Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres soutenant VM. Clique ici pour en savoir plus !

Jean-Roch BENOIT-CATTIN

Membre
  • Compteur de contenus

    65
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

47 Superbe

À propos de Jean-Roch BENOIT-CATTIN

  • Rang
    Magicos*
  • Date de naissance 5 janvier

Informations Personnelles

  • Localisation
    Lyon (69) / FRANCE
  • Profession / Occupation
    Manager Bureau d'études Ingénierie

Informations Magiques

  • Club(s) / Association(s) / Cercle(s)...
    RàS
  • Connaissances Utiles pour Notre Art :
    RàS

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Biographie

Bonjour,

 

Comme le veut la tradition, je me présente. Je m'appelle Jean-Roch, j'ai 39 ans et je m'intéresse à la magie depuis fort longtemps. Comme tout ceux de ma génération, j'ai d'abord vu ça à la télé via Garcimore, Bilis, Majax et autres. Cela m'attirait mais je n'avais pas le temps de m'y investir car j'avais une autre passion dévorante qui m'occupa pendant 20 ans : le jonglage.

 

C'est par ce biais que je fis connaissance en 1998, lors de la convention européenne de jonglerie, de Clément Debailleul et Raphael Navarro jeunes talentueux jongleurs à l'époque, et qui m'apprirent mes premières techniques de cartomagie (double et triple coupe, tilt et glissage) que je gardais dans mon bagage mais je n'allais pas plus loin. 

 

Je fréquentais quelques magiciens lors de spectacle de jonglerie sur Lyon (avec l'AJIL si ça parle à certains), mais comme dit plus haut je jonglais et ça m'occupait déjà suffisamment.

 

Il y a quelques années avec l'arrivée de ma progéniture, la coïncidence entre mon temps libre et les contraintes du travail du jongleur, me fit grandement diminuer ma pratique. Du coup je me suis plongé dans la magie et en particulier le close-up.

Mon objectif est de faire de minis spectacles esprit close up lors de soirée avec des amis. Mon principe de travail est de mettre suffisamment d'exigence et de travail avant de présenter quelques choses.

En //, de cela, j'adore me plonger dans les réflexions qui amènent ou ont amené divers magiciens à développer des trésors d'inventivité. Je trouve cela fascinant

 

Voila pour une première présentation.

 

Cordialement

 

JR

 

 

 

 

 

Les magiciens qui m'intéressent ou en tout cas ceux sur lesquels je me suis penché, bonne questions.

Y'a beaucoup de "vieux" ou classiques. Ce que j'apprécie le plus c'est quand ça ne respire pas la virtuosité ou plutôt qu'on ne la voit pas. En gros si je sens que le gars peut faire papa/maman avec ces cartes, ça casse l'effet magique pour moi.

Bref, je me focalise sur le close up pour l'instant mais pas que, si je fais une liste non exhaustive :

-Dai Vernon

-Dominique Duvivier, le controversé, car j'aime beaucoup comme il échange sur son travail. Il faut faire fi du coté égocentrique et de ces citations sur ces "ennemis", mais j'ai eu beaucoup d'intérêt à écouter ses podcasts ainsi que ces divers dvds (une bouchée de pain pendant les soldes).

-Juan Tamariz (j'adore le décalage entre son personnage et son sérieux/réflexion quand il parle de magie)

-Dani Daortiz - c'est celui qui me fascine le plus en ce moment

-Tommy Wonder, j'ai le book of Wonder et je pense que c'est un sacré investissement, et j'adore les vidéos de ses shows que l'on trouve sur internet. Même si des trucs ont vieilli

-Gaetan Bloom, car j'aime beaucoup quand il parle de magie. Et qu'il fait des choses extraordinaires

-Penn & Teller

 

Ce qui m'a toujours barbé en magie sont les spectacles avec les assistantes en bikini, la musique qui fait peur, le côté kitsch à mort qui arrive à casser (pour moi) même les effets les plus extraordinaires.

A tel point que Je n'ai réalisé que les grandes illusions pouvaient me plaire lors d'un spectacle du cirque plume (y'a peut être 20 ans de ça), lorsqu'une contrebasse s'est mise à léviter et qu'à la fin quelqu'un est apparu dedans.

 

Voila pour une première passe, je sais bien que c'est un univers immense et que je n'en connais qu'un (tout) petit bout.

 

Et mon défi du moment, c'est d'apprendre le mnemonica (j'en suis à la moitié) car j'ai été bluffé par des effets basés sur des chapelets. Du coup je cherche le VBO Aronson, au cas où...

×
×
  • Créer...