Si on se réfère au standard technique du close-up mam moderne, le niveau technique de MAJAX est bien entendu faible. De plus, un nombre important de magiciens de sa génération sont beaucoup plus doués techniquement (Bilis, Merlin...pour ne citer que des français).
Bien sûr la technique ne doit être qu’un outil pour le magicien et les meilleurs ne possèdent pas nécessairement la meilleure technique (cf Ali Bongo ou l’approche de la magie d’Aldo Colombini…).
Majax est un bon pickpocket mais surtout le meilleur "commercial" de la magie en France. Il n'a pas besoin de faire des démonstrations de magie, il a juste besoin d'en parler.
Je suis d'une génération qui n'a pas vu "Y'a un truc" enfant, et je n'ai vu majax que très peu de fois exécuter de la magie à la télé. Par contre dans les années 80 et 90, je l'ai vu à chaque emission sur le paranormal ou sur le thème « comment se prémunir contre le vol » et donc des programmes qui n’ont rien à voir avec la magie ou le spectacle.
Majax a réussi des coups de pub extraordinaires (offrir 1 million à un individu qui prouve qu'il a des pouvoirs surnaturels) pour devenir le représentant de la magie en France, pour incarner une véritable autorité morale dans l’inconscient collectif et pour la télé. Le fait d'expliquer des effets et d'en faire un feuilleton avec un leitmotiv extraordinaire (y'a un truc) est un autre coup de génie.
Je pense que dire que Majax est aujourd’hui le plus connu des magiciens pour ses numéros et ses talents de magicien est faux. Majax est simplement un très talentueux commercial, un bateleur moderne, qui a compris avant les autres que se poser en professeur et en défenseur d’une certaine éthique magique en s’indignant dès que c’était possible été le plus sûr moyen d’atteindre une grande notoriété (attention je ne dit pas qu'il ne croit pas à ce qu'il dit, je dit simplement qu'il a construit sa notorité grace à cela).
Enfin La multiplication des médias ne favorise pas l’émergence d’un nouveau majax et quand les téléspectateurs cite Bilis, il se rappellent surtout « qu’il est très fort », se demandent « comment il fait » et se rappellent parfois très précisément des effets qu’il présente…mais ne se souviennent que rarement de son nom car Bilis pratique la magie, il n’en parle pas…