comprendre comment les tours fonctionnent, qu'ils se laissent emporter par la magie), que je passe à des tours avec plus de manipulation : carte générale de Bilis, carousel d'Irving Quant, Visitor de Larry Jennings, as cannibales, etc.
Par ailleurs, je ne suis pas un grand adepte des tours avec petits paquets, mis à part le reset de Yannick Chrétien où l'on fini clean. Ceux qui ont un grand impact sur le public (ex : alladin) sont souvent avec des cartes truquées, donc difficile de terminer clean, or je préfère quand le spectateur peut tout vérifier.
A vous maintenant de me dire vos tours préférés.