Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

C'est la fête à Bébert on dirait ! Je me suis bien marré en vous lisant même si vous êtes un peu vache (comme dirait Gilles Arthur...).

Je ne vais pas plaindre le Bébert et je vais vous dire pourquoi : au congrès AFAP de La Baule il s'est montré assez méprisant envers certains magiciens qui posaient des questions un peu naïves (comme tout débutant). J'avais même quitté la conférence tellement je le trouvais désagréable. MONSIEUR Bilis se fait casser par Sébastien ? Boulouboulouboulou.. quelle tristesse !..... Je dois dire quand même que Patrick S est un vrai trou de balle qui n'a pas beaucoup de respect pour les artistes quoi qu'il dise. Il a le mérite d'en montrer certes mais il se comporte comme un gamin pas très futé et mal éduqué. Boulouboulouboulou, le méchant Patrick S !

M@thieu : j'avais lancé un post incendiaire sur les Roth il y a quelques temps et je m'étais fait sévèrement réprimandé ! Je suis content qu'un magicien de plus ouvre les yeux sur ce que j'appellerai l'imposture Roth. Ils habitent dans ma région et se vantent un peu partout d'être "Champions du monde de magie"... A ma connaissance ils ont eu une récompense pour une invention, pas pour leur mise en scène (c'est assez rassurant d'ailleurs). Ils sont peut-être très gentils mais cela ne suffit pas toujours...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

On est Ok sur les ROSS (je croyais que tu parlait de David Roth au depart). Leur idee est bonne, originale, mais franchement qu ils la laisse a d autres.

Faut preciser qu qvqnt la presentation etait pire. C est James Hodges qui s y est colle. Ca quand meme vieillit Hodges.

J espere les voir a Vannes pour parler avec eux.

Ce que j qi pas compris c est la bombe de peinture... Ca sert a montrer que le papier ne bouge pas: pourquoi des dessins horribles? De simples croix passeraient mieux.

Exit les epaulettes de Mickeal, on habille un peu plus Bethy (la tenue est vulgere... ou alors faut prendre un mannequin).

Ils ont des idees, de bonnes idees, mais ils ne savent pas les mettre en valeur.

Qu ils fassent comme Steinmeyer.

Mathieu

Publié le

Ca vaut aussi pour Dany Lary. Un excellent inventeur et constructeur d'effets spéciaux, mais hélas un bien piètre magicien par le peu de charisme, de présence scénique, et du personnage quasi-inexistant... Enfin quoi, en gros il n'a rien à dire... Lui aussi devrait devenir le Gaughan ou Steinmeyer français... et laisser des vrais Artistes présenter ses créations. Bon je reconnais que si on me demande de citer des noms, ça va être laborieux si on s'en tient au seul domaine de la magie!

Publié le

Je me fais l'avocat du diable:

Faire comme Steinmeyer ou Gaughan, c'est vide dit... Certes, ces deux-là ne sont pas des performers, mais ils ont acquis une réputation et une autorité dans la profession qui leur permet de vivre confortablement et de bosser comme des malades...et de vendre leurs idées à plusieurs centaines de millers de dollars.

Le problème est que quand on voit le manque de respect notoire des magiciens pour des aspects tels que la protection des idées et la rémunération des auteurs/créateurs (surtout en matière de grandes illusions), ainsi que la quasi-impossibilité de protéger efficacement les créations "magiques", ce n'est sans doute pas très encourageant pour Michael Ross ou Dani Lary de se lancer dans la conception/fabrication uniquement. Sauf s'ils bossaient exclusivement pour Copperfield et quelques-uns des plus grands noms actuels seulement (et encore), mais je doute que cela soit le cas.

Si Michael sortait aujourd'hui une idée ou une illusion sur le marché, je serais prêt à parier qu'une demi-douzaine de versions pirates sortiraient dans les 3 mois qui suivent. Si Steinmeyer ne peut rien y faire, à part déprimer un bon coup (c'est lui qui le dit), je ne vois pas ce que pourraient tenter les autres...A part mettre le feu aux "Origami" bidons et aux "Interlude" pirates. Ce qui est très tentant, je l'avoue...

Seb.

[ 18 septembre 2001: Message édité par : Seb ]

Publié le

SALUT SEB ,

Suite à la lecture de ton post tu as l'air de bien connaître la vie des inventeurs de tours et j'aimerai que tu m'indiques où l'on peut trouver des articles relatant le parcour et la vie de ces hommes qui restent souvent dans l'ombre des artistes.

Merci d'avance.

Pour faire suite aux messages sur M&Betty Ross : je les ai vu au super festival de Wavrin (sud Lille dans le NORD)

Point Positif : certaines inventions bluffantes /quelques traits d'humour (genre un ouvrier arrivant sur l'avant d'une grande illusion en posture élancée sur la musique de "Titanic" / Musique et lumière OK

Point Negatif : Les costumes Berk!! à revoir / J'ai pas aimé une de leur invention assez tordue style tranlucube mais en beaucoup plus compliquée : personne autour de moi n'a réellement compris ce qu'il voulaient montrer exactement! Le tour d'évasion où l'on enchaîne Michael pendant 2 heures > beaucoup trop long (on s 'endort...)

EN CONCLUSION : l'idée des ouvriers(assistants) en bleus de travail + tags est originale et à exploiter/ les artistes oscilles entre sérieux et dérision sans trouver vraiment leur voie ... De bonnes idées mais encore beaucoup de travail de présentation - un bon metteur en scène s'impose.

Avis très personnel d'ALAIN Le CH'TI.

rolleyes.gif" border="0

Publié le

Il n'y a pas vraiment de documentation sur les inventeurs actuels car ce sont par définition des gens très discrets (et pour cause), préférant le plus souvent se tenir à l'écart des magiciens (et pour cause),et il serait également assez mégalo d'écrire des tonnes d'ouvrages sur eux de leur vivant.

Par contre, Steinmeyer a contourné le problème en publiant récemment une réedition d'un livre génial sur Jarrett, ("The Complete Jarrett"), qui était un inventeur génial dont les idées avant-gardistes sont encore utilisées aujourd'hui par Copperfield, Lance Burton ou Siegfried and Roy. Jarrett était un personnage haut en couleur, à la limite de la névrose, qui traitait Thurston de "clown" et Houdini d'"incapable". En lisant le parcours, les écrits et l'histoire complexe de Jarrett, tu peux très bien imaginer ce qu'il se passe dans la tête d'un créateur d'illusions. Ce qu'il a écrit, avec une maladresse touchante, il y a plus de 50 ans, est toujours furieusement d'actualité (sur le thème: "les magiciens ne comprennent rien à rien").

Bref, il faut lire ce livre et TOUT ce que sort Steinmeyer...et se dépêcher car tout ce qu'il sort est rapidement épuisé.

Sinon, la revue américaine MAGIC a sorti des numéros sur Steinmeyer, Don Wayne et quelques autres. Gaëtan Bloom a pas mal écrit sur Winston Freer dans "Le Magicien", etc. Comme d'habitude, la documentation est assez éparse et tu rencontreras ces personnages fascinants au cours de tes lectures.

Publié le

Un tout petit point, sur Gaetan Bloom.

Le denommé Wiston Freer est il l'inventeur du jeu freer que presente gaetan sur sa video magie general (Etoile de la mgie moderne) ou juste celui qui lui en a donné l'idée ?

Je ne me souviens pas qu'il parle de ses sources sur la video ? Mais c'est peut etre moi qui ai oublié (faut que je la revisionne d'ailleur ;o)

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Publié le

Salut Screech,

le jeu "freer" est une invention de bloom qu'il à appelé comme ça en hommage et en pensant à W.F. dixit.

A +. cool.gif" border="0

Pitos.

Jordi PUIGMAL.

pitosfr@yahoo.fr

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Ma petite conclusion de ce débat intéressant : Dominique Webb : Artiste ou Escroc ? Les deux mon capitaine ! Méritait-il un hommage dans la revue FFAP ? C'est un personnage emblématique de la magie en France donc il avait sa place dans la revue. Avec quelques retenues toutefois sur l'autre facette du personnage, le côté très commercial étant allé jusqu'à l'arnaque. De toute évidence, il a franchi la "limite de l'honnêteté" a quelques reprises. Il ne faut cependant ni minorer, ni amplifier ses actes. Il y a des faits : il a fait des choses pas bien et il en a fait d'autres de très bien sur le plan de l'image de la magie en France et de la découvertes d'autres artistes. Le mensonge est-il indispensable pour obtenir l'effet Placebo ? Il semblerait, chose étonnante, que non d'après cet article. Par extension au sujet qui nous intéresse, je ne suis pas sûr en revanche que ne pas user de la crédulité de certaines personnes pour les aider (sincèrement ou non) à aller mieux physiquement ou psychologiquement ne nuise pas aux "affaires" de certains. A mon humble avis, comme l'a dis Bourvil "ça marcherait beaucoup moins bien forcément !". Mais pourquoi ne pas essayer, comme dans cette étude sur l'effet Placebo avec ou sans mensonge, essayer de vendre honnêtement des médaillons porte-bonheur en disant que ce dernier n'a aucun pouvoir particulier mais que si "on fait comme si" , il peut avoir un effet psychologique se traduisant ensuite potentiellement par un effet physique (autrement dit un effet Placebo). Autre chose par rapport à un point sur les tours de magie abordé dans cette étude sur l'effet Placebo : je ne pense pas qu'un spectateur puisse apprécier autant et de la même manière un tour de magie ou un numéro si il en connaît les secrets. Il l'appréciera mais pas pour les mêmes raisons tout comme nous, nous apprécions les numéros de confrères alors que nous en connaissons globalement les rouages. Si je prend un des exemples les plus représentatifs, la lévitation, il est évident qu'un numéro comme la rose volante de Kevin James a bien plus d'impact sur les spectateurs qui n'en connaissent pas le secret que sur ceux qui, comme nous, en apprécient la technique et la mise en scène poétique. La différence d'impact est sans doute moindre pour certains effets ou numéros que pour d'autres car il y a ceux pour lesquels il y a d'entrée une impossibilité dès le départ comme la lévitation et ceux pour lesquels il n'y qu'une faible probabilité comme retrouver une carte choisie dans un jeu de cartes. L'envie de "connaître le truc" fait aussi partie de ce qui anime nos spectateurs et ce n'est pas une mauvaise chose. C'est normal. Ceux qui disent qu'ils ne cherchent pas le truc mentent. Ils le cherchent évidement sur le moment et même encore un peu après mais ils ne veulent pas absolument savoir. Ils sont contents de ce qu'ils ont vu, vécu et veulent en rester là. Ils ne poseront pas la question "Comment ça marche ?". Ils se la sont posé intérieurement (c'est inévitable, l'esprit humain est ainsi) mais ce n'est pas ce qui les intéresse le plus. Lorsque nous, magiciens, voyons en vrai ou en vidéo, un tour que nous ne comprenons pas, nous avons envie de le revoir pour comprendre. Nous retrouvons notre esprit d'enfant qui cherche à comprendre. Et c'est souvent ce qui nous conduit à acheter certaines choses alors même qu'on sait que dans beaucoup de cas, on va se faire avoir. Mais on le sait. On sait qu'il y a un truc. L'important est maintenant de savoir si c'est un truc génial (un truc simple auquel on avait pas pensé ou au contraire hyper ingénieux) ou si on nous a roulé de manière moins honorable (coupure au montage, meilleure sortie seulement présentée, jeu sur les angles, musique pour cacher un bruit conséquent,etc...). C'est ce qui fera de nous toute la différence entre un petit bonheur et une déception. Nous ne pouvons pas faire partie de ces personnes qui ne veulent pas savoir. Le seul moment où on se dit ça, c'est lorsqu'on est sûr que la méthode impliquée est trop complexe ou difficile pour nous, qu'on ne s'imagine pas le faire. Sinon, par le fait même que nous soyons magiciens, nous avons cette envie de comprendre. Les spectateurs d'un spectacle d'illusionnisme viennent pour être trompés. Ils savent que si l'artiste est bon, ils le seront. Cela semble être un comble mais oui "être trompé" est un besoin et ce pour une raison assez simple : l'illusionnisme touche a une limite, celle de ce qui est réalisable dans notre monde et l'impossible. Contrairement à un film ou à un livre, les effets se produisent réellement, sur une scène ou une table, devant nos yeux. C'est pour cela que j'ai toujours défini l'illusionnisme comme étant l'art de donner une réalité à des choses impossibles, chose que ne peut pas faire le monde du cinéma ou de la littérature car on passe par des supports que sont l'écran ou le papier.
    • Merci Thierry pour cette nouvelle information Et on est bien d'accord qu'elle ne remet pas du tout en cause, le résumé que nous avons validé ensemble que je cite à nouveau :   On précise que si : on renonce au régime de l'intermittence on est entrepreneur du spectacle avec ou non TVA et qu'on est inscrit comme entreprise individuelle donc avec SIRET (même chose que SIREN mais plus long), on obtient le récépissé d'entrepreneur du spectacle (la licence a changé d'intitulé) on a une RC, on peut choisir le régime de micro-entrepreneur, Sinon que devient cet article de 2023 :? Article L7121-3 Modifié par Ordonnance n°2021-1189 du 15 septembre 2021 - art. 35 Tout contrat par lequel une personne s'assure, moyennant rémunération, le concours d'un artiste du spectacle en vue de sa production, est présumé être un contrat de travail dès lors que cet artiste n'exerce pas l'activité qui fait l'objet de ce contrat dans des conditions impliquant son inscription au registre du commerce et des sociétés. Conformément à l’article 47 de l'ordonnance n° 2021-1189 du 15 septembre 2021, ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2023. Chacun, avec toutes ces infos, pourra faire le choix.... Bonne magie!      
    • Hello, Pour Dual Pad nous venons de changer la recette. Les gens trouvaient le temps d’attente trop long pour récupérer l’info. Nous avons simplement affiné le papier et c’est instantané. Cette version a été un gros succès à Blackpool, voici exactement son fonctionnement: Venez nous vous au RDV Magic Dream !   Bonne journée,   Victor Zatko 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8421
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Laurent HEYRAUD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.9k
    • Total des messages
      682.8k

×
×
  • Créer...