Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Législation] Peinture Ignifugée pour Décor : où s'en procurer

Recommended Posts

Bonjour,

Je me pose quelques questions, peut-être pourriez-vous m'aider à y répondre.

Tout d'abord concernant l'utilisation du feu sur scène (briquet, papier flash, ...), y a-t-il des formalités à faire, et y a-t-il beaucoup de salles où c'est strictement interdit ?

J'ai entendu dire qu'il fallait utiliser de la peinture ignifugée pour les décors. Où peut-on acheter de telles peintures ?

D'avance merci

Damien.

Modifié par Thomas THIEBAUT

• 8 months plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Si vous êtes à la recherche de tissus Non feu je peux vous être utile.

L'entreprise dans laquelle je travaille (comme comptable) fabrique des rideaux pour les collectivités, ils sont classés non feu permanent M1 ; Je peux vous fournir le tissus et ou vous faire confectioner le / les rideaux dont vous avez besoin. Nous fournissons un procès verbal de classement au feu à la livraison, vous pourrez ainsi le présenter en cas de contrôle.

Notre gamme de tissu est très large : velours de toutes les couleurs avec paillettes ou sans, tissus ocultants unis ou imprimé notre gamme est très large et comme je suis moi-même une magicienne on pourra discuter précisement de ce dont vous avez besoin, sans risque de débinage.

Les coordonnées de la société sont :

AXELLES SARL

68 bis allée de Naurouze

31770 Colomiers

tél 05-61-06-16-39

fax 05-61-06-16-75

email : [email protected]

Je travaille du lundi au jeudi préciser que c'est pour un magicien et on vous renverra automatiquement sur moi.

Devis sur simple demande nous pouvons livrer sur la France entière pour l'Europe c'est à confirmer.

Nous faisons aussi le nettoyage et l'entretien de ce type de rideaux.

Ah une dernière chose :

J'ai reçu recemment un nouveau produit classé non feu permanent M1 : c''st un tissu dans lequel se trouve une feuille d'aluminium qui lui permet d'être modelé et de prendre ainsi une forme, il peut servir à faire des décors je pense que des magiciens pourraient lui trouver des applications pratiques, coloris donnant l'aspect de la neige, de la roche , du bois...

Hélène la Magicienne

La liberté, c'est moins faire ce que l'on veut que vouloir ce que l'on fait.

bonjour,

Je me permettrai d'ajouter que pour avoir vécu un feu dans des décors, il ne faut pas sous estimer l'importance que ces mesures peuvent avoir.

Pour info, c'était une mini gerbe (type gâteau anniversaire) qui a enflammé un décor en mousse pourtant M1 de 3 mètres de haut.

La peinture qui avait été utilisée, sur la mousse n'était pas M1d'où le problème qui va suivre.

Une première petite flamme a commencé, sans que personne ne la prenne vraiment au sérieux.

20 secondes plus tard, la flamme mesurait 1 petit mètre de haut et s'étalait sur plus d'un mètre. Les extincteurs ont alors été demandés.

Il a fallut attendre 15 ou 20 secondes pour que les pompiers de service arrivent et tentent d'asperger la flamme qui était à trois mètres du sol, sur le sommet du décor.

Ces 20 secondes supplémentaires ont permis au feu de passer sur un autre décor. Les extincteurs n'étaient plus suffisants. Il fallait passer à la lance à incendie. D'autres hommes commencèrent alors à les dérouler.

Les flammes mesuraient déjà plus de 3 mètres de haut. Les revêtements en plastique commençaient à fondre. Une fumée importante envahissait déjà tout le haut de la salle, avec heureusement 14 mètres sous plafond.

L'ordre d'évacuer le public et les techniciens fut donné. Devant l'importance de ces deux incendies, ce ne fut pas la panique mais tout de même la confusion. Au lieu de sortir, des spectateurs allèrent se cacher sous des gradins.

Ce jour là j'ai eu peur, vraiment peur. Il ne s'était passé que deux petites minutes entre la première petite flamme et la torchère qui faisait fondre les gélatines des projecteurs et attaquait le gainage des câbles d'alimentation dans les cintres.

Heureusement, aucun blessé. Mais un spectacle OUT, le décor ravagé et la démonstration que l'évacuation n'était pas aussi simple qu'il n'y paraissait. Tout cela à cause d'une petite gerbe de gâteau d'anniversaire mal orientée/mal fixée, en direction d'une peinture qui s'est comportée comme de l'essence.....

Voilà, c'était juste pour apporter un peu de vécu face à des textes de loi qui peuvent nous donner l'impression de nous brider, mais qui existent surtout pour nous protéger. Et la preuve ....que cela n'arrive pas qu'aux autres.

Bien cordialement

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...