Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Bonjour à toutes et tous,

Pour mon prochain spectacle, j'ai mis au point une "boite" me permettant de changer 5 fois de couleurs de gants d'affilé... Comment faire pour savoir si ce type d'illusion existe déjà ?

Merci.

Modifié par Thomas THIEBAUT

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Lancelot

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Peut etre demander a gaetan Bloom ou jean Regil...

A ma connaissance j'ai jamais vu ca mais je peux me tromper.

Maintenant tout depends de la rapidité avec laquelle tu sors ta main de la boite ?

Mais si c'est vraiment rapide et bluffant bah... DEPOSES LE !!!

Publié le

Bonjour,

si c'est vraiment rapide et bluffant bah... DEPOSES LE !!!

Et bah non... On ne peut pas déposer une idée... On peut déposer un brevet, pour une invention, qui doit être une solution technique (et novatrice) à un problème technique... Je doute que ce soit le cas d'une boîte qui fait changer les gants de couleur !...

Qui plus est, pour déposer un brevet, outre les complications administratives et autres amusements, le coût doit être de l'ordre de 100 000 F (15 000 euros...) pour une protection nationale... Là aussi, je doute que ça en vaille le coup (le coût ?...).

Bref : tu as trouvé un effet, tu le fabriques et tu veux le faire en sepctacle ?... Et bah où le problème ?... Just do it !... :)

Très cordialement,

---

Frantz

Publié le

Y a pas possibilité de deposer ca en enveloppe solo, au moins pour prouver l'anteriorité ?

Si, tu peux... Mais dans quel but ?... Lorsque l'on dépose quelque chose, que ce soit un texte, un brevet, ou même une enveloppe Soleau, c'est pour prouver une antériorité devant un tribunal, pour faire valoir tes droits... Mais en l'occurence, le créateur de cette "boîte à gants" n'a aucun droit sur cette idée !...

Alors si, il peut déposer le design de sa boîte ou sa couleur, mais fera-t-il un procès si quelqu'un reproduit exactement son design ?... J'en doute...

Et si c'est pour une reconnaissance morale vis-à-vis du "milieu magique", alors l'enveloppe Soleau ne servira pas à grand chose... La meilleur chose qu'il puisse faire pour avoir cette reconnaissance morale, est, d'une part, de présenter son effet un maximum de façon à le faire connaître et surtout à le faire connaître fait par lui, et deuxièmement, de le publier dans une revue magique (là ça donne une date d'antériorité...).

C'est comme pour ta lévitation Nicolas, tu ne pourras jamais empêcher personne de la présenter, mais par contre, ton numéro étant maintenant bien connu, tout le monde sait que ça vient de toi... Je vois mal quelqu'un reprendre ta technique et dire partout que c'est de lui... :)

Très cordialement,

---

Frantz

Publié le

Pour toi Frantz la meilleure protection reste la sur-exposition d'une illusion, c'est ca ?

Hummm... Je ne serais pas aussi catégorique, ça dépend des cas... Mais très souvent, oui, il me semble que arriver à mettre dans la tête des gens que quelqu'un est connu pour tel truc fait que l'on ne pourra plus se le faire "piquer"... (Qui, par exemple, aurait l'idée de produire des cartes avec des gants de boxe en disant que c'est de lui ? Qui construirait une Interlude en disant que c'est de lui ?...)

Parce qu'il faut bien différencier deux choses dans notre petit monde magique : le reconnaissance de nos pairs ("les gants de boxe, ça appartient à Bloom", "Interlude, ça appartient à Steinmeyer et Jonathan Pendragon", etc.), et la reconnaissance "juridique", qui concerne ceux qui voudraient empêcher d'autres personnes de "piquer" leurs tours...

La première s'obtient en se faisant connaître le plus possible (comme ta lévitation par exemple, dont je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que c'est la tienne).

Mais pour la deuxième, on ne peut, de manière réaliste et efficace, tout simplement pas !... Alors bien sûr, il y a des trucs qui sont "protégeables", juridiquement parlant (un design, un nom, une mise en scène, etc.). Mais bon, à quoi bon ?... Steinmeyer veut protéger le design d'Interlude ?... Soit, mais il suffit de le modifier suffisamment et il ne pourrait plus faire de procès. En fait, si on si prend bien, on peut arriver à "piquer" à peu près n'importe quoi sans rien risquer (bon, sauf si on s'appelle Yves Bartat et que l'on refait exactement la même mise en scène que DC pour le Flying... Là ce n'était pas très finement joué !... ;-))

Un procès ne se lance pas comme ça, et ne vaut en général pas le coup (le coût...). Dans le monde de la magie et sauf si on s'attaquent aux plus grands qui représentent des millions de dollars, qui fera un procès pour récupérer 1000 balles ?...

Donc oui, je crois beaucoup plus en la reconnaissance morale par ses pairs, et donc en faisant connaître au maximum sa création...

Très cordialement,

---

Frantz

Publié le

Bonjour,

Petit détail important concernant l'enveloppe Soleau, mentionné par Peter mais peut-être de manière un peu "obscure" ( :)) : cela constitue juste une DATE de création, mais en aucun cas un titre de propriété.

Qu'est-ce que cela veut dire concrètement ? Et bien cela signifie que vous avez le droit d'utiliser ce que vous avez mis dans l'enveloppe, mais pas d'empêcher un tiers de l'utiliser aussi. Par exemple, supposons que vous vouliez déposer votre nom pour être le seul à vous appeler "The Great Magician of The Century of the World". Si vous faites un enveloppe Soleau, vous aurrez le droit d'utiliser ce nom mais pas d'empêcher quelqu'un d'autre de l'utiliser aussi. Pour empêcher quelqu'un de l'utiliser, il vous faudra déposer une marque (mais c'est plus cher bien sûr...).

Bon voilà... J'insiste un peu sur ce point car il est souvent mal compris au début... En fait, une enveloppe Soleau ne protège pas grand chose... Elle est en général utilisée comme "pré-dépôt" par ceux qui déposent des brevets, parce qu'elle rapide à mettre en place, mais la vrai protection vient ensuite par le dépôt du brevet...

Très cordialement,

---

Frantz

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Ce règlement (que Dani Lary n'a pas lu) est complètement idiot, l'illusion de Dani devait briller par son minimalisme. L'autre règlement - envoyé la les catégories trois mois avant le concours - a été envoyé avec huit heures en retard, on aurait pu fermer les yeux pour ces quelques heures, c'est Dani Lary qui n'est pas n'importe qui ! Un peu de souplesse et de tolérance n'aurait pas fait mal à personne... Autre chose : @Dani LARY avait envoyé sa fiche technique disant qu'il faut de l'eau pour l'aquarium,  un mois avant, il n'avait pas l'eau dans ce "théâtre" donc faute à 100 % de l'organisation ! Dani a du acheter un container pour transporter de l'eau, heureusement c'est l'équipe de Brachetti qui a volé à son secours. Au lieu de supporter notre star nationale, Dani a été saboté. Honte ! 
    • Au menu de cet After Undergound #32 : @Hugo MATHIEU : Calculateur Prodige + Carré Magique (Miscellaneous Miracles de Phil SMITH) avec @Claudine LANGLOIS Hugo MATHIEU : Mémoriser des chiffres avec l'association des sons des consonnes @Nicolas BUGLIO : The Visitor de Larry JENNINGS (plusieurs variations) avec @Bruno GODARD & @Bernard Sym's Nicolas BUGLIO : Time Heist de Spidey (variations) @Pascal BECQUERELLE : 51 chances sur 52 de Tom CRAVEN (Mentalisme : 32 expériences bluffantes) avec @Hippolyte ADENOT Thomas : FISM à Turin Hugo MATHIEU : Martingale de @Paul PICHARD (PaulMagie) Bruno GODARD : Pièce à travers le sachet Bruno GODARD : Huile et l'eau avec 4 valets @Manuel THIERRY : présentation Nicolas BUGLIO : jeu de cartes Rebus @Alexis DUDZIAK : Le Jardin des lettres Une odyssée de l’alphabet de Noa Bruno GODARD : un tour avec "sa soeur" attention - de 18 Hugo MATHIEU : Ultra Move d'Harry LORAYNE Bruno GODARD : Les 4 valets chercheurs Bruno GODARD : Voyage de 4 Pièces dan la main d'un spectateur Bernard SYM'S : 3 Fly avec pièces Gemini coins ✅ Le replays sont à retrouver ici https://virtualmagie.com/forum/topic/92773-after-undergound-32 💡 Tous les sujets abordés durant les VM Live :