Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Contact] Pierric

Christophe POIX

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Salut,

J'ai noté moi aussi sur son cahier mon adresse mail, je ne l'ai toujours pas relancé, car il me semble qu'il était en train de les rédiger ?

Mais si vous les recevez, annoncez le sur VM pour que les autres acheteurs puissent être courant .

Pour vérifier si l'on a bien acheter ses notes, il peut toujours nous demander quel mot est écrit au début de la Xeme ligne de la page X

Enfin moi un Pdf en Français me vas très bien

Modifié par claudemage

Je ferais cela en fin de semaine (je suis en province)

mais pour moi la révélation du congres 2012 c'était Luc Apers et cette année 2013 c'était PIERRIC

il a une conception du métier de close-up man à contrario des idées actuellement en cours dans le métier, cela rafraîchi un peu la magie.

Par exemple en table a table il n'a pas verticalisé les pièces, oui il nous a bluffé avec des pièces, en présentant les mains en bas (avec de nouvelles tenues), cela élimine les angles et l'on peut être entouré, ce qui est normal dans du table a table. Il ne fait pas le 3 fly, car pour lui ce n'est pas assez magique.

On dirait qu'il a 30 ans de métier avec de profondes réflexions sur le métier alors qu'il est tout jeune (34 ans), cela fait bizarre.

C'est pour cela que la traduction est importante car tout est dans les nuances et surtout sa philosophie du métier plus que les trucs qu'il nous a présenté.

(mais qui sont quand même intéressant et novateurs)

Modifié par claudemage

Bonjour,

A la demande de "Lelouchier" un petit CR de la conférence de PIERRIC au congres

Bon en reprenant ses notes de conférence (en Anglais), je retrouve en premier un journal déchiré et restauré qui ne m'avait pas frappé puisque je m'en souvenait plus!!!.

Comme j'ai du mal avec l'anglais j'ai relus ses notes (laborieusement, mais il vas nous faire parvenir celle-ci en Français) et là je me suis rappelé que ce n'est pas le tour qui m'avait impressionné, mais sa maturité quand il nous présente sa philosophie de la magie.

j'explique:

le tour du journal déchiré reconstitué n'impressionne plus personne (le "moldu" standard, se doute que les morceaux sont derrière où à tout le moins il le sent)

donc il a chercher une version avec le minimum de "flash bizarre" (c'est à dire clair et net, sans lever la suspicion du spectateur, pour que le spectateur pense "ouah" j'ai rien vu)

il part de la version Slydini avec un apport de Gaëtan Bloom (excusez du peu)

il prend 1 seule feuille de journal (en réalité 3 identiques)

montre très clairement ses mains vide avant pendant et après

et il découpe lentement "la" feuille, et la restaure en 1 fois.

C'est là que j'ai pensé tiens il est culotté ce jeune venir (32 ans) nous dire comment

faire:

- économie de mouvement

- maximum de naturel

- mains vides

sa philosophie, c'est qu'il ne faut pas prendre les spectateurs pour des "gogols" et bien souvent qu'il y en a des plus intelligents que nous, qu'il faut se mettre à leur place et éliminer tout ces gestes "de magiciens" (ont ne sait plus pourquoi on les fait, mais comme les autres magiciens les font, ont se sent obligé de les faire.....).

Qu'il faut travailler en se mettant à la place du spectateur (attention lambda pas le spectateur initié comme la femme du magicien, les parents, les amis...)

et qu'il faut demander un retour 1 heure ou 2 après aux spectateurs pour connaitre ce qu'ils ont retenues du spectacle.

Et si il ne se rappelle pas les tours mais plutôt le magicien c'est gagné.

En effet si ils se rappellent les tours et non une impression d'ensemble c'est que l'on a fait un spectacle "casse tête" avec une succession de tests (tu vois je te bais..., tu n'as rien vu) par contre si ils se rappellent une impression d'ensemble genre drôle, magique, bizarre, poétique, mystérieux etc.... il se souvienne du magicien et garderons l'image longtemps après, et reviendrons le voir avec joie.

Bon je me dis culotté le mec (NOTA: la salle est pleine de vieux c..omme moi)

il enchaîne par une routine de pièce, je suis devant au premier rang, plus bas que lui (il y a une petite estrade), et pan! je ne vois rien, les pièces apparaissent, disparaissent, réapparaissent, voyagent, et pénètrent dans la main d'un spectateur, 10 min de routines ou je ne devine rien (où il les mets bon sang !)

suit les explications, et là on se dis mais pourquoi on n'y a pas pensé ?

chaque geste, regard, position du corps est étudié, disséqué, peauffiné avec un maximum de naturel et un minimum de geste. (je sais c'est tout les bouquins où DVD qui vous explique celà) mais là c'est vrai.

Et en plus à contre courant, alors que tout le monde nous explique qu'il faut verticaliser, qu'il faut que la personne de l'autre coté de la table voie vos pièces, etc...

Lui il nous répond, vous connaissez beaucoup de restaurant ou dans le table a table la personne de l'autre coté de la table est à plus de 2m, en plus quand vous faite la première table toutes les tables autour jettent un œil et gare aux angles; l'effet de surprise est passé.

En plus vous travaillez les mains paumes en haut, pas d'angle (sauf en dessous, sales gamins!!!) gestes complètements naturels (regardez-vous rendre de la monnaie à la caisse)

s'en suit tout un tas de mouvements retravaillés pour pouvoir être présenté paume en haut au raz de la table (sans utilisation de la table)

les mouvements:

Pierric's Dropping shuttle pass

Variation on Willamson's Striking vanish

Pierric's pitch

Pierric's Purse palm display

Pierric's In the back transfert

Pierric's in the spectator's hand HPC

moi j’adhère à tout, et je redécouvre la technique de Williamson de disparition au frappé (sans frappé).

Réinventé, absolument invisible, avec 1 pièce, 2 pièces, en passe navette, en change spelbound etc...

Avec le travail sur le mouvement par inertie, la pièce visible peut être celle que l'on transfert de main droite a gauche ou l'autre.

On a l'impression qu'il ne fait que jeter sa pièce d'une main dans l'autre, on la voit tomber, alors que....(là allez voir sa conférence, je vais pas tout vous dire non plus ;) )

En plus Pierric nous parle du Topit qu'il utilise avec discrétion pas plus de 2 fois dans son spectacle, avec la technique de JP Crispon (reverse topit) ou il envoie sa pièce par inertie simplement dans le geste de se retourner vers un autre spectateur.

Le sleeving y passe aussi, toujours avec économie de mouvement.

Il finit par une carte retrouvé à la bouche simple et directe.

Donc une conférence ou j'ai appris beaucoup de bonne chose, ou certain magicien sont sortit en discutant la philosophie, trouvant que la magie cela pouvait être cette chorégraphie magicienne du foulard que l'on secoue x fois devant derrière etc...

Je pense qu'il y surement plusieurs écoles, mais je crois que j'adhère complètement a cette magie "sans y toucher" élégante minimum, qui supprime la chorégraphie au profit d'un spectacle théâtrale avec une histoire un début, un milieu, une fin. Je pense qu'a notre époque, l'on surprendra plus les spectateurs en évitant cette caricature du prestidigitateur haut de forme et foulard...

Conclusion, une fois encore le renouveau des gestes vient par un magicien issue de l'école du théâtre et du mime (Yann Frisch, Luc Apers), il faut voir son spectacle absolument jouissif ou il utilise le mime pour construire une justification aux "miracles" qui s'accomplissent autour de lui

allez voir son site http://www.pierric.ch pour des extraits de son spectacle

un moment très drôle quand il pose sa jambe sur sa table

(malheureusement l'extrait ne rend pas justice a la drôlerie du spectacle)

Un jeune magicien à voir en conférence et en spectacle, beaucoup plus mur que ne laisse supposer son visage poupon.

Modifié par claudemage

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Bonjour à tous,   De retour sur VM après quelques années en off. Toujours passionné de cartomagie, close-up en général et mentalisme. J'aime tout ce qui touche aux arnaques, gambling, triche. Passionné de Chapelet, j'ai créé mon propre chapelet en utilisant comme base le chapelet de Claude Rix. De ce fait mon chapelet permet d'effectuer de superbes démonstrations de triche au Poker avec des mains exceptionnelles et tout cela en gardant mon chapelet intact, tours d'épellation, de carte à la commande. J'aime adapter mon chapelet à des routines classiques de la cartomagie dans le but de ne pas déranger l'ordre du jeu. Je faisais parti du groupe East Blue à l'époque où celui-ci était très actif. Passionné depuis des années par Lennart Green, Juan Tamariz et Dani DaOrtiz. Fervent lecteur, petit acheteur de matériel.   Je suis entrain d'écrire un livre sur le Mnémonica associé à un jeu de carte assez spécial que je suis en projet de sortir chez Bicycle.   A+ les amis
    • Bonjour à tous, Petit nouveau parmi vous, j’ai une question concernant le fil invisible. Après avoir passé un peu de temps à lire les 118 pages de ce sujet, ainsi que celles sur le Gravity Reel, l’Unseen Force, et les effets liés au fil invisible, j’ai remarqué quelques points intéressants. Il semble que le fil du Gravity Reel soit considéré comme l’un des meilleurs, sinon le meilleur, pour être utilisé avec le Venom. ependant, dans un des posts de @Jean-Jacques MEYER (Edler), il est mentionné que le fil de l’Unseen Force est également une option solide. J’ai cru comprendre que le Gravity Thread, avec son aspect mat, est très discret et bien invisible, mais que le Unseen Force Thread possède aussi des atouts notables. Ma question est donc la suivante : entre le Gravity Thread et l’Unseen Force Thread, lequel serait selon vous le plus efficace pour le Venom ? Merci d’avance pour vos retours !
    • A priori son compte YouTube a été désactivé : "Cette vidéo n'est plus disponible, car le compte YouTube associé a été clôturé." J'ai pas trouvé de LinkedIn ni de Facebook pertinent... Sur les principaux sites de magie quand on tape "Chevrier" ou "Twins" ça ne renvoie rien (à part les French Twins) La dernière visite du Virtual Magie date du 27 décembre 2018 : @Arnaud CHEVRIER (Twins) Bref il n'a probablement pas envie d'être contacté 🙃
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8085
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Michel BESSEL

• Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      675.2k
  • Créer...