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Publié le

Bonjour,

étant en apprentissage, j'ai l'occasion de faire beaucoup de tour par semaine à 2 grands publics différents : les vieux (au boulot), et le jeunes (à l'université).

J'ai dressé mes propres statistiques conçernant les forçages et ces cibles, et j'ai remarqué que chacun avait sa préférence.

Les plus faciles à forçer sont ceux de mon boulot. Avec eux tout marche, notamment le forçage classique (parfois je fais même ostensiblement sortir une carte du lot, ca ne rate presque jamais...)

De retour à l'université, là c'est totalement différent. Les forçages les plus éfficaces sont bizarrement les plus simples (à l'effeuillage, le ruban tenu dans les 2 mains avec une carte rail en dessous, en croix !, etc) mais le forçage classique ne marche presque jamais. Les étudiants veulent toujours une carte dans les dernières du jeu, ou à l'inverse une carte située dans le tout début du jeu, simplement "pour embêter le magicien"

Sauf que du coup à la longue, les plus malins se demandent pourquoi ils ne peuvent pas saisir leur carte d'eux même dans le ruban...

Sinon, une autre réflexions sur les gimmicks. Là encore les étudiants sont plus aptes à s'emparer des cartes ou dénoncer le gimmick à tout va (là où il n'y a très souvent rien d'ailleurs...)

Pour ces derniers j'ai instauré une règle simple : je ne laisse plus jamais mon materiel à l'examen. Et je leur explique calmement que de toute façon, ya forcément un truc quelque part, que ce soit dans mes manipulations ou dans le materiel, et que pour entretenir le mystère, plus rien n'est examinable ! De ce fait, quand je recevrai mon wow de masuda, je n'aurai aucun scrupule à dire que la pochette n'est pas examinable, pour les mêmes raisons que tout le reste, mais qu'avec un peu de bon sens - la pochette est transparente et ultra-fine voyons ! - , une personne doit savoir ce qui peut être truqué ou non :)

Bref, j'expérimente la technique depuis quelques temps, et depuis j'ai beaucoup moins de reflexion genre "c'est l'étui qu'est truqué" ou "j'peux voir le jeu ?" etc.

Les spectateurs semblent donc préférer ne rien examiner du tout, plutot que d'examiner certains trucs et d'autres non, ce qui irrémédiablement leur mets la puce à l'oreille...

--

Abracapadbra,

cho7

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Membres les + Actifs

Publié le

Bien euh... même en me relisant je comprend toujours mes propos... je dois manquer d'objectivité :)

Je disais juste qu'en laissant examiner certains materiels, et d'autres non, on indique implicitement ce qui est truqué ou non (même si parfois on laisse à l'examen des choses truquées)

Mon choix est de ne plus rien laisser à l'examen, que ce soit truqué ou non, en tout cas avec les étudiants qui sinon voient des gimmicks partout même quand yen a pas, se sentent obligés de malmener le matos simplement pour tenter de trouver leur gimmick imaginaire.

Je les trouve plus disciplinés depuis qu'ils sont résignés à ne plus rien inspecter.

C'est plus clair ? :grin:

Publié le

tu devrais plutot commencer a faire des tours simples sans gimmicks pour te mettre en confiance ,ensuite tu pourras les introduire au cours de tes routines...permettre aux personnes de regarder le jeu au depart enleve tous soupcons de "trucages" .

"La difficulté de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre."

Beaumarchais

Publié le

Encore dans la phase ou les trucs t'importent...viendra le moment où tu ne t'en soucieras plus...

Effectivement, l'age joue sur la personnalité...mais tout est affaire de présentation...

Je sens que vont ce redire ici beaucoup de choses déja écrites (ce que je viens de faire d'ailleurs) donc sur ce..j'y go..

Publié le
je ne laisse plus jamais mon materiel à l'examen. Et je leur explique calmement que de toute façon, ya forcément un truc quelque part, que ce soit dans mes manipulations ou dans le materiel, et que pour entretenir le mystère, plus rien n'est examinable !

Quel dommage !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pourquoi dire qu'il y a un truc, tu casse toute la magie !

Il faut que tu monte tes routines de manière à ce que les gens n'aient pas envie ou pas besoin de vouloir examiner !!

Exemple avec le waow, j'ai monté mon histoire de façon à le laisser dans la main du spectateur à moment de la routine, ce qui fait qu'il a touché l'objet et ne demande plus à l'examiner. (Pour l'instant 1 personne sur plus de 50 présentations, et pour ce cas exceptionnel, j'ai une autre sortie mais en aucun cas je ne dis que c'est truqué.)

J'aime bien cette prise de risque qui consiste à laisser un objet truquer au spectateur, mais il faut bien choisir la personne et créer les conditions avec une histoire qui tienne la route !

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le

Salut,

moi ça ne me choque pas...

Il a affaire à des étudiants, surement bien cartésiens, qui ne sont pas dupes.

Ils SAVENT qu'il est techniquement possible de faire ce qu'il fait...on dit "truc", c'est un vilain mot, mais ça résume bien l'état d'esprit auquel il a affaire.

Donc partant de ce postulat, son attitude ne me choque pas.

On n'est pas toujours face à un public facile.

D'un autre coté, perso, je ne fais QUE des routines examinables à ce genre de public.

Mat'

Publié le

étant lycéen, c'est vrai que les élèves capable de résister à la tentation du: "je peux voir le/la jeu de carte/pièce/montre/petite cuilère (et j'en passes) ?"

Sont vraiment pas nombreux. C'est pourquoi j'ai toujours tendance à faire des tours axés que sur la manipulation.En revanche, à force de voir les mêmes trombines, on finit par déceller les spectateurs pas chiant et même vraiment enclin à assister à un tour de magie sans chercher le truc. Ceux la je les soigne grandement et leurs montrent des tours qui utilisent parfois des gimmicks et ils sont donc en quelque sorte privilégié.

Pas besoin de se battre contre les lycéens qui veulent tout examiner. Autant leur laisser leurs idées...ils passent dans ce cas à côté de l'essentiel de la magie et c'est bien dommage pour eux. (C'est souvent ce que je leur dis quand ils demandent à vérifier).

D'un autre côté, c'est vrai que, à mon sens, les étudiants représentent un public assez difficil...et maitriser ce genre de public reviens à dévelloper beaucoup de paramètre apréciable en magie (notamment le sens de la répartie, l'improvisation dans un tour...)

faire rêver le monde dans un monde qui a cessé de rêver...

Publié le

moi ça ne me choque pas...

Il a affaire à des étudiants, surement bien cartésiens, qui ne sont pas dupes.

Ils SAVENT qu'il est techniquement possible de faire ce qu'il fait...on dit "truc", c'est un vilain mot, mais ça résume bien l'état d'esprit auquel il a affaire.

Quel que soit le public, je ne dis JAMAIS qu'il y a un truc. Même à mon meilleur ami, quend il me dit "ouaih, mais y'a un truc", je le regarde avec un petit sourire, je le laisse penser ce qu'il veut (et il sait qu'il y a un truc), mais je ne le dis JAMAIS !!

Et je pense au passage que les personnes cartésiennes, sont les plus agréable à bluffer (surtout les scientifiques) mais ça demande un approche adaptée.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le

Moi j'ai une petite "technique" si on peut appeler ça comme ça qui consiste, quand j'utilise un gimmick ce qui est rare, à saturer le spectateur d'informations. Je m'explique , lui poser une question toute bête, il va réfléchir à cette question, et immédiatement pendant sa réflexion, faire en sorte qu'il tienne l'accessoire ( le plus souvent une pièce, voire même parfois mes cartes ). Ce faisant, il va interrompre sa réflexion pour regarder le matériel, mais il est important de ne PAS lui demander d'examiner le matériel directement.

Poser la question, lui mettre la pièce dans la main " tenez moi ça 2 secondes", partir à la recherche d'un stylo ou toute autre [Censuré], et dès qu'il regarde l'objet, lui reposer la question droit dans les yeux " vous m'avez dit que vous vous appelez Jean paul ? ", et reprendre la pièce. Dans 95% des cas, les gens sont persuadés de l'avoir eu dans la main ( ce qui est vrai ), et de l'avoir consciencieusement examiné ( ce qui est archi faux ), et là, tu tiens le bon bout. Par contre, histoire d'enfoncer des portes ouvertes, commence toujours par des tours de manipulation où tu commence clean tu finis clean, et après enchaîne avec des gimmicks, généralement tu augmente l'effet de tes tours crescendo et tu as droit aux applaudissements à la fin.

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

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    • Après sa 1ère conférence à succès (disponible ici), @Benoît ROSEMONT présente son travail de mentaliste. Vous allez découvrir à la fois de nouveaux effets ainsi que des classiques du mentalisme revisités. 🔥 Effets présentés GPS Mental Un spectateur pense à une ville française. Il n’écrit son choix nulle part et il n’en prononce pas le nom, il ne fait qu’y penser en se promenant mentalement dans la ville. Le mentaliste le rejoint en pensée et devine le nom de la ville sans poser une seule question. GPSet Mental En se servant de sets de table que les spectateurs ont en main, le mentaliste réalise une impressionnante démonstration de pseudo Mémoire Prodigieuse, semblant se souvenir des dizaines de villes entourées sur ceux-ci. Le même accessoire peut également servir pour une stupéfiante lecture de pensée ou divination. Comme à Vegas (variation) Une présentation originale et drôle qui renouvelle une prédiction classique que de nombreux mentalistes ont dans leurs tiroirs. Une bonne occasion de la ressortir ! Incroyable prédiction Abordant la thématique de l’influence, le mentaliste étale un jeu de cartes faces en bas. Il en sort une carte, la regarde et demande à un spectateur de nommer une carte au hasard. La procédure est répétée deux fois et se révèle être une incroyable prédiction puisque les 3 spectateurs ont effectivement nommé les 3 cartes choisies par le mentaliste. Vous prédisez Dans un jeu bleu (ordinaire) mélangé par elle, une spectatrice sort librement une carte qui est mise de côté, face en bas, en pleine vue. Un jeu rouge est présenté, dans lequel les 52 cartes (toutes différentes) ont été numérotées au dos. Un spectateur choisi l’un des nombres, on regarde la carte correspondante… c’est la même que celle sortie préalablement par la spectatrice et inconnue jusque-là ! Odysseus Un étui de cartes représente une navette dont tous les membres d’équipage ont péri, sauf un ! Cet unique survivant est choisi par deux spectateurs tandis que le mentaliste raconte le drame qui s’est déroulé… et c’est effectivement la seule carte qui reste dans l’étui ! Odysseus II La randonnée en montagne de 52 personnes vire au drame car il n’y a qu’un seul survivant à cette promenade mortelle… celui que le mentaliste avait prédit ! Pour preuve, une seule carte dans l’étui, celle choisie par le public, ce qui est confirmé par le mentaliste qui étale le jeu faces en l’air et dans lequel ne manque qu’une seule carte, celle choisie par le public. ANOAC – Any Number On Any Card Le mentaliste présente un jeu de cartes spécial, chacune étant clairement numérotée de 1 à 52. Deux spectateurs participent à cette expérience troublante : le premier choisit librement une carte du jeu, tandis que le second annonce spontanément un nombre entre 1 et 52. Contre toute attente, la carte sélectionnée porte exactement le numéro énoncé par la seconde personne. Une coïncidence parfaite qui semble défier les lois du hasard ! La Pythie Un jeu dont les 52 cartes sont numérotées au dos est remis à une spectatrice. Un spectateur choisit une carte au hasard dans autre un jeu, carte qu’il place lui-même dans un étui sans la regarder, avant de conserver le jeu et l’étui en main. La spectatrice choisit un nombre au hasard, on regarde la carte associée… c’est exactement celle choisie par le spectateur. Le mentaliste n’intervient dans aucun des choix fait par les deux spectateurs qui choisissent librement, l’un une carte, l’autre un nombre. Calendrier Vivant Une expérience de pseudo Mémoire Prodigieuse. Il présentera et expliquerai trois méthodes de réalisation sans accessoire et il décrira un almanach permettant de réaliser l’effet (presque) sans calcul et sans mémoire !   🖥️ Vidéo en streaming HD entièrement chapitrée d’une durée de 2h46 Acheter Conférence Mentale chez nos partenaires :49,99 € Découvrir l'offre   🎬 Retrouvez les 2 conférences VM de Benoît Rosemont réunies en un seul lot : bénéficiez d’une remise spéciale et recevez en bonus un cadeau exclusif 🎁 Bon Plan Magique VM : Profitez d’une grosse remise + un cadeau exclusif sur les tours & ouvrages de Benoît Rosemont ! 👉 Cliquez ici pour en profiter ✨
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