Ce qui m’amuse dans ce débat, ce sont les personnes qui veulent jouer la morale et qui se font plein d’illusions. Je ne savais pas qu’il y avait autant d’anti-mondialisation dans le lot. Nous avons beau nous énerver sur le fait que l’on accepte de si petits cachets et ceux qui travaillent au black, certains s’amuseront à rappeler qu’il faut respecter les lois lorsque nous assumons un spectacle, mais franchement, que celui qui n’a jamais accepté un petit cachet et qui n’a jamais travaillé au noir jette la première pierre. Et je pense même ceux qui se la jouent juridique sont les premiers à le faire… Parce que franchement, je doute que même maintenant, tout le monde refuse ce genre de situation. De plus, j’ai vu beaucoup de magicien et comédien accepter n’importe quoi, donc en dehors de leurs talents artistiques parce qu’ils doivent finir leur quota assedic.
Et franchement, vous vous attendiez à quoi en lisant l’annonce de l’agence Joseph ? Une pop’magic’accademie ? Une agence qui lance un casting dans toute la France et à la recherche de plusieurs centaines de magiciens, ce n’est surement pas pour une soirée close-up géante au POBP de paris Bercy avec Phil collins en première partie ? Soyons raisonnables… et comme l’on dit certains membres dans ce sujet, c’est une « animation commerciale. Et je suis désolé, mais 100 euros, ça reste cent euros et quand on à besoin de travailler, ça compte. Si on a faim, on s’en fout éperdument de ce que pensent les autres. On sait que si on ne fait rien, les banquiers et les huissiers nous courent derrière. J’étais bien content, moi, de faire des spectacles à 500 francs alors que je n’avais plus d’appartement, plus un sou et que j’ai tout perdu. On a une compétence, on s’en sert quand nous en avons besoin.
Et puis les conditions du marché ont changé. Pensez-vous que si vous demandez à une agence 2000 francs pour un anniversaire devant 12 enfants un mercredi après midi, cette dernière pourra vendre ce contrat ? Non, moralité, vous ne travaillerez pas non plus. Les gens ont changé leur habitudes de consommation. Ils doivent payer plus sur l’essentiel, alors ils cherchent à payer moins sur de petites occasions de loisirs.
Et avant d’annoncer des idées reçus sur ce que touche Joseph Média dans ce contrat avec casino, rappelez-vous quel est le principe d’une entreprise : faire du bénéfice. C’est justement ce qu’elle fait. Mais, bon, posons-nous sur un autre point de vue plus complet. Une entreprise génère des revenus, mais elle génère aussi des frais : impôts, taxe, investissement, charges… Vous pensez que lancer des castings dans toute la France, c’est gratuit et que ça ne coûte rien ?
Arrêtons de jeter la pierre à ceux qui acceptent de travailler pour de ‘si petits prix’. Après tout, nous n’y sommes pas forcé. Moi personnellement, alors que je suis professionnel, si je n’étais pas pris sur autre chose, j’y serais allé avec plaisir. Chacun fait comme bon lui semble et surtout comme il a besoin. On ne vous force pas à travailler pour ce prix là.
D’ailleurs j’attends avec impatience le sujet de l’agence Joseph. J’espère qu’il mettra les choses au clair et apportera des réponses qui feront cesser de tels ragots.
Mcgic’amitiés.