Pour en revenir au sujet initial, voici ma reponse :
je te faire part de mon experience : lorsque je bossais pour le Musee de la Magie du Cap d'Agde, nous faisions des annimations en centres commerciaux (principalement en dehors de la saison estivale). Je me souviendrai toujours de la premiere fois : c'est horrible ! Comme il a ete dit dans un poste precedent, les gens ne sont pas la pour te voir, mais pour faire leur course. Donc tu as beau annonce au micro galerie : "prochain spectacle ds 1/4 d'heure... prochain spectacle ds 10 min... prochain spectacle ds 5 min... prochain spectacle ds 1 min... prochain spectacle a commence il y a 3 min...", les gens ne viennent pas s'installer gentiment.
Ils faut aller les chercher... Donc il s'agit d'avoir un angle d'attaque. Ce qui marche bien effectivement, ce sont les ballons. Tu n'as pas besoin de public pour commencer, et petit a petit les gens se rassemblent. Une technique que j'utilisais aussi etait de donner aux enfant un "bon pour un ballon" qu'ils pouvaient recuperer apres le spectacle (pour les "forcer a rester").
Ce type d'amorce marche bien pendant les vacances ou les jours sans ecole, mais est nettement moins efficace les jours comme le Lundi (la il faut encore plus raccoller).
Tu parle de 1h30 : non-stop ? je pense que ca n'a aucun interet. Les gens qui sont la font leurs courses. Ils peuvent s'arreter, mais apres 20min, ils ont, en general, passe leur chemin. Pour ce qui me concerne, j'avais monte 3 "mini-shows" differents que je jouais alternativement, ce qui encourage les gens a revenir, et non a les faire rester (ce qui est le but de l'animation) : je faisais differents passages de 20 minutes, (entre 3 et 6) repartis sur la journee. Mais ceci est a negocier avec ton employeur...
voili voilou, j'espere que ceci d'aidera un peu. pour ce qui est du contenu, ca, c'est a toi de voir...
En tout cas, il n'y a pas de meilleur experience pour apprndre a accrocher le public !
Alber