Il m'est arrivé quelques fois de faire du table en table en restaurant, payé au pourboire. Il me semble qu'il faut faire comprendre dès le début que vous n'êtes pas engagé par le restaurant et que donc votre seul cachet sera les pourboires que vous récolterez. Faire comprendre cela (de manière plus implicite bien sûr) évite au spectateur de se sentir obligé, à la fin, de vous donner quelque chose. Ainsi, s'il n'a pas l'intention de le faire, il vous refusera dès le début.
Pour ma part, j'ai rapidement abandonné la magie de ce genre car je ne supportais pas le côté racoleur de ce procédé. Le table en table est beaucoup plus interessant lorsque nous sommes engagé par le restaurant. En revanche, dans ce cas là, il est préférable de refuser au maximum les pourboires.
Pour la petite anecdote, il m'est arrivé, à l'époque où je n'avais pas encore compris la necessité d'annoncer dès le début que j'étais payé au pourboire, d'arriver à une table.... Je faisais toujours comme introduction une chasse aux pièces.... Donc j'arrive, je produis mes pièces........Les gens ont l'air sympathique, on me demande de faire d'autres tours....... Je finis avec une routine de pièces à travers un verre, et donc à la fin, j'avais prévu de faire un petit monologue et de me servir du verre pour récolter les pourboires. Je commence donc mon monologue par un truc du genre: "J'éspère que ça vous a plu........" et lorsque je dis qu'on peut me laisser quelquechose..... un mec de la table me dit: "Désolé nous n'avons pas de monnaie mais vu avec quelle facilité tu produis des pièces...." Ou quelque chose dans le genre.
Tout ça pour dire que cela m'avait énormément vexé et que j'aurais du annoncer la couleur dès le début.
J'éspère que ça pourra te servir à t'en sortir mieux que moi.