Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Est-ce que les magiciens seraient redevenus “cool” ? dans Le Courrier International le 180126

Recommended Posts

Publié le

Longtemps cantonnés aux anniversaires d’enfant (au mieux) voire aux soirées d’entreprise, les tours de magie seraient de nouveau branchés, assure cette journaliste new-yorkaise. Pour “The Cut”, elle fait un sort à toutes les soirées abracadabrantesques auxquelles elle a pu assister dans la Grosse Pomme le temps d’une semaine.

Citation

C’est bien simple : “En ce moment, vous ne pouvez sortir nulle part à New York sans que quelqu’un vous demande de choisir une carte.” À en croire le site américain The Cut, même si “cet incontournable des soirées d’entreprise et autres goûters d’anniversaire à l’école est… toujours un incontournable des soirées d’entreprise et autres goûters d’anniversaire à l’école”, désormais les tours de magie s’invitent aussi dans les soirées branchées et sur les comptes Instagram de “vos amis les plus cool”.

L’histoire d’amour entre New York et la magie n’est pas nouvelle, concède le média : pendant la Grande Dépression – consécutive au krach boursier de 1929 –, le maire républicain Fiorello La Guardia avait même “nommé un magicien officiel de la ville, Abraham Hurwitz, avec pour mission de remonter le moral des New-Yorkais”, tandis qu’“en 1983, David Copperfield avait fait disparaître la statue de la Liberté en direct à la télévision”. Mais il semblerait que les prestidigitateurs aient de nouveau la cote. Pour le prouver, la New-Yorkaise Aliza Abarbanel s’est lancé en décembre 2025 – “la période la plus chargée pour les prestations de magiciens” – le défi suivant :

“Au cours d’une semaine, à combien de soirées avec spectacle de magie pouvais-je assister ?”

La réponse ? Quatre – un beau score dont elle raconte les coulisses. À l’Apollo’s, dans le Lower East Side, la magicienne Hebah Sahibzada, “veste noire, trench et piercing à la lèvre telle une héroïne tout droit sortie d’un Matrix de Bushwick”, lui confie que 2025 a été sa meilleure année. Son secret, estime-t-elle, réside dans sa personnalité : “Je cultive un certain mystère. […] Plus je suis moi-même, plus j’ai de contrats.”

“La gamine de 8 ans qui est en moi”

Dans un sous-sol de Broom Street (sud de Manhattan), elle a ensuite assisté aux tours de Rachel Wax, qui “sortait à peine d’un autre club – elle avait 35 engagements ce mois-ci”. La magicienne a conquis “un public d’homosexuels au visage poupon qui l’ont complimentée pour son look ‘féroce’”. “Je me suis lancée dans la magie parce que j’ai une mère juive et j’avais envie de l’exaspérer”, explique-t-elle.

À Ridgewood, dans le New Jersey, la journaliste du Cut a observé le magicien Erik Blackwell “faire voyager dans les airs les numéros d’une calculatrice d’iPhone à une autre” et manipuler une bague dorée “disparaissant d’une main, réapparaissant dans l’autre avant de disparaître à nouveau et de traverser son index”. Abasourdie, une spectatrice lâche alors : “La gamine de 8 ans qui est en moi n’en revient pas.”

Le même soir, la chroniqueuse est retournée à l’Apollo’s. Lorsque le mentaliste Nadav Roet lui a demandé de penser à une célébrité – elle avait choisi l’acteur Steve Buscemi pour “tenter quelqu’un d’inattendu” – il a deviné :

“Cherchant désespérément une explication, je n’en trouvai pas. […] Est-ce que tout le monde pense à Steve Buscemi ? Roet ne m’a lâché aucun indice, juste un sourire énigmatique et frustrant.”

Après une année “de désinformation omniprésente où tant de choses nous semblent inexplicables et échapper à toute maîtrise, conclut la chroniqueuse, les spectacles de magie nous laissent profiter de petites escroqueries futiles et renouer avec un sentiment d’émerveillement”.

https://www.courrierinternational.com/article/divertissement-est-ce-que-les-magiciens-seraient-redevenus-cool_239283

• Merci 1

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...