Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à tous,

 

Je crée ce message puisque en dehors de ma passion pour la magie, je suis actuellement en reconversion professionnelle pour devenir guide-conférencier.

 

Et je travaille justement à la réalisation d'une visite guidée pédestre dans Paris, historique et sociologique (vie quotidienne, mœurs, croyances...), avec comme fil rouge la magie. Ce sera une visite couvrant le Moyen-Âge jusqu'au début du siècle dernier.

 

Quand je parle de magie, c'est au sens large : bateleurs et escamoteurs du Moyen-Âge, triches et arnaques diverses, utilisation des techniques de cinéma et automates dès le XIXème siècle, voire également voyance, divination et alchimie. 

 

Après quelques recherches, j'ai plusieurs titres d'ouvrages et d'articles qui me sont apparus, avec en tête la Magie du Pont-Neuf, les livres de Richard Raczynski ou ceux de Christian Fechner. J'ai entendu parler de l'auteur Fanch Guillemin, mais je n'ai jamais lu aucun de ses ouvrages.

La partie historique du site Artefake, ainsi que les articles historiques de ce site m'ont aussi pas mal apporté.

 

Avez-vous de votre côté d'autres ressources intéressantes sur le sujet à me conseiller, tant sur l'histoire que les lieux intéressants sur Paris relatifs à ces sujets historiques ?

 

Merci de votre retour

 

A bientôt

 

Ben

 

PS > pour info sur le sujet, apparemment le prochain congrès FFAP aura une section Histoire. Je ne pourrai pas y être mais profitez-en pour ceux qui y passeront.;)

http://www.congresffap2017.com/2017/08/02/une-rencontre-avec-les-collectionneurs-et-historiens/

 

  • Merci 1

"Nothing in this world that's worth having comes easy".

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Je te conseillerai de jeter un oeil à Nicolas Flamel, il y a de quoi raconter sur sa vie dans certains quartiers.

Le père Lachaise regorge de légendes urbaines magiques.

Une visite du Grand Orient.

Si tu restes sur la thématique Moyenageuse la zone historique est assez réduite, et donc les vestiges assez concentrés. Les plus vieux vestiges parisiens sont les arenes de lutece même si le lieu n'est pas "magique" en soi, je trouve que de l'avoir laissé public et d'y voir les enfants jouer au ballon est extrêmement magique !

Tu peux trouver la ligne arago ou méridien parisien, qui est symbolique mais pas moyen ageux.

 

 

  • Merci 1

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le

Paulmagie > merci pour toutes tes réponses.
Bonne idée pour Nicolas Flamel. C'est un sujet passionnant et très riche. Je pense d'ailleurs faire arrêter ma visite dans l'auberge du 3ème arrondissement (de quoi parler de l'alchimie, de la date de la maison, repartir dans le médiévale...).

Pour tout ce qui est ordres (templiers, maçonniques) et Père Lachaise, je vais faire des visites à part je pense. Vu la montagne d'éléments mystiques/magiques qu'ils contiennent, il faut bien une visite entière pour en parler.

Et +1 pour les arènes. ;)

Stavroguine > merci, ça m'a l'air intéressant. Je vais les consulter.

 

De mon côté, j'ai trouvé d'autres livres intéressants, notamment l'"Histoire illustrée de la prestidigitation", de Max Dif. 350 pages de contenu, de la préhistoire au XXème siècle. Très bonne première approche sur le sujet de l'histoire de la magie, bien documenté. J'ai commencé à le lire hier.
Et évidemment les "Reginald Scott" et "Jean Prevost" du XVIème siècle qui montrent bien l'état d'esprit de l'époque.

Bonne soirée

"Nothing in this world that's worth having comes easy".

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • On est au moins trois!!! mais c'est très complexe; il y a des années, peu de gens faisaient des conférences, et souvent, seulement des Maïtres... Les confs de Vernon, ou Slydini étaient des évènements, et quand ils sont venus en France, ça défrayait les chroniques magiques, dans "le Magicien", ou le JDLP....  et il fallait souvent payer cher pour les voir.  De plus en plus, les conférences sont sous-payées, vraiment...  J'ai toujours pensé qu'une vraie conf devrait être payée le prix d'un gala, ou proche...  Quand je fais un spectacle, je fais mon numéro, et je pars.... et c'est plié....  Quand je fais une conf, ça peut durer deux heures trois heures, et plus.... et en fait, Je partage beaucoup plus, donnant plein d'idées, ( avec plaisir) pendant tout ce temps.... et la plupart des clubs payent très très peu, et de moins en moins.... en Italie, dans les 350€... !!! et moins aux U.S.A.....  C'est de là, je crois, que tout est parti.... Je me suis rendu compte en faisant des tournées, qu'il y a une multitude de petits clubs, qui organisent quasi une conf par semaine... Comment?  Des magiciens lambda, ni bons ni mauvais, mettent sur pied une conf d'une heure trente, avec des tours standard... et ils changent de ville chaque jour, en se faisant un circuit.... Ils chargent leur bagnole pour deux semaines, Ils vendent un peu, pas beaucoup, mais ça va... Ce sont comme des représentants de commerce, toujours sur les routes... et en fait, tout le monde est content...  donc, fatalement, de plus en plus, le cachet de la conf ne suffit pas, et donc, il faut vendre...  Honnêtement, je ne me vois pas trop faire ça...  et J'adore partager, comme vous le savez sûrement...  une autre chose, qui aussi est vraie... Quand j'ai appris la magie, j'ai pris des cours... à la boutique de Dominique Webb, et mes profs furent des rencontres magnifiques... devenus plus tard des amis... comme Dominique Webb, Georges Proust, et mon cher Jean Merlin, qui m'a vraiment inculqué toutes les vraies bases... Mais C'était pas gratuit... ( clair, c'est ma Maman qui douillait... ) et je me souviens toujours de la première fois, où elle demande à Dominique Webb combien vont coûter les cours? et le chiffre entendu, Je pense:  C'est pas cher pour l'année!... C'était pour le Mois!... Je lui ai dit , laisse tomber, Elle a dit à Dominique... Je vous fais un chèque pour les trois premiers mois... ( une petite fortune, pour moi, du haut de mes 12 ans)... Mais du coup, j'ai appris... et plutôt pas mal, un peu sûrement aussi parce que c'était pas gratuit, et qu'il fallait qu'elle m'aime, ma ptite mère, pour me payer tout ça...    Je me suis égaré un peu... J'avoue, mais ça fait du bien de dire les choses, de temps en temps...  Bises à vous Gaëtan    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8222
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      678.9k
×
×
  • Créer...