Bonjour,
Je ne fais, pour le moment, que de bénévolat dans un hôpital pour enfants .
Et, une fois, un anniversaire d'enfants.
Et une fois une soirée d'adultes dans la famille.
En ce qui les concerne, ces enfants, c'est un public en or.
Je les vois depuis tout petits jusqu'à 16/17 ans, en général.
Ils sont, le plus souvent, intéressés, demandeurs et très bon public.
Attention, ce n'est pas parce qu'ils sont hospitalisés qu'ils sont tout gentils et tout béats !
Je suis tombée, aussi, sur des petits durs (ou des petites dures), qui voulaient toucher, vérifier, comprendre.
A ceux qui veulent tout examiner, je réponds simplement, en rangeant mon matériel et en souriant d'un air complice (donc ils voient bien que je plaisante, mais à moitié) que, si on touche des objets magiques ils perdent leurs pouvoirs et que, de toute façon, quand ils voient un tour à la télévision, ils ne demandent pas à toucher, alors, ici, c'est pareil, ils ont la télévision à domicile, pour eux tout seuls.
Et ça marche.
Deux ou trois fois, certains ont même compris (routines basées sur les maths surtout).
Ceux-là, je les ai félicités et je leur ai conseillé de faire de la magie car ils sont doués, ils étaient tout fiers et tout contents de "m'avoir eue".
Et immédiatement, à chaque fois, j'ai enchaîné sur une routine introuvable "et celui-là, tu le comprends aussi ?", soit le jeu invisible, soit, tout simplement le petit tour basique "heureux anniversaire", ou un autre, même très simple mais dont je suis sûre qu'il est incompréhensible, et là, je les ai complètement retournés , ils ne comprenaient pas et étaient, cette fois, admiratifs.
Depuis ces petites mésaventures, lorsque je montre quelque chose qu'un fort en maths risque de comprendre, je le présente comme une expérience ou un défi "vas-tu trouver ?".
Et s'il comprend, c'est lui qui est fort, donc tout fier, et moi, je ne suis pas ridicule, au contraire, je l'ai mis en valeur.
De toutes façon, après chaque tour, je félicite l'enfant "tu vois ce que tu as réussi ? Tu as transformé la carte, tu es un magicien, toi aussi !".
De plus, c'est eux qui assurent la partie magique du tour, puisque c'est grâce au "vrai souffle magique" qu'ils donnent que la magie opère.
Et, à chaque fois que je suis devant un enfant (ou un groupe d'enfants), je dis, d'entrée : oooh, je sens que tu es magicien, toi ! (ou : oooh, je sens qu'il y a des magiciens, par ici !).
Cela leur plaît beaucoup et parfois, certains me font un petit tour de magie, devant lequel, bien sûr, je m'extasie.
J'ai toujours avec moi deux capes et deux bonnets pointus de magicien que je leur propose, quand c'est possible, de porter et ils aiment beaucoup ça, en général.
Et, lorsque, souvent, la famille est là, je la fais aussi participer, c'est un très bon public.
Tout cela pour ceux qui n'osent pas se produire devant des enfants, allez-y, c'est très agréable et pas compliqué.
Amitiés,
Elena.