Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Lecture] Mentalisme : Par quoi commencer


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Une utilisation de la fonction Recherche en tapant Mentalisme te donnera qlques 135 réponses.

Je viens d'en relire certaines fort instructives.

Je te recommande de lire tout cela.

Si ensuite, tu as besoins de précisions, tu es le bienvenu.

En clair, montre-nous au moins que tu as cherché un minimum ! [sourire]

Bonne lecture ! [Clin d'oeil]

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as une culture mathématique assez développée, n'hésite pas à faire parler ton intuition et ta créativité avec cette branche qui te permet grâce a des propriétés telles que la base binaire, le pouvoir des multiples de 3 et de 9, mais aussi le principe de retournement d'une pile utilisé dans les algorithmes informatiques la génération de véritables tour de mentalismes (utilisés par les plus grands!!!)

Par exemple, Nous avons pu concevoir un numéro scénique de télépathie-mentalisme modèle moyenne-scène (jusqu'a 300 personnes!) avec comme un support un tableau (style paperboard géant!) sur lequel nous faisons choisir un animal parmi plus d'une centaine ! Et par l'opération... du saint esprit magique...lol

nous arrivons à trouver l'animal choisi et à ce le transmettre sans encombre... ce grace aux maths et à des calculs mentaux de niveau collège!!!

Si tu veux manifeste-toi par mail si tu souhaites enrichir ta culture mathémagique, mais auparavant, renseigne-toi bien car c'est une "magie assez accessible!"

Les facettes de la magie sont sur la terre ce que les étoiles sont dans l'univers, en quantité infinie et symboles de rêves eveillés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Didier CHANTÔME

lire et/ou relire "magie et mise en scène" de H Nelms.

Et ne pas mettre "2 ou 3" expériences de mentalisme dans ses spectacles parce que c'est à la mode. [sourire] c'est le meilleur moyen pour faire du mauvais mentalisme accolé à de la mauvaise magie parce que l'ensemble risque de perdre sa cohérence....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tu vas rigoler, mais à 12 ans mon père m'a offert un bouquin qui s'appelle : Maths&Magie de J.C Ramazoff (un mathématicien, pas un magicien!), et je dois dire que même si la plupart des effets présentés sont totalement absurdes et inintéressant, j'y ai trouvé mon bonheur sur deux, trois principes que j'utilise avec ma troupe aujourd'hui dans 3 numéros (1 de scène et deux plûtot salon-cabaret!). Donc pour répondre à ta question je pense que tu trouveras ton bonheur en farfouillant dans les bibliothèques de fac de sciences et/ou dans certaines boutiques de magie (Magic Boutique à Lyon, Tapis Vert à Saint Etienne, Magic dream à Paris...).

Bonne recherche

Les facettes de la magie sont sur la terre ce que les étoiles sont dans l'univers, en quantité infinie et symboles de rêves eveillés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

Romain à raison, j'ai commencé par "tempête sous un crâne" sans savoir que c’était du mentalisme et c'est aujourd’hui mon tour d'entrée préféré, un impact extrêmement fort pour un tout petit investissement. Attention toutefois car il faut un très bon boniment pour accompagné l'effet, sinon c'est gâché.

Les deux DVD de Serge Arkhan (paix a son âme) sont excellentissimes, nous avons perdu un grand mentaliste...

Thomas, sans vouloir te vexer, le système de recherche du forum quant aux sujets, n'est pas du tout au point. Je m’explique : lorsque je recherche un sujet je ne le trouve quasiment jamais en passant par le système de recherche du forum, trop brouillon et incomplet.

Par contre il me suffit d'aller sur google et de taper par exemple : "(sujet recherché)+ virtualmagie" et je tombe directement sur un lien que je n'ai pas trouvé en passant par le module de recherche du site, c'est bien dommage.

Modifié par guizzmo91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement à posteriori, je crois que les deux dvd de serge arkhan constituent la base idéale pour débuter.

D'une part ils sont en francais et d'autre part, à travers ses routines, Serge Arkhan fait un vrai tour d'horizon des techniques de base du mentalisme : CT, peek, pre show, enveloppes truquées, pk touches...

Je risque de me faire incendier mais je dirais que j'ai pu tirer beaucoup plus de choses des travaux de mentalistes contemporains comme osterlind, maven, mc leod, turner ou bernstein que dans les ouvrages dits classiques vers lesquels on renvoie systématiquement les débutants.

Oui, les ouvrages de corinda et d'annemann doivent êtres lus. Pour la culture, l'histoire ( j'ai presque envie de dire par respect des anciens ), le prix ( ils sont vraiment abordables ) et parce qu'on y trouve beaucoup de bonnes choses même si les efforts pour adapter les routines sont plus conséquents.

Mais je crois que si le mentalisme est la branche de la magie où la présentation à l'importance la plus grande, c'est aussi une discipline plus sensible à l'évolution de l'époque. Je peux me tromper mais je crois que les spectacles de mentalisme ont beaucoup changés ces dernières années, prenant une dimension de plus en plus psychologisante avec une présentation très épuré en termes de matériel notamment. Je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien, c'est juste différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...