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Publié le (modifié)

Bonjour à tous,

Juste quelques mots pour vous parler de la conf de Boris Wild donnée ce Mardi 21 Nov à Liège au Club les 52.

Boris revenait de sa tournée au Japon et malgrès le décalage horaire, il était en pleine forme.

J'ai été agréablement surpris par la qualité et la clarté de ses démonstrations et explications.

Il a passé 30 minutes pour nous parler de son "Kiss Count" en nous donnant un eventail de possibilités de son comptage qui ressemble un peu a un rumba count en vertical.

La démonstration de son "Wild card Monte" et de son "Very Wild" fûrent tellement Killer sur les magiciens, qu'il a vendu son stock du jour après la conf.

Sans oublier des tours comme "DVD Prediction" et "Miracolor" qui furent également très bon.

Il a également donné quelques fioritures et faux mélanges, sans oublier de terminer avec 2 tours utilisant son jeux marqué.

Pour ma part, j'ai vraiment beaucoup apprécié sa routine de "Tree Card Monte" , je vous recommande ce tour.

Boris fût également très sympa et très disponible pour répondre aux différentes questions et nous donner sa vision personnelle de la magie.

Je terminerai en parlant de ses notes de conf qui sont sous forme de CD Rom et qui sont d'une grande qualité (plus de 50 pages avec 4 vidéos et un model pour imprimer des taro de carte Bicycle.

Si vous avez l'occasion allez le voir en conférence et surtout achetez ses notes de conf.

Magicalement

Carl Valentin

Modifié par Thomas THIÉBAUT

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

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Publié le

Bonjour à tous,

Merci pour votre gentillesse.

En effet JBernard il à parlé en fin de conf de son jeu Marqué, en montrant l'éfficacité de ce principe, principalement en le "décalant"...

Hélas pour ma part j'ai des soucis de vue et je ne vois pas les cartes marquées... (ou alors à 15 cm :-) )

Magicalement

Carl Valentin.

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

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    • ChatGPT : Les études historiques et techniques disponibles révèlent bien des retouches et interventions humaines, mais elles laissent le cœur de l’image (visage, mains, robe, manteau) dans une zone largement inexpliquée techniquement, sans consensus scientifique pour en faire une peinture ordinaire. 1) Support et conservation : une longévité qui reste anormalement remarquable      Pendant des siècles, la tilma a été exposée sans protection moderne : fumée de milliers de cierges, humidité, poussière, manipulations directes des pèlerins ; malgré cela, la partie centrale de l’image reste étonnamment fraîche, sans craquelures, alors que les ajouts (dorures, lune, etc.) se sont nettement détériorés.      Les restaurations et le verre blindé du XXᵉ siècle expliquent la bonne conservation récente, pas la survie initiale dans des conditions normalement destructrices. 2) Retouches et ajouts : oui… mais précisément où ?      Les documents historiques, les restaurateurs modernes et les examens IR convergent sur un point : il y a eu des retouches humaines (couronne, lune, angelot, certains rayons, dorures), ces éléments montrent des craquelures, des écaillages, un vieillissement normal, alors que le noyau de l’image (visage, mains, tunique, manteau) ne présente ni craquelure typique, ni pelade de peinture, ni vernis protecteur.      Les retouches démentent l’idée d’une image jamais touchée, mais elles soulignent aussi une différence de nature entre : ce qui est manifestement humain et fragile, et le cœur de l’image qui reste anormalement stable et techniquement singulier. 3) Pigments et technique : un dossier loin d’être “pro-peinture ordinaire”      L’étude infrarouge de Callahan et Smith (1979–1981), largement citée, aboutit à cette conclusion pour le motif central : aucun sous-dessin, aucune couche d’apprêt (sizing), aucun vernis, la trame même du tissu utilisée pour donner la profondeur, luminosité et stabilité de couleurs jugées “inexplicables” par les techniques artistiques connues.  4) Reflets dans les yeux : ni preuve de miracle, ni argument “anti-miracle”      Scientifiquement, on peut dire : ces “reflets” sont trop discutés et trop dépendants du traitement d’image pour fonder une preuve solide, mais cela ne devient pas pour autant une “preuve” contre le caractère exceptionnel de l’image : c’est juste une zone d’arguments faibles dans les deux sens. 5) Histoire et iconographie : le “peintre Marcos” ne clôt rien      Oui, certains textes plus tardifs (XVIIᵉ–XVIIIᵉ s.) évoquent un peintre nommé “Marcos” ou “Marcial” et servent de base à l’hypothèse d’une fabrication humaine. Mais : ces sources apparaissent dans un contexte de polémiques internes (conflits entre ordres religieux, débats sur la piété populaire), et on n’a aucun document direct de commande, de paiement, de contrat, ni d’atelier associé à ce prétendu peintre.      A l’inverse, il existe des sources nahuatl anciennes (comme le Codex Escalada, daté du XVIᵉ siècle) et une tradition indigène qui présentent l’image dès le départ comme liée à un événement miraculeux et à une dévotion massive. Conclusion en mode très simple      La science pointe plutôt vers ‘non miraculeux’ et ne trouve rien de vraiment inexplicable. Une lecture plus équilibrée des mêmes données dit plutôt : Il y a des retouches humaines évidentes, mais le cœur de l’image et la conservation du support restent objectivement déroutants, et les études sont trop partielles et contradictoires pour qu’on conclue sereinement ‘tout est banal’.      Au final, ce n’est pas la science qui “désacralise” Guadalupe. La science dit surtout : “cet objet est très inhabituel, nous ne comprenons pas tout.
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