Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Salut,

J'ai noté moi aussi sur son cahier mon adresse mail, je ne l'ai toujours pas relancé, car il me semble qu'il était en train de les rédiger ?

Mais si vous les recevez, annoncez le sur VM pour que les autres acheteurs puissent être courant .

Pour vérifier si l'on a bien acheter ses notes, il peut toujours nous demander quel mot est écrit au début de la Xeme ligne de la page X

Enfin moi un Pdf en Français me vas très bien

Modifié par claudemage
Publié le (modifié)

Je ferais cela en fin de semaine (je suis en province)

mais pour moi la révélation du congres 2012 c'était Luc Apers et cette année 2013 c'était PIERRIC

il a une conception du métier de close-up man à contrario des idées actuellement en cours dans le métier, cela rafraîchi un peu la magie.

Par exemple en table a table il n'a pas verticalisé les pièces, oui il nous a bluffé avec des pièces, en présentant les mains en bas (avec de nouvelles tenues), cela élimine les angles et l'on peut être entouré, ce qui est normal dans du table a table. Il ne fait pas le 3 fly, car pour lui ce n'est pas assez magique.

On dirait qu'il a 30 ans de métier avec de profondes réflexions sur le métier alors qu'il est tout jeune (34 ans), cela fait bizarre.

C'est pour cela que la traduction est importante car tout est dans les nuances et surtout sa philosophie du métier plus que les trucs qu'il nous a présenté.

(mais qui sont quand même intéressant et novateurs)

Modifié par claudemage
Publié le (modifié)

Bonjour,

A la demande de "Lelouchier" un petit CR de la conférence de PIERRIC au congres

Bon en reprenant ses notes de conférence (en Anglais), je retrouve en premier un journal déchiré et restauré qui ne m'avait pas frappé puisque je m'en souvenait plus!!!.

Comme j'ai du mal avec l'anglais j'ai relus ses notes (laborieusement, mais il vas nous faire parvenir celle-ci en Français) et là je me suis rappelé que ce n'est pas le tour qui m'avait impressionné, mais sa maturité quand il nous présente sa philosophie de la magie.

j'explique:

le tour du journal déchiré reconstitué n'impressionne plus personne (le "moldu" standard, se doute que les morceaux sont derrière où à tout le moins il le sent)

donc il a chercher une version avec le minimum de "flash bizarre" (c'est à dire clair et net, sans lever la suspicion du spectateur, pour que le spectateur pense "ouah" j'ai rien vu)

il part de la version Slydini avec un apport de Gaëtan Bloom (excusez du peu)

il prend 1 seule feuille de journal (en réalité 3 identiques)

montre très clairement ses mains vide avant pendant et après

et il découpe lentement "la" feuille, et la restaure en 1 fois.

C'est là que j'ai pensé tiens il est culotté ce jeune venir (32 ans) nous dire comment

faire:

- économie de mouvement

- maximum de naturel

- mains vides

sa philosophie, c'est qu'il ne faut pas prendre les spectateurs pour des "gogols" et bien souvent qu'il y en a des plus intelligents que nous, qu'il faut se mettre à leur place et éliminer tout ces gestes "de magiciens" (ont ne sait plus pourquoi on les fait, mais comme les autres magiciens les font, ont se sent obligé de les faire.....).

Qu'il faut travailler en se mettant à la place du spectateur (attention lambda pas le spectateur initié comme la femme du magicien, les parents, les amis...)

et qu'il faut demander un retour 1 heure ou 2 après aux spectateurs pour connaitre ce qu'ils ont retenues du spectacle.

Et si il ne se rappelle pas les tours mais plutôt le magicien c'est gagné.

En effet si ils se rappellent les tours et non une impression d'ensemble c'est que l'on a fait un spectacle "casse tête" avec une succession de tests (tu vois je te bais..., tu n'as rien vu) par contre si ils se rappellent une impression d'ensemble genre drôle, magique, bizarre, poétique, mystérieux etc.... il se souvienne du magicien et garderons l'image longtemps après, et reviendrons le voir avec joie.

Bon je me dis culotté le mec (NOTA: la salle est pleine de vieux c..omme moi)

il enchaîne par une routine de pièce, je suis devant au premier rang, plus bas que lui (il y a une petite estrade), et pan! je ne vois rien, les pièces apparaissent, disparaissent, réapparaissent, voyagent, et pénètrent dans la main d'un spectateur, 10 min de routines ou je ne devine rien (où il les mets bon sang !)

suit les explications, et là on se dis mais pourquoi on n'y a pas pensé ?

chaque geste, regard, position du corps est étudié, disséqué, peauffiné avec un maximum de naturel et un minimum de geste. (je sais c'est tout les bouquins où DVD qui vous explique celà) mais là c'est vrai.

Et en plus à contre courant, alors que tout le monde nous explique qu'il faut verticaliser, qu'il faut que la personne de l'autre coté de la table voie vos pièces, etc...

Lui il nous répond, vous connaissez beaucoup de restaurant ou dans le table a table la personne de l'autre coté de la table est à plus de 2m, en plus quand vous faite la première table toutes les tables autour jettent un œil et gare aux angles; l'effet de surprise est passé.

En plus vous travaillez les mains paumes en haut, pas d'angle (sauf en dessous, sales gamins!!!) gestes complètements naturels (regardez-vous rendre de la monnaie à la caisse)

s'en suit tout un tas de mouvements retravaillés pour pouvoir être présenté paume en haut au raz de la table (sans utilisation de la table)

les mouvements:

Pierric's Dropping shuttle pass

Variation on Willamson's Striking vanish

Pierric's pitch

Pierric's Purse palm display

Pierric's In the back transfert

Pierric's in the spectator's hand HPC

moi j’adhère à tout, et je redécouvre la technique de Williamson de disparition au frappé (sans frappé).

Réinventé, absolument invisible, avec 1 pièce, 2 pièces, en passe navette, en change spelbound etc...

Avec le travail sur le mouvement par inertie, la pièce visible peut être celle que l'on transfert de main droite a gauche ou l'autre.

On a l'impression qu'il ne fait que jeter sa pièce d'une main dans l'autre, on la voit tomber, alors que....(là allez voir sa conférence, je vais pas tout vous dire non plus ;) )

En plus Pierric nous parle du Topit qu'il utilise avec discrétion pas plus de 2 fois dans son spectacle, avec la technique de JP Crispon (reverse topit) ou il envoie sa pièce par inertie simplement dans le geste de se retourner vers un autre spectateur.

Le sleeving y passe aussi, toujours avec économie de mouvement.

Il finit par une carte retrouvé à la bouche simple et directe.

Donc une conférence ou j'ai appris beaucoup de bonne chose, ou certain magicien sont sortit en discutant la philosophie, trouvant que la magie cela pouvait être cette chorégraphie magicienne du foulard que l'on secoue x fois devant derrière etc...

Je pense qu'il y surement plusieurs écoles, mais je crois que j'adhère complètement a cette magie "sans y toucher" élégante minimum, qui supprime la chorégraphie au profit d'un spectacle théâtrale avec une histoire un début, un milieu, une fin. Je pense qu'a notre époque, l'on surprendra plus les spectateurs en évitant cette caricature du prestidigitateur haut de forme et foulard...

Conclusion, une fois encore le renouveau des gestes vient par un magicien issue de l'école du théâtre et du mime (Yann Frisch, Luc Apers), il faut voir son spectacle absolument jouissif ou il utilise le mime pour construire une justification aux "miracles" qui s'accomplissent autour de lui

allez voir son site http://www.pierric.ch pour des extraits de son spectacle

un moment très drôle quand il pose sa jambe sur sa table

(malheureusement l'extrait ne rend pas justice a la drôlerie du spectacle)

Un jeune magicien à voir en conférence et en spectacle, beaucoup plus mur que ne laisse supposer son visage poupon.

Modifié par claudemage

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Super travail, bonne idee le site participatif ! Par contre, je ne comprends pas  😅
    • C'est la triste réalité. D'où le fait que j'ai dit qu'il fallait que le contenu d'une conférence soit précisé et que l'essentiel ne soit pas disponible sur le net. Pas évident. Cela étant dit, il y a quand même une différence entre voir un artiste par écran interposé et le voir en vrai. Même si je savais ce qu'allait présenté Jay Scott Berry lors de sa dernière conférence, même si j'ai déjà un dvd, sa conférence Penguin et quelques routines de lui, j'ai eu envie de le voir en vrai. Et ça vaut la peine de voir comment un artiste organise sa conférence, comment il enchaîne ses effets, organise ses poches, justifie tel ou tel choix. Avec les spectacles, c'est pire : j'ai du mal à regarder un spectacle de 1h30 derrière un écran d'un seul coup. Rien ne vaut le spectacle réel mais là, il est vrai qu'on le voit souvent dans de meilleures conditions (un théâtre) et que le but n'est pas le même (il n'y a pas de mouvement à comprendre, de choses à redemander pour être sûr d'avoir bien compris le principe, le raisonnement, la justification, etc..on se laisse porter, c'est du spectacle). Pour les congrès c'est pareil, en vidéo, j'en regarderai seulement quelques morceaux mais lorsqu'on y va en vrai, c'est plusieurs jours de magie non-stop, c'est vivant. Comme c'est un gros investissement, il faut faire des choix : regarder le plateau, le programme et se demander "Est-ce que ça vaut le prix demandé ? Suis-je prêt à mettre ça pour aller voir tel ensemble d'artistes ?".
    • 🔥24 € PORT COMPRIS - EXCELLENT ÉTAT  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF avec port : 30€ 🇫🇷Livre en français 🚨 Benoît GRENIER va vous apprendre à faire frissonner le public en voyageant dans le monde spirite et paranormal.   ➡ Grâce à des principes simples et une présentation paranormale de  » phénomènes « , vous ne serez pas perçu par les spectateurs comme un magicien, mais plutôt comme un médium aux facultés inexpliquées. Vous pourrez, grâce aux 28 effets contenus dans ce livre, recréer une véritable séance de spiritisme.  Tel un médium du début du XXème siècle, invitez vos convives autour d’une table.  Tamisez la lumière, allumez quelques bougies et demandez le silence le plus complet. Vous allez à présent jouer le rôle de guide.   ➡ Le programme Première Etape : Installer l’ambiance Prédiction Fatale: Un jeu de cartes de tarot est battu. Le spectateur coupe ensuite le jeu où il le désire et prend la carte. De toutes les cartes, il a choisi celle de la mort… le présage est loin d’être bon. Vivant ou Mort : Plusieurs spectateurs sont choisis. L’un d’entre eux écrit le nom d’une personne décédée. Les autres écrivent le nom de personnes vivantes sur des cartons, qui sont ensuite mélan gés. Le médium est capable en se concentrant simplement sur le nom de dire si la personne est vivante ou morte. Clous du Cercueil : Le médium montre plusieurs clous dont un ayant servi à fermer un cercueil. Les clous sont mélangés, puis les spectateurs en prennent chacun un. En se mettant en transes, le mé dium découvre qui a pris le clou du cercueil. Seconde Etape : Entrez plus en avant dans la séance et que les manifestations physi ques commencent ! Contact : Le médium dessine un pentacle sur une feuille de papier avant de la brûler. Il prend la cendre et la frotte sur un morceau de papier. Le nom de l’esprit présent apparaît. Présence : Pendant la séance, la flamme d’une bougie se met à vaciller puis s’éteint seule, alors qu’il n’y a aucun vent ni courant d’air. Mot Spirite : Sur une feuille de papier blanc placé dans une en veloppe, apparaît une main ensanglantée. Troisième Etape : A ce moment, les esprits sont parmi vous et prouvent leur présence par tous les moyens possibles. Tante Lucie : Une cuillère ayant appartenu à une arrière-gran de tante se met à se soulever sous un foulard. Lorsque le spectateur retire le foulard, la clé retombe. Esprits Frappeurs : Pendant la séance, un cadre portant la photo d’une personne décédée tombe. Message de l’au-delà : Sur des ardoises montrées vierges de toute inscription, un message troublant de l’au-delà apparaît. Ultime Etape : Il est temps de demander aux esprits de rejoindre leur monde. Pour cela, opérez un rituel de purification. Purification : II est temps de dire au revoir aux esprits. Une feuille de papier va être brûlée en signe de purification. La feuille prend feu et se transforme en une croix (ou autre petit objet) : tout est rentré dans l’ordre. Esprits êtes-vous là ? Vos spectateurs n’en auront plus aucun doute…  
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...