Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Hier soir je parcourais le forum…comme tous les soirs d’ailleurs…

Et je me suis demandé pourquoi sommes nous attirés par la magie.

Au-delà de cette question qui peut apparaître simple, d’autres interrogations me sont venues à l’esprit. Pensez-vous qu’il y a un « profil » de personnalité du magicien ? Je veux dire : qu’est-ce qui fait que – dans notre enfance ou plus tard – nous ayons été amenés à la magie. Qu’est ce qui fait que nous avons été touchés par un magicien (à la télé ou en vrai) au point de vouloir, à notre tour faire de la magie. J’entends par là que la plupart des enfants aiment les tours de magie, sans être pour autant tous définitivement marqués…Seulement certains d’entre nous ont eu une « révélation » à un moment ou à un autre…

Qu’est ce qui fait que nous avons besoin du regard des autres sur nous au travers de nos tours ? Que recherchons nous finalement ? Est-ce seulement d’amuser un public et de lui faire passer un bon moment ? D’où vient cette envie (j’allais dire ce besoin…) de jouer la comédie, d’être pendant un instant quelqu’un d’autre ? Ce qui me frappe, c’est que la magie n’est pas violente, c’est une discipline « douce » qui n’agresse pas (est-ce un point commun à tous les magiciens ?). Peut-être trop crédule, j’ai tendance à penser que les magiciens sont des gens « gentils » dans le sens ou la gentillesse s’improvise (à l’inverse de la méchanceté qui se prépare). Je vois dans la personnalité des magiciens la volonté de plaire, l’empathie mais aussi une souffrance qui a trouvé sa sublimation à travers la magie. Avons nous enfoui quelque part en nous, une frustration, un « traumatisme » dont la magie deviendrait une sorte de thérapie ?

Sans savoir pourquoi, j’ai l’impression que la plupart des magiciens sont des timides, sensibles, souvent solitaires…mais avec un jeu de carte en main, tout change…leurs yeux s’éclairent, un large sourire apparaît, ils revivent soudain…

Est-ce finalement le magicien qui donne vie à la magie ? ou bien…l’inverse ?..peut-être les deux…

Qu’en pensez vous ?

Modifié par Thomas THIEBAUT
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 22
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Jours les + Populaires

Membres les + Actifs

Jours les + Populaires

Publié le

A mon avis, les personalités des magiciens sont aussi multiples que dans toutes autres professions!!

Le désir de plaire est une partie importante dans la magie... Je pense qu'il y a aussi un désir de se mettre en scène, et de ne pas se montrer tel qu'on est (comme dans tous les métiers de spectacles, j'imagine....). Mais les magiciens sont aussi des "menteurs", des "trompeurs"...

D'ou vient cet amour du subterfuge....?

Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.

Publié le (modifié)

Mais les magiciens sont aussi des "menteurs", des "trompeurs"...

et des frimeurs avec un ego surdimensionné.

Un besoin de plaire pour des névrosés généralement

Modifié par Alban Rosnay

Alban Rosnay

Un amoureux de la magie impromptue

Publié le

Justement pas tous.... Romaric est loin de ce profil pour citer un exemple connu... En revanche, il y a des magiciens plus seducteurs-frimeurs...

Le risque de l'ego gonflé, c'est d'entammer une lutte spectateur contre magicien qui nuit sérieusement à la magie!

Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.

Publié le

C'est difficile à déterminer, d'autant plus qu'il y a plusieurs types de magie qui n'ont quasiment aucun rapport. Entre celui qui fait de la magie pour enfants, le coupeur fou et le mentaliste il y a une sacrée différence.

Moyennant quoi ça doit venir d'un manque de la mère, pendant la période d'allaitement associé à un père hydrolique et autoritaire. ;)

A+

Philippe

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Publié le

Je pense qu'il y a différent profile, par exemple le magicien qui présente des tours de mentalisme aura l'aire d'être une personne réfléchis, alors qu'un cartoman aura plutot l'esprit vif ... Ce n'est qu'un avis, après il est vrai que l'esprit des humains est la chose la plus versatile qu'il y est sur terre !

@loys F.

Publié le

à mon humble avis il y a effectivement plusieurs types de profils... depuis que je fais de la magie, j'ai toujours comparé les magiciens à des musiciens... il y a des stéréotypes chez les deux : le batteur (discret, mais posé, et réfléchi...) le guitariste (le "fou fou"...) ... et chez les magiciens, on a des analogismes : le mentaliste posé, le "clozeupman" tout feu tout flamme, etc...

après ce n'est que du paraître :grin: : exemple tamariz... en show, c'est un "grand malade"! (dans le bon sens du terme...) alors que lorsqu'il explique un tour ou sa vision de la magie, il devient tout calme et tout posé...

Choose your battles wisely.

Publié le

tout a fait d'accord.

meme en etant pro, la magie reste un jeu.

comme les musiciens, nous disons "je vais jouer un spectacle".

nous ne disons jamais "je vais travailler pour des spectateurs".

(ou alors on s'est trompe de metier).

le magicien est avant tout un grand enfant.

et c'est tres bien ainsi...

Publié le

c'est vrai, il est impossible de pratiquer la magie en la considérant comme une besogne, elle doit rester un plaisir, même pour les professionnels. Imaginez qu'un magicien prenne le même aire qu'une caissière a champion ! Je n'ai rien contre les caissier attention, mais il est vrai que la magie impose au magicien de se soucier au maximum de son ou ses spectateurs, et il doit donc agir avec interaction ...

@loys F.

Publié le

c facile à dire mais qd tu travail beaucoup il ya des moments ou tu as l'impression d'aller bosser !!

C pas tout le temps facile d'avoir la peche et le sourire devant les gens tout le temps !!!

Il ya des soirs ou on a moins la peche , eh oui on est magicien mais on reste des humains !!!!

D'ailleurs en ce moment je suis en train d'essayer de changer mon repertoire car je commence à avoir une certaine lassitude inconsciente des mes routines et le résultat sur les spectateurs commence à se sentir .

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour,  Il y a pleins d'idées à relire et sans doute à adaptées.  Et puis il y en a pour tout les goûts, Runes, Tarot, Cartes ESP et cartes à jouer etc... Lorsque je manque d'idée pour créer une routine j'ouvre le livre et hop c'est reparti pour un tour (jeu de mot facile).  Merci à fantaisium et surtout @Alain GESBERT pour avoir pris la décision de compiler les nombreux livrets trés inspirant.
    • Bonjour, Désolé de répondre dès années après. Je m'entraîne aux manipulations de cartes permettant d'en faire apparaître et disparaitre (je ne vais pas dévoiler le nom de la technique mais je pense que tout le monde voir de quoi je parle), avec des cartes de manipulation (très fine et dans une matière très plastifiée j'ai l'impression). J'utilise différents jeux : un jeu Norm Nielson, qui était vendu déjà poudré et qui glissait plutôt bien, ainsi qu'un jeu vernet extrêmement fin mais vendu non poudré. Le jeu Norm Nielson glissait bien pendant un certain temps, mais à force de l'utiliser il y avait moins de poudre et le je ne glissait plus. Le jeu Vernet lui ne glissait absolument pas à sa sortie de boite. J'ai ensuite acheté de la magnésie faite pour l'escalade, et je l'ai étalé sur mes jeux de manipulation. Pour le jeu Nielson, ça a très bien marché, mais pour mon jeu Vernet les cartes ne glissent toujours pas, mais je peux maintenant les saisir une par une en b*ck p*lm, ce que je ne pouvais pas faire avant. Je me tâte à essayer la technique de la banane ou de la brosse à cirage express pour les chaussures pour essayer de les faire glisser plus. Que me recommandez vous ? Bonne journée.
    • Ce tour est un gros succès chez Vanishing Inc. ... comme toutes les créations de Christian GRACE 😉 Ca a l'air trop beau pour être vrai. Pour ceux qui l'ont, sans en dire trop (ou alors en CdS), quelles sont les contraintes ? Acheter HEX chez nos partenaires :49,40 € Découvrir l'offre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8361
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...