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Publié le

Bonjour,

étant en apprentissage, j'ai l'occasion de faire beaucoup de tour par semaine à 2 grands publics différents : les vieux (au boulot), et le jeunes (à l'université).

J'ai dressé mes propres statistiques conçernant les forçages et ces cibles, et j'ai remarqué que chacun avait sa préférence.

Les plus faciles à forçer sont ceux de mon boulot. Avec eux tout marche, notamment le forçage classique (parfois je fais même ostensiblement sortir une carte du lot, ca ne rate presque jamais...)

De retour à l'université, là c'est totalement différent. Les forçages les plus éfficaces sont bizarrement les plus simples (à l'effeuillage, le ruban tenu dans les 2 mains avec une carte rail en dessous, en croix !, etc) mais le forçage classique ne marche presque jamais. Les étudiants veulent toujours une carte dans les dernières du jeu, ou à l'inverse une carte située dans le tout début du jeu, simplement "pour embêter le magicien"

Sauf que du coup à la longue, les plus malins se demandent pourquoi ils ne peuvent pas saisir leur carte d'eux même dans le ruban...

Sinon, une autre réflexions sur les gimmicks. Là encore les étudiants sont plus aptes à s'emparer des cartes ou dénoncer le gimmick à tout va (là où il n'y a très souvent rien d'ailleurs...)

Pour ces derniers j'ai instauré une règle simple : je ne laisse plus jamais mon materiel à l'examen. Et je leur explique calmement que de toute façon, ya forcément un truc quelque part, que ce soit dans mes manipulations ou dans le materiel, et que pour entretenir le mystère, plus rien n'est examinable ! De ce fait, quand je recevrai mon wow de masuda, je n'aurai aucun scrupule à dire que la pochette n'est pas examinable, pour les mêmes raisons que tout le reste, mais qu'avec un peu de bon sens - la pochette est transparente et ultra-fine voyons ! - , une personne doit savoir ce qui peut être truqué ou non :)

Bref, j'expérimente la technique depuis quelques temps, et depuis j'ai beaucoup moins de reflexion genre "c'est l'étui qu'est truqué" ou "j'peux voir le jeu ?" etc.

Les spectateurs semblent donc préférer ne rien examiner du tout, plutot que d'examiner certains trucs et d'autres non, ce qui irrémédiablement leur mets la puce à l'oreille...

--

Abracapadbra,

cho7

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Membres les + Actifs

Publié le

Bien euh... même en me relisant je comprend toujours mes propos... je dois manquer d'objectivité :)

Je disais juste qu'en laissant examiner certains materiels, et d'autres non, on indique implicitement ce qui est truqué ou non (même si parfois on laisse à l'examen des choses truquées)

Mon choix est de ne plus rien laisser à l'examen, que ce soit truqué ou non, en tout cas avec les étudiants qui sinon voient des gimmicks partout même quand yen a pas, se sentent obligés de malmener le matos simplement pour tenter de trouver leur gimmick imaginaire.

Je les trouve plus disciplinés depuis qu'ils sont résignés à ne plus rien inspecter.

C'est plus clair ? :grin:

Publié le

tu devrais plutot commencer a faire des tours simples sans gimmicks pour te mettre en confiance ,ensuite tu pourras les introduire au cours de tes routines...permettre aux personnes de regarder le jeu au depart enleve tous soupcons de "trucages" .

"La difficulté de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre."

Beaumarchais

Publié le

Encore dans la phase ou les trucs t'importent...viendra le moment où tu ne t'en soucieras plus...

Effectivement, l'age joue sur la personnalité...mais tout est affaire de présentation...

Je sens que vont ce redire ici beaucoup de choses déja écrites (ce que je viens de faire d'ailleurs) donc sur ce..j'y go..

Publié le
je ne laisse plus jamais mon materiel à l'examen. Et je leur explique calmement que de toute façon, ya forcément un truc quelque part, que ce soit dans mes manipulations ou dans le materiel, et que pour entretenir le mystère, plus rien n'est examinable !

Quel dommage !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pourquoi dire qu'il y a un truc, tu casse toute la magie !

Il faut que tu monte tes routines de manière à ce que les gens n'aient pas envie ou pas besoin de vouloir examiner !!

Exemple avec le waow, j'ai monté mon histoire de façon à le laisser dans la main du spectateur à moment de la routine, ce qui fait qu'il a touché l'objet et ne demande plus à l'examiner. (Pour l'instant 1 personne sur plus de 50 présentations, et pour ce cas exceptionnel, j'ai une autre sortie mais en aucun cas je ne dis que c'est truqué.)

J'aime bien cette prise de risque qui consiste à laisser un objet truquer au spectateur, mais il faut bien choisir la personne et créer les conditions avec une histoire qui tienne la route !

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le

Salut,

moi ça ne me choque pas...

Il a affaire à des étudiants, surement bien cartésiens, qui ne sont pas dupes.

Ils SAVENT qu'il est techniquement possible de faire ce qu'il fait...on dit "truc", c'est un vilain mot, mais ça résume bien l'état d'esprit auquel il a affaire.

Donc partant de ce postulat, son attitude ne me choque pas.

On n'est pas toujours face à un public facile.

D'un autre coté, perso, je ne fais QUE des routines examinables à ce genre de public.

Mat'

Publié le

étant lycéen, c'est vrai que les élèves capable de résister à la tentation du: "je peux voir le/la jeu de carte/pièce/montre/petite cuilère (et j'en passes) ?"

Sont vraiment pas nombreux. C'est pourquoi j'ai toujours tendance à faire des tours axés que sur la manipulation.En revanche, à force de voir les mêmes trombines, on finit par déceller les spectateurs pas chiant et même vraiment enclin à assister à un tour de magie sans chercher le truc. Ceux la je les soigne grandement et leurs montrent des tours qui utilisent parfois des gimmicks et ils sont donc en quelque sorte privilégié.

Pas besoin de se battre contre les lycéens qui veulent tout examiner. Autant leur laisser leurs idées...ils passent dans ce cas à côté de l'essentiel de la magie et c'est bien dommage pour eux. (C'est souvent ce que je leur dis quand ils demandent à vérifier).

D'un autre côté, c'est vrai que, à mon sens, les étudiants représentent un public assez difficil...et maitriser ce genre de public reviens à dévelloper beaucoup de paramètre apréciable en magie (notamment le sens de la répartie, l'improvisation dans un tour...)

faire rêver le monde dans un monde qui a cessé de rêver...

Publié le

moi ça ne me choque pas...

Il a affaire à des étudiants, surement bien cartésiens, qui ne sont pas dupes.

Ils SAVENT qu'il est techniquement possible de faire ce qu'il fait...on dit "truc", c'est un vilain mot, mais ça résume bien l'état d'esprit auquel il a affaire.

Quel que soit le public, je ne dis JAMAIS qu'il y a un truc. Même à mon meilleur ami, quend il me dit "ouaih, mais y'a un truc", je le regarde avec un petit sourire, je le laisse penser ce qu'il veut (et il sait qu'il y a un truc), mais je ne le dis JAMAIS !!

Et je pense au passage que les personnes cartésiennes, sont les plus agréable à bluffer (surtout les scientifiques) mais ça demande un approche adaptée.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le

Moi j'ai une petite "technique" si on peut appeler ça comme ça qui consiste, quand j'utilise un gimmick ce qui est rare, à saturer le spectateur d'informations. Je m'explique , lui poser une question toute bête, il va réfléchir à cette question, et immédiatement pendant sa réflexion, faire en sorte qu'il tienne l'accessoire ( le plus souvent une pièce, voire même parfois mes cartes ). Ce faisant, il va interrompre sa réflexion pour regarder le matériel, mais il est important de ne PAS lui demander d'examiner le matériel directement.

Poser la question, lui mettre la pièce dans la main " tenez moi ça 2 secondes", partir à la recherche d'un stylo ou toute autre [Censuré], et dès qu'il regarde l'objet, lui reposer la question droit dans les yeux " vous m'avez dit que vous vous appelez Jean paul ? ", et reprendre la pièce. Dans 95% des cas, les gens sont persuadés de l'avoir eu dans la main ( ce qui est vrai ), et de l'avoir consciencieusement examiné ( ce qui est archi faux ), et là, tu tiens le bon bout. Par contre, histoire d'enfoncer des portes ouvertes, commence toujours par des tours de manipulation où tu commence clean tu finis clean, et après enchaîne avec des gimmicks, généralement tu augmente l'effet de tes tours crescendo et tu as droit aux applaudissements à la fin.

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

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    • Il ne me faut une préparation légère alors je vais éviter les effets qui ne servent pas la narration… En tout cas, merci c’est super cool ! Ça fait structuré comme une réponse d’IA mais c’est sympa, j’en déduis que mistral c’est une IA ? J’ai de bonnes pistes, j’ai réussi à intégrer par mal d’effets sans les emmener de manière artificielle. C’est pour fin 2026, j’ai encore un peu de temps !  En tout cas merci encore ! 
    • Mistral est mon ami : Lévitation d’objets : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire léviter des objets comme des livres, des chandeliers ou des potions. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. Apparition et disparition : Utilisez des trappes ou des jeux de lumière pour faire apparaître ou disparaître des personnages ou des objets. Par exemple, la sorcière pourrait faire disparaître une potion ou faire apparaître un esprit Transformation de liquides : Utilisez des réactions chimiques simples pour changer la couleur des liquides dans des fioles. Cela peut représenter la préparation de potions magiques. Ombre animée : Utilisez des jeux de lumière et des marionnettes d’ombres pour créer des illusions d’ombres qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter les esprits ou les démons qui hantent l’homme maudit. Écriture magique : Utilisez de l’encre invisible ou des tableaux noirs spéciaux pour faire apparaître des messages ou des symboles magiques. Cela peut être utilisé pour révéler des prophéties ou des sorts. Marionnettes animées : Utilisez des marionnettes ou des mannequins qui semblent prendre vie grâce à des fils invisibles ou des mécanismes cachés. Cela peut représenter des serviteurs magiques ou des créatures invoquées Changement de forme : Utilisez des costumes et des masques interchangeables rapidement pour donner l’illusion qu’un personnage se transforme en une autre créature. Cela peut représenter la possession ou la transformation magique. Effets de lumière : Utilisez des jeux de lumière pour créer des illusions d’apparitions, de disparitions ou de transformations. Par exemple, une lumière bleutée pourrait indiquer la présence d’un esprit. Voix désincarnées : Utilisez des enregistrements audio ou des effets sonores pour créer l’illusion de voix désincarnées ou de murmures magiques. Cela peut représenter les esprits ou les sorts lancés par la sorcière. Objets flottants : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire flotter des objets autour des personnages. Cela peut représenter l’influence de la magie ou de la malédiction. 1. **Illusion de téléportation** : Utilisez des jeux de lumière et des trappes pour donner l'impression qu'un personnage se téléporte d'un endroit à un autre. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. 2. **Objets qui changent de taille** : Utilisez des objets télescopiques ou des perspectives forcées pour donner l'illusion que des objets changent de taille. Par exemple, une potion pourrait sembler grandir ou rétrécir. 3. **Illusion de miroir** : Utilisez des miroirs sans tain ou des jeux de lumière pour créer des illusions de reflets qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter des esprits ou des doubles maléfiques. 4. **Effets de fumée et de brouillard** : Utilisez des machines à fumée pour créer des effets de brouillard qui apparaissent et disparaissent mystérieusement. Cela peut ajouter une atmosphère mystique et cacher des transformations ou des apparitions. 5. **Illusion de gravité inversée** : Utilisez des fils invisibles et des jeux de lumière pour donner l'impression que des objets ou des personnages flottent à l'envers. Cela peut représenter un monde à l'envers ou des sorts de gravité inversée. 6. **Illusion de temps figé** : Utilisez des jeux de lumière et des poses figées pour donner l'impression que le temps s'est arrêté. Les personnages pourraient sembler gelés sur place, puis reprendre vie. 7. **Illusion de duplication** : Utilisez des miroirs ou des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage se duplique. Cela peut représenter des sorts de duplication ou des illusions créées par la sorcière. 8. **Illusion de possession** : Utilisez des changements de voix, des mouvements saccadés et des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage est possédé par une entité maléfique. Cela peut être utilisé pour montrer la lutte interne de l'homme maudit. 9. **Illusion de porte dimensionnelle** : Utilisez des cadres de porte et des jeux de lumière pour créer l'illusion d'une porte vers une autre dimension. Les personnages pourraient entrer et sortir de cette porte pour voyager entre les mondes. 10. **Illusion de transformation animale** : Utilisez des costumes et des masques pour donner l'impression qu'un personnage se transforme en animal. Cela peut représenter des sorts de transformation ou des malédictions.  
    • Pour l'inspiration et non le plagiat, le numéro de Klek Antos est à voir. Il a une hache qui s'enflamme. Le pic et les sacs. Une très grande ardoise prédiction, etc. Tu pourrais laisser s'animer des objets, sans pour autant en faire un numéro mais pour le décor et l ambiance : une peluche qui bouge, un tricycle qui roule tout seul... Pour les filtres tu peux adapter les sables du désert ou les boissons qui ne se mélangent pas dans des éprouvettes et ton chaudron. Un balai ensorcelé qui danse avec toi. Des parchemins qui volent (un magicien a fait cela avec des avions en papier).  Créer un personnage avec des ustensiles (inspiration Tina Lenert). La tête qui tourne façon l'exorciste.        
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