Drago,
tout d'abord merci d'avoir lancé le sujet.
Pour répondre chronologiquement à tes questions, Sammy que tu as vu à Lomme est un bosseur de chez bosseur... Discipline, travail, rigueur, c'est presque militaire mais pour avoir des résultats en magie (en scène comme en close up) il faut travailler dur, mais ça ce n'est un secret pour personne...
Sammy malgré son jeune age travaille dur donc et se fait conseiller, c'est comme cela que l'on avance plus vite. Il a demandé à des personnes qualifiées de l'aider dans sa démarche en prenant quelques cours et notamment en faisant réaliser une bande son professionnelle.
Pas besoin de beaucoup d'argent pour le moment... La motivation et la discipline ça ne s'achète pas, ça se transpire !
Jean Philippe t'a donné de très bons conseils (comme d'habitude) car la scène est une arène impitoyable où il faut savoir occupper l'espace. D'où l'intéret notoire du théatre ou de la danse.
Si tu veux faire un numéro parlé, l'improvistation théatrale me semble tres adaptée car en plus des exercices de placement de voix, de création de personnages et de situations, tu apprendras à rebondir sur des imprévus et donc à mieux interagir avec ton public. Je parle en connaissance de cause pour en avoir fait pendant un an, une fois par semaine. C'est une expérience tres enrichissante non seulement pour ta magie mais aussi pour te donner de bons outils de communication personnelle.
Si tu veux faire un numéro en silence, les cours de danse sont à sérieusement envisager pour donner de la valeur à tes déplacements et à tes lignes corporelles. Tous les grands sont passés par la.
Enfin pour ce qui est de la magie, on doit apprendre la scène avec les classiques. Un jeu de cartes, des anneaux chinois, des balles, des cannes, des pieces, des bougies etc... Tout ce qui est manipulable et peu onéreux te suffira pour construire tes premières armes.
Regardes des numéros comme celui de Norbert Ferré:
13 minutes jouées dans des grandes salles à travers le monde avec pour seul matériel 4 balles, 3 étuis de cartes et un jeu de bicycle bridge...
Cout total moins de 100 euros mais du talent, de la réflexion, de la passion, du travail et encore du travail.
Autre exemple et non des moindres: Otto Wessely, qui quand il ne fait pas le con est un des meilleurs artistes de scène. Il a fait ses premières armes avec une poignée de cannes à apparition et à disparition... et beaucoup de personnalité, de travail et de sens du spectacle.
Monte toi donc un numéro avec des classiques pour te faire la main, lis le livre de Tamariz "les 5 points magiques" (disponible en français à l'académie de magie) ou tu as de très bons conseils en misdirection (applicables à la scène: position des pieds, du corps du regard) et commence petit à petit.
Le bouddha disait "la confiance vient en faisant", multiplie donc les occasions de montrer ton travail meme si parfois ce n'est pas dans les meilleures conditions. (c'est là ou tu apprendras le plus !)
N'hésite pas à reposer des questions ou à m'envoyer un email.
Amitiés