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[Tour] Avec ou sans filtre ?


Gérard BAKNER

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Voici la traduction de la page donnée par Thomas sur l'explication :

Les images au travers par infrarouges :

"Vous vous demandez peut-être comment cela fonctionne. la réponse se situe dans les infrarouges. Toute lumière que nous pouvons apercevoir à l'oeil nu représente une partie infime du spectre électromagnétique, qui lui, est infini. Cette partie est communément appelée : "Lumière visible". Mais partout autour de nous il y a de la lumière que l'oeil humain ne peut pas détecter. On les appelle "Ultra-violets" et "Infrarouges".

La partie visible du spectre se situe dans des longueurs d'onde entre 430nm et 690nm (1nm (nanomètre)=10^-9m (10 exposant-9 mètre). Les infrarouges ont des longueurs d'onde plus grande que cela et se divisent entre "infrarouges proches" ( de 690nm à 4000nm) et "infrarouges extremes" (plus de 4000nm).

Contrairement aux ultraviolets et aux rayons visibles, les infrarouges peuvent pénétrer un milieu quelconque assez facilement du fait de leurs grandes longueurs d'onde. Cela signifie aussi que les infrarouges ne sont pas réfractés lorsqu'ils passent d'un milieu à un autre. Quand on fait passer la lumière solaire au travers d'un prisme, elle est réfracté sur différents angles selon sa longueur d'onde (NDLR : et donc suivant sa couleur) . L'extrémité bleue du spectre a la longueur d'onde la plus courte, et sera donc le plus réfracté. De l'autre côté du spectre, en dessous du rouge visible, les infrarouges ne sont pratiquement pas réfractés du fait de leur grande longueur d'onde.

prism.gif

Le filtre Kaya PF exloite cette caractéristique de la lumière infrarouge. Il laisse seulement passer ces grandes longueurs d'onde, en bloquant les ultraviolets et la lumière visible. Voici un schéma explicatif del'expérience du mannequin.

1) Source lumineuse

2) Mannequin

3) Vetements

4) Rayons infrarouges

5) Ultraviolet et lumière visible

6) Filtre KAYA PF

7) Caméra

illust.gif

La quasi-totalité des ultra-violets et de la lumière visible ne peuvent pas pénétrer la fibre du vetement et sont réfléchis. A l'inverse, pratiquement tous les infrarogues traversent le vetement à cause de son faible coefficient de réfraction.

une fois le vetement traversé, les infrarouges ne peuvent pénétrer le mannequin et sont réfléchis.

Le filtre PF est attaqué à la fois par la lumière et les UV réfléchis par le vetement, mais aussi par les Infrarouges réfléchis par le mannequin. Mais le filtre ne laisse passer que les Infrarouges. Ceux-ci sont alors transformés en signaux électriques par le capteur CCD de la caméra, qui transforme ces signaux en une image visible.

En conclusion, l'observateur sera capable de voir la scène comme si les infrarouges étaient devenus visibles.

Bien sur, si vous regardiez simplement à travers le filtre PF, vous ne verriez rien du tout. Rappelez-vous, le filtre ne laisse passer que les infrarouges, qui sont invisible à l'oeil nu. Il y a donc besoin d'un intermédiaire pour convertir l'image en visible. Comme précisé précédemment, les caméras et caméras numériques peuvent faire ce travail car elles utilisent un capteur CCD qui voit la lumière visible ET les infrarouges.

A proprement parlé, il serait plus juste de voir ces images "au travers" comme des images "infrarouges proches" plus que comme des images "infrarouges" puisque les capteurs CCD ne captent pas au delà de 1400nm. C'est pourquoi on parle de "near infrared" ou "NIR" en parlant des images que le filtre permet de capter.

Les images au travers par fluorescence :

Le principe de fluorescence diffère radicalement du principe infra rouge expliqué ci-dessus.

Quand certaines substances sont éclairées avec une certaine longueur d'onde, elles ne reflètent pas uniquement cette longueur d'onde, mais sont capables aussi de transformer certaines d'entre elles en d'autres, généralement plus longues. (NDLR : c'est le principe de la fluorescence) Par exemple, certaines substances sont capables de transformer de la lumière visible en lumière infrarouge (deplus grande longueur d'onde)

Qu'est-ce qui provoque ce phénomène ? La réponse se trouve dans la physique atomique et la mécanique quantique (NDLR : tout ce qui concerne la physique à l'échelle d'un atome, soit très très très petit...) A l'intérieur des atomes, des électrons gravitent autour d'un noyau central (NDLR : aussi appelé nucléon, d'où : nucléaire...). Si un paquet d'énergie lumineuse (un "photon") est absorbé par cet atome, il provoque la sortie d'un électron vers une orbite plus grande. Comme décrit dans les principes de mécanique quantique, un atome n'absorbera une énergie que si elle a exactement la force pour faire sauter un rang ("saut quantique") jusqu'au prochain rang d'électron. L'énergie d'un photon dépend de sa longueur d'onde (et donc, de sa couleur...), le violet ayant plus d'énergie que le rouge. Toutefois, un atome un atome ayant un électron déplacé n'est pas stable pour longtemps et quand l'électron reprend sa place, il libère un photon d'énergie. De l'énergie étant perdue, le photon rendu se déplace donc dans le spectre vers une lumière plus rouge que le photon absorbé précédemment.

Une image "au travers" par fluorescence est plus difficile à obtenir. Pour l'avoir il faut ajouter un filtre de coupure des infrarouges (ICF) au filtre PF. Ce filtre a exactement l'action inverse du PF (il laisse passer totue la lumière visible et les UV en coupant les infrarouges). Pour capturer une image "au travers" par fluorescence, le filtre ICF est placé sur la source lumineuse et l'empeche de produire des infrarouges. Quelques uns des rayons visibles restants, frappant l'objet, vont se transformer par fluorescence et donc passer en infrarouges. Le filtre PF n'autorisant que ce type de rayon, ils seront les seuls à pouvoir être captés par la caméra.

Cette technique par fluorescence révèle parfois les caractéristiques d'un objet qui ne sont pas apparentes à l'oeil nu; ni à l'aide des autres méthodes de vision "au travers" (y compris celle expliquée ci-desus). Par exemple, la chlorophyle des plantes ne reflète pas les infrarouges, mais a des propriétés fluorescentes. cela peut permettre d'étudier certaines maladies des plantes. De même manière, cette méthode peut être utilisée dans l'étude des encres, bois, peintures, et des résultats convaincants peuvent être obtenus.

Pour obtenir les meilleurs résultats de la technique par fluorescence, veuillez tenir compte des éléments ci dessous :

- Environnement : Autant que possible, la pénombre la plus totale

- Source lumineuse : Lampe au tungstene, ou flash electronique

- Filtre ICF : KAYA's ICF1 sur la source lumineuse. (Ce n'est pas obligatoire si il y a un autre moyen que le sujet ne soit éclairé que par de la lumière visible. Par exemple, un laser à longueur d'onde variable ou un lasert vert-bleu. Les lasers à longueurs d'ondes variables ont l'avantage de pouvoir sélectionner plus facilement une grande quantité de longueurs d'onde différentes)

- Filtre PF : PF2 ou PF4"

Et voili !! c'est fait, un article totu beau et totu traduit pour les non anglophones...

Merci à tous ceux qui vont le lire, histoire que je l'ai pas fait pour rien, et si vous avez des questions techniques sur le sujet, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir d'essayer de.. vous éclairer ??? WOUARF.....

Dromi

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Top ! :)

Merci à toi !

Et quand je pense qu'après j'entends des gens prétendre que l'on se tape tjs sur le forum et qu'on y apprend rien alors que c'est le royaume de l'entraide et de la bonne humeur !

Bon, c'est pas tout cela mais il faut que j'aille dire bonne nuit à mon Bisounours, moi ! ;)tongue.gif

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De rien... Si des fois, vous avez des traductions à faire dans la Virtual Rom, je suis preneur, mais pour le moment, je suis un peu bloqué... lol

Je dois t'écrire un mp ou un mail pour que tu m'autorises (enfin, si j'ai atteint le niveau suffisant, j'entends....)

Merki...

Dromi

Le pas entre l'absurde et le magique est le même qu'entre l'enfant et l'adulte : Quelques années de pratique...

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Moi, je me régale, on est en train de nous vendre les lunettes pour voir sous les fringues....à nous ?????

Si vous voulez faire une expérience avec les infrarouges, prenez votre télécommande, changez de pièce et vous le savez, vous ne commanderez plus rien de votre télé. Prenez un miroir, servez vous en comme surface réfléchissante, et cela marche. Les INFRAROUGES ne passent pas à travers la matière.

Article sur la mécanique quantique ????? Je trouve qu'il est très habilement écrit.... un peu trop d'ailleurs. Un bon charabia pseudo physiquo-chimiquo-quantico, et plouf...je plonge dans ma baignoire d'eau chaude (et oui il y des jours, je me prends pour archimède !!!)

C'est une belle journée.

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Effet : voir à travers la matière.

Explication : pièger ses amis magiciens...

Climax final : encore une fois, je ne vais pas me faire que des copains sur ce coup là !

Palmarès :

Le gagnant est : XRay (normal avec un nom pareil) et bravo aussi à Camille.

Filtre KAYA = Filtre YA... KA...

Avec toutes mes excuses....

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    • Bonjour Je sais que notre regretté Gérard Souchet compte beaucoup d'amis et de proches sur VM. Aussi avez-vous idée où il a trouvé les photos et l'histoire du vase truqué qu'il nous présente dans sa vidéo ci-dessous? Il nous dit que ce vase est exposé au musée Allard Pierson d'Amsterdam mais je n'ai rien trouvé sur leur site par avance merci Philippe
    • CARTE FLASH 12 € FDPI Un tour très simple et pourtant très efficace ! Un voyage ou un change de pièce avec un seul gimmick. Présentez une pièce de 1/2 Dollar et placez cette dernière sur le dessus de votre main. A l'aide d'une carte à jouer, tapez sur le dessus de la pièce et celle-ci se transformera instantanément en une pièce chinoise. Une autre possibilité serait de présenter 2 pièces de monnaies, un demi-dollar et une pièce chinoise, de les mettre dans la main du spectateur puis de lui demander d’en choisir une des deux. Imaginons qu’il dise la pièce chinoise, vous sortez la pièce américaine que vous placez sur le dos de sa main. Une passe magique avec une carte ou un petit porte-monnaie et la pièce se transforme en la pièce chinoise ! Ce qui veut dire que la pièce américaine est désormais dans la main du spectateur ! Très facile à faire Carte Bicycle gimmick incluse PIèces : 1/2 Dollar & Chinoise incluses Version : 1/2 Dollar & Pièce chinoise
    • 20€ FDPI UnPENNY supplémentaire et en plus dans le lot. Celui n’y est pas habituellement dans le tour     Matthieu Hamaissi est un génie de la magie des pièces, il façonne tel un architecte ses routines de leurs conceptions à leurs réalisations. Sa magie est pure, très visuelle, et ne nécessite pas de techniques compliquées. Il vous enseignera dans The Architect tous les détails et les subtilités qui vous permettront de présenter ses incroyables routines comme des miracles à vos spectateurs. La magie des pièces est parfois compliquée à maîtriser et nécessite de longs mois d’entraînement, les six techniques que Matthieu vous enseigne dans The Architect sont simples à apprendre et vous obtiendrez des résultats dès que vous en débuterez la pratique. Les routines sont conçues de la même manière, si vous en maîtrisez une, vous serez alors en mesure d’exécuter facilement les autres.   Les routines Wild coin : Une routine incroyablement visuelle ou trois pièces en argent apparaissent, disparaissent, voyagent entre vos mains de façon très esthétique. Puis les pièces en argent se transforment une à une en cuivre. Vous les confiez au spectateur l’espace d’un instant et… Tout n’était qu’illusion, les pièces en argent ont repris leur apparence, à croire que vous avez rêvé ce qui vient de se passer… The Game : Une routine de  » Dans quelle main ? » en plusieurs phases terriblement bien étudiée, avec comme finale la magie qui s’opère directement dans les mains de votre spectateur. Purse : Une routine très originale, visuelle avec comme accessoire le fameux fermoir de porte-monnaie, très réputé chez les amateurs des pièces, qui vous permet de faire apparaître et disparaître des pièces à volonté. La routine est très bien construite, et l’utilisation de la Copper Silver en corrélation avec le fermoir est simplement brillante. Ring coin : La routine la plus visuelle de ce projet ! Deux pièces sont présentées : une pièce en cuivre et une pièce en argent, en un instant la pièce en argent devient une bague en argent. En un claquement de doigts vous avez maintenant dans la main une bague en cuivre et une pièce en argent, vous déposez l’ensemble sur la table et vos spectateurs constateront que les pièces de départ se sont transformées simultanément en bagues en cuivre et en argent. Il est difficile de rendre justice à la pureté de cet effet simplement en quelques lignes, une fois que vous l’aurez vu, vous n’aurez qu’une seule envie, l’ajouter immédiatement à votre répertoire. Smoke : Une très belle routine où les pièces disparaissent et réapparaissent sous l’effet de la fumée de votre cigarette électronique… cette routine fonctionnera également si vous utilisez simplement votre souffle magique… Wild Purse : Une succession d’apparitions visuelles, de transformations et de disparitions utilisant votre fermoir de porte-monnaie. Vous découvrirez dans The Architect une magie des pièces incroyable, subtile et très visuelle. Ces trois qualificatifs représentent parfaitement les routines explosives que vous allez pouvoir apprendre et présenter à vos spectateurs. Contenu Le packaging et la vidéo explicative en français La pièce gimmick spécialement fabriquée par l’artisan très réputé Jonathan Urvoy en Penny/Demi dollar. Les faces apparentes de la pièce truquée sont d’un côté Kennedy et de l’autre soit Georges V, Georges VI, ou Elizabeth (vous recevrez votre gimmick de façon aléatoire) Une pièce normale penny identique à la pièce gimmick
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