Le ministre de la Culture Jean-Jacqeus Aillagon, le 2 février à Paris
© AFP/Archives Pierre-Franck Colombier
PARIS (AFP) - Le ministre de la Culture et de la Communication, Jean-Jacques Aillagon, déclare vendredi dans Le Monde vouloir travailler à "une véritable refondation des réseaux du spectacle vivant".
Après avoir observé, lors de ses déplacements en régions, "les déséquilibres grandissants" du secteur du spectacle vivant, notamment dans "l'aménagement culturel du territoire" ou le financement des institutions, M. Aillagon a défini dans un point de vue "quatre objectifs prioritaires" pour ce secteur.
Le ministre veut ainsi "parvenir à une plus grande équité de l'accès au lieux de création et de diffusion sur l'ensemble du territoire", "encourager les expressions les plus diverses de la culture contemporaine", "garantir la liberté d'expression des créateurs et directeurs de structures, mais également leur mobilité et le renouvellement régulier" et "repenser les principes de l'intervention publique autour de règles du jeu claires, cohérentes et partagées entre l'Etat et ses partenaires".
"L'objectif n'est pas de désengager l'Etat, mais au contraire de replacer son action au service d'une politique culturelle ambitieuse et rénovée pour tous les arts de la scène", affirme M. Aillagon.
Les objectifs seront "d'abord déclinés pour les réseaux labellisés (centres dramatiques nationaux, scènes nationales, centres chorégraphiques nationaux), après quoi, "grâce à des règles de financement plus claires, l'Etat sera en mesure de répondre aux exigences d'une nouvelle étape de la décentralisation dramatique et chorégraphique, qui complétera le maillage actuel par des nouveaux établissements".
Les mêmes objectifs seront appliqués aux festivals, pour lesquels sera créé dès 2004 un label de "festival d'intérêt national".
M. Aillagon veut également consacrer "dans un texte fondateur l'existence d'une mission nationale de soutien au spectacle vivant, commune à l'Etat et aux collectivités locales".
Dans le même temps, "les clarifications nécessaires de l'intervention de l'Etat seront réalisées, région par région", précise-t-il.
Le ministre "souhaite engager ces travaux avant l'été, pour aboutir, d'ici 2004, à une communication officielle sur la rénovation et le développement de l'action de l'Etat dans le domaine du spectacle vivant".