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Publié le

A mon avis Magicart tu n'as pas eu les Jerry's dans les mains car j'ai également les Dan & Dave noir et rouge et cela n'a rien à voir.

Ce sont de bonnes cartes, mais au même titre qu'une cinquantaine de bon jeu.

Elles ne sont pas brillantes comme les Jerry's et leurs cartons plus souple et moins claquant ! donc rien à voir....

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le

Alors pour info j'ai eu les fulton entre les mains samedi.

Les jerry's..... Heu j'en ai.... Authentique, oui oui ;)

Des golden j'en ai aussi...

Mais dans le touché je réitère, celle que j'ai touché samedi sont franchement pas mal.

Membre du MCR (Magicos Circus Rouennais)

www.ykaj-lemagicien.fr

Publié le

Oups autant pour moi Magicart tu parles des Fulton's que je n'ai pas eu dans les mains. moi c'était les Smoke& Mirror dont je parlait.

Cela étant les Fulton's s'inspirent fortement des Jerry's ! c'est presque du copyright... :-)

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le

Bonjour,

Merci pour vos commentaires, avis, conseils; je vais synthétiser un peu tout ça.

Je vous rassure, depuis la qualité des cartes s'est améliorée. pourquoi revenir en arrière...

Je ne recherche pas ces cartes dans une notion de qualité, mais pour une raison de "sensation".

En effet, entre avoir en main un paquet de Jerry's Nugget et un paquet de Bicycle, et bien j'apprécie beaucoup plus la rigidité et le claqué des Jerry's à la souplesse et la nonchalance, si j'puis dire, des Bicycle. (fredv a très bien compris ce que je voulais dire, par ailleurs, dans sa première réponse : il s'agit bien du toucher / élasticité / sensation lors de la prise en mains)

Disons que le carton des Jerry's a un "claqué" intéressant (...) jamais rencontré sur des autres jeux.

La glisse tu peux la trouver ailleurs, mais pas ce type de carton (...) un Must :-)

Tout à fait ça ;)

Je suis assez content de lire ce que vous avez mentionné, à savoir que les Fulton Casino se rapprochent dans leur apparence et leur toucher à la Jerry's, car il faut bien dire que lesdites Fulton étaient dans mon collimateur pour une prochaine commande de jeux à "tester".

Par ailleurs, chose que je n'ai pas mentionnée dans mon post initial, si j'apprécie les Jerry's, c'est également par rapport à leur dos; et là, j'ai trouvé 3 jeux dont les dos me rappellent assez bien ceux des Jerr'ys :

  • Le Fulton Casino (et si en plus le toucher se rapproche des Jerry's, ça va surement faire des étincelles)
  • Le jeu Noc : magnifique de simplicité :)
  • Le jeu Rounders

A bientôt peut-être pour d'autres trouvailles :)

Florian.

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Publié le

le Fulton n'as pas du tout le toucher des JN. Les dos sont sympas, ce ne sont pas de tres bonnes cartes, a mon avis. aucune des deux versions, Cambric/Ivory. Et Dieu sait que j'aime bien ce dos orange.

Essaye les Pr1me. Cartes italiennes. Ca te changera d'USPCC, elles ont un tres beau glissant, les bordures blanches au plus fin.

Publié le

C'est vraiment délicat .. Je me suis amusé à comparer les cartes hier soir, avec mes mains de non-expert.

Certes, le côté Ivory rapproche un peu les Fulton des JN mais on est quand même loin du compte. Elles sont du coup bien plus lisses et n'ont pas forcément le même claquant.

Quand on regarde les commentaires des Fulton (Rouge et bleues) sur le site de Dan and Dave, on trouve quasiment à chaque avis ce rapprochement vers les Jerry's mais j'ai quand même du mal à le sentir (le voir evidemment il y a des similitudes).

Florian, je ne te conseille en tout cas pas d'en acheter un stock avant d'avoir pu essayer sur un paquet, vu qu'elles ne sont plus en vente elles vont être un peu plus cher qu'un paquet normal. Tu verras bien mais tu ne vas peut etre pas trouver cela fabuleux.

J'ai aussi des Pr1me, il faudra que je regarde mais je n'avais pas trouvé de différences avec les Air Cushion de USPC.

Bref, rien ne ressemble vraiment aux Vintages et c'est un peu pour cela qu'elle valent si cher :)

Publié le

Moi qui aime aussi le design des JN mais qui n'en a jamais touché d'authentiques (j'espère un jour ! Et même m'en procurer un exemplaire :)), si j'envisagerai de m'acheter un jeu Fulton : http://www.marchanddetrucs.com/magasin-de-magie/thematiques/close-up/cartes/jeu-de-cartes-fulton-casino-bleu.html

Est-ce que j'aurai une autre sensation par rapport aux jeux que j'utilise quotidiennement ? C'est à dire les Bicycle, Tally-Ho.

Visuellement oui, mais au niveau du touché ?

Publié le

Les Fulton Ivory ressemblent beaucoup aux Aladdin si tu as déjà essayé.

Les cartes sont lisses.

Mais encore une fois, ca a beau être un hommage aux Nuggets, elles sont vraiment différentes .. le look des index est assez moderne (tout petit), il y a plein d'astuces graphiques, des cartes en plus, le rouge est orange .. Il y a certes un joli touché mais c'est pas du vintage.

Bref c'est un jeu assez original qui peut ne pas plaire, même aux fans de JN.

En fait je crois que dans le cas de beaucoup de fans, il vaut mieux mettre des sous dans une marmite, attendre quelques semaines, quelques mois, quelques années et acheter l'original. Ce sera un jeu que vous ne sortirez que pour les grandes occasions mais psychologiquement et tactilement, ca n'aura rien à voir avec le reste... Vraiment ...

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    • Je crois surtout qu’une telle accumulation d’affirmations toutes plus invraisemblables les unes que les autres les feraient ricaner, s’ils en avaient cure.    J’ai déjà évoqué cela. Un exemple ici :  Par ailleurs Christian Delamorinière habituellement si « prompt » (c’est le cas de le dire) à dégainer une IA pour répondre à sa place lorsque ça l’arrange, ne fait pas ici cet « effort » dès lors que ça pourrait ne pas abonder dans son sens, exemple avec ce que peut relever ChatGPT du point de vue des éléments scientifiques sur cette affaire (qui pour moi je le précise n’en est pas une, à part l’analyse sociologique intéressante qu’on peut faire sur les croyances et la crédulité humaine) : ChatGPT : « Je vais te donner, de façon structurée et rigoureuse, les éléments scientifiques (tests, observations, preuves historiques et limites méthodologiques) qu’on peut invoquer pour soutenir l’hypothèse non-miraculeuse concernant l’image de Notre-Dame de Guadalupe. Je cite les travaux et rapports clés pour chaque point (les cinq affirmations les plus importantes sont sourcées). Résumé rapide (une phrase) : Les enquêtes historiques et techniques existantes montrent des indices compatibles avec une fabrication ou des retouches humaines (présence de pigments et retouches, témoignages d’experts-restaurateurs, preuves documentées d’altérations et d’interventions), et aucun test non-contredit et irréfutable n’a démontré une origine « surnaturelle ». 1) Matière du support et conservation — pourquoi la “longévité inexplicable” n’est pas une preuve suffisante Analyses historiques identifient le support comme une tilmatli / tissu composé (traditionnellement ixtle = fibre d’agave) mais certaines études postérieures ont trouvé des fibres plus stables (lin/coton) ou mélange. Les fibres d’agave « pures » se dégradent normalement en quelques décennies dans le climat de Mexico — l’existence d’un tissu intact depuis ~1531 exige donc une explication (restaurations, protection, remplacements partiels, conditions favorables), pas automatiquement un miracle. Faits documentés qui expliquent partiellement la conservation : image protégée derrière verre blindé, changements d’éclairage et de contrôle climatique au XXᵉ siècle, interventions de restauration historiques (nettoyages, ajout de cadre, etc.). Ces mesures réduisent l’argument « ça n’aurait pas dû survivre ». 2) Preuves de retouches, additions et interventions historiques Documents et enquêtes (rapports de peintres en 1751, note d’un restaurateur en 1946, rapport de José Sol Rosales en 1982) signalent retouches visibles (ajout/suppression de la couronne, placages d’or/argent sur certains éléments, retouches locales). Ces interventions humaines montrent que l’image a subi modifications — ce qui affaiblit l’argument que l’ensemble de l’image est « intacte et miraculeuse ». Incidents historiques (taches d’acide en 1791, explosion d’une bombe en 1921, déplacements/encadrements multiples) sont attestés et documentés ; l’existence de copies et de manipulations rend plausible qu’au fil du temps on ait effectué réparations/restaurations. 3) Analyses pigmentaires et techniques (ce qu’on sait / ce qu’il faudrait) Tests publiés (examens visuels, microscopiques, photos infrarouges) ont montré des zones retouchées et, selon certains experts, des pigments et une préparation compatibles avec des techniques humaines (tempera/tüchlein). L’étude infrarouge de Philip Serna Callahan (1979–1981) n’a pas trouvé d’explication miraculeuse pour la conservation des zones « originales », mais a identifié des retouches visibles et des différences de matière. Méthodes scientifiques rigoureuses à appliquer (ou dont l’absence est critique) : cartographie non destructive (XRF, hyperspectral imaging), micro-spectroscopies (Raman, FTIR), SEM-EDS pour composition élémentaire, analyses de couches (micro-stratigraphie) et datation AMS (radiocarbone) sur fibres non-essentielles. Si ces tests montrent pigments, liants et stratigraphies compatibles avec peinture humaine du XVIᵉ siècle et/ou matériaux introduits plus tard, cela supporte fortement l’origine humaine. À ce jour, il n’existe pas de publication largement acceptée présentant un jeu complet, moderne et indépendant de ces analyses sur l’ensemble de l’objet (ou du moins ces données ne sont pas toutes publiques). 4) Études sur les « reflets » dans les yeux et pareidolie Certaines études ont affirmé trouver des « images » miniatures dans les yeux (figures des témoins). Les critiques scientifiques montrent que ces images sont très faibles, sujettes à pareidolie (reconnaissance d’images dans des taches) et que l’interprétation n’est pas reproductible ni robuste : ce type d’« evidence » n’a pas de valeur probante forte en l’absence d’une méthodologie statistique stricte. 5) Approche historique et iconographique L’enquête historique (relevés, témoignages du XVIᵉ–XVIIIᵉ siècle, débats entre religieux) montre que depuis le début il y a eu des accusations que l’image était peinte par des humains (témoignages citant un peintre « Marcos/Marcial » au XVIᵉ siècle). Les rapports d’experts en peinture (1751) et les analyses iconographiques modernes fournissent des alternatives historiques plausibles à l’explication miraculeuse. Ce qu’il faudrait pour “prouver” de façon scientifique qu’il n’y a pas de miracle (critères de rigueur) : Pour renverser définitivement l’attribution miraculeuse (dans une logique scientifique), il faudrait un jeu complet et public d’analyses reproductibles, indépendantes et multi-modalités : Datation directe (AMS radiocarbone) d’un fragment de la fibre (ou d’un fil marginal non essentiel) — établir l’âge du support. Cartographie chimique non destructive (XRF, hyperspectral, FTIR, Raman) couvrant l’ensemble pour lier pigments/éléments à matériaux connus. Analyses micro-stratigraphiques (coupe en section microscopique) montrant couches de préparation, liant, pigments et retouches datables. Contrôle de l’altération (analyses de dégradation) pour comprendre pourquoi certaines zones sont conservées. Publication complète et revue par pairs permettant reproduction et critique. Absence d’un de ces éléments (surtout l’absence d’AMS daté ou d’un jeu public et indépendant d’analyses) signifie que l’argument « inexplicable scientifiquement = miracle » est méthodologiquement faible. Limites et mise en garde méthodologique Accès et échantillonnage : la basilique contrôle très strictement l’accès — procédures invasives (prélèvement pour AMS, micro-coupe) sont politiquement et religieusement sensibles; l’absence de tels prélèvements limite les conclusions définitives. Preuves négatives : montrer que l’on ne voit pas d’explication naturelle complète n’est pas la même chose que prouver un miracle. La charge de la preuve scientifique pèse sur celui qui affirme l’exceptionnel. Interprétations contradictoires : plusieurs études (et auteurs) arrivent à conclusions différentes selon méthodes, expertise et déclarations. Il faut privilégier analyses reproductibles et données ouvertes. Conclusion synthétique (ce que la science rigoureuse peut raisonnablement soutenir aujourd’hui) Il existe des preuves historiques et techniques d’interventions humaines (retouches, ajouts, nettoyage, modifications documentées). Des études techniques (photos IR, examens microscopiques, analyses conservatoires) ont identifié des pigments et des signes compatibles avec un travail humain sur au moins une partie de l’image. L’argument « la tilma aurait dû se décomposer » perd de sa force quand on tient compte des matériaux identifiés, des interventions historiques et des mesures de conservation. Il n’y a pas (à ma connaissance, dans la littérature publique et peer-critique) de série complète et indépendante d’analyses modernes et invasives qui établissent irrécusablement une origine miraculeuse ; inversement, il existe des analyses et arguments plausibles en faveur d’une fabrication ou de retouches humaines. »   Lequel ? La Bulgarie ? 
    • Merci beaucoup @Sébastien MACAK (Splitter). 🙏
    • Apparitions de Guadalupe : des preuves matérielles qui désarment la science :  
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