L’école du Double-fond a un (très) bon fond en fait !
Pour répondre au partage d’expérience de Philippe (qui n’engage que lui !), je souhaiterai aussi partager ma propre expérience de formation au Double-fond (qui n’engage que moi of course !). J’ai suivi la formation complète l’année passée et j’ai eu la chance incroyable de présenter le fruit de mon travail devant le jury final au mois de juin.
Quelle émotion d’offrir mes quelques routines aux yeux experts de David STONE, @Boris WILDet @Jérôme SAULOUP ! Un rêve d’enfant.
Ce qui m’a le plus marqué durant la formation, c’est de découvrir, grâce à toute l’équipe, le cœur, le secret de l’art magique. On peut être de grands manipulateurs de cartes, des faiseurs de prodiges éloquents, des bêtes de scène, on ne restera que de pauvres magicos s’il n’y a pas la rencontre.
La magie nait de la rencontre entre le spectateur et le magicien. Tout est alors décentré.
Ce n’est plus le magicien qui est au centre. C’est le public. Et la magie étincelle ! Ce n’est plus le formateur qui est au centre, c’est l’étudiant. Et la magie infuse ! C’est un truc de dingue. J’en ai encore des étoiles plein les yeux.
Les points positifs que je retiens :
- Grand professionnalisme des intervenants qui savent transmettre et s’adapter au niveau de chaque stagiaire.
Le fait que les niveaux techniques de chacun soient différents n’a pas posé de problèmes particuliers. Alors que j’étais débutant, j’ai pu profiter de l’expertise de certains mais aussi aider ceux-ci par mon regard neuf. Nous avons créé un groupe très sympa et dynamique. Et nous sommes toujours en lien.
- Les intervenants sont toujours disponibles pour répondre à nos questions pendant les cours et aussi en dehors des cours.
Combien de fois n’ai-je pas envoyé un email pour demander une précision sur une routine ! Et toujours une réponse rapide, claire et sympa.
Aucun souci d’agenda même quand des rdvs pros ne me permettaient pas d’être en cours. Grande adaptabilité de l’équipe.
- J’ai beaucoup apprécié n’avoir aucun support de formation. Cela m’a permis d’être vraiment un acteur investit dans ma formation et non un consommateur de / spectateur comme j’ai pu l’être jadis dans mes années de fac.
Prises de notes personnelles (avec dessins) que je retravaillais ensuite pour me permettre d’intégrer les routines. Captages vidéo entre stagiaires ce qui permet de s’entraider et se connaître.
Cela s’entend parfaitement que les formateurs ne souhaitent pas être filmé.
- Plus que la levée double, les techniques d’empalmage ou toutes autres techniques, j’ai appris à être présent devant un public, vraiment présent.
Car c’est la présence qui permet que la magie éclate. J’ai aimé travailler des textes sur de simples routines et apprendre à les présenter en étant vraiment moi-même et non pas en jouant le magicien.
C’est sacrément difficile parce que ça engage ma liberté !
- J’ai pu rencontrer personnellement ou lors de spectacles (faisant parti intégrante de la formation) des grands noms de la magie, source inépuisable d’inspiration : @Gaëtan BLOOM, @Alain CHOQUETTE, Pierrick TENTHOREY...
Je rejoins les propos de Philippe lorsqu’il partage que tout n’est pas parfait et qu’il y a des choses à améliorer, revoir et adapter.
Forcément ! L’école n’en est qu’à ses premiers pas. Et d’ailleurs, ce serait louche que la formation soit parfaite puisque le principe d’une formation réussie réside dans le cœur qu’y met l’étudiant lui-même, unique responsable de sa formation par l’humilité et la passion avec laquelle il l’embrasse. Et nous ne sommes pas parfait .
Mais, à mes yeux, la valeur de cette formation est inestimable.
Elle n’a pas de prix en fait. Et même si j’ai dû travailler extrêmement dur pour pouvoir financer ce rêve d’enfant, je peux dire que je ne regrette pas un seul instant.
Avec tout ce que j’ai reçu et découvert, j’ai de quoi travailler pendant quelques années encore.
En mettant de côté mon ego et les immenses sacrifices que j’ai dû faire pour pouvoir vivre cette année magique, mon BSP (Bon Sens Paysan) doit bien admettre que cette formation fut incroyable et me laisse des étoiles plein les yeux !
Alors, n’hésitez pas si le cœur vous en dit, vous ne le regretterez pas !